SOMMAIRE
Mercredi 13 août 2003 483/20505

Le président argentin, Nestor KirchnerARGENTINE : Le président Nestor Kirchner (photo) a annoncé que son pays allait ratifier la convention internationale sur l'imprescriptibilité des crimes de guerre et crimes contre l'humanité. La validité des amnisties accordées aux militaires auteurs de crimes sous la dictature militaire devrait maintenant être discutée, les traités internationaux prévalant sur les lois nationales. Le parlement discute un texte visant à annuler les lois du "point final" et du "devoir d'obéissance" tandis que la Cour Suprême tarde à se prononcer sur la constitutionnalité des "lois du pardon". Rappelons que la Constitution argentine interdit la rétroactivité en matière législative. Nestor Kirchner a donc demandé au parlement de donner une valeur constitutionnelle à ce traité qui abrogerait de ce fait les lois antérieures. Environ 30 000 personnes sont mortes ou ont disparu durant la dictature militaire de 1976 à 1983. Plus de détails : l'amnistie en droit international ; Connaître les Droits de l'homme sur le bout des doigts ; Histoire de la dictature militaire en Argentine ; Le devoir de mémoire.
PROCHE-ORIENT : Un double attentat a été perpétré mardi, l'un dans la localité de Rosh Ha-Aïn, au nord-est de Tel-Aviv, près d'un centre commercial, revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, faisant 1 mort et 10 blessés, l'autre dans la colonie juive d'Ariel en Cisjordanie revendiqué par le Hamas faisant 1 mort et 1 blessé. Les 2 kamikazes ont été tués. 3337 personnes ont été tuées depuis le début de la seconde Intifada en septembre 2000 ; 2560 Palestiniens et 777 Israéliens. Le premier ministre Ariel Sharon a demandé le désarmement des groupes de résistance armés palestiniens tandis que le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas accuse Israël d'être responsable de la rupture de la trêve. Dans un communiqué, la branche armée du Hamas, Brigades Ezzedine al-Qassam, a indiqué que "cette opération est une réponse aux violations des sionistes de la trêve et vise à venger l'assassinat de nos membres à Naplouse". L'Egypte, la France, la Grande-Bretagne ont fermement condamné ces attentats. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a appelé Israéliens et Palestiniens à "faire preuve de retenue".
ISRAEL : A la suite du double attentat suicide de mardi, le premier ministre Ariel Sharon a suspendu la libération de 79 prisonniers palestiniens détenus pour crimes ou délits, (entrée illégale en Israël ou vol de voiture, etc.), qui avaient vu leur peine réduite et devaient être libérés mardi.
ETATS-UNIS : Le porte-parole adjoint du département d'Etat américain, Philipp Reeker, a annoncé mardi que la Maison-Blanche a autorisé Israël à vendre à l'Inde des radars de type AWACS (Airborne Warning and Control Systems). Plus de détails : Que sont les radars AWACS ?. Rappelons Israël a battu le record de ventes d'armes à l'étranger pour l'année 2002 pour un montant de 4,18 milliards de dollars soit une augmentation de 70 % par rapport à 2001. Israël devient ainsi un des dix premiers exportateurs mondiaux d’armes. Les Etats-Unis sont le principal acheteur d’armes israéliennes. Selon un général de réserve israélien, spécialiste en défense, les tensions entre l’Inde et le Pakistan et entre les deux Corée sont les raisons de cette hausse.
RUSSIE : Commémoration mardi dans tout le pays de la tragédie du Koursk. Le 12 août 2000, le sous-marin nucléaire Koursk qui effectuait des manoeuvres en mer de Barents a explosé. Les 118 marins qui se trouvaient à bord périrent. Selon l'enquête une torpille défectueuse a provoqué des explosions en série qui conduisirent au naufrage du Koursk. Plus de détails : Dossier très complet du naufrage du Koursk : la tentative de sauvetage, la Liste des marins, les messages de soutien ; La chronologie du naufrage du Koursk ; La page créée par des amis et camarades de combat des marins du Koursk qui ont péri dans le naufrage ; Comment le Koursk a sauvé la marine russe ? Le naufrage du sous-marin Koursk ; Ce qui a coulé le sous-marin Koursk ; Compléments d'informations sur le sous-marin nucléaire Koursk (schémas, description, etc.) ; les accidents de sous-marins.
GEORGIE : Après l'attaque dont a été victime lundi Alexander Valyukh, 1er secrétaire de l'ambassade de Russie à Tbilissi, le ministre russe des affaires étrangères a protesté auprès des autorités géorgiennes, demandé à ce que "les auteurs de cette attaque soient trouvés et punis comme il se doit et que ce genre d'événements ne se reproduisent plus dans le futur." M. Valyukh a essuyé des tirs alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture. 3 hommes armés ont tenté de lui voler son véhicule. Blessé lors de l'attaque le diplomate a été conduit à l'hôpital.
JAPON : Selon l'agence de presse Kyodo Tsushin, les négociations multipartites portant sur le programme nucléaire nord-coréen, et réunissant la Corée du Nord, la Corée du Sud, la Chine, le Japon, la Russie et les Etats-Unis, se tiendront le 26 août à Pékin. Elles devraient durer 3 jours.
