SOMMAIRE

Jeudi 1er août 2002 161/20182
 
Le premier ministre britannique Tony BlairGRANDE BRETAGNE : La loi anti-terroriste proposé par le premier ministre Tony Blair (photo) et adoptée en urgence en décembre dernier a été jugée illégale. En effet cette loi préconise la mise en détention, sans inculpation ni procès, de tout étranger soupçonné d'activités terroristes. La Commission Spéciale d'Immigration a jugée cette loi illégale car discriminatoire : elle s'applique aux étrangers, et non aux Britanniques. Elle est contraire à l'article 14 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme qui interdit toute discrimination liée à la nationalité.
SUISSE : L'ONU a rendu son rapport d'enquête sur le bombardement américain, le 1er juillet dernier, sur un mariage dans le centre de l'Afghanistan dans la région de Uruzgan et qui avait fait 48 morts et plus de 120 blessés. Ce rapport n'a pas encore été rendu public, mais transmis au gouvernement afghan et à l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul. Selon l'enquête préliminaire, les forces américaines dépêchées sur les lieux de la catastrophe ont fait disparaître les preuves du bombardement (éclats d'obus, balles et traces de sang) et le bilan serait plus lourd : 80 morts et 200 blessés. L'ONU a décidé de ne pas poursuivre l'enquête et a donc remis ses conclusions.
RUSSIE : Moscou est enveloppée depuis hier de denses fumées provenant d'une vingtaine d'incendies de tourbières qui ravagent depuis près de deux jours les tourbières alentours. Alors que Moscou croule depuis deux mois sous la canicule, le taux de dioxine a atteint un niveau d'alerte : 20 fois supérieur aux normes. Près d'un millier d'hommes tentent de lutter contre le feu sans grand succès. Dans la taïga sibérienne, 110 000 hectares sont déjà partis en fumée. Les feux de tourbières se produisent tous les deux ou trois ans et peuvent durer plus d'un mois.
ISRAEL : Un sac bourré d'explosifs a explosé mercredi dans la cafétéria de l'université hébraïque de Jérusalem faisant 7 morts et plus de 80 blessés revendiqué par le Hamas pour venger la mort de son chef militaire tué lors d'un raid sur Gaza le 22 juillet dernier où l'armée israélienne avait tiré une bombe d'1 tonne sur la maison du chef du Hamas causant la mort de 14 personnes dont 9 enfants. L'Autorité Palestinienne a aussitôt condamné cet attentat jugeant "Ariel Sharon responsable de ce cycle de terreur". Le cabinet israélien de sécurité a annoncé une "riposte très dure".
NEW YORK : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité une prolongation de 6 mois de la mission de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara Occidental) et renouvelé la mission de l'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU, James Becker, pour tenter de relancer le dialogue entre les belligérants.
CACHEMIRE : Une attaque à la grenade attribuée à des séparatistes musulmans a tué 2 pélerins hindous et 3 blessés.
EGYPTE : 7 responsables du mouvement "Les Frères Musulmans" ont été condamnés à des peines de 3 à 5 ans de prison par un tribunal militaire pour "tentative de relance du mouvement" et "tentative d'entrave au bon fonctionnement des institutions de l'Etat". Le mouvement des "Frères Musulmans" est interdit par les autorités mais ses activités sont tolérées. Depuis que 17 membres du mouvement interdit siègent au parlement depuis les législatives de novembre 2000, les autorités ont durci leur politique à l'encontre de ses membres.
UKRAINE : Selon la commission chargée d'enquêter sur le crash samedi d'un chasseur Sukoï qui a fait 83 morts et plus de 200 blessés, une erreur humaine serait à l'origine de la catastrophe. Le chef de l'état-major des armées, limogé par le président Koutchma après le crash, a déclaré que les pilotes n'avaient pas respecté le plan de vol établi. ** Une explosion dans une mine dans l'est du pays près de Donetsk, à près de 1000 mètres de profondeur, a fait 19 morts et 5 disparus d'après un premier bilan. En un mois près de 60 mineurs ont perdu la vie dans des accidents dûs à la vétusté des équipements.
URUGUAY : Le ministre de l'économie a prolongé jusqu'à vendredi la fermeture des marchés bancaires suite à la grave crise économique qui touche le pays et le retrait massif d'argent qui a entraîné une baisse de plus des trois quarts des réserves monétaires de la Banque Centrale depuis le début de l'année.
MEXIQUE : Le Pape a été chaleureusement accueilli mercredi à Mexico par des centaines milliers de fidèles. Au cours de la célébration de la messe, et pour la première fois, un Indien mexicain, Juan Diego, qui a vu apparaître la Vierge en 1531, a été canonisé par le Saint-Père.
COLOMBIE : 2 Canadiens et 1 Français, enlevés par les FARC, Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, en avril dernier après que leur hélicoptère ait atterri sur une zone rebelle, ont été libérés dans le sud-ouest du pays. Environ 3000 personnes sont enlevées chaque année par les rebelles des FARC rapportant 600 milliards de dollars à leurs ravisseurs.
TURQUIE : Le parlement a approuvé la tenue d'élections législatives anticipées pour le 3 novembre prochain avec 449 voix pour et 62 contre.
JAPON : Le Sénat a rejeté mercredi , lors de sa dernière session, une motion de censure à l'encontre du premier ministre Koizumi par 135 voix pour et 97 contre.



NUMERO PRECEDENT «» NUMERO SUIVANT é HAUT





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -