SOMMAIRE
Samedi 19 Avril 2003 384/20406

Ahmed Chalabi,IRAK : Pressenti et épaulé par Washington pour devenir le prochain président irakien, Ahmed Chalabi, (57 ans, photo) chef de l'un des principaux partis d'opposition, le Congrès National Irakien, a annoncé qu'il ne "jouera aucun rôle dans un gouvernement provisoire" ajoutant que "l'Irak serait doté d'un gouvernement démocratique avant deux ans". ** Les forces américaines ont procédé à l'acheminement de vivres et de matériaux en vue de reconstruire les infrastructures qu'ils ont détruites en un mois de guerre. Même le carburant manque (NDLR. L'Irak est le deuxième pays mondial en réserves de pétrole). L'eau et l'électricité pourraient de nouveau être fournies à près de la moitié des 5 millions d'habitants de Bagdad. Les services publics devraient suivre dans les prochains jours. ** Washington a annoncé l'octroi d'un contrat (sur 8 prévus dans le cadre de la reconstruction du pays) d'un montant de 680 millions de dollars à une entreprise de construction et travaux publics américaine. L'appel d'offres a été fait uniquement auprès de sociétés américaines. L'Union européenne a saisi l'OMC pour vérifier si les règles de l'organisation sont compatibles avec cette procédure. ** Après avoir assisté vendredi à la prière du soir où les immams ont tenus des sermons hostiles aux forces américaines, des dizaines de milliers d'Irakiens sont descendus dans les rues pour manifester avec des slogans tels que "Non aux forces d'occupation" ou "Ils sont venus pour voler notre argent et notre religion". ** Les responsables irakiens chargés des antiquités ont accusé les troupes américaines d'avoir commis "le crime du siècle" en ne s'opposant pas au vol et au saccage des musées à Bagdad. Des agents du FBI ont été dépêchés pour enquêter sur le vol des antiquités. Interpol a envoyé également ses enquêteurs dans les pays voisins et notamment le Koweit. ** Selon le Commandement central américain basé au Qatar, les soldats américains auraient arrêté un membre du parti Baas, Samir al-Aziz al-Najm, figurant sur la liste de Washington des 55 personnalités du régime de Saddam Hussein recherchées.
ETATS-UNIS : Alors que le chef des inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement Hans Blix, demande un retour des inspecteurs en Irak "pour que l'authenticité des découvertes éventuelles d'armes de destruction massive ne puisse pas être mise en doute", le département d'état a annoncé l'envoi de près de 1000 experts en vue de rechercher des armes de destruction massive. Le président Bush s'est dit clairement "hostile" à un retour des inspecteurs de l'ONU. ** Washington a menacé une nouvelle fois la Syrie de sanctions l'accusant de développer des armes de destruction massive et d'abriter les ex-responsables irakiens. Un représentant démocrate a déposé au Congrès un projet de loi visant à tenir la Syrie pour responsable dans le cas de toute attaque du Hezbollah contre Israël.
ARABIE SAOUDITE : Les ministres des affaires étrangères des pays frontaliers de l'Irak (Egypte, Turquie, Iran, Syrie, Jordanie, Koweit et Bahrein) ont tenu une réunion vendredi à Ryad pour discuter de l'Irak de l'après-Saddam Hussein. Dès l'ouverture de la séance, ils ont condamné à l'unanimité les accusations de Washington à l'encontre de la Syrie et ont appelé Washington à ouvrir le dialogue avec Damas.
LIBAN : Le premier ministre Rafik Hariri a annoncé mercredi soir la composition de son nouveau gouvernement (le 3ème sous la présidence d'Emile Lahoud et le 5ème dirigé par Rafik Hariri depuis 1992). Selon les observateurs, c'est le gouvernement "le plus pro-syrien" jamais nommé, estimant à 2 tiers le nombre de ministres favorables à Damas. L'opposition chrétienne ainsi que le Hezbollah ne sont pas représentés.
CYBERGUERRE : Le directeur de la rédaction de CNN Eason Jordan a reconnu que pendant des années la chaîne avait fait de la rétention d'informations sur "les atrocités du régime irakien" pour protéger ses sources dans le pays. Certains commentateurs l'accusent d'avoir "vendu son âme pour une bonne histoire", pour continuer "à faire fonctionner un bureau à Bagdad". E. Jordan a reconnu dans le New York Times qu'au cours d'une dizaine de déplacements annuels dans la capitale irakienne "il avait entendu raconter ou même assisté à "des choses terribles" dont la chaîne n'avait pas rendu compte, de peur de mettre en danger la vie d'Irakiens, notamment de certains collaborateurs de CNN. Fox News, qui enregistre les meilleurs taux d'audience depuis le début de la guerre, tire à boulet rouge sur sa concurrente, rejointe par le New York Post, qui appartient lui aussi à la "News Corp" du magnat ultra conservateur pro-Bush Rupert Murdoch. ** A Dubaï, Abu Dhabi TV a diffusé des images de Saddam Hussein dans Bagdad "le 9 avril" (NDLR. jour où les troupes américaines sont entrées dans la capitale) où figure à ses côtés son fils cadet Qoussaï, suivi du dernier disours du Raïs où il affirme "Nous sommes déterminés à défendre jusqu'au bout notre pays et notre religion. Nous avons confiance qu'au final la victoire sera de notre côté". La diffusion de ces images vient à peine "soulager" les commentateurs des télévisions arabes qui n'en reviennent pas de la chute éclair de Bagdad. Certains accusent "Saddam" de les "avoir trompés", provoquant "une immense frustration" chez les Arabes.
