SOMMAIRE
Samedi 5 Avril 2003 372/20394

Le Pape Jean-Paul IIVATICAN : Le Pape Jean-Paul II a reçu vendredi en fin de journée le ministre des affaires étrangères français, Dominique de Villepin. Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Vals, a indiqué que les deux hommes ont discuté de "la nécessité d'abréger les souffrances de la population civile irakienne ainsi que de l'espoir que la communauté internationale aiderait les Irakiens à être eux-mêmes les architectes de la reconstruction". Le conflit israélo-palestinien a été également abordé.
IRAK : 17ème jour de guerre. Selon le Commandement Central américain au Qatar, les troupes américaines auraient réussi à s'emparer vendredi de l'aéroport international Saddam à Bagdad qu'elles se sont empressées de débaptiser et appeler "aéroport international de Bagdad". Les bombardements très violents sur la zone ont fait de nombreuses victimes civiles. Selon le ministre de la communication irakien, les troupes irakiennes encercleraient les soldats américains et a promis "une action non conventionnnelle". L'électricité et l'eau étaient toujours coupées dans la capitale vendredi. Sans électricité, les hôpitaux, qui sont surchargés de blessés, n'arrivent plus à assurer les soins et les opérations. Selon les organisations humanitaires, les conditions sanitaires commencent à devenir dangereuses pour les civils. ** Pour la première fois depuis le début de la guerre en Irak, les équipes humanitaires de la Croix Rouge, de l'ONU, du PAM ont fait leur retour en Irak. Plusieurs équipes se sont déployées pour évaluer les besoins des populations. ** De nombreuses organisations humanitaires se sont dites "alarmées par le nombre de victimes civiles en Irak" et "regrettent de ne pas avoir accès à de nombreux blessés". ** Selon le secrétaire d'état britannique aux forces armées, "il n'y a pas de crise humanitaire dans le sud de l'Irak". ** La télévision d'état a diffusé des images montrant le président Saddam Hussein au milieu de la foule dans un quartier résidentiel de Bagdad, à proximité des tirs américains. Le président irakien a appelé la population de Bagdad "à frapper avec force et avec tous les moyens les troupes américaines qui tentent d'entrer dans la capitale". ** Selon le Pentagone, les troupes américaines auraient reçu la reddition de 2000 soldats irakiens près de Al-Kut, à 150 km au sud-est de Bagdad. ** Dans le nord du pays, les combats se sont intensifiés.
QATAR : Deux femmes irakiennes, dont une enceinte, ont fait exploser vendredi leur voiture à un point de contrôle américain à proximité du Commandement Central à Doha. 3 soldats ont été tués ainsi que les deux femmes. La chaîne de télévision Al-Jazeera a diffusé vendredi soir le testament des deux Irakiennes.
ALLEMAGNE : Selon le quotidien "Die Welt", l'Allemagne est prête à envoyer 1500 Casques Bleus en Irak dans le cadre d'une mission de l'ONU dès la fin de la guerre.
ETATS-UNIS : La Maison-Blanche a confirmé une réunion lundi et mardi à Belfast en Irlande entre le président Bush et le premier ministre britannique Tony Blair où la guerre en Irak et le processus de paix en Irlande du Nord et au Proche-Orient seront abordés. ** Le Sénat et la Chambre des Représentants ont voté à l'unanimité une rallonge de 80 milliards de dollars supplémentaires pour la guerre en Irak et dans un second vote, une aide d'un milliard de dollars à la Turquie. ** Un homme de 32 ans, mineur au moment des faits, a été exécuté vendredi dans l'Oklahoma. De nombreuses voix se sont élevées contre cette exécution contraire à la Convention de l'ONU sur les droits de l'enfant.
FRANCE : Les ministres des affaires étrangères français, allemand et russe se sont retrouvés pour une réunion vendredi à Paris au cours de laquelle ils ont réaffirmé "le rôle central de l'ONU notamment sur le plan humanitaire".
CYBERGUERRE : Les chaînes ABC (filiale du groupe Walt Disney) et CBS (Viacom) perdraient environ 10 à 20 millions de dollars par jour en raison de la couverture médiatique de la guerre en Irak. Le déficit des recettes publicitaires dû à une baisse de l'écoute et du coût logistique des équipes épargneraient les médias du câble (Fox News, CNN, MSNBC). Parmi les victimes de ces "dommages colatéraux" la retransmission de la cérémonie des Oscars (ABC) qui  a enregistré le 23 mars la plus mauvaise audience télévisée jamais réalisée soit 21% de téléspectateurs de moins par rapport à 2002. Le site américain Aipac (América's Pro-Israel  Lobby) n'est toujours pas restauré depuis le piratage de lundi. En Irak, Michael Kelly, reporter "intégré", envoyé spécial de "The Atlantic Monthly" et éditorialiste au Washington Post s'est tué vendredi dans un accident. En couvrant la guerre du Golfe de 1991, il en avait tiré le livre "Martyr's Day". Enfin, les reporters d'Al-Jazeera continueront de travailler malgré une décison contardictoire de Bagdad.
