Mardi 22 juin 2004 753/22149

Le secrétaire d'Etat à la Défense Donald RumsfeldIRAK : Les auditions préliminaires de 3 soldats américains accusés de torture et sévices sur des prisonniers irakiens dans la prison d'Abou Graïb à Bagdad ont débuté lundi devant un tribunal militaire. Ils risquent 24 ans et 8 ans de prison. Leur procès s'ouvrira ensuite devant une cour martiale le 23 juillet 2004. Les avocats de la défense ont demandé à entendre en tant que témoins le président américain George W. Bush et le secrétaire d'Etat américain à la Défense Donald Rumsfeld (photo) qu'ils accusent de ne pas avoir respecter les Conventions de Genève relatives au traitement des prisonniers en temps de guerre. John Abizaid, le chef du Commandement central (Centcom) et le général Ricardo Sanchez, le chef des forces terrestres de la coalition seront également entendus. Le juge militaire qui instruit le dossier a qualifié la prison d'Abou Graïb de "scène de crime", ce qui en fait une pièce à conviction qui ne peut être détruite, contrairement à ce qu'avait proposé le président Bush. Voir notre édition du 27 mai 2004 (Etats-Unis) ** Plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi dans le centre de Falloujah pour protester contre le raid aérien américain de samedi contre un bâtiment qui aurait abrité le "terroriste" jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui et qui a fait 22 morts et 8 blessés parmi les civils irakiens. ** Un homme d'affaires sud-coréen de 33 ans a été pris en otage lundi par un groupe armé qui menace de le décapiter si Séoul ne retire pas ses troupes d'Irak "d'ici le coucher du soleil", lundi soir. La Corée du Sud avait confirmé dimanche l'envoi d'un contingent supplémentaire de 3 000 soldats à Erbil. 660 soldats sont déjà sur place. ** Une cassette vidéo remise à l'agence américaine Associated Press Television News (APTN) a présenté lundi 4 soldats américains tués lundi à Ramadi dans une embuscade tendue par des "insurgés" selon un communiqué de l'armée. Un dernier bilan du Pentagone (non comptés ceux du week end et ceux de lundi) fait état de 831 soldats américains tués depuis le début des opérations en Irak en mars 2003. ** Une bombe artisanale a explosé lundi à Gayara près de Mossoul au passage d'un convoi composé d'employés de sécurité de la coalition tuant 4 civils irakiens. ** 2 membres irakiens des Forces de défense civile ont été tués et 14 autres blessés lundi matin dans une attaque à l'explosif à Bagdad, lors d'une patrouille à pied.
ISRAEL : 2 motions de censure ont été déposées lundi contre le premier ministre Ariel Sharon. L'une par le parti ultra-orthodoxe Shass, portant sur la politique sociale du gouvernement et de la montée du chômage, a été rejetée par 55 voix contre 50, sur les 120 que compte la Knesset. La seconde présentée par le parti de gauche Meretz et des députés arabes, portait sur la construction en cours d'un segment de la barrière autour de la colonie juive d'Ariel au coeur de la Cisjordanie occupée. Elle a été rejetée par 55 voix contre 15 et 28 abstentions. Le parti travailliste a permis l'échec de ces motions. Il a réclamé le portefeuille des Finances pour son soutien dans le nouveau gouvernement d'Ariel Sharon qui doit s'allier aux Travaillistes s'il veut obtenir la majorité au Parlement.
BANDE DE GAZA : Un ouvrier thaïlandais (main d'oeuvre étrangère souvent illégale, remplaçant les ouvriers palestiniens) a été tué lundi dans une attaque palestinienne revendiquée par le mouvement Hamas près de la colonie de Kfar Darom.
