SOMMAIRE
.
Lundi 15 août 2005 N° 1112/22508

La Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. VenemanONU/PALESTINE : La Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman (photo), à ce poste depuis le 5 mai 2005 en remplacement de Carol Bellamy, a insisté "sur la nécessité de tenir les enfants à l'écart des dangers lors du retrait prévu de la Bande de Gaza et de certains secteurs du nord de la Cisjordanie". Elle a ajouté que "si le désengagement ne s'effectuait pas pacifiquement, les enfants pourraient être particulièrement en danger", en observant que "les jeunes de moins de 18 ans constituaient environ la moitié de la population palestinienne et qu'il y avait également des centaines d'enfants chez les colons israéliens". L'UNICEF a coopéré avec les communautés, les écoles et les médias locaux pour apprendre aux enfants la manière de se protéger du danger que constituent les munitions non explosées dans les secteurs en cours d'évacuation. Lors du "conflit actuel, qui a commencé il y a 5 ans, les enfants ont payé un tribut lourd et disproportionné". Entre septembre 2000 et le juillet 2005, 829 jeunes de moins de 18 ans ont été tués dans ce conflit. Ann M. Veneman a conclu : "Faire en sorte que tous les enfants soient en sécurité devrait être la priorité numéro un". Plus de détails : Les enfants palestiniens dans le conflit ; Les morts et les blessés civils palestiniens ; Quand Israël ne reconnaît pas "ses" enfants ; Les enfants palestiniens, premières victimes de l'occupation israélienne ; Paix en Palestine : le dossier "Enfants" ; Les enfants palestiniens et la seconde Intifada ; Association des Palestiniens en France ; 5 ans d'Intifada.
BANDE DE GAZA : Après 38 ans d'occupation, l'armée israélienne a commencé lundi à évacuer les colonies juives de peuplements. Plusieurs colons ont tenté de bloquer l'entrée aux colonies à l'aide de poubelles, pneus et barbelés. Selon le ministre de la Défense, Shaul Mofaz, environ 300 des 1 500 familles de colons ont évacué la bande de Gaza après avoir reçu les avis d'expulsion. Plus de 50 000 militaires et policiers israéliens ont été mobilisés pour opérer ce retrait. ** Mohamed Ouathi, preneur de son de la chaîne de télévision France 3, a été enlevé dimanche soir alors qu'il regagnait son hôtel dans la ville de Gaza. Marie Masdupuy, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a indiqué lundi que "le consulat général de France à Jérusalem était pleinement mobilisé, en liaison avec les autorités palestiniennes concernées", pour obtenir la libération du preneur de son. Elle a ajouté que Paris "condamnait cet enlèvement". ** 5 militaires israéliens ont été blessés dimanche matin par un obus tiré depuis un char israélien. Selon l'armée isralienne, les 5 soldats ont été blessées lorsque 2 chars israéliens qui tiraient sur des éléments armés palestiniens qui menaient une attaque près de la colonie de Kfar Darom, l'une des colonies à évacuer dès lundi, ont touché accidentellement le véhicule blindés des militaires.
PALESTINE :
Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas a souligné que, "bien qu'important et historique", le retrait de Gaza devait être un premier pas" ajoutant que "les retraits ne doivent pas avoir lieu à Gaza seulement mais aussi en Cisjordanie".
ISRAEL :
Le Premier ministre Ariel Sharon a déclaré que "le retrait ouvrait une nouvelle ère prometteuse mais aussi pleine de risques". Il a ajouté qu'il "comprenait l'angoisse des colons" qui devaient être expulsés.
IRAK : Zaid Mohammad Meerwali, homme d'affaires irako-canadien de 32 ans, rentré d'exil après la chute de l'ancien régime en avril 2003, enlevé le 2 août 2005 à son domicile dans le centre de Bagdad, la capitale, a été exécuté par ses ravisseurs. Une rançon de 250 000 dollars avait été demandée. La famille avait indiqué ne pouvoir réunir que 200 000 dollars. ** Un convoi officiel transportant des membres de la famille du Vice-président irakien Adel Abdel Mehdi a été attaqué. 2 gardes ont été tués. Un vingtaine d'Irakiens a été tués et une trentaine d'autres blessés dans une série d'attaques.
