SOMMAIRE
Lundi 15 avril 200220089

VENEZUELA : Le président Chavez est sorti de prison hier après 48H de détention acclamé par la foule et a été rétabli officiellement dans ses fonctions sous les acclamations de la foule en liesse. Le président auto-proclamé Pedro Carmona,son gouvernement et les militaires qui ont participé au coup d'état ont été arrêtés. Les pillages des magasins de Caracas par les plus démunis, qui ont commencé samedi, se poursuivaient encore hier. Le président Chavez s'est adressé à la nation et a déclaré "ne pas tenir rancoeur à ses adversaires".
 
PROCHE ORIENT : Yasser Arafat, toujours bloqué dans son QG de Ramallah a reçu dimanche matin le secrétaire d'état américain Colin Powell. Les deux hommes ont discuté pendant 3 heures. A sa sortie, Colin Powell a déclaré avoir eu un "entretien utile et constructif". Le président Arafat a exigé un retrait immédiat de l'armée israélienne des territoires palestiniens avant toute négociation sur un cessez-le-feu. Ariel Sharon a, lui, proposé de lever le siège de la Nativité si tous les combattants palestiniens étaient, soit jugés par une cour martiale israélienne, soit exilés définitivement. Les "zones militaires fermées" ont été levées sauf dans le camp de Jénine, l'église de la Nativité et le QG de Yasser Arafat. ** Colin Powell poursuit sa tournée. Il était ce matin à Beyrouth où il a appelé le Hezbollah à cesser les attentats, puis à Damas en Syrie. ** L'armée israélienne a autorisé un convoi de la Croix Rouge à porter assistance aux blessés et comptabiliser les morts dans le camp de réfugiés de Jénine.
 
SUISSE : La Commission des Droits de l'Homme de l'ONU a adopté une résolution à 40 voix pour, 5 contre et 7 abstentions condamnant Israël pour les "massacres" perpétrés dans les territoires palestiniens, les "violations flagrantes du droit humanitaire" et légitimer le "droit du peuple palestinien à résister".
 
COREE DU SUD : Un Boeing 767 de la compagnie Chinese Airlines s'est écrasé ce matin près de l'aéroport de Busan (sud-est du pays) après avoir heurté une colline. Il y aurait une cinquantaine de survivants parmi les 168 personnes à bord.
 
AFGHANISTAN : Le chef du gouvernement intérimaire afghan, Hamid Karzaï, qui se rend en Italie dès demain, a annoncé que l'ex-roi Zaher Chah, en exil en Italie, reviendra avec lui à Kaboul.
 
TIMOR ORIENTAL : 1ères élections présidentielles hier où le chef de la lutte contre l'occupation indonésienne, Xanana Gusmao, est à peu près sûr de remporter les élections. Cette élection est un prélude à l'accession à l'indépendance le 20 mai prochain. Le taux de participation a été de 86 %.
 
PAYS BAS: Dans le conflit qui oppose l'Ethiopie à l'Erythrée, la Commission Internationale Frontalière a jugé samedi que le tracé de la frontière entre les deux pays serait en faveur de l'Ethiopie.
 
SENEGAL : Le président Wade a décidé de jouer les médiateurs pour tenter de trouver une solution à la crise à Madagascar. Il a invité les deux "présidents" la semaine prochaine à Dakar.
 
EGYPTE : 6000 étudiants ont manifesté hier à Alexandrie en soutien au peuple palestinien.
 
BAHREIN : A Manamah, les manifestants ont demandé également le renvoi de l'ambassadeur américain.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.