JORDANIE : Selon l'agence officielle Petra, le gouvernement a décidé lundi d'annuler et de reporter toutes les épreuves du baccalauréat après la mise en évidence de "fuites au sujet des questions de l'épreuve d'anglais". 100 000 lycéens sont concernés par cette mesure. Le chef du service de lutte contre la corruption des services de renseignement, le colonel Mosleh al-Kabed, a affirmé à la télévision d'Etat que "l'enquête a prouvé (l'existence de) fuites", soulignant que les coupables étaient des responsables du ministère de l'Education et d'écoles privées.
COREE DU SUD : Washington a salué l’envoi de troupes coréennes en Irak le qualifiant de "contribution significative". Le contingent sud-coréen sera la troisième force la plus importante après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. ** La grève qui paralyse les hôpitaux depuis 10 jours concernant l’application de la semaine de 5 jours se poursuit. Les négociations entre direction et syndicats n'ont pu aboutir. La direction propose 40 heures de travail répartis sur 6 jours tandis que les syndicats demandent à ne pas travailler le week-end.
COREE DU NORD : Pyongyang a commencé à démonter ses installations de propagande diffusée de part et d'autre de la frontière et mise en place depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Selon un responsable d’état-major, 9 haut-parleurs et panneaux d’affichage sur 10 ont été supprimés. Voir notre édition du 16 juin 2004.
INGOUCHIE : Selon un responsable de la représentation de l'Ingouchie à Moscou, "des combattants sont entrés dans Nazran (la capitale), Karaboulak et Sleptsovsk" faisant plusieurs morts. La radio Ekho Moskvy (Echo de Moscou), citant des responsables locaux, a annoncé que des combattants ont réussi à pénétrer dans le ministère de l'Intérieur à Nazran ajoutant que "des renforts de police ont été envoyés sur place, toutes les forces de sécurité sont mobilisées".
DAGUESTAN : Selon le ministère de l'Intérieur, des combats étaient également en cours à Makhtchkala, capitale du Daguestan.
AFGHANISTAN : Près de 500 personnes se sont rassemblées dans le centre de Kaboul à l'appel du Mouvement pour le congrès national d'Afghanistan, "formation républicaine, démocrate et laïque" pour demander la démission du président Hamid Karzaï déclarant : "Selon les accords inter-afghans de Bonn (signés fin 2001 à la chute du régime des talibans), la période de transition est terminée, Karzaï doit démissionner".
GRANDE-BRETAGNE : La présidente du conseil des gouverneurs de l'école de Kesgrave, à Ipswich dans le Suffolk (est de l'Angleterre) est "entrée en guerre" contre le port de la jupe justifiant sa position en ces termes : "Les filles portent leurs jupes beaucoup trop courtes, ce qui est contraire à la politique de l'établissement en matière vestimentaire". Elle a également estimé que cela était "horrible" sur les jeunes filles venant à l'école à vélo ajoutant : "Nous ne voulons tout simplement pas que les élèves de notre établissement soient habillées comme des "allumeuses" et je pense que de nombreux parents estimeront notre décision justifiée".
SUISSE : Selon un rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, la mer d'Aral, en Asie centrale, 4ème plus grand lac du monde, pourrait complètement s'assècher. Cette mer ne ne reçoit plus que 10 % de la quantité d'eau qui l'approvisionnait auparavant. La politique soviètique des années 60 a voulu faire de l'Asie centrale le plus grand producteur de coton. La superficie irriguée est passée de 4,5 à 7 millions d'hectares en 1980. Les 2 grands fleuves, le Syr-Daria et l'Amou-Daria, qui irriguaient la mer d'Aral ont été détournés. Bo Libert, un conseiller auprès de la commission, a déclaré que "si la tendance actuelle se poursuit, la mer d'Aral disparaîtra complètement dans un avenir pas si lointain." La surface de la mer d'Aral s'est réduite de moitié et son voulume des trois quarts. 225 milliards d'euros sont nécessaire pour lui rendre sa taille initiale et en détournant d'autres cours d'eau pour l'alimenter. 4 pays (Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan et Tadjikistan) sur 5 dans la région ont approuvé la stratégie de coopération préconisée par l'ONU. Plus de détails : La mer d'Aral, un désastre écologique ; Mer d'Aral : dépasser les gâchis du passé ; Le désastre écologique de la mer d’Aral est dû au remplacement du chanvre par la culture de coton ; Le temps est-il venu de sauver la mer d'Aral ? ; Un plan pour sauver la mer d'Aral.
BELGIQUE : Le procureur du roi de la cour d'assises d'Arlon, Michel Bourlet, a requis lundi la réclusion criminelle à perpétuité contre le pédophile Marc Dutroux qualifié de "délinquant d'habitude incapable de quelque amendement que ce soit". Les jurés l'avaient déclaré coupable le 17 juin de plusieurs enlèvements, viols et meurtres d'enfants commis en 1995 et 1996. Il a également requis 30 ans pour l'ex-femme de Marc Dutroux, Michelle Martin, et son homme de main, Michel Lelièvre et 10 ans contre l'homme d'affaires, Michel Nihoul. Les jurés et la Cour vont maintenant délibérer pour se mettre d'accord sur les sentences. L'issue du procès devrait être connue mercredi.
FRANCE : Plus de 10 000 manifestations ont été recensées à l'occasion de la 23e Fête de la musique qui a pour thèmes "arts numériques" et "factures instrumentales". ** Le nombre d'allocataires du RMI (Revenu minimum d'insertion) en France a augmenté de 9,6 % en un an (5,5 % de hausse au 1er trimestre 2004), selon une étude du ministère des Affaires sociales. Un nombre important de "recalculés" de l'assurance chômage (perte unilatérale du statut PARE, plan d'aide au retour à l'emploi) ont basculé dans le RMI au premier trimestre 2004. ** La présidente du tribunal de grande instance de Paris, Catherine Bézio, a rejeté le référé en diffamation introduit par le champion cycliste américain, Lance Armstrong contre les auteurs du livre "L.A. Confidentiel : Les secrets de Lance Armstrong" accusant de dopage le quintuple vainqueur du Tour de France, condamnant le cycliste américain à verser 1 euro aux auteurs du livre pour "procédure abusive". ** Jean-Marie Messier (surnommé J2M), consultant d'affaires à New York, (cabinet Messier Partners), ancien président de VU Vivendi-Universal, soupçonné d'avoir manipulé les cours de l'action du groupe et placé lundi matin à 8h30 en garde à vue, a passé sa première nuit en cellule, dans le cadre de l'enquête de la brigade financière (BF) (rue du Château-des-Rentiers, dans le XIIIe arrondissement de Paris) sur la multinationale des médias et de la communication qu'il a dirigée jusqu'en juillet 2002. En clair, J2M, est interrogé sur le rachat de 21 millions de titres de VU entre le 17 septembre et le 2 octobre 2001 pour 1,7 milliard d'euros, après les attentats du 11 septembre à New York et à Washington. Un rachat effectué en infraction avec la réglementation boursière, qui interdit tout rachat d'action 15 jours avant la publication des résultats financiers, les limites à 25 % des volumes échangés et interdit les achats à la clôture, donnant lieu à une plainte d'actionnaires de VU. L'ancien directeur financier du groupe, Guillaume Hannezo, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le 7 juin pour "délit d'initié", "diffusion de fausses informations aux marchés" et "complicité de manipulation de cours", il aurait réalisé une plus-value de l'ordre de 1,3 million d'euros, voir notre édition du mardi 8 juin 2004. Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Michel Prada, qui a autorisé l'opération, a été entendu comme témoin par la police et par les juges en mai. L'accusation de diffusion présumée de fausses informations porte sur les comptes des filiales Cegetel, Maroc Télécom et des activités de télécommunications en Pologne. L'avocat de l'Association des petits porteurs actifs (Appac), maître Frédérik-Karel Canoy, a déclaré que la mise en garde à vue de J2M, constituait "une victoire pour les petits porteurs". "Les petits porteurs attendent cela depuis 2 ans", a assuré l'avocat, qui a précisé que "les pièces saisies lors des perquisitions apportent plus que des indices graves et concordants" sur les responsabilités présumées des dirigeants sur la chute du cours de l'action VU. Plus de détails : les petits porteurs de VU récupèrent 50 millions de dollars ** Le prix des transports collectifs (métro, RER, bus et trains) en Ile-de-France va augmenter en moyenne de 3,5 % dès le 1er juillet 2004. ** Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est dit "convaincu" samedi 18 juin que la croissance française dépasserait en 2004 la prévision de 1,7 % inscrite par le gouvernement dans la loi de finances alors qu'il s'exprimait devant le 30e Congrès national du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CDJ), au Futuroscope de Poitiers (Vienne). ** L'Elysée (présidence de la République) a annoncé lundi soir mettre fin aux fonctions de la secrétaire d'Etat au développement durable, ex-chef de file dans le Nord-Ouest aux régionales de l'UMP (majorité présidentielle), Tokia Saïfi, qui, élue députée, doit rejoindre le parlement européen.  Plus de détails : Tokia Saïfi, la femme aux deux pays ** DISCRIMINATION : Le nouveau ministre de l'intérieur, Dominique Galouzeau de Villepin a menacé dimanche tout maire qui procéderait à un mariage homosexuel précisant "qu'il s'exposait désormais à une révocation d'un an". Noël Mamère avait été suspendu de ses fonctions de maire pour un mois après avoir célébré la première union homosexuelle de France le 5 juin 2004 à Bègles en Gironde. "Si d'aucuns étaient tentés de réitérer, je leur dis que la mesure qui frappe aujourd'hui le maire de Bègles est une mesure qui se veut exemplaire", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors du Grand jury RTL/Le Monde/LCI. "Donc", poursuit le ministre, "le prochain maire qui serait tenté par un tel mariage, je serais amené à proposer au conseil des ministres sa révocation pour un an. Il ne pourra pas se présenter à des élections", ajoutant, "Je crois qu'il ne faut pas se tromper de débat. Certains ont voulu évoquer la désobéissance civile. Comme gaulliste, je m'insurge", concluant : "La désobéissance civile, c'est la réaction d'hommes qui en conscience, devant des situations inacceptables, face à la barbarie, au totalitarisme décident de prendre, au péril de leur vie, des décisions contre la loi". "Je ne vois pas le risque qu'a pris Noël Mamère. (La décision de le suspendre) est peut-être l'honneur que nous lui rendons de la décision qu'il a prise". A propos du mariage homosexuel le ministre a déclaré "si le débat a lieu dans les mairies où va-t-on ?". A la question de Gérard Courtois du quotidien Le Monde : "Vous en faites un objet de fixation (du mariage hommosexuel) ?", Dominique Galouzeau de Villepin répond : "Mais pas du tout !" ** La demande de suspension de la sanction infligée par le ministère de l'Intérieur à Noël Mamère pour avoir célébré un mariage homosexuel a été rejetée par le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux. ** Aucune trace de Jeanne-Marie Kegelin, âgée de 11 ans, disparue sans témoin à 200 mètres de sa maison de Rhinau (Bas-Rhin, située au bord du Rhin, à 32 km de Strasbourg et 40 km de Colmar) le vendredi 18 juin au matin. Les gendarmes explorent 3 pistes : la fugue, l’accident et l’enlèvement. Le procureur de la République de Strasbourg, Jacques Louvel, a précisé qu'il "envisage" d'ouvrir mardi une information judiciaire contre X pour enlèvement et séquestration de mineur de 15 ans", ce qui permettra de donner le signalement de l'enfant sur le site officiel de Recherche de personnes disparues ou identification de personnes inconnues où figure toujours le portrait d'Estelle Mouzin, 9 ans, disparue le 9 janvier 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne). ** ELECTIONS : Des législatives partielles avaient lieu dimanche à Paris, afin d'élire le député de la 15ème circonscription. Situé dans le plus riche arrondissement, le XVIème serait devenu "le refuge de juifs quittant l'Est parisien par crainte d'agressions antisémites." Avec un taux d'abstention record de 70 %, un deuxième tour sera nécessaire au seul candidat en lice, la loi éléctorale imposant que le candidat réunisse plus de 25 % des inscrits pour être déclaré élu. Vainqueur, le chirurgien spécialiste en urologie, Bernard Debré, 58,99 % des suffrages exprimés, fils de Michel Debré, le Premier ministre fondateur de la Constitution de 1958 fondatrice de la Vème République et frère jumeau du président de l'Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré. Il avait le soutien de François Bayrou, président de l'UDF. Le perdant, Laurent Dominati, "Sans profession déclarée", 20,04 %, élu jusqu'en 2002 dans le 1er arrondissement de Paris où il avait succédé à son père Jacques Dominati, sénateur de la capitale et ancien Premier adjoint de Jean Tiberi, avait reçu l'investiture unanime de l'UMP (majorité présidentielle). "Tordu", "Je suis outré par les méthodes de Debré. Ce type est tordu !" lançait pendant la campagne, Laurent Dominati, dénonçant que celle-ci "s'est faite avec de multiples coups bas et de multiples trahisons." L'enjeu était l'électorat juif. Dans ce duel fratricide de la droite, Bernard Debré, soutenu par le Ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Nicolas Sarkozy, est allé jusqu'à rappeler que son arrière-grand-père était rabbin et a promis de s'inscrire au groupe d'amitié France-Israël en cas de victoire. Laurent Dominati bénéficiait du soutien de l'Union des patrons et professionnels juifs de France (UPJF) qui rappelait dans un communiqué que les positions de Laurent Dominati "ont toujours été très proches de celles de notre communauté et l'avoir comme député nous paraît indispensable". Marc Stehlin un autre candidat a rappelé que son père, atlantiste convaincu, "soutenait Israël dès les années 70". Bariza Khiari (Parti Socialiste PS) a été créditée de 9,05 % des suffrages, Marc Stehlin de 8,39 % et le Front National Farid Smahi de 3,53 %. ** A propos de l'interpellation de Saïd Arif, alias Slimane Cnabani, alias Abderrahmane, le 17 juin à Paris : Lire le communiqué officiel ; Voir notre édition du 19 juin 2004 ** Le président du Consistoire Central Israélite (l'instance religieuse de la communauté juive), Jean Kahn, seul candidat à sa succession, a été réélu pour un troisième mandat de 4 ans. Le consistoire central israélite avait quitté le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), en février 2004 sans divergences politiques, avait affirmé Roger Cukierman, président du CRIF, rappelant que les 2 institutions juives "partageaient la même position sur l'antisémitisme et le soutien à l'Etat d'Israël". Ndlr. Départ notifié par courrier en date du 2 février 2004. Jean Kahn et le grand rabbin de France Joseph Sitruk n'ont pas participé le 31 janvier 2004 au dîner annuel du CRIF dont l'invité d'honneur était le Premier ministre Jean Pierre Raffain. A ne pas confondre avec le Consistoire de Paris ACIP ** ANTISEMITISME : Edwy Plenel, dans un éditorial, du quotidien "Le Monde" rappelle que "s'en prendre aux sépultures, c'est signifier que les juifs, morts ou vivants, n'appartiennent pas à l'humanité. Détruire les traces, effacer la mémoire, briser le souvenir : autant de façons de dire à l'autre qu'il n'a pas sa place, ni ici ni ailleurs, qu'il n'a pas droit au monde, qu'il a eu tort de naître", poursuivant : "Si l'on évoque l'inquiétude juive, alors que les actes en cause visent aussi les musulmans de France, c'est avec la farouche conviction qu'elle est prémonitoire. Elle ne dit pas seulement l'alarme d'une communauté à nouveau menacée ; elle lance un cri universel, avertissement d'incendie sur des temps de transgression, de levée des interdits et des tabous, dont seront les cibles et les victimes tous ceux qui, pour toutes ces haines à la fois ancestrales et nouvelles, où se mêlent les temps et les histoires, font figure d'étranges étrangers. Et quand, sur cette terre que le génocide juif a marquée à jamais, l'antisémitisme fait retour, c'est l'humanité même qui est en risque et en péril". ** Le quotidien en ligne, Proche-Orient.info donne toute les explications sur les propos prêtés à l'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard, par le quotidien saoudien publié à Londres "Asharq Al Awsat" insérés dans notre édition du 19 juin 2004, : "L'origine du problème palestinien est la promesse donnée par les Anglais aux Juifs de fonder un Etat nationaliste. Ce fut une erreur historique…". Source : http://www.proche-orient.info/
EGYPTE : Le ministre français des Affaires étrangères Michel Barnier, a été reçu lundi au Caire par son homologue égyptien, Ahmed Maher. Michel Barnier a tenu à "réitérer le soutien de la France au retrait israélien de la Bande de Gaza, élément principal d'une reprise du processus de paix au Proche-Orient dans le cadre de la Feuille de route" ajoutant que "Paris était prêt à maintenir les contacts avec Palestiniens et Israéliens et à soutenir la position égyptienne dans le processus". L'Egypte devrait envoyer dans les prochaines semaines 150 experts chargés de restructurer les forces de sécurité palestiniennes appelées à administrer la Bande de Gaza après le retrait israélien.
SOUDAN : Médecins sans Frontières a lancé lundi un nouveau cri d'alarme face à la situation humanitaire au Darfour. MSF a dénoncé le "manque de réaction de la communauté internationale et le manque d'aide humanitaire. Des dizaines de milliers de personnes risquent de mourir de faim ou tuées par les combats entre les milices locales soutenues par Khartoum et des milices rebelles". 10 000 personnes ont trouvé la mort depuis le début du conflit en février 2003.
COTE D'IVOIRE : Des affrontements entre factions rivales de l'ex-rebellion Forces Nouvelles (FN) qui contrôlent le nord du pays, ont eu lieu lundi à Bouaké faisant 22 morts et une vingtaine de blessés dont de nombreux civils. Les Forces Nouvelles ont accusé le président Laurent Gbagbo et son homologue guinéen, Lansana Conté, "d'être derrière de cette attaque".
SAHARA OCCIDENTAL : Le Front Polisario a annoncé la libération de 100 prisonniers marocains dont des officiers suite à une demande de l'Irlande qui assure la présidence de l'Union européenne. 400 prisonniers marocains sont toujours détenus dans les camps de Tindouf certains depuis plus de 25 ans.
ETATS-UNIS : 48 scientifiques américains lauréats du prix Nobel ont écrit publié lundi une lettre de soutien au principal rival du président George W. Bush pour l'élection présidentielle du 2 novembre, John Kerry, dans laquelle ils accusent le président George W. Bush "de nuire à l'avenir des Etats-Unis en empêchant des avancées médicales, en refoulant des talents avec sa politique d'immigration et en ignorant l'avis des experts sur le réchauffement climatique" .




La citation du jour : "La désobéissance civile, c'est la réaction d'hommes qui en conscience, devant des situations inacceptables, face à la barbarie, au totalitarisme décident de prendre, au péril de leur vie, des décisions contre la loi". Paris, le 20 juin 2004. Dominique Galouzeau de Villepin, né le 14 novembre 1953, à Rabat (Maroc), ministre français de l'Intérieur (police).




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.