EGYPTE :
Une bombe a explosé lundi sur une route dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec la Bande de Gaza, endommageant un véhicule de la Force multinationale et Observateurs (MFO, Multinational Force and Observers) au Sinaï. 2 ressortissantes canadiennes travaillant pour la MFO ont été blessées.
COTE D'IVOIRE :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est dit "préoccupé vendredi par les rapports récents faisant état d'obstruction aux activités de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire" (ONUCI) et a regretté que celle-ci ne bénéficie toujours pas de la pleine liberté de mouvement nécessaire pour accomplir son mandat de manière efficace, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité." ** L'ONUCI a déploré le "harcèlement de 2de ses observateurs militaires par une foule hostile" dans la ville de Gagnoa, à l'ouest d'Abidjan. Selon le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, "leur véhicule a été pillé et les observateurs militaires, non armés, ont dû être secourus par des casques bleus du contingent du Bangladesh" qui a précisé que "c'est la deuxième attaque contre le personnel de l'ONU dans cette ville qui appartient à la zone contrôlée par les partisans du Président ivoirien, Laurent Gbagbo".
ALGERIE : Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a appelé dimanche ses concitoyens à se prononcer le 29 septembre 2005 "sur le projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale pour tourner définitivement la page de la crise politique" qu'a connue le pays pendant les années 1990. Ce projet d'amnistie prévoit la fin des poursuites judiciaires contre les islamistes qui ont déjà mis fin à leurs activités armées et ne sont pas impliqués dans des massacres collectifs, viols ou attentats à l'explosif dans des lieux publics ou contre les personnes recherchées en Algérie ou à l'étranger ou condamnées par contumace et qui décideront de se rendre. Le projet vise aussi à rétablir dans leurs droits sociaux les islamistes qui ont fait l'objet de mesures de licenciement à cause de leurs activités politiques pendant les années 90. Le Président Bouteflika a ajouté toutefois que "le projet prévoit l'interdiction de tout exercice d'une activité politique, sous quelque forme que ce soit, aux responsables de cette instrumentalisation de notre religion, de même que l'interdiction de toute activité politique, à quiconque ayant une part de responsabilité dans la conception et dans la mise en oeuvre de la politique prônant le pseudo "djihad" (guerre sainte) contre la nation et les institutions de la République algérienne démocratique et populaire".
SRI LANKA : La présidente Chandrika Kumaratunga a accusé dimanche les Tigres Tamouls (Armée des Tigres libérateurs de l'Eelam Tamoul, LTTE) d'être "responsables de l'assassinat vendredi soir du ministre des Affaires étrangères Lakshman Kadirgamar". Les LTTE avait pourtant démenti être impliqué dans cet assassinat. 12 Tamouls, 11 hommes et 1 femme, ont été arrêtés dans la nuit de samedi à dimanche dans le cadre de l'enquête. Les funérailles de Lakshman Kadirgamar se sont déroulées lundi dans la capitale Colombo placée sous haute sécurité où une journée de deuil national a été décrétée.
KIRGHIZSTAN :
Kourmanbek Bakiev, élu Président lors des élections du 10 juillet 2005, a été investi dimanche dans ses fonctions lors d'une cérémonie officielle à Bichkek, la capitale. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes. Peu de chefs d'Etat s'étaient déplacés à cette cérémonie. Des dirigeants des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI, ex-URSS moins les trois pays baltes), seul le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev a fait le déplacement. La Russie était représentée par Sergueï Mironov, le président du Conseil de la fédération (chambre haute du Parlement), tandis que les Etats-Unis ont envoyé le secrétaire au Commerce Carlos Gutierrez. L'opposition, menée par son chef de file, Kourmanbek Bakiev, avait manifesté en mars 2005 pour dénoncer les "fraudes" constatées lors des élections législatives du 27 février 2005. Ces manifestations avait entraîné la démission du président Askar Akaïev, au pouvoir depuis le 31 août 1991, date de l'indépendance du pays. Le 12 avril 2005, le parlement avait accepté la démission du président déchu Askar Akaïev réfugié à Moscou en Russie et fixé la date de l'élection présidentielle anticipée au 10 juillet 2005.