SANTE : Le "syndrome respiratoire aigu sévère" ou pneumopathie atypique, continue de se propager d'une façon plus qu'inquiétante. 80 personnes sont mortes et plus de 2400 sont contaminées. Selon l'OMS, la maladie se propage tant par le contact avec une personne contaminée que par les objets qu'elle a pu toucher ou endroit où elle a pu aller. Le nombre de personnes contaminées a également fortement augmenté aux Etats-Unis où 100 cas ont été recensés.
BELGIQUE : Le parlement a adopté vendredi un projet de loi autorisant la recherche sur les embryons humains in vitro et le clônage thérapeutique, tout en interdisant le clônage reproductif. (Plus de détails sur le clônage humain ; le clônage reproductif)
GRANDE-BRETAGNE : Un tribunal de Londres a autorisé vendredi l'extradition de Rachid Ramda vers la France. Cet Algérien est soupçonné d'avoir financé les attentats dans le RER à Paris en 1995 et qui avaient fait 6 morts. Le ministre de l'intérieur, David Blunkett, doit maintenant avaliser cette extradition.
SERBIE-MONTENEGRO : Les autorités judiciaires de Belgrade ont lancé un mandat d'arrêt international à l'encontre de Mirjana Markovic, femme de Slobodan Milosevic, soupçonnée d'être, avec son mari, la commanditaire de l'assassinat le 12 mars dernier du premier ministre serbe Zoran Djinjic. Selon des sources policières, Mirjana Markovic serait réfugiée en Russie depuis le 23 mars dernier.
PORTUGAL : Après la démission du ministre de l'Environnement, (touché par un scandale où la presse a révélé qu'il détenait 3 comptes en Suisse dont les revenus n'avaient pas été déclarés) et du ministre des Travaux Publics, le premier ministre José Manuel Durao a procédé à un léger remaniement ministériel qui intervient à quelques jours du premier anniversaire de l'arrrivée au pouvoir de la droite qui avait battu les Socialistes, au pouvoir depuis 1995, aux législatives de 2002.
CUBA : Les autorités ont, dans une brève déclaration vendredi, fait savoir que tous les passagers pris en otage par un groupe d'hommes armés mercredi "ont été libérés et les preneurs d'otage arrêtés sans qu'un seul coup de feu soit tiré." A cours de carburant, le bateau a dérivé pendant plus de 20 heures avant d'être remorqué, les preneurs d'otages espérant "obtenir du carburant pour aller aux Etats-Unis". Ils risquent la perpétuité.
COLOMBIE : Selon un rapport officiel publié vendredi par les autorités, les violences commises à l'encontre des civils ont connu une nette augmentation entre 1996 et 2002. Chaque année 2700 personnes sont enlevées, 27 000 assassinées et 862 attentats sont perpétrés. La hausse la plus spectaculaire est celle des enlèvements qui ont augmenté de 85,7 %. Chaque année 32 000 familles sont obligées de quitter l'endroit où elles vivent à la suite des attaques des guérillas. 60 % de ces violences sont attribuées aux mouvements rebelles des FARC et de l'ELN.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a lancé vendredi matin deux nouvelles incursions en territoire palestinien, l'une a Jénine en Cisjordanie et l'autre dans le camp de réfugiés de Nusseirat dans la bande de Gaza. 21 activistes palestiniens présumés ont été arrêtés dont un membre du Fatah, parti de Yasser Arafat. Les 2000 Palestiniens qui avaient été regroupés mercredi hors du camp de réfugiés de Tulkarem dans une école gérée par l'ONU ont reçu l'autorisation de regagner leur maison après une opération de ratissage israélienne qui a duré 3 jours. Les habitants se sont plaints des saccages de leur logement. L'armée israélienne aurait percé les murs pour passer de maison en maison. ** Jeudi le président égyptien Hosni Moubarak et le roi de Jordanie Abdallah ont accusé Israël "d'exploiter la guerre en Irak pour accroitre les violences contre les Palestiniens". Selon un rapport du ministre de la santé, 101 personnes ont été tuées dans les 15 premiers jours de la guerre en Irak. Les confiscations de terres et les démolitions se multiplient. 16 logements ont été détruits jeudi près de Jérusalem. Le patriarche latin, Michel Sabbagh, a condamné les opérations israéliennes qui "vont conduire à plus de méfiance, de division et d'humiliation".
AFGHANISTAN : Mollah Jailani, un chef religieux et ami personnel du président Hamid Karzaï a été assassiné jeudi dans le centre du pays dans la province d'Uruzgan. Mollah Jailani avait participé en 2001 à l'organisation de la lutte contre les Talibans. Près de Kandahar, une école primaire a été incendiée par un groupe armé qui se réclamait du Mollah Omar et qui reprochait au personnel de l'école d'être "anti-islamique".
TUNISIE : Une hausse de 4 % des produits pétroliers a été décidée vendredi par le gouvernement afin de "faire face aux charges supplémentaires pour le budget de l'Etat de 2003 dues à l'augmentation des prix internationaux du pétrole et dérivés".
OUGANDA : 100 000 personnes ont célébré vendredi à Luanda le premier anniversaire d'un accord de paix entre l'armée et la rébellion de l'UNITA qui a mis fin à 27 ans de guerre civile.
NIGERIA : La compagnie américaine Chevron Texaco a annoncé qu'elle allait reprendre sa production de pétrole brut interrompue il y a 12 jours à la suite d'affrontements inter-ethniques dans la région du golfe du Niger.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.