SOMMAIRE
Lundi 6 octobre 2003 530/20552

Le candidat du Kremlin, Akhmad KadyrovTCHETCHENIE : Les élections présidentielles se sont déroulées dimanche sous haute protection policière. Environ 15 000 policiers ont été mobilisés sans compter les quelque 80 000 soldats des forces russes déployés sur le terrain. Selon le président de la Commission électorale, le taux de participation serait de 81,4 %. Les journalistes sur place estiment le chiffre exagéré. Le rapporteur sur la Tchétchénie de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le Suisse Andreas Gross, a qualifié le scrutin de "farce". Les premiers résultats devraient être connus dans la journée. Le candidat du Kremlin, Akhmad Kadyrov (photo) est assuré de la victoire après l'éviction de tous ses adversaires. ** Selon un rapport de police confidentiel, qui émane directement du ministère de l'intérieur russe rédigé par les Forces de police criminelles du département des opérations temporaires basées en Tchétchénie, il y a un an et remis vendredi à une ONG "Institute for War and Peace Reporting", les "hommes d'Akhmad Kadyrov se livrent à de nombreuses exactions à l'encontre des populations civiles". Le rapport dévoile des extorsions d'argent, des actes de violence auprès des commerçants, fermiers, fonctionnaires afin de lever des fonds pour la campagne électorale d'Akhmad Kadyrov. Les ONG et les journalistes présents sur place dénoncent "le massacre des Tchétchènes dans une quasi indifférence mondiale".
INGOUCHIE : Les autorités ont fermé mercredi un nouveau camp où étaient réfugiés près de 3 500 Tchétchènes. Plus de détails : Fermeture de camps et expulsions de réfugiés tchétchènes ; Le rapport de Médecins sans Frontières : "Sans l'ombre d'un choix - Le retour forcé des Tchétchènes en Tchétchénie" (format pdf).
ISRAEL : Une kamikaze palestinienne de 29 ans s'est fait exploser samedi avec la bombe qu'elle transportait dans un café-restaurant, à Haïfa faisant 19 morts dont 5 enfants et la kamikaze et une cinquantaine de blessés. L'attentat a été revendiqué par le Jihad Islamique. La communauté internationale a condamné à l'unanimité cet attentat.
SYRIE : Pour la première fois depuis 20 ans, et en riposte à l'attentat-suicide d'Haïfa, l'armée israélienne a lancé un raid aérien dans la nuit de samedi à dimanche contre un camp supposé entraîné des membres du Jihad Islamique, situé à Aïn Saheb, à 15 km de Damas. Les autorités syriennes affirment que ce camp abrite des réfugiés palestiniens. Un porte-parole du Jihad Islamique a démenti avoir des militants en Syrie. Selon un communiqué de l'armée israélienne : "le Jihad islamique palestinien, comme d'autres organisations terroristes, bénéficient du soutien et de l'aide des pays dans la région, notamment de l'Iran et de la Syrie. La Syrie est un pays qui finance le terrorisme et tente constamment de saboter tout effort destiné à réaliser rapidement la stabilité dans la région". ** Damas a déposé plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU. ** La communauté internationale a condamné à l'unanimité ce raid. La Russie dit "craindre un élargissement géographique du conflit". Le président égyptien Moubarak a dénoncé "une agression contre un pays frère". Le ministre français des Affaires étrangères a condamné ce raid qui ""constitue une violation inacceptable du droit international et des règles de souveraineté". La Grande-Bretagne estime pour sa part qu'Israël a le "droit de se défendre contre les attentats mais doit respecter le droit international." La Jordanie et l'Inde ont également condamné cette intervention.
PALESTINE : Après l'attentat d'Haïfa, le premier-ministre Ahmed Qoreï, a appelé les groupes de résistance armés à "mettre immédiatement un terme aux attaques visant des civils israéliens". ** Le président Yasser Arafat a proclamé l'état d'urgence dans les territoires palestiniens et a approuvé dimanche la formation d'un gouvernement de crise restreint à 7 membres. ** Une trentaine de pacifistes étrangers et israéliens se sont rendus dimanche dans les bureaux de Yasser Arafat pour "lui servir de boucliers humains" au cas où l'armée israélienne tentait une opération". 7 pacifistes israéliens du Mouvement "Gush Shalom" (Bloc de la Paix), dont l'ancien député Uri Avnery, qui a déclaré : "Tuer Arafat serait un désastre pour Israël, la région toute entière et le monde" font partie de ce groupe.
CISJORDANIE : L'armée israélienne a détruit lors d'un raid mené dimanche à Jénine la maison familiale (qui abritait 8 personnes) de la kamikaze palestinienne de 29 ans, Hanadi Tayssir Jaradat, soeur d'un activiste palestinien tué en juin par l'armée israélienne, qui a perpétré samedi un attentat-suicide à Haïfa. ** Un enfant palestinien de 9 ans a été tué samedi lors d'un raid de l'armée israélienne dans un camp de réfugiés de Tulkarem.
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé dans la nuit de samedi à dimanche 2 raids qui n'ont pas fait de victimes mais des dégâts matériels. Elle a par ailleurs interdit la circulation sur la route principale la coupant en 2 par des barrages routiers ; l'un près de la colonie de Kfar Darom, au centre de la bande de Gaza, et l'autre près de Khan Younès, au sud sur la route reliant le nord et le sud.
ETATS-UNIS : Après le raid israélien en Syrie, le Conseil de sécurité de l'ONU, présidé pour le mois d'octobre par les Etats-Unis, s'est réuni en séance publique dimanche soir, à la demande de la Syrie qui a présenté un projet de résolution "condamnant l'injustifiable attaque d'Israël, qui peut avoir d'incalculables conséquences, non seulement pour la région mais pour le monde". S'adressant à la presse, le représentant israélien à l'ONU Dan Gillerman s'est dit, "outré et consterné" que le Conseil de sécurité ait décidé de se réunir à quelques heures du début de Yom Kippour (Le jour du Grand Pardon pour les Juifs). ** Un compromis a été trouvé, après 15 mois de négociations entre les avocats de l'église catholique et les familles des victimes d'agressions sexuelles de la part de prêtres pédophiles dans l'archevêché de Chicago qui a accepté de verser 8 millions de dollars aux victimes. Le mois dernier, 85 millions de dollars avaient été versés pour mettre fin à 584 procédures judiciaires pour abus sexuels commis par ecclésiastiques.
PHILIPPINES : La présidente Gloria Arroyo a annoncé samedi sa candidature aux élections présidentielles de mai 2004. Rappelons qu'elle avait provoqué la surprise le 31 décembre dernier en annonçant qu'elle ne se représentait pas pour un second mandat "afin de préserver l'unité nationale et mettre fin à des querelles politiques".
TAIWAN : Lors d'un point de presse organisé par la Fondation pour la protection de la qualité de l'environnement, un député du Kuomintang, (Parti nationaliste chinois), Eric Shyu Jong-shyong, a révélé que la santé et l'environnement sont menacés par les piles chinoises produites dans des ateliers clandestins, écoulées en contrebande et vendues à des prix défiant toute concurrence. Le marché taïwanais est inondé par ces produits (20 000 tonnes par an). Eric Shyu Jong-shyong a dénoncé l'absence de mesures de protection quant à la destruction de ces matériaux qui contiennent des produits toxiques et notamment des métaux lourds comme le mercure. Brûlées dans les incinérateurs ou jetées dans les décharges publiques ces piles provoquent de graves pollutions de l'air et de l'eau. Les piles de type bouton peuvent contaminer 6 000 tonnes d’eau, le volume consommé en 60 ans par une personne. Eric Shyu a précisé que, si le taux de récupération des piles usagées a augmenté, passant de 6,3 % en 2001 à 10,5 % dans les 4 premiers mois de cette année, il reste encore relativement bas par rapport à celui des pays industrialisés. Plus de détails : La pollution par les piles ; L'utilisation des piles n'est pas anodine ; Des piles qui s'empilent.
IRAK : De violents affrontements ont opposé samedi à Bagdad l'armée américaine à des anciens soldats irakiens venus pour recevoir leur solde. 1 Irakien a été tué et une vingtaine d'autres blessés dont 2 grièvement. ** 400 anciens soldats de l'armée irakienne ont manifesté pour la deuxième journée consécutive dimanche à Bassorah pour réclamer le paiement de leur solde. 5 personnes ont été blessées lorsque l'armée britannique a tiré des balles en caoutchouc pour disperser la manifestation. ** L'armée américaine a annoncé samedi avoir déployé 5 équipes aéroportées de 10 tireurs d'élite, créée durant la guerre du Vietnam, pour protéger les oléoducs des actes de sabotage.