JAPON :
A l’occasion du soixantième anniversaire de la capitulation du Japon, le Premier ministre Junichiro Koizumi a réitéré son "profond remord" et ses "sincères excuses" pour les "souffrances" infligées à ses voisins pendant la Seconde Guerre mondiale.
FINLANDE :
Le ministre indonésien de la Justice, Hamid Awaluddin, a signé lundi à Helsinki avec Malik Mahmoud, président de la délégation du Mouvement Aceh libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka), un traité de paix qui devrait mettre un terme à 30 ans de guerre civile en Indonésie. L'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, qui a servi de médiateur entre les 2 parties, a assisté à la cérémonie de signature. Le 17 juillet 2005, le gouvernement indonésien et le GAM ont signé un protocole d'entente et se sont engagées à signer officiellement un accord de paix.
ESPAGNE :
Le parti indépendantiste basque Batasuna, déclaré illégal en 2003 pour ses liens présumés avec le groupe armé séparatiste ETA (Euskadi Ta Askatasuna), a manifesté dimanche à San Sébastian au Pays Basque malgré une décision de justice de la cour supérieure du pays Basque intervenue samedi et interdisant ce rassemblement qui visait, selon le chef du parti, Arnaldo Otegi, à intégrer Batasuna dans les négociations sur l'avenir de la région basque, négociations qui devraient réunir toutes les tendances politiques. Batasuna a affirmé que la décision de la Cour violait le droit du peuple à se rassembler. Des affrontements avec la police anti-émeutes ont éclaté. Des poubelles ont été incendiées et la police a fait usage de balles en caoutchouc pour disperser les manifestants. Une dizaine de personnes auraient été blessées.
GRECE : Un Boeing 737 de la compagnie à bas coût chypriote Helios, se rendait de Larnaca à Prague via Athènes avec 121 personnes à bord, s'est écrasé à Varnava, à une quarantaine de kilomètres au nord-est d'Athènes. Il n'y a aucun survivant. Le dernier message envoyé par le pilote faisait état d'un "problème de pressurisation".
ONU/NEW YORK : Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a ordonné une inspection du département des acquisitions des Nations unies après que des irrégularités aient été découvertes au sein de ce service et qu'Alexander Yakovlev, ancien fonctionnaire de la Division des achats de l’ONU, libéré après le versement d'une caution de 400 000 dollars, ait plaidé coupable le 8 août 2005 devant la justice américaine sur les 3 chefs d'accusation de complot, fraude et blanchiment d'argent. Alexander Yakovlev avait démissionné en juin 2005 de ses fonctions à l'ONU. Le rapport de la commission Volcker, chargée par l'ONU d'enquêter sur le scandale du programme de l'ONU "Pétrole contre nourriture" en Irak, l'accusait de corruption. Ce programme, d'une valeur de 64 milliards de dollars, avait permis à l'Irak, alors sous embargo international, de vendre sous contrôle, de 1996 à 2003, des quantités limitées de pétrole et d'acheter en échange des biens pour sa population. Plus de détails : Voir le communiqué de l'ONU ; Bureau chargé du Programme Irak "Pétrole contre nourriture" ; La Commission d'enquête sur le programme de l'ONU "Pétrole contre nourriture" présidée par Paul Volcker, ancien directeur de la Réserve Fédérale américaine ; Le troisième rapport de la Commission d'enquête en date du 8 août 2005 (format pdf)




La citation du jour :
"A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui". Friedrich Nietzsche





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.