Lundi 20 décembre 2004 908/22304

Le Président  américain George W. BushETATS-UNIS : Le Président George W. Bush (photo) a été désigné "Homme de l'année" par l'hebdomadaire "Time Magazine", qui l'avait déjà consacré en 2000 après son élection très controversée face à Al Gore. Le magazine justifie son choix "par l'audace, la politique inflexible et la réélection sans conteste du président des Etats-Unis". ** Le quotidien "Washington Post " a publié samedi sur 3 pages intérieures les photos en couleur de 150 soldats américains tués en Irak, rappelant que 1 300 militaires sont morts depuis le début de la guerre en Irak en mars 2003. Chaque photo est accompagnée du nom, de l'unité d'affectation, et des circonstances de la mort des militaires. Beaucoup d'entre eux ont été tués au cours de l'offensive américaine lancée le 8 novembre 2004 à Falloujah, bastion sunnite situé à 50 km à l'ouest de Bagdad. Le "Washington Post" a rappelé publier régulièrement les photos des militaires tués en Irak, 6 fois en 2003 et 5 fois pour 2004. ** L'opérateur satellitaire GlobeCast, filiale de France Telecom, a retiré de son bouquet de diffusion (Amérique du Nord) la chaîne du Hezbollah chiite libanais Al Manar après la décision de Washington d'inscrire (Notre édition du 17 décembre 2004) cette chaîne sur la liste des organisations terroristes.
CANADA :
Un "forum international" s'est ouvert dimanche à Ottawa pour définir des critères qui permettraient de juger de la validité des élections générales irakiennes, prévues le 30 janvier 2005, à défaut d'observateurs étrangers dont la présence en nombre suffisant est compromise par la violence.
CHILI : Inculpé le 12 décembre 2004 pour violation des droits de l'Homme à l'époque de la dictature militaire (1973-1990), et assigné à résidence par le juge Juan Guzman, l'ancien dictateur, Augusto Pinochet, âgé de 89 ans, a été victime samedi d'un accident cérébro-vasculaire et hospitalisé à l'Hôpital militaire de Santiago. Voir notre édition du 19 décembre 2004
COLOMBIE :
La police judiciaire a annoncé que 8 Colombiens accusés de trafic de drogue et blanchiment d'argent, ont été extradés samedi vers les Etats-Unis pour y être traduits devant la justice américaine. ** Au moins 500 combattants paramilitaires, faisant partie du bloc Calima, une unité de la guérilla de droite, Autodéfenses unies de Colombie (AUC), accusés de massacres et de nombreux abus dans le sud-ouest de la Colombie, ont rendu leurs armes samedi lors d'une cérémonie à Bugalagrande, à environ 200 km au sud-ouest de la capitale Bogota. 27 mineurs et 20 femmes figuraient parmi les combattants. Le bloc Calima a été impliqué dans plus de 250 assassinats et 68 massacres dans la région Valle del Cauca durant près de 20 ans de guerre civile.
IRAK :
2 attentats à la voiture piégée ont été perpétrés dimanche près des mausolées de l'Immam Ali et de l'Immam Hussein, l'un à Kerbala faisant 14 morts et une cinquantaine de blessés et l'autre à Najaf faisant 48 morts et 90 blessés. ** 3 employés d'un bureau électoral de Bagdad ont été abattus par des hommes armés. ** Après l'appel lancé jeudi par le chef du réseau al Qaïda, Oussama Ben Laden, à ses partisans d'attaquer les installations pétrolières, "en particulier en Irak et dans le Golfe", 5 attentats visant des oléoducs ont eu lieu en l'espace de 24 heures. ** Un juge d'instruction du Tribunal spécial irakien (TSI) a entendu pour la première fois samedi Ali Hassan al-Majid, alias "Ali le chimique" et l'ex-ministre de la Défense Sultan Hachem Ahmad, 2 hauts responsables de l'ancien régime du président déchu Saddam Hussein. "Ali le chimique" est accusé notamment d'avoir ordonné le gazage des Kurdes à Halabja en 1988. Sultan Hachem Ahmad est lui accusé d'implication dans la campagne contre les Kurdes en 1988. ** Une bombe a explosé samedi au passage d'une patrouille américaine à Mossoul tuant 1 Irakien et en blessant 8 autres. ** Des affrontements ont opposé samedi à Ramadi des "rebelles" à des soldats américains faisant 3 morts et 2 blessés parmi les Irakiens. ** Des officiers américains ont reconnu que les combats n'étaient pas terminés dans la ville sunnite de Falloujah où les troupes américaines avaient lancé le 8 novembre 2004 une vaste offensive provoquant la fuite de 250 000 des 300 000 habitants.
