SOMMAIRE
Samedi 11 octobre 2003 535/20557

Le président tchadien Idriss DébyTCHAD : Lors d'une cérémonie où étaient invités les chefs d'Etat du Niger, de la République du Congo, du Soudan et de la République centrafricaine, le président Idriss Déby (photo) a inauguré vendredi à Komé le lancement de la production pétrolière tchadienne dans le cadre d'un programme placé sous l'égide de la Banque mondiale, chargée de contrôler la gestion des recettes pétrolières par les autorités tchadiennes. D'un coût total de 3,7 milliards de dollars, ce projet, confié à un consortium américano-malaisien (Exxon Mobil et ChevronTexaco pour les Etats-Unis et Petronas pour la Malaisie) a obtenu l'exploitation, sur une période de 25 à 30 ans, d'un gisement situé dans la région de Doba dans le sud-ouest du pays. Selon l'accord passé avec le FMI, le Tchad touchera 12,5% des revenus générés par sa production pétrolière, estimée entre 225 000 et 250 000 barils par jour. Cet argent sera placé sur un compte bloqué et contrôlé à Londres. 10 % de l'argent ira à un fonds pour l'avenir du Tchad, 5 % doivent servir au développement de la région de Doba. Ainsi 80 % des revenus devraient être utilisés pour développer les services de santé et d'éducation et moderniser les infractructures du pays. La société civile et les organisations humanitaires se sont d'ores et déjà dites "inquiètes" par ces revenus qui, selon elles, ne "profiteront pas à ceux qui en ont le plus besoin" en raison de "la mauvaise gouvernance et de la corruption qui ruinent le pays". Elles demandent le contrôle des revenus par la société civile et ont décrété une journée de deuil et de recueillement.
MAROC : Le président français Jacques Chirac poursuit son voyage d'Etat. Il a visité vendredi le site du nouveau port de Tanger. Dans un discours devant des étudiants marocains, il a adressé un "message de confiance" aux jeunes : "Les réformes historiques vont, c'est ma conviction, permettre au Maroc de se transformer, de concilier modernité et tradition". Il a exprimé "son espoir de voir le Maghreb tourner le dos à la discorde et se consacrer avec détermination au seul dessein qui vaille aujourd'hui : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion et pour la consolidation de l'Etat de droit". La France est le premier partenaire économique du Maroc. 500 entreprises françaises sont présentes dans le pays. Plus de détails : Le nouveau port de Tanger ; Le port de bonne espérance ; Tanger, premier port de voyageurs ; Voir notre article du 20 février 2003.
IRAK : 2 soldats américains ont été tués et 4 autres blessés lors d'une embuscade dans un quartier chiite de Bagdad. Des "actes de sabotage" ont été perpétrés contre des oléoducs à Kirkouk dans le nord du pays. 2 personnes ont été tuées. 94 soldats américains ont été tués depuis le 1er mai dernier, date de la fin officielle des opérations militaires en Irak.
TURQUIE : Le ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gull, a transmis "très clairement" à Washington son "malaise" après l'opposition faite par le Conseil de gouvernement transitoire irakien sur l'envoi de troupes turques en Irak.
GRANDE-BRETAGNE : Lors d'un office religieux vendredi à l'église Saint Paul de Londres à la mémoire des 51 soldats britanniques morts en Irak, le premier ministre Tony Blair a été pris à partie par les familles des soldats disparus qui l'ont accusé d'avoir "fait tuer en vain leurs enfants". Environ 2 000 personnes ont participé à cette messe souvenir dont la reine Elizabeth II, le prince Charles et le ministre de la Défense Geoff Hoon, incriminé dans le suicide du chercheur David Kelly.
SUEDE : Le Prix Nobel de la Paix 2003 a été attribué jeudi à l'Iranienne Shrin Ebadi, avocate, pour "son action en faveur des droits de l'homme et de la démocratie". 165 candidats étaient en lice dont le Pape Jean-Paul II et l'ex président tchèque Vaclav Havel. Beaucoup de voix se sont élevées à la suite de ce choix. L'ancien président polonais et lauréat du Nobel de la paix 1983 Lech Walesa a déclaré que ce choix constituait à ses yeux une "grande erreur" estimant que le prix aurait dû revenir au Pape Jean-Paul II, artisan de la paix. Mme Ebadi recevra son prix le 10 décembre prochain à Stockholm, date anniversaire de la mort d'Alfred Nobel, l'inventeur de la nitroglycérine. Plus de liens : Les Prix Nobel de la Paix de 1901 à 1999.
IRAN : Le porte-parole du gouvernement, Abdollah Ramezanzadeh, a félicité vendredi soir la lauréate déclarant : "Les points de vue de Mme Ebadi sur la défense des droits de l'Homme, des droits des enfants et des femmes en particulier, ont été pris en compte par les cercles pacifistes dans le monde. Cela est un honneur pour les femmes iraniennes et montre que les femmes musulmanes iraniennes ont trouvé dans leur pays un bon espace pour leurs activités".
CHINE : Pékin va procéder entre le 15 et le 17 octobre prochain au lancement de la première navette spatiale habitée, Shenzhou V ("vaisseau divin"). La Chine deviendra ainsi, après les Etats-Unis et la Russie, la troisième nation à envoyer des hommes dans l'espace. Le programme Shenzhou a démarré en 1992. 4 vols inhabités ont eu lieu jusqu'à présent. Vers 2005 ou 2006, la Chine envisage une mission d'approche de la Lune.
