Samedi 25 décembre 2004 913/22309

L'ex-président argentin Carlos MenemISRAEL : Juif converti au christianisme, Mordechaï Vanunu, l'espion nucléaire, a été arrêté vendredi à un poste de contrôle entre Jérusalem et Bethléem alors qu'il se rendait dans la ville sainte natale de Jésus Christ, pour assister à la messe de minuit. Rappelons que Mordechaï Vanunu a été libéré le 21 avril 2004 après avoir purgé une peine de 18 ans de prison, dont 11 ans en isolement, pour avoir dévoilé les détails du programme d'armement nucléaire d'Israël. Avant sa sortie de prison, les policiers lui ont confisqué ses cahiers où il décrivait le processus de fabrication et des schémas de la centrale nucléaire de Dimona. Il lui est interdit tout contact avec des étrangers, notamment avec les journalistes, n'a pas le droit de détenir un ordinateur. Il est privé de passeport. Le ministre de l'Intérieur lui a interdit de quitter Israël pendant au moins un an. Plus de détails : Mordechaï Vanunu prisonnier d'opinion détenu en Israël depuis 18 ans ; Le cas Mordechaï Vanunu ; Campagne pour la libération de Mordechaï Vanunu ; L'arsenal nucléaire d'Israël que n'ont jamais contrôlé ni l'ONU ni l'AIEA ; Qui expertisera l'arsenal nucléaire d'Israël ? Israël : armes secrètes ; Israël sommé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire ; Arsenal nucléaire d'Israël en 2002 (données du SIPRI Stockholm International Peace Research Institute)
CISJORDANIE : Pour la première fois en 4 ans un dirigeant palestinien a assisté à la messe de minuit à Béthléem en la personne du chef de l'OLP, Mahmoud Abbas. ** Selon des résultats préliminaires des premières élections législatives depuis 1976, le Fatah a obtenu une majorité de sièges dans 14 villes, tandis que le Hamas, mouvement islamiste, qui présentait des candidats pour la première fois, a pris le contrôle de 9 municipalités.
FRANCE :
Le Conseil constitutionnel a considéré jeudi "qu'en l'état, et au vu des données rassemblées à l'issue de l'instruction à laquelle il a procédé, Serge Dassault ne se trouve dans aucun des cas d'incompatibilité énumérés par l'article L0 146" du code électoral entre son mandat de sénateur et ses fonctions d'entrepreneur privé". Elu le 26 septembre 2004 sénateur UMP de l'Essonne, Serge Dassault est notamment PDG de la holding Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD) et président d'honneur de la société Dassault Aviation qui fabrique les avions Mirage et Rafale, et dont l'Etat est client. Il est aussi maire de Corbeil-Essonne et premier patron de presse français (qui possède 30 % de la presse quotidienne régionale, et a racheté avec 82 % du capital en juin 2004 la Socpresse qui édite "Le Figaro" et "L'Express"). Le Conseil Constitutionnel a constaté que "certaines des sociétés dont le capital appartient en partie à M. Dassault entrent dans le champ d'application de cet article, mais il n'y exerce pas de fonction de direction" ajoutant que "les entreprises dont il est effectivement le PDG ne sont pas concernées par l'article L0 146". Plus de détails : Décision n° 2004-19 I - 23 décembre 2004 du Conseil Constitutionnel
ETATS-UNIS : Une société californienne de bio-technologie, Genetic Savings and Clone, a annoncé avoir remis à une Américaine le clone de son chat domestique mort en 2003 contre la somme de 50 000 dollars. Une première commerciale selon un porte-parole de cette société basée à San Francisco qui précise, qu'en 2004, 5 clients ont signé un contrat de clonage. Des centaines d'autres ont également déposé des tissus de leur animal favori dans la banque génétique de la société. Les scientifiques et des associations de défense des animaux ont dénoncé l'éthique et le bien fondé des objectifs de la compagnie rappelant que un animal cloné vieillit prématurément. Les associations y voient également "un gaspillage à l'heure où des millions d'animaux domestiques sont envoyés chaque année dans les chenils américains", faute d'avoir pu trouver un foyer d'accueil. Genetic Savings and Clone a annoncé qu'elle tentait maintenant de cloner un chien et "devrait le réussir dans les prochains mois".