VENEZUELA : Une mutinerie a éclaté vendredi dans une prison de l'est du pays, dans l'état de Miranda, faisant 10 morts et 25 blessés selon un premier bilan établi par les pompiers.
RUSSIE : Serguei Iouchenkov, 52 ans, ardent défenseur des droits de l'homme, député du parti "Russie Libérale", a été assassiné mercredi à Moscou de plusieurs balles. Ce détracteur du président Poutine venait d'annoncer sa participation aux élections législatives prévues en décembre prochain. Son parti est financé par le magnat de l'industrie Boris Berezovski. Ses obsèques auront lieu dimanche. C'est le deuxième haut responsable de ce parti à être assassiné. Vladimir Golovliov avait été abattu en août 2002. ** Les forces de police ont été placées en état d'alerte maximum pour dimanche où sera célébré l'anniversaire d'Adolf Hitler. Les autorités craignent des "violences racistes".
AUTRICHE : Simon Wiesenthal (95 ans), "chasseur de Nazis", a annoncé vendredi qu'il prenait sa retraite, affirmant "avoir terminé sa tâche commencée en 1945". Dans une interview à un hebdomadaire russe, il a déclaré : "Mon travail est fait. Les meurtriers de masse que j'ai cherchés, je les ai trouvés."
ITALIE : Sergio Berlusconi a reçu vendredi à Rome son homologue russe Mikhael Kassianov. A cette occasion, il a déclaré qu'une "grande Europe devait comprendre la Fédération de Russie".
AFRIQUE : L'ex-président malien Alpha Oumar Konaré et l'ex-ministre des affaires étrangères ivoirien, Amara Eyssi ont déposé leur candidature à l'élection au poste de président de la Commission de l'Union Africaine (ex-OUA), prévue en juillet prochain, dont M. Eyssi assure l'intérim.
NIGERIA : Les élections présidentielles et des gouverneurs d'état s'ouvrent samedi sous haute surveillance. Le président sortant Obasanjo est donné favori.
MOZAMBIQUE : a ratifié vendredi une convention de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) qui rend obligatoire la lutte contre l'élimination de toute forme de travail forcé des enfants y incluant la prostitution et le recrutement d'enfants soldats en-dessous de 18 ans. La Commission des Affaires Sociales a indiqué toutefois que "la pauvreté qui touche ce pays rendra difficile l'application de cette convention".
ZIMBABWE : A l'occasion jeudi de la célébration du 23ème anniversaire de l'indépendance, un groupe d'évêques zimbabwéens et sud africains, nommé "Solidarité Paix Confiance" a condamné dans une déclaration faite à Johannesbourg (Afrique du Sud) le gouvernement du président Robert Mugabé pour "mauvais traitements, tortures, emprisonnements arbitraires de tous les opposants". Mercredi, le Zimbabwe a échappé à une résolution de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, présentée par l'Union européenne, grâce au soutien de 28 pays (en grande majorité africains et asiatiques) "au nom de la solidarité des ex-peuples opprimés".
COREE DU NORD : a annoncé le retraitement réussi de plusieurs milliers de barres de combustible irradié qui va lui permettre de produire du plutonium militaire. Washington a averti que cette annonce pourrait remettre en question la réunion multipartite prévue le 23 avril prochain à Pékin.
ISRAEL : 2 journalistes français ont été emprisonnés à Tel-Aviv et expulsés sans pouvoir tourner un reportage sur les pacifistes étrangers du Mouvement International de Solidarité (ISM) dont étaient issus Rachel Corrie, 23 ans, Américaine écrasée par un bulldozer détruisant une maison, Thomas Hurndall, touché d'une balle en pleine tête dans le camp de réfugiés de Rafah (sud de la bande de Gaza) et 2 autres militants, l'un américain grièvement blessé début avril et un second de nationalité danoise dans la ville de Jénine (Cisjordanie). Danny Seaman, chef du bureau de presse du gouvernement israélien, a affirmé ignorer cet incident qualifiant les pacifistes de "sympathisants du terrorisme". Robert Ménard, secrétaire général de Reporter Sans Frontières, a déclaré que "les autorités israéliennes sont visiblement en train d'empêcher la presse internationale d'enquêter sur certaines questions qui gênent l'armée". ** 4 policiers des frontières israéliens ont été arrêtés jeudi pour l'assassinat présumé d'un adolescent palestinien près de Hébron, il y a 4 mois. Des témoins affirment les avoir vu faire monter le jeune garçon dans leur voiture. Quelques heures plus tard, son corps a été retrouvé. D'après l'autopsie, il aurait été frappé à plusieurs reprises sur la tête, ce qui aurait entraîné sa mort.




 

«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.