. SOMMAIRE
Jeudi 14 avril 2005 1006/22403

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanONU : L'Assemblée Générale de l'ONU , qui poursuit sa 59ème session, a adopté mercredi, sans vote, la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, après 8 années de travaux du Comité spécial de la Sixième Commission (Commission juridique). Cette Convention, élaborée à l’initiative de la Fédération de Russie, vise à empêcher les groupes terroristes d’acquérir des armes, matériels ou équipements nucléaires. A cet effet, elle crée un cadre juridique reconnu "complet" par la majorité des délégations. La Convention sera ouverte à la signature de tous les Etats du 14 septembre 2005 au 31 décembre 2006, au Siège de l’ONU à New York. Elle entrera en vigueur le 30e jour qui suivra la date du dépôt auprès du Secrétaire général de l’ONU du 22e instrument de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion. Cette convention vient s’ajouter aux 12 principales conventions existantes traitant du terrorisme et adoptées sous l’égide de l’ONU. Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a félicité l'Assemblée générale de l'adoption de cette Convention internationale qui "contribuera à prévenir l'accès des groupes terroristes aux armes les plus meurtrières connues de l'humanité. Elle renforcera aussi le cadre juridique international de lutte contre le terrorisme qui comprend actuellement 12 Conventions et Protocoles universels", a déclaré Kofi Annan. L'adoption de cette Convention a été une des recommandations clefs du récent Rapport du Secrétaire général intitulé "Dans une liberté plus grande : vers le développement, la sécurité et les droits de l'homme pour tous ". Plus de détails : Les traités des Nations Unies réprimant le terrorisme international
BULGARIE :
La Bulgarie, la Grèce et la Russie ont signé mardi à Sofia, la capitale, un accord d'un montant de 522 millions d'euros pour la construction d'un oléoduc trans-balkanique qui contournera le détroit du Bosphore et évitera la Turquie. D'après cet accord, dont la signature a longtemps été différée, un oléoduc de 285 kilomètres reliera le port de Burgas, en Bulgarie, à Alexandroupolis, en Grèce, sur les bords de la mer Egée. Le pétrole russe sera transporté par bateau de Novorossisk, port russe de la mer Noire, à Burgas, port de Bulgarie, puis par pipeline jusqu’à Durrës, port albanais de l’Adriatique en passant par Plovdiv, Sofia et la Macédoine. Cette nouvelle route permettra aux pétroliers russes de contourner le détroit du Bosphore très fréquenté, et potentiellement dangereux, en Turquie. "AMBO (Albania, Macedonia, Bulgaria Oil Company) Trans-Balkan pipeline" est contrôlé par le compagnie américaine AMBO, consortium anglo-américain. L’étude de rentabilité du projet de pipeline trans-balkanique fut effectuée par la compagnie d’ingénierie KBR (Kellogg Brown and Root), la filiale britannique de la compagnie pétrolière américaine Halliburton dont le Vice-Président Dick Cheney en fut PDG de 1995 à 2000. Cette étude achevée, un membre de la direction de Halliburton fut nommé P.d-g. de la AMBO. Plus de détails : Les Etats-Unis sont en guerre en Macédoine ** Le chef d’Etat italien Carlo Azelio Ciampi est en visite dans ce pays où il a rencontré le Président Georgi Paranov. Carlo Azelio Ciampi est accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires représentant plus de 100 compagnies italiennes de tous les secteurs de l’économie. L’accent est placé sur les banques, l’énergétique, l’environnement, l’infrastructure et le transport, l’agro-alimentaire, les constructions mécaniques, le tourisme et l’industrie pharmaceutique. Un accord intergouvernemental sur la coopération dans le domaine de la culture, des sciences et des technologies sera signé en présence des 2 présidents. Selon des prévisions les échanges commerciaux entre la Bulgarie et l’Italie devraient dépasser les 3 milliards de dollars.
PAYS BAS :
Mohammed Bouyeri, 27 ans, meurtrier présumé du réalisateur néerlandais Theo Van Gogh, abattu et poignardé à Amsterdam le 2 novembre 2004, est apparu en public, mercredi, pour la première fois depuis son arrestation, pour une audience préliminaire devant un Tribunal d'Amsterdam. Voir notre édition du 3 novembre 2004
EUROPE :
Le Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg, en France, a approuvé mercredi l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union européenne en 2007, tout en soulignant que les 2 pays devaient encore conduire des réformes fondamentales en vue de leur intégration s'ils ne voulaient pas voir cette échéance reportée. Les députés ont voté par 522 voix contre 70 pour l'adhésion de la Bulgarie et par 497 contre 93 pour celle de la Roumanie, lors de 2 votes séparés.