RUSSIE : Alexei Sidorov, 31 ans, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Toliatinskoie Obosrenie" (la Revue de Togliatti), dans la région de Samara (sud du pays), a été assassiné vendredi près de son domicile à Togliatti, moins de 18 mois après le meurtre de son prédécesseur, Sidorov, Valery Ivanov, fondateur de la revue, dans des circonstances similaires. Dans un communiqué , l'organisation Reporters sans frontières (RSF) se dit "très choquée par ce nouvel assassinat qui confirme tragiquement la Russie comme le pays le plus meurtrier d'Europe pour les journalistes" et "inquiète" du "climat d'impunité qui règne en Russie pour les assassins de journalistes". Alexei Sidorov enquêtait sur les présumés liens entre le crime organisé et le plus gros constructeur automobile russe, Avtovaz, dont le siège se trouve à Togliatti.
JAPON : Le Premier ministre Junichiro Koïzumi a dissous vendredi la chambre basse du Parlement. Des élections législatives anticipées devraient se tenir le 9 novembre prochain.
BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a effectué vendredi une incursion dans le camp de réfugiés de Rafah à grand renfort de blindés et hélicoptères de combat, pour détruire des tunnels supposés servir de passages aux trafics d'armes en provenance d'Egypte. 2 enfants (8 et 12 ans), 1adolescent et 4 autres Palestiniens âgés de 20 à 33 ans ont été tués. 3471 personnes ont été tuées depuis le début de la seconde Intifada : 2 629 Palestiniens et 842 Israéliens. Selon des sources hospitalières, une cinquantaine de Palestiniens a été également blessée ; 17 seraient dans un état grave. Des fouilles systématiques de chaque maison ont été effectuées. Un porte-parole militaire israélien a affirmé que ses hommes ne partiront pas tant que tous les souterrains n'auront pas été soit dynamités, soit bouchés.
BRESIL : Après la visite dans le pays, du 16 septembre au 8 octobre, pour vérifier les rapports faisant état d'exécutions extrajudiciaires et de crimes qui ensanglantent le pays, la Rapporteuse spéciale de l´ONU, Asma Jahangir, va proposer une inspection du système judiciaire brésilien par l'ONU. Mauricio Correia, président du Tribunal suprême fédéral a déclaré, après cette annonce que la visite de Mme était "inopportune" et qu'elle "n'a pas la moindre connaissance du fonctionnement de la justice brésilienne". La visite de Mme Jahangir intervient après la réforme de la justice proposée en avril par le président Lula da Silva qui a qualifé la justice de "gangrénée par la corruption". Selon ce rapport, seuls 10 % des crimes commis sont élucidés. 23 000 personnes ont été assassinées pendant le premier semestre 1999. La police est incriminée dans ces assassinats. Des "escadrons de la mort" constitués principalement de policiers, sillonnent le pays. Mal payés, mal formés, révoltés par l'insécurité et l'injustice, ils se substituent à la justice. Rappelons qu'un témoin qui s´était entretenu avec la rapporteuse de l´ONU sur les exécutions extrajudiciaires, lors de sa mission, a été assassiné jeudi. Le 27 septembre dernier, un premier témoin avait déjà été éliminé.
ETATS-UNIS : Un groupe de juges fédéraux, diplomates et responsables militaires ont appelé la Cour suprême à examiner la légalité de la détention de plusieurs centaines d'étrangers détenus sur la base américaine de Guantanamo. Ils ne savent pas pour la plupart les raisons de leur détention et ne bénéficient pas de la présence d'un avocat.
FRANCE : Dans le procès dit "des emplois fictifs" du RPR (parti politique de droite devenu UMP), le procureur (ministère public) a requis une peine de 8 mois de prison avec sursis, assortie d'une amende sans demander l'inéligibilité, contre l'ancien Premier ministre Alain Juppé, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour "prise illégale d'intérêts". Le procureur adjoint, René Grouman a stupéfait en déclarant : "Les faits reprochés à Alain Juppé, qui caractérisent la prise illégale d'intérêts, doivent-ils justifier sa mise hors du jeu politique ? Ce n'est pas du ressort du juge, mais du peuple français". René Grouman a même mis en garde le tribunal contre la possibilité que cette sanction survienne "automatiquement" par un jeu de ricochet juridique. En effet, depuis la loi de 1995, une condamnation pour prise illégale d'intérêt entraîne automatiquement une radiation des listes électorales pour cinq ans. Alain juppé peut donc y échapper. Pour cela le tribunal peut décider "au nom du peuple français" de ne pas inscrire sa condamnation au casier judiciaire. La prise illégale d'intérêts, infraction correspondant à l'ancien délit d'ingérence, est réprimé par une peine d'inéligibilité et prévoit jusqu'à 5 ans de prison. Enfin rappelons que le président de la République Jacques Chirac directement impliqué dans cette affaire, demeure protégé par son immunité pénale, après 2 ordonnances rendus par les juges d'intructions, l'une pour "incompétence" et l'autre pour "disjonction". Plus de liens : Pressions, menaces, chantage sur les chefs d'entreprise ; Liste des responsables politiques mis en examen ou condamnés pour financement occulte en France


La citation du jour : "La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.." François Mauriac (Prix Nobel de littérature 1952)

«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.