SOMMAIRE

Samedi 2 février 200220028

COTE D'IVOIRE : Après le remboursement par la Côte d'Ivoire d'une dette de 40 millions de $, la Banque mondiale s'est dit prête à reprendre sa coopération avec la Côte d'Ivoire avec l'octroi d'une aide de 280 millions de $ pour relancer l'économie et l'éducation et 500 millions de $ deux ans plus tard pour l'aider à lutter contre le sida et à asseoir l'économie.
 
IRAN : a souhaité une coopération avec la Grèce dans le but de rallonger un gazoduc vers les pays européens. Ce gazoduc alimente déjà la Turquie, et principalement Ankara.
 
ZIMBABWE : A l'approche des présidentielles de mars, le parlement a adopté une nouvelle loi qui muselle encore un peu plus la presse. En effet, tous les journalistes devront s'inscrire devant une commission spéciale qui sera mise en place par le gouvernement.Londres et Washington ont aussitôt condamné cette nouvelle loi.
 
MADAGASCAR : Marc Ravalomanana a déclaré que la grève générale qui paralyse le pays pourra être levée dès que des observateurs internationaux seront dépêchés sur l'île afin de vérifier les décomptes du 1er tour des présidentielles. Le trafic aérien a été réouvert à cet effet.
 
NIGERIA : La police de l'état de Cross River dans le sud est du pays était en grève jeudi pour demander une hausse de leur traitement.
 
TERRITOIRES PALESTINIENS : L'ONU aurait besoin de plus de 100 millions de $ pour apporter une aide alimentaire au peuple palestinien et apporter des emplois à court terme aux chômeurs et 5 millions de $ pour reprendre la scolarisation des enfants palestiniens qui a été interrompue.
 
ISRAEL : Le mouvement de protestation des officiers de réserve qui refusent de servir dans les territoires palestiniens "pour ne pas opprimer et humilier tout un peuple" se développent. Un ancien chef des services secrets israéliens a même déclaré dans une interview à la télévision israélienne comprendre ces militaires ajoutant qu'il était surpris par le "nombre des enfants palestiniens sans armes qui ont été tués par les soldats israéliens" et qu'il n'y avait encore "pas assez de soldats refusant d'obéir à ces ordres illégaux".
 
PAKISTAN : L'ultimatum lancé à Washington au sujet du journaliste du Wall Street Journal détenu par un mouvement islamiste a expiré. On n'a aucune nouvelle. La presse américaine aurait reçu un courrier électronique annonçant la mort du journaliste.
 
COREE DU NORD : a officiellement réagi au discours sur l'état de l'Union du président américain jeudi par lequel il qualifiait la Corée de "pays membre d'un axe du mal" (avec l'Irak et l'Iran) et son dirigeant de "dictateur" déclarant que les propos de George Bush reflétait "une immaturité politique".
 
PHILIPPINES : Le tribunal anti-corruption a rejeté la demande du gouvernement de confisquer les 600 millions de $ amassés par l'ex-dictateur Marcos et placés dans des banques suisses entre 1968 et 1986 estimant qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes prouvant que cet argent avait été obtenu de manière illégale.



 

«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.