FRANCE :
Le Président de la République, Jacques Chirac, a reçu mercredi 13 avril 2005, pour un entretien suivi d'un dîner officiel, Son Altesse Royale le Prince Abdullah Bin Abdulaziz Al Saoud, Prince héritier, Premier Vice-président du Conseil des ministres du Royaume d'Arabie Saoudite. Plus de détails : Le dossier France-Arabie Saoudite (Ministère des affaires étrangères) ** MEDIAS - APPEL : http://www.fil-info-france.com/numero-special.htm
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a signé mercredi le décret ordonnant le retrait des troupes ukrainiennes d'Irak d'ici à la fin de l'année. Les 1 650 militaires ukrainiens, qui représentent le cinquième plus important contingent étranger, sont déployés en Irak. 18 soldats ukrainiens ont été tués en Irak et une vingtaine d'autres blessés.
CISJORDANIE :
Des adolescents palestiniens ont accueilli mercredi à coups de pierre une "patrouille de routine" de l'armée israélienne dans le village de Tsurif, près d'Hébron. Les soldats israéliens ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes. 5 Palestiniens ont été blessés dont 1 touché grièvement à la tête. 2 soldats israéliens ont été blessés par les jets de pierres.
LIBAN :
Le Premier ministre Omar Karamé a donné sa démission mercredi à la suite de l'impossibilité de former un nouveau gouvernement et "en raison de divergences au sein de son propre camp". Conformément à la Constitution, le président Emile Lahoud entamera vendredi des consultations parlementaires pour permettre aux députés de désigner un nouveau Premier ministre. Notons qu'Omar Karamé avait déjà donné sa démission le 28 février 2005, après l'assassinat le 14 février 2005 de son prédécesseur Rafik Hariri et des manifestations, à l'appel de l'opposition, qui avaient rassemblé plus de 50 000 personnes à Beyrouth, la capitale.
IRAK : 25 corps ont été retrouvés mercredi dans une fosse commune près de la ville chiite de Nassiriyah, au sud-est de Bagdad. ** Le numéro 2 du département d’Etat américain, Robert Zoellick, a effectué mercredi une visite surprise à Bagdad. ** La chaîne de télévision satellitaire qatariote, Al Jazeera, a diffusé la vidéo d’un otage américain qui réclame à Washington le retrait de ses troupes stationnées en Irak. ** Une voiture piégée a explosé mercredi au passage d'un convoi américain à Bagdad blessant grièvement 4 civils irakiens. ** Un soldat américain a été tué "par des tirs ennemis" dans la ville de Ramadi, à l'ouest de Bagdad, selon un communiqué militaire américain.
SANTE :
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lance un appel à plus de 3 700 laboratoires mondiaux à détruire des échantillons mortels du virus de la grippe asiatique de 1957-58. Ces échantillons ont été envoyés par erreur depuis les Etats-Unis, essentiellement aux Etats-Unis, en France et en Allemagne, mais également en Belgique, aux Bermudes, au Canada, au Chili, au Brésil, à Hong Kong, en Israël, en Italie, au Liban, au Mexique, en Corée du Sud, en Arabie Saoudite, à Singapour et à Taïwan, selon la liste publiée mercredi par l'OMS, par une compagnie américaine qui fournit des kits utilisés pour les contrôles de qualité. Ils pourraient être mortels. Le virus, nommé H2N2, a fait entre 1 et 4 millions de morts dans le monde avant de disparaître en 1968. Les personnes nées après 1968 ne sont pas immunisées contre cette forme de grippe. Voir le communiqué de l'OMS
INDE :
Le Premier ministre Manmohan Singh a inauguré mercredi le premier tronçon d'une liaison ferroviaire qui relie des villes à l'intérieur du Cachemire sous contrôle indien et en proie à une insurrection séparatiste depuis 1989.
AFGHANISTAN :
Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld a effectué mercredi une tournée de quelques heures dans ce pays où il a rencontré le Président Hamid Karzaï après avoir rendu visite aux troupes américaines stationnées dans la province de Kandahar. Leurs discussions ont porté essentiellement sur la coopération entre leurs 2 pays en matière de sécurité. Donald Rumsfeld s'est ensuite envolé pour le Pakistan.
INDONESIE :
Plus de 25 000 habitants ont été évacués des abords du volcan Talang, dans l'île indonésienne de Sumatra, à la suite d'une intensification de l'activité du volcan.