IRAK : Un camion citerne a explosé vendredi à l'ouest de Bagdad près des missions diplomatiques jordanienne et tunisienne faisant 1 mort et au moins 20 blessés peu de temps après la visite surprise du secrétaire d'Etat américain à la Défense, Donald Rumsfeld qui a eu des discussions avec le président du gouvernement intérimaire, Ghazi al-Yaouar et de hauts responsables militaires américains. Il a visité les soldats américains de la base aérienne de Mossoul touchée mardi par un attentat-suicide qui a fait 22 morts, dont 14 soldats américains.
LIBAN :
En visite à Beyrouth, le ministre iranien des affaires étrangères, Kamal Kharrazi, où il a rencontré le chef du Hezbollah Cheikh Hassan Nasrallah et le président libanais Emile Lahoud, a fortement critiqué la décision de Washington d'inscrire sur la liste des organisations terroristes la chaîne de télévision télévision Al-Manar du groupe chiite du Hezbollah, criant à une "atteinte à la liberté d'expression". Rappelons que le 13 décembre 2004, la France avait interdit, à la demande du Consistoire israélite de France, la diffusion d'Al-Manar, accusée d'incitation à la violence et à l'antisémitisme.
NEPAL : Les rebelles maoïstes, qui veulent renverser la monarchie et établir un régime communiste, ont bloqué jeudi les routes qui mènent à la capitale Katmandou. En août dernier, ils avaient imposé un blocus de la ville qui avait duré 8 jours. Ils entendent ainsi protester contre la disparition de militants arrêtés par les forces gouvernementales. Le gouvernement a indiqué que des forces ont été mobilisées pour dégager les routes et assurer la sécurité de la circulation".
ARGENTINE : Le laboratoire privé Biosidus a annoncé la naissance le 7 décembre 2004 du premier veau transgénique au monde, produit du croisement entre une vache clonée et un taureau reproducteur. Selon le laboratoire, sa génitrice possèdant dans son ADN une hormone de croissance humaine, cela pourrait permettre de produire des hormones de croissance à partir du lait de vaches génétiquement modifiées. "Avec la production d'hormones qui peut être obtenue du lait d'une seule vache il est possible de satisfaire la demande du pays" ajoutant que l'Argentine compte 1 500 enfants qui connaissent des problèmes de croissance. Le laboratoire a investi 7 millions de dollars dans ce projet.
HONDURAS : Le président Ricardo Maduro a annoncé vendredi dans un message radio-télévision qu'un autocar a été attaqué à San Pedro Sula, deuxième ville du pays, par un commando armé de fusils d'assaut M-16 et AK-47 faisant 23 morts dont 4 enfants et une dizaine de blessés. Pour la police il s'agit d'un réglement de compte entre membres de la pègre.
COTE D'IVOIRE :
Les députés réunis en session plénière, ont rejeté jeudi le projet de loi sur l'organisation de référendums en Côte d'Ivoire, qui n'a recueilli que 108 voix pour, alors que 89 députés se sont abstenus, n'obtenant pas la majorité des deux tiers nécessaires à son adoption. ** Une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d'une attaque armée survenue dans la nuit de mercredi à jeudi dans le village de Siégouékou, situé dans l'ouest du pays.
TOGO : Le président Gnassingbé Eyadéma a annoncé qu'il allait dissoudre en 2005 l'Assemblée nationale et organiser des élections législatives anticipées afin d'aboutir "à une normalisation totale" de ses relations avec l'Union européenne (UE) qui avait demandé lors de négociations, en suspens depuis 1993, de "réduire le déficit démocratique" du pays en procédant à des élections. Le scrutin de 2002 avait été boycotté par les principaux partis d'opposition.




La citation du jour : "Le temps est le seul capital des gens qui n'ont que leur intelligence pour fortune." Honoré de Balzac




«» é



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.