ARABIE SAOUDITE :
Le ministère de l'Intérieur a annoncé samedi que 3 Pakistanais condamnés pour trafic de drogue ont été décapités au sabre vendredi à Djeddah, dans l'ouest du pays. 28 personnes ont été exécutées officiellement depuis le début de l'année 2004, 58 en 2003 et 48 en 2002. Les exécutions ont lieu en public. Le viol, le meurtre, l'apostasie, l'attaque à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine de mort, conformément à la charia, loi islamique.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a annoncé qu'elle s'était retirée du camp de réfugiés de Khan Younès, mettant un terme à une opération militaire de 48 heures visant à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur les colonies juives au cours de laquelle 11 Palestiniens ont été tués et une quarantaine d'autres blessés selon des sources hospitalières palestiniennes. ** La principale organisation de colons a appelé dimanche les colons à "la désobéissance civile" pour empêcher l'application du plan de désengagement unilatéral du premier ministre Ariel Sharon. 25 implantations juives sont concernées. Dans une lettre adressée aux colons, Pinhas Wallerstein, un des principaux chefs du "Conseil des localités juives de Judée-Samarie (Cisjordanie) et Gaza" (YESHA, selon ses initiales hébraïques) a invité les colons à répondre "en masse" à son appel. Réagissant à l'appel de Pinhas Wallerstein, le mouvement pacifiste israélien "La Paix Maintenant" a demandé au procureur de l'Etat d'Israël Menachem Mazouz, qui est aussi conseiller juridique du gouvernement, d'ouvrir une enquête pour déterminer si le mot d'ordre du YESHA n'est pas en fait "un appel à la rébellion".
ISRAEL :
Les représentants du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Ariel Sharon et du Parti travailliste de Shimon Peres, se sont mis d'accord dimanche sur les grandes lignes du programme du futur gouvernement de coalition et ont défini la répartition des portefeuilles. ** Le bureau du Premier Ministre a annoncé la libération prochaine de 170 prisonniers palestiniens, "un geste de bonne volonté et d'amitié adressé au président égyptien Hosni Moubarak pour sa décision de libérer le 5 décembre 2004 Azzam Azzam" en échange de 6 étudiants égyptiens arrêtés le 25 août 2004 en territoire israélien et accusés d'avoir planifié l'enlèvement et l'assassinat de militaires israéliens. Druze israélien, Azzam Azzam, avait été condamné en août 1997 au Caire à 15 ans de travaux forcés par la Haute Cour de sûreté de l'Etat, pour espionnage au profit d'Israël.
LIBAN :
L'armée libanaise a fait samedi la déclaration suivante : "Suite aux directives des présidents libanais et syrien, Emile Lahoud et Bachar Al-Assad, l'armée syrienne a décidé de fermer des permanences des services de renseignement de l'armée syrienne à proximité de l'aéroport de Beyrouth, dans la banlieue sud (de la capitale) et à Batroun (nord) (...) dans le cadre des opérations de redéploiement des troupes syriennes et de la coordination avec les dirigeants des 2 pays". Le 29 septembre 2004, 3 000 soldats syriens sur les 14 000 déployés au Liban avaient pu regagner leur pays.
RUSSIE :
La principale filiale de production du groupe russe Ioukos, Iouganskneftegaz, a été vendue dimanche à un groupe totalement inconnu des milieux financiers de Moscou, Baïkalfinansgroup, pour la somme de 9,348 milliards de dollars. Un des porte-parole de Ioukos, Alexandre Chadrine, a immédiatement réagi, en réaffirmant que la vente était "illégale" du point de vue du droit russe et international. Gazprom dément tout lien avec Baïkalfinansgroup. Cette vente est intervenue malgré la suspension ordonnée pendant 10 jours ouvrables de la vente aux enchères par la justice américaine par Iouganskneftegaz afin de pouvoir se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites, estimant la justice de Russie sous influence politique. Voir notre édition du 20 décembre 2004
TURKMENISTAN :
2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire 50 députés de leur Parlement. Ce scrutin a été vivement critiqué par l'Occident pour son manque de transparence. Seul le parti du président Saparmurat Niazov, 64 ans, à la tête du pays depuis son indépendance en 1991, (et nommé président à vie par le Parlement (qu'il a lui-même désigné) en 1999) le Parti démocratique du Turkménistan, a été enregistré par les autorités. Il est de ce fait le seul parti en lice. Dimanche, les autorités ont rejeté les accusations de "farce" électorale, avancées par des sites internet de l'opposition basés à l'étranger. Plus de détails : ACAT : le règne de l'arbitraire dictature ubuesque
PAKISTAN :
Environ 4 000 personnes ont manifesté dimanche à Rawalpindi à l'appel du Forum unifié d'action (Mutahida Majlis-e-Amal, MMA, rassemblant 6 partis islamistes) contre le président Pervez Musharraf arrivé au pouvoir par un coup d'Etat. Elles lui reprochent d'être revenu sur sa promesse de quitter son poste de chef des armées avant le 31 décembre 2004.