FRANCE : A la suite des informations diffusées par le porte-parole du ministère de la Défense de Pologne et concernant la découverte en Irak de missiles Roland qui auraient été produits en 2003, le ministère des Affaires Etrangères a démenti ces informations ajoutant : "Comme plusieurs autres Etats occidentaux, la France a exporté vers l'Irak des armes dans les années 70 et 80 : missiles et systèmes de tir Roland 1 en 1980-81, missiles et systèmes de tir Roland 2 en 1983-86. Le modèle Roland 3, quant à lui, n’a jamais été exporté vers l’Irak. Aucune autorisation de fourniture, y compris pour des pièces de rechanges, n’a été donnée à l’Irak après juillet 1990. La France a appliqué de façon stricte l'embargo sur les armes depuis lors. Par ailleurs, les chaînes de fabrication Roland 2 et Roland 3 ont été arrêtées respectivement en 1988 et 1993. Il est donc impossible que des missiles Roland aient été produits en 2003." Plus de détails : Qu'est-ce qu'un missile Roland ; Une arme, combien ça coûte ; Ventes d'armes : les chiffres.
ITALIE : Les ministres de la Défense de l'Union européenne en réunion informelle à Rome samedi ont accepté de prendre la succession de l'OTAN l'année prochaine en Bosnie avec la création d'une force européenne de maintien de la paix de 6 000 hommes.
KENYA : Le Procureur Général a demandé aux juges impliqués dans des affaires de corruption de donner leur démission ou de faire face à la justice. Un rapport démontre que la moitié des juges et un quart des magistrats sont impliqués dans des affaires de corruption.
TCHAD : Le HCR a lancé un appel à la communauté internationale pour venir en aide à des milliers de réfugiés soudanais installés dans des camps dans l'est du Tchad dans des "conditions désespérées". Près de 65 000 civils ont fui les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles dans la région du Darfour dans l'ouest du Soudan. Plus de détails : MSF : Désastre humanitaire au Tchad ; Rapport mensuel sur la sécurité alimentaire au Tchad (réfugiés page 4 et suivantes, format pdf).
ZIMBABWE : L'ONU a publié vendredi un rapport sur la situation alimentaire dans le pays au bord de la catastrophe humanitaire où près de la moitié des districts ont épuisé leurs stocks de nourriture. Près de 6 millions de Zimbabwéens vont dépendre de l'assistance alimentaire en début de l'année prochaine. Bon nombre de personnes ont dû vendre leurs biens pour pouvoir subvenir à leurs besoins en nourriture tandis que d'autres ne se nourrissent que de fruits sauvages destinés à l'alimentation du bétail. La province du Matabeleland, lourdement touchée par la famine, a été confrontée à une pénurie d'eau, liée à la sécheresse, qui a décimé le bétail. La réforme agraire, entamée en 2000, serait lourdement responsable de cette famine, faisant chûter considérablement la production agricole. Plus de détails : Afrique Relance : le Zimbabwe et la question foncière ; Réforme agraire et démagogie électorale au Zimbabwe (format pdf) ; Réforme agraire et manoeuvres politiques au Zimbabwe.
MALI : Le ministère de l'Environnement a lancé, à la mi-août, une vaste opération d'assainissement dans les 6 districts de la capitale Bamako. 48 000 rats et souris ont ainsi été éliminés. L'opération de dératisation a été un succès en raison de la prime offerte pour chaque rongeur ramené au centre de collectes où une récompense de 75 FCA (0,11 euro) par bête était versée.
Rép. Dém. Congo : Mbuji Maji, capitale du diamant, est touchée par une épidémie de choléra. Médecins sans Frontières a révélé que depuis près d'un an des cas sont rapportés quotidiennement, avec une dizaine de morts par semaine. Entre la mi-septembre 2002 et fin août 2003, dans la seule zone de Mbuji Mayi, 7 253 cas incluant 375 décès ont été recencés. Les conditions d'insalubrité et d'hygiène (manque d'eau potable notamment) qui règnent dans cette ville, où l'on assiste à de forts mouvements de populations à la recherche de diamants, sont à l'origine de cette épidémie. MSF a décidé de lancer des campagnes de sensibiliation pour tenter de résorber l'épidémie.

«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.