INDONESIE : Le Parquet de Jakarta a requis mardi 15 ans de prison à l'encontre de Abou Bakar Bachir, dignitaire religieux de 64 ans, chef présumé du réseau islamiste Jamaah Islamiyah, accusé de vouloir renverser le gouvernement. Abou Bakar Bachir réfute ces accusations. Le verdict sera rendu dans un mois.
PAKISTAN : Lors la visite de parlementaires et de journalistes indiens, mardi à Islamabad, le président Musharraf a, dans un discours, proposé un cessez-le-feu à l'Inde au Cachemire si "l'Inde cesse ses atrocités, ses violations des droits de l'homme et relâche les prisonniers politiques". L'Inde a rejeté cette proposition et accusé "un discours propagandiste". En 15 ans de conflit au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan, 70 000 personnes ont été tuées.
LIBERIA : Les combats ont repris autour de la capitale Monrovia. Les rebelles du LURD réclament la direction du gouvernement intérimaire. L'archevêque de Monrovia demande l'ouverture de couloirs humanitaires. Le ministre de la défense a demandé à l'ECOMIL (force de paix) de faire cesser les combats et arrêter les rebelles qui poursuivent leur avancée vers le centre de la capitale.
NIGERIA : Le président libérien Charles Taylor est arrivé lundi dans le pays. Il a accepté l'asile que lui proposait le président Obasanjo. Il dispose d'une villa luxueuse à Kalabar dans le sud-est du pays.
SIERRA LEONE : Les autorités ont rappelé à la communauté internationale que "Charles Taylor restait un criminel de guerre et qu'il devra répondre de ses crimes devant le tribunal spécial chargé de juger les crimes en Sierra Leone".
SERBIE-MONTENEGRO : Le ministre de la justice Vladan Batic a annoncé mardi que l'enquête sur l'assassinat le 12 mars 2003 du premier ministre Zoran Djindjic, qui a duré plus de 3 mois, était close et que le procès allait pouvoir être organisé dès l'automne. Il a indiqué que les charges contre les suspects allaient être communiquées dans les 15 prochains jours. Le ministre n'a pas précisé combien de personnes allaient être inculpées. Au cours de l'enquête 45 personnes ont été arrêtées depuis le 5 mai, 27 sont toujours en détention.
GRANDE-BRETAGNE : Le juge Lord Hutton mandaté pour faire toute la lumière sur le suicide le 18 juillet de David Kelly, 59 ans, expert en armes bactériologiques, chercheur réputé, et conseiller scientifique auprès du ministère de la défense, (Voir notre article du 19 juillet) a entendu mardi le journaliste de la BBC, Andrew Gilligan, qui avait annoncé le "gonflement" du dossier sur les armes de destruction massive en Irak, a une nouvelle fois accusé le directeur de la communication de Tony Blair, Alastair Campbell, d'avoir "maquillé la version initiale du rapport" et exagéré la menace de l'arsenal irakienne" pour justifier le déclenchement de la guerre en Irak sans le mandat de l'ONU.
ESPAGNE : Les autorités ont annoncé que se tiendra les 23 et 24 octobre prochain à Madrid une conférence des pays donateurs pour contribuer au financement de la reconstruction de l'Irak. Selon le secrétaire d'état à la défense, G. Moreno, cette conférence, où les participants seront convoqués par les Nations-Unies, et doit rassembler au minimum 50 pays, sera de très haut niveau avec la présence de ministres.
IRAK : Lors d'un raid des forces américaines à Tikrit, ville natale de Saddam Hussein, 14 personnes ont été arrêtées et des armes ont été saisies. ** Des responsables de la compagnie pétrolière indienne, Indian Oil Corporation, sont arrivés à Bagdad pour mettre sur pied un contrat d'achat de 3 millions de tonnes de pétrole brut pour une livraison prévue entre octobre 2003 et mars 2004. ** Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés lorsqu'une bombe a explosé mardi au passage de leur convoi près de Ramadi, à 100 km de la capitale Bagdad.
Sélection de la rédaction ! TV : La chaine de télévision publique franco-allemande "ARTE" diffusera les mercredis 13 et 20 août 2003 à 20 heures 40 un documentaire en 3 parties intitulé "LES HOMMES DE LA MAISON BLANCHE". "William Karel propose de traiter nationale des Etats-Unis (le NSC), des secrétaires d'Etat à la un demi-siècle de politique extérieure américaine en examinant les pouvoirs et les rôles respectifs du Conseil de sécurité mécanismes ont rarement été disséqués, et jamais par ses principaux acteurs, qui Défense, des conseillers spéciaux du président et de la CIA. Ces documentaire. Ils expliquent leur vision des rapports entre les Etats-Unis et le monde sont justement la clef de voûte de ce dernières années. Ils racontent comment leurs ambitions de pax americana, de "nouvel ordre durant ces cinquante mondial", se sont souvent heurtées à des résistances extérieures mais aussi aux contraintes intérieures." Durée : environ 60 mn. (Source : Arte) NDLR. Première diffusion le mercredi 6 août 2003 à 20H40




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.