GAMBIE :
Après l'assassinat de Deida Hydara, 58 ans, correspondant de l'Agence France Presse AFP en Gambie et de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), co-propriétaire d'un hebdomadaire indépendant "The Point", dans la nuit de jeudi à vendredi, à Banjul la capitale, de 3 balles dans la tête alors qu'il reconduisait chez eux des membres du personnel du journal, le Syndicat des journalistes gambiens (Gambia Press Union, GPU) a appelé samedi la presse indépendante à observer une semaine sans presse et à participer à une marche mercredi à Banjul.
TUNISIE :
Lors de la conférence générale de l'Organisation arabe de l'éducation, la science et la culture (ALECSO) dont les travaux se sont achevés samedi à Tunis, la capitale, le directeur général de l'UNESCO, le Japonais Koïchiro Matsuura, a fait part de sa "très vive inquiétude" quant à la réelle capacité de la communauté internationale d'atteindre les objectifs de l'éducation pour tous fixés par le forum mondial tenu à Dakar au Sénégal en avril 2000, en particulier celui de l'éducation primaire universelle en 2015. Il a rappelé qu'à l'exception de quelques rares pays dont la Tunisie et le Yémen, l'Afrique subsaharienne continue de souffrir d'un taux d'analphabétisme très élevé parmi les populations adultes. De même, les disparités entre les sexes à tous les niveaux de l'éducation y sont parmi les plus élevées du monde.
RDC :
La mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC) a annoncé que les combats ont repris dimanche entre l'armée régulière congolaise et des soldats dissidents près de la ville de Kanyabayonga, dans l'est du pays. 100 000 personnes auraient déjà fui les combats qui ont touché la région la semaine dernière. La MONUC a par ailleurs indiqué être "convaincue" que des "troupes étrangères" étaient entrées en RDC fin novembre 2004 et que les mutins avaient "bien reçu des armes et des renforts en provenance de l'extérieur".
BELGIQUE :
Commémoration à Bastogne du 60ème anniversaire de la "Bataille des Ardennes" . Samedi, le roi des Belges Albert II avait participé à Bastogne, en présence d'une centaine de vétérans, à l'hommage aux quelque 80 000 soldats américains tués, blessés ou portés disparus durant des combats qui avaient également fait 2 500 victimes parmi les civils.
ROUMANIE :
Traian Basescu, le nouveau président de la République a annoncé samedi lors d'une conférence nationale à Bucarest, la capitale, qu'il démissionnait de son poste de président du Parti Démocrate (PD), affirmant qu'il veut "être un président qui respecte la Constitution du pays". Il a confié la direction du parti au président exécutif du PD, le maire de Cluj-Napoca (centre-ouest), Emil Boc. Traian Basescu devrait prêter serment lundi devant les 2 chambres réunies du Parlement.
ALLEMAGNE :
Le Prix Charlemagne 2005, qui récompense une personnalité ou une action ayant contribué à l'unité de l'Europe, a été attribué dimanche à Aix-la-Chapelle au président italien Carlo Azeglio Ciampi, 84 ans. Son prix lui sera remis le 5 mai 2005. Créé en 1950, le prix Charlemagne est doté de 5 000 euros. Il avait été remis en 2003 au président de la Convention sur l'avenir de l'Europe, l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing, devenu académicien en décembre 2004. Le prix 2002 était revenu symboliquement à la monnaie unique européenne.
ITALIE :
Une trentaine de pères Noël se sont enchaînés samedi dans le centre de Rome, au nom de "l'armée des pères". Ils réclament le droit pour les pères séparés de voir leurs enfants pendant les fêtes de Noël et protestent contre les "droits niés aux pères séparés". Pour le président de l'Association "Enfants niés" (Associazione Figli Negati), Giorgio Ceccarelli, "dans toute l'Europe le mouvement international pour les droits des parents séparés est descendu dans les rues pour se faire entendre par les institutions européennes. Des milliers d'enfants seront orphelins d'un père en vie pendant ce Noël". Plus de détails : Les chiffres du divorce ; SOS Papas, aide au divorce des pères.
FRANCE :
Après le double meurtre d'une infirmière et d'une aide-soignante dont l'une a eu la tête sectionnée et placée en ornement sur un téléviseur, (18 décembre 2004) au centre hospitalier de Pau (Pyrénées-Atlantiques), le ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, Philippe Douste-Blazy, a reconnu : "On a fait beaucoup sur les droits des citoyens, sur les droits des malades, mais on n'avait rien fait sur les droits des soignants". Il a demandé dimanche un "moratoire immédiat" sur la fermeture des lits en hôpital psychiatrique, annonçant à la télévision d'Etat France 2, un plan de Santé mentale qu'il doit présenter "entre le 1er et 15 février" 2005 doté de "200 millions d'euros". Julien Dray, porte-parole du parti socialiste PS - au pouvoir pendant 20 ans, à l'origine des 35 heures et des réductions d'effectifs dans le secteur public - a exprimé son "émotion" et sa "colère" après le meurtre . ** CENSURE : "Interdire un média est une mesure exceptionnelle qui n’a frappé, depuis longtemps, aucun média français ou européen, même lorsque sont intervenues des condamnations pour racisme" avait souligné - dans l'affaire Al Manar TV - la Ligue des Droits de l'Homme, LDH, le 30 novembre 2004. Le vendredi 17 décembre 2004, à Paris, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel CSA, a "sanctionné la chaîne Al-Manar Tv confirmant la résiliation de sa convention". Décision n° 2004-526 du 17 décembre 2004 "prononçant une sanction à l'encontre de la société Lebanese Communication Group SAL". Reporters sans frontières, RSF, estime que la méthode employée n'est pas la bonne, jugeant même cette procédure expéditive inquiétante : "Ordonner la fermeture pure et simple d'un média n'est jamais la bonne solution. Certes, Al-Manar a diffusé des propos antisémites inacceptables, mais la précipitation du CSA et des autorités françaises dans cette affaire n'a pas permis de donner le temps de la réflexion nécessaire avant de prendre une telle décision. Peut-être aurait-il été préférable de prendre d'autres sanctions moins radicales contre la chaîne ? Moins d'un mois après son conventionnement avec le CSA, Al-Manar se retrouve sous le coup d'une interdiction d'antenne. Quelles mesures vont prendre les autorités françaises maintenant ? S'attaquer à d'autres médias arabes que certains accusent de faire l'apologie des attentats contre des civils ? Tenter d'épurer l'espace audiovisuel français ?" Sylvain Attal, journaliste et militant sioniste, auteur de "La Plaie : Enquête sur le nouvel antisémitisme" où il prévient de la résurgence d'un "parti antisémite", conséquence des événements du Proche-Orient et de leur "terrible médiatisation", a une nouvelle fois, critiqué Robert Ménard, secrétaire général de RSF dans le Figaro du 16 décembre 2004, dans la rubrique "débat" section "audiovisuel". Robert Ménard qui "a cru devoir prendre publiquement la défense de ce média (NDLR. Al Manar)" est accusé de "sous-estimer les dangers qui minent notre démocratie de l'intérieur". Sylvain Attal dénonce explicitement et catégoriquement un péril islamique : "Car il faut hélas constater que les passions viennent presque toujours du monde arabo-musulman." Enfin, l'opérateur satellitaire GlobeCast, filiale de France Telecom, a retiré de son bouquet de diffusion (Amérique du Nord) la chaîne du Hezbollah chiite libanais Al Manar après la décision de Washington d'inscrire (Notre édition du 17 décembre 2004) cette chaîne sur la liste des organisations terroristes. Plus de détails : la décision du CSA de résiliation d'Al Manar. ; DOSSIER AL MANAR ; Les pompiers pyromanes de l’antisémitisme de Dominique Vidal ** MEDIAS : Edwy Plenel, démissionnaire de la rédaction du quotidien "Le Monde" et remplacé par Gérard Courtois, présidera la future Fondation Le Monde. Jean-Marie Colombani tente de rassembler les 50 millions d'euros qui manquent au quotidien début 2005. ** Selon l'Observatoire des médias "Action-CRItique-MEDias" (Acrimed), la Fédération Nationale de la Presse Française (FNPF), organisation patronale de la presse, est dirigée depuis le 15 décembre 2004 par un "un ancien dirigeant de l’extrême droite", François d’Orcival. Plus de détails : ACRIMED




La citation du jour : "Le pétrole est devenu le carburant de la haine." Pascal Mourot




«» é



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.