SOMMAIRE
.
Mercredi 14 décembre 2005 N° 1216/22612

Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud AbbasPALESTINE : Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, qui s'exprimait lors d'une réunion du Comité central de son parti, le Fatah, a déclaré qu'il serait favorable à un report des élections législatives prévues le 25 janvier 2006 si la Commission électorale centrale palestinienne (CEC) estimait que le scrutin ne peut pas se dérouler normalement à la date prévue. La Commission avait en effet indiqué la possibilité d'annuler le scrutin après des "agressions commises contre plusieurs de ses bureaux par des membres du Fatah". ** Le Comité central du Fatah a placé mardi soir le Premier ministre palestinien Ahmad Qoreï en tête la liste électorale de cette formation, devant Marwan Barghouti, un dirigeant de ce mouvement emprisonné en Israël.
CISJORDANIE :
Un civil palestinien de 22 ans a été tué mardi d'une balle à la tête lors d'une incursion de l'armée israélienne dans le centre de Naplouse. 25 autres personnes ont été blessées. Les soldats israéliens ont procédé à plusieurs arrestations.
BANDE DE GAZA :
Un agriculteur de 45 ans, père de 12 enfants, a été tué dans son champ lorsque des chars israéliens ont ouvert le feu contre le village d'Abasan, à l'est de la ville de Khan Younès.
IRAK : Environ 1,5 million d'expatriés irakiens étaient appelés aux urnes dans 15 pays mardi, notamment en Allemagne, Autriche, Canada, Danemark, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Iran, Jordanie, Liban, Pays-Bas, Suède, Syrie et Turquie, pour participer avec 2 jours d'avance aux élections législatives irakiennes qui permettra de désigner les 275 membres de l'Assemblée nationale irakienne, qui choisira le premier gouvernement constitutionnel du pays depuis la chute de Saddam Hussein en 2003. ** Le président Jalal Talabani, premier chef d'Etat non arabe d'un pays arabe, chef de file de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK, parti kurde), a annoncé mardi qu'il ne présentera pas sa candidature pour un nouveau mandat après les élections législatives de jeudi 15 décembre 2005 estimant que "la nouvelle Constitution a trop bridé les prérogatives de la fonction". Il a ajouté qu'il ne "veut pas être un président protocolaire" affirmant que "la fonction présidentielle, telle que définie par la constitution adoptée en octobre, ne permet plus à son titulaire de participer aux affaires de l'Etat". ** 4 soldats américains ont été tués mardi dans l'explosion d'une bombe au nord-ouest de Bagdad, ce qui porte à 2 149 le nombre de soldats américains tués depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003. ** Au dernier jour de la campagne électorale, mardi, un candidat arabe sunnite, Mezher al-Dulaimi, a été abattu par des hommes armés à Ramadi.
LIBAN :
Après la présentation devant le Conseil de sécurité de l’ONU, lundi, du rapport de la Commission d'enquête indépendante de l'ONU dirigée par Detlev Mehlis portant sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, à Beyrouth le 14 février 2005, Emy Jones Parry, représentant permanent du Royaume-Uni auprès des Nations Unies et président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, a indiqué qu'un "projet de résolution sera proposé dont le contenu dépendra de la réaction des membres du Conseil" et qu'une "résolution qui pourrait être adoptée dès le 14 décembre". Dans son rapport, Detlev Mehlis recommande que le mandat de la Commission d'enquête soit prorogé à nouveau pour une durée de 6 mois.
LIBYE :
S'exprimant à Tripoli au cours d'une visite au Centre mondial des études et recherches sur le Livre Vert, le président de la Fondation pour la démocratie aux Etats-Unis et ancien sénateur, Mike Gravel, a rendu hommage samedi à la démocratie populaire directe exercée en Libye, déclarant : "Je me suis rendu compte sur le terrain que la démocratie populaire directe exercée en Jamahiriya libyenne représente une évolution de la conception de la démocratie dans le monde que toute l'humanité doit appliquer", estimant que le rôle du "guide Mouammar Kadhafi "qui a réalisé de grands acquis au peuple libyen et qui a proposé à l'humanité cette démocratie idéale".
AFGHANISTAN : 3 soldats canadiens et un journaliste étranger ont été blessés dans le sud du pays après l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule, à environ 100 kilomètres à l'ouest de Kandahar. Leur identité n'a pas été dévoilée.
HONG KONG :
Entre 2 000 à 5 000 personnes ont manifesté mardi à Hong Kong alors que s'ouvrait la 6e Conférence ministérielle de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Des heurts ont éclaté avec la police ont fait usage de grenades au poivre pour disperser les manifestants qui s'approchaient des bâtiments où se déroulait la réunion. Une dizaine de personnes auraient été blessées.
NIGERIA : Diepreye Alamieyeseigha, gouverneur de l'Etat de Bayelsa, dans le sud du pays, a été arrêté vendredi 9 décembre 2005 après la levée de son immunité. Arrêté à l'aéroport londonien d'Heathrow le 15 septembre 2005, transportant sur lui 1,8 million de livres sterling en espèces (3,2 millions de dollars), inculpé de blanchiment d'argent et libéré sous caution, il ne s'était pas présenté le 23 novembre 2005 à son procès et avait regagné le Nigéria alors qu'il était en liberté conditionnelle et que son passeport lui avait été confisqué. Le président de la Commission nigériane de répression de la corruption, des crimes financiers et économiques (EFCC Economic and Financial Commission), Nuhu Ribadu, a indiqué que Diepreye Alamieyeseigha pourrait être poursuivi dans son pays pour corruption et pourrait même être extradé vers la Grