SOMMAIRE
Mercredi 10 mars 2004 664/22060

Le président rwandais Paul KagaméRWANDA : Le quotidien français "Le Monde", dans son édition de mercredi, a révélé qu'un rapport de la Division nationale antiterroriste (DNAT) a été remis au juge Bruguière chargé de faire la lumière sur l'attentat perpétré le 6 avril 1994 contre un avion qui transportait le président rwandais Juvénal Habyarimana, le président burundais Cyprien Ntaryamira et plusieurs hauts responsables des deux pays . Il conclut à la responsabilité du président Paul Kagamé (photo) dans cette attaque. Cet attentat avait conduit au génocide entre ethnies hutues et tutsies qui a fait entre 500 000 et 1 000 000 de victimes selon les sources. L'enquête française avait été ouverte en mars 1998, pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et confiée au juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière après le dépôt d'une plainte par les proches d'un pilote français tué dans l'attentat. Le Front patriotique rwandais (FPR), parti au pouvoir à Kigali, a dénoncé ce rapport estimant "qu'il n'apporte aucune nouvelle preuve pour étayer ses accusations". Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan s'est dit "étonné" par ce rapport de police français qui accuse l'ONU "d'avoir caché la boîte noire de l'avion". Plus de détails : Louise Arbour (NDLR. Juge à la Cour Suprême du Canada, nommée le 25 février 2004 Haut Commissaire aux Droits de l'Homme de l'ONU) savait que le FPR était responsable de l'assassinat de Juvénal Habyarimana ; Chronologie des événements qui ont conduit au génocide de 1994 ; La piste enterrée par l'ONU.
SENEGAL : La 3ème conférence de l'Union Parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique (UPMOCI) s'est ouverte mardi à Dakar. Le règlement du conflit israélo-palestinien et la lutte contre le terrorisme seront les deux principaux points abordés.
SERBIE-MONTENEGRO : Le Tribunal spécial pour les crimes de guerre a ouvert mardi à Belgrade le procès de 6 Serbes accusés d'avoir massacré à Oskara 200 patients croates de l'hôpital de Vukovar en Croatie en novembre 2001. ** La porte-parole du tribunal chargé du crime organisé a annoncé mardi qu'un des témoins de l'assassinat du premier ministre serbe Zoran Djinjic a été assassiné la semaine dernière. Zoran Djinjic a été assassiné le 12 mars 2003. Voir notre édition du 13 mars 2003.
FRANCE : 2 000 directeurs et responsables de laboratoire, dont 50 % des directeurs d'unités du CNRS, de l'INSERM et de l'INRA en grève mardi pour dénoncer le manque de moyens affectés à la recherche, ont voté lors d'une assemblée générale qui s'est tenue à la mairie de Paris, pour une démission collective de leurs fonctions administratives. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris devant le ministère de la Recherche et dans plusieurs grandes villes du pays. Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin, en visite dans le Jura, a "regretté" ces démissions, qui pour être effectives doivent être acceptées par l'administration, mais a estimé que "le dialogue restait possible". Plus de détails : Les universités mettent en garde contre une nullité ** Le groupe Bayer CropScience France a saisi la chambre criminelle de la Cour de cassation d'une "requête en suspicion légitime" contre le juge d'instruction Jean Guary, dans le cadre de l'instruction sur l'insecticide Régent TS qui a conduit à la mise en examen de la firme d'agrochimie et de son directeur général et à l'interdiction de l'insecticide le 23 février 2004 par le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard. Bayer a indiqué dans un communiqué que "cette action se fonde sur l'existence de soupçons sérieux de partialité" et dénoncé des "violations du secret de l'instruction". Il s'est également interrogé sur "la désignation systématique d'experts proches des milieux apicoles". Voir notre édition du 24 février 2004. ** CENSURE : Le ministère de la Culture et de la communication, le Centre Pompidou, et la Bibliothèque publique d'information (BPI) a décidé l'annulation de la projection du film "Route 181, fragments d'un voyage en Palestine-Israël" de Michel Khleifi et Eyal Sivan, prévue le 14 mars dans le cadre du 26ème Festival international de film documentaire qui se déroulera au Centre Pompidou au motif que ce film serait de nature à favoriser "la montée des propos et actes antisémites ou judéophobes en France". L'Observatoire de la liberté d'expression en matière de création de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) a dénoncé "la censure partielle et hypocrite de ce film". Lire le communiqué de la LDH. ** ADDENDA : Suite à notre article du 8 mars 2004 (France) concernant l'opération ''sourire pour un soldat'', nous avons omis de citer la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), signataire d'un communiqué protestant contre l'organisation d'un gala à Paris en faveur de l'armée israélienne. Lire le communiqué : http://www.ldh-france.org/actu_nationale.cfm?idactu=796
GRANDE-BRETAGNE : 5 des 9 prisonniers britanniques détenus depuis plus de 2 ans par les forces américaines sur la base de Guantanamo à Cuba sont arrivés mardi sur la base aérienne de Northolt, à l'ouest de Londres. Ils ont été placés en détention et seront soumis à un interrogatoire par la branche anti-terroriste de Scotland Yard. 640 prisonniers de 40 nationalités sont détenus à Guantanamo soupçonnés par Washington de liens avec les Talibans ou le réseau Al Qaïda. Washington les considère comme "des combattants ennemis" et non comme des prisonniers de guerre, et de ce fait ils ne peuvent bénéficier de l'application de la troisième Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre. Plus de liens : De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; la situation des prisonniers de Guantanamo ; Prisonniers sans droits de Guantanamo ; Des prisonniers de Guantanamo seraient devenus fous ; Guantanamo, un vide juridique total ; Prisonniers de guerre ? Non pour les Etats-Unis. Oui, pour les Nations unies et la Croix-Rouge ; Guantanamo : Déclaration du gouvernement cubain à l'adresse de l'opinion publique nationale et internationale (11 janvier 2002) ; Les prisonniers de Guantanamo soumis à la "torture blanche". ** Londres a autorisé mardi la culture d'une variété de maïs génétiquement modifiée (OGM), Chardon LL, qui supporte les herbicides et doit être utilisée pour l'alimentation du bétail sous certaines conditions : il ne pourra être cultivé et géré que sous surveillance, afin d'empêcher toute conséquence sur l'environnement. Le producteur du maïs, Cropscience, filiale britannique de l'Allemand Bayer, devra en outre continuer à mener des tests.
ITALIE : Selon l'agence de presse Ansa, le parti du Premier ministre Silvio Berlusconi, Forza Italia, s'est opposé à un programme d'enseignement de la langue arabe mis en place par la commune de Modena, dans le nord du pays, destiné aux enfants de 8 à 12 ans en provenance du Maroc, de la Tunisie, de l'Egypte et du Liban.
GRECE : Le nouveau Premier ministre Costas Caramanlis a présenté mardi son gouvernement. Il a nommé au poste de ministre des Affaires étrangères Pétros Moliviatis, 76 ans, un diplomate de carrière. Costas Caramanlis s'est attribué le ministère de la Culture pour prendre en charge "personnellement" l'organisation des Jeux Olympiques d'Athènes qui se dérouleront du 13 au 29 août 2004 très en retard sur l'agenda prévu. Le gouvernement prêtera serment mercredi.
CHYPRE : Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour Chypre, Alvaro de Soto, a annoncé que la date du référendum qui sera organisé simultanément dans les deux parties de l'île est fixée au 20 avril 2004. Les autorités chypriotes grecques et turques ont jusqu'au 22 mars, aux termes de l'accord qu'elles ont signé le 13 février 2004, pour s'entendre sur les changements qu'elles souhaitent apporter au plan du Secrétaire général et produire un texte finalisé.
IRAK : Le Palestinien, Abou Abbas, chef présumé du Front Populaire de Libération de la Palestine, et soupçonné d'être le commanditaire de la prise d'otages d'un bateau de croisières italien "l'Achille Lauro" en 1985 où un Américain d'origine juive, Leon Klinghoffer, paralysé, avait été tué, est mort en Irak. Il avait été capturé en Irak par les forces américaines en avril 2003 et placé en détention. Dans un communiqué, Washington confirme "qu'Abou Abbas est mort récemment en détention de causes naturelles." (voir notre édition du 17 avril 2003). ** La communauté chiite et plusieurs observateurs ont estimé que "le texte de la constitution provisoire, signée lundi, ne garantit en rien l'avenir du pays". ** Un soldat américain a été tué par l'explosion d'une bombe à Baaqouba.
ISRAEL : Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Moshe Yaalon, a indiqué mardi que l'annonce par Ariel Sharon du "plan unilatéral de séparation avec les Palestiniens" pouvait "expliquer la recrudescence actuelle des attentats". Le premier ministre israélien a demandé au général Yaalon de "clarifier sa position". Il estime qu'un retrait israélien de la Bande de Gaza incitera "les organisations islamistes à s'attaquer à Israël" et qu'après le retrait israélien une division entière sera nécessaire pour assurer la sécurité autour de la Bande de Gaza. Le Likkoud est également opposé à ce retrait. 2 formations d'extrême-droite menacent de voter avec l'opposition pour "faire tomber le gouvernement Sharon". ** Les ouvriers arabes israéliens qui travaillent sur le chantier de construction d’une nouvelle aile de la Knesset (parlement) doivent porter une croix rouge sur leur bonnet ou leur casque de chantier, signe "distinctif de sécurité". "C’est une honte pour la Knesset israélienne" a déclaré le député Issam Mahoul du Hadash (parti de citoyens israéliens, juifs et arabes). "Je n’ai aucun problème avec toutes les mesures de sécurité, mais un signe comme celui-ci est insupportable. S’il n’est pas retiré, je ferai en sorte qu’il soit changé en une étoile jaune". Le député Ahmed Tibi du même parti en a informé le président de la Knesset Reuven Rivlin, qui s’est montré très surpris par cette révélation et a promis d’intervenir. Plus de détails : http://www.a7fr.com/ (en français) ** La police de Tel Aviv a démantelé un réseau mafieux qui projetait d'éliminer le père de la députée Inbal Gabrieli, Shoni Gabrieli considéré comme le parrain de la mafia israélienne, et des truands notoires tels les frères Halperon. 14 Israéliens et 4 Biélorusses sont soupçonnés de tentative de meurtre. Plusieurs grands noms de la pègre israélienne, tels Assi Aboutboul, les frères Ohana, sont mêlés à cette affaire qualifiée par la police de "l’une des plus graves de l’histoire d'Israël". Shoni Gabrieli nie avoir pu être visé par un ou plusieurs attentats, informations révélées aujourd'hui et censurées à la presse à l'époque et "dément tous liens avec des affaires de jeux illégaux". Inbal Gabrieli sa fille et députée du Likoud "adopte" la version de son père. Ndlr. Son oncle, Reuben Gabrieli, qui est devenu multimillionaire dans les affaires de casinos en Europe, est un investisseur dans le marché très lucratif des constructions des colonies implantées dans les territoires palestiniens occupés, où chaque maison financée par le gouvernement, est confiée à un promoteur immobilier privé.
CISJORDANIE : Une centaine de chars israéliens a mené mardi une incursion dans la ville de Jénine. L'armée israélienne a rencontré une forte résistance de combattants palestiniens. Un membre des Martyrs Al Aqsa a été grièvement blessé et une jeune mère palestinienne a été tuée par des tirs israéliens alors qu'elle tentait d'éloigner un de ses enfants d'une fenêtre de sa maison.
PALESTINE : Le ministère palestinien de la Santé a rendu public mardi un rapport, au lendemain de la Journée Internationale de la Femme, selon lequel 250 femmes ont été tuées depuis le début de l'Intifada en septembre 2000.
INDONESIE : La fièvre dengue continue de se propager. Toutes les provinces du pays sont maintenant touchées. 400 personnes sont mortes depuis le début de l'année. 28 000 personnes ont été infectées depuis le mois de janvier 2004. Plus de détails sur la fièvre dengue : La fièvre dengue ; Le rapport de l'OMS sur la fièvre dengue ; La répartition géographique de la fièvre dengue. ** La Cour suprême a réduit à 18 mois la peine d'emprisonnement de 3 ans infligée au chef religieux musulman Abou Bakar Bachir, soupçonné de diriger le réseau islamiste régional Jamaah Islamiyah (JI) et d'être impliqué dans les attentats de Bali perpétré le 14 octobre 2002. Compte tenu de son temps déjà passé en prison, il devrait être libéré dans les prochains mois.
PAKISTAN : Ce pays a procédé mardi au tir d'un missile balistique sol-sol d'une portée de 2 000 km et de transporter une ogive nucléaire. L'armée pakistanaise a expliqué que ce tir "témoigne de la volonté d'Islamabad de maintenir son programme de dissuasion nucléaire".
COREE DU SUD : Les 2 principaux partis d'opposition, le GPN (Grand Parti National) et le PDM (Parti Démocrate du Millénaire), ont réuni suffisamment de signatures de députés pour enclencher la procédure de destitution du président Roh Moo-hyun pour infraction au code électoral. Il avait annoncé devant des journalistes "qu’il ferait de son mieux pour la victoire aux élections législatives du parti Uri", formation créée par ses partisans. Or la loi interdit au président de la République de prendre parti dans les élections. La procédure doit être mise au vote dans un délai de 24 à 72 heures après que le président du parlement en ait fait part à la session plénière de l’assemblée. Il faut deux tiers des voix pour que la procédure soit adoptée. Le vote doit avoir lieu jeudi prochain. En cas de vote positif, le président devra quitter ses fonctions en attendant la décision de la cour constitutionnelle. Celle-ci aura alors 180 jours pour décider de son sort.
TURQUIE : Selon l'agence de presse Anatoli, une explosion d'origine indéterminée rapportée par CNN-Turk comme un attentat, a touché mardi à Istanbul un bâtiment abritant une loge maçonnique faisant 2 morts et 7 blessés selon un bilan encore provisoire.
HAITI : Les soldats américains, qui font partie des 2 500 soldats d'une force internationale composée également de Français, de Canadiens et de Chiliens, chargés du maintien de la paix, ont abattu mardi à Port-au-Prince un homme au volant de sa voiture qui selon eux, n'a pas voulu s'arrêter à un barrage routier.
ARGENTINE : Le président Nestor Kirchner a ordonné le paiement de la dette de 3,1 milliards de dollars due par Buenos Aires au Fonds Monétaire International (FMI) suite à un accord trouvé entre les deux parties. L'Argentine doit 30 milliards de dollars au FMI, la Banque Mondiale et la Banque Inter-américaine de développement. La dette globale du pays est de 166 milliards de dollars dont 56 % de cette dette due à des créanciers privés ne sont plus honorés depuis décembre 2001.


La citation du jour : "Le zèle des amis est parfois plus néfaste que la haine des ennemis" Schiller




«» é





RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.