SOMMAIRE
Mercredi 24 avril 200220097

ZIMBABWE : Selon le journal "Independant Daily Nation", des miliciens pro-gouvernementaux ont décapité dimanche à son domicile, et devant ses enfants, une femme. Elle et son époux militaient pour le parti de l'opposition Mouvement pour le Changement Démocratique.
 
MADAGASCAR : Les partisans de Dider Ratsiraka ont refusé de lever les barrages routiers qui paralysent Antananarivo.
 
BURKINA FASO : 7 centrales syndicales et 16 syndicats autonomes ont appelé hier à une grève générale de 48H pour demander une augmentation de 25 % des salaires et pensions et le traitement des litiges entre patrons et employés. Les écoles primaires et secondaires sont fermées. Les avions de la Compagnie Air Burkina sont cloués au sol.
 
NIGERIA : Une quarantaines de jeunes ont pris en otage hier des employés nigérians et internationaux de la compagnie Chevron Texacco travaillantsur une plate-forme pétrolière. Ils réclament du travail. Selon la direction de la compagnie, "les jeunes ne semblent pas armés et les employés ne se sentent pas menacés."
 
FRANCE : Le président sortant Jacques Chirac a refusé hier un débat télévisé avec Jean-Marie Le Pen. L'actuel Premier Ministre Lionel Jospin a confirmé son retrait de la vie politique. Jean-Marie Le Pen proposera aux Français, s'il est élu président, un référendum qui permettrait à la France de sortir de l'Union Européenne et le retour au Franc. De nombreuses manifestations de lycéens ont encore eu lieu dans les grandes villes. ** Un accord de coopération a été signé entre les ports de Tunis et de Marseille dans le but de renforcer le partenariat dans le domaine de la formation et de la sécurité.
 
ETATS-UNIS : Le roi du Maroc Mahomed VI a été reçu hier après-midi à la Maison-Blanche par le président Bush qui a confirmé sa volonté de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc. WASHINGTON : a envoyé une aide humanitaire de 250 millions de $ destinée au camp de réfugiés de Jénine.
 
PROCHE ORIENT : 200 personnes et une soixantaine de religieux sont toujours bloqués dans l'église de la Nativité à Béthléem. 40 personnes réfugiées dans l'église seraient recherchées par Israël. L'Etat hébreu, qui au départ, souhaitait les traduire en justice ou les expulser, serait d'accord pour les transférer dans la bande de Gaza. Des négociations entre Israéliens et Palestiniens ont eu lieu toute la journée d'hier pour tenter d'obtenir la levée du siège de la Basilique.** A Hébron, 3 Palestiniens soupçonnés de collaboration avec Israël ont été retrouvés, le corps criblé de balles, pendus par les pieds à un pylone.
 
ESPAGNE : A l'issue d'une déclaration finale de la 5è conférence euroméditerranéenne, l'Union européenne a annoncé l'envoi d'une délégation européenne menée par le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana, et l'émissaire européen pour le Proche-Orient, Miguel Angel Moratinos qui devraient rencontrer le président Arafat. Ils tenteront également d'obtenir la levée du siège du président Arafat à Ramallah et du siège de l'Eglise de la Nativité à Béthléem.
 
RUSSIE : Un parti centriste pro-Kremlin, le Parti du Peuple, a dénoncé hier "l'expansion du catholicisme" estimant que le "Vatican cherchait à créer une cinquième colonne en Russie". Ce parti va organiser le 28 avril une manifestation dans 30 villes russes pour dénoncer la décision du Vatican de créer en février dernier 4 nouveaux diocèses en Russie.




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.