TURQUIE : Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gul a annoncé mercredi que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a adressé une lettre au président arménien Robert Kotcharian, proposant la création d'une commission conjointe afin d'enquêter sur les massacres des Arméniens de 1915 à 1917, sous l'empire ottoman, que la Turquie refuse de reconnaître en temps que génocide. Plus de détails : Le génocide arménien ; Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA) ; Reconnaissance du génocide arménien par le Sénat français.
RUSSIE :
Une dizaine d'ONG de défense des droits de l'homme ont adressé une lettre au Président Vladimir Poutine par laquelle elles demandent la démission du ministre de l'Intérieur Rachid Nourgaliev. Elles accusent le ministre "de couvrir les cas de plus en plus nombreux de violences arbitraires perpétrées par des policiers". Selon les ONG, les violences policières se multiplient dans toute la Russie mais sont difficiles à quantifier en raison du silence des autorités. Une étude réalisée par l’institut de sondages Levada Center (ex-VTsIOM All-Russia Center for the Study of Public Opinion) du sociologue Iouri Levada auprès des services médicaux dans 42 villes russes avait montré en juin dernier que "87 % du personnel des services d'urgences indiquaient avoir soigné des personnes victimes de la violence des forces de l'ordre". L'étude prouvait, selon Iouri Levada, "que la violence des forces de l'ordre, et particulièrement de la police, est largement répandue et systématique", et que les autorités "ferment les yeux" sur cette situation.
CAMBODGE :
Commémoration discrète lors d'une cérémonie bouddhiste tenue dans le mémorial Choeung Ek, près de la capitale Phnom Penh, du 30ème anniversaire de l'arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La célébration s'est déroulée quelques jours avant la véritable date-anniversaire du 17 avril, en raison du Nouvel An khmer qui tombe ce même dimanche. Plus de détails : United Human Rights Council (génocide, 1975-1979 - 2 000 000 morts)
REP. CENTRAFRICAINE :
Le second tour de l'élection présidentielle qui opposera le président autoproclamé sortant, François Bozizé, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, au candidat du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), Martin Ziguelé, aura lieu le 8 mai 2005. La campagne électorale débutera le 23 avril pour se terminer le 6 mai 2005. Au premier tour du 13 mars 2005, François Bozizé avait recueilli 42,97 % des suffrages contre 23,53 % à Martin Ziguélé.
ALGERIE : Un colloque régional sur la lutte contre le commerce illicite des armes légères dans le monde arabe, co-présidé par Nobuyasu Abe, secrétaire adjoint de l'ONU chargé du désarmement et le ministre algérien des affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem, est ouvert, depuis lundi et durant 3 jours, en présence des délégués de près d'une cinquantaine de pays et des membres d'organisations internationales. Des représentants de l'ONU, de la Ligue arabe, de l'Union africaine, d'Interpol et de l'OSCE présentent, au cours de cette rencontre dont les travaux se déroulent à huis clos, des communications sur la mise en oeuvre du programme d'action de l'ONU contre le commerce illicite des armes légères. Le chef de la diplomatie algérienne a déclaré à l'ouverture des travaux : "Le commerce illicite des armes légères est un fléau international qui doit être combattu au niveau national, régional et mondial. La propagation de ces armes, leur légèreté et leur facilité de transport en font une grande menace pour la sécurité dans le monde". Abdelaziz Belkhadem a par ailleurs plaidé en faveur d'une plus grande coopération régionale et internationale pour "resserrer l'étau sur les réseaux du crime organisé et du terrorisme international". Il a également rappelé que "l'Algérie a vécu durant les années 1990 une expérience amère avec l'émergence du fléau du terrorisme. Les opérations ont causé des dizaines de milliers de victimes et provoqué des dégâts considérables. Les réseaux de soutien financiers ont été à l'origine d'un afflux illégal d'armes légères ayant concouru à faire perdurer le terrorisme". Selon les experts de l'ONU, 600 millions d'armes légères circulent à travers le monde et alimentent 49 conflits principalement en Afrique. Plus de détails : Notre édition du 10 octobre 2003 (Grande-Bretagne) ; Campagne pour limiter la prolifération et l'usage incontrôlé des armes légères ; ACAT : Limiter la prolifération et l'usage incontrôlé des armes légères ; Les armes légères et de petit calibre ; Plan d'action contre les armes légères (format pdf) ; Conférence des Nations Unies sur le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects - Juillet 2001 ; ONU : Armes légères.




La citation du jour : "Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire" Ernesto Che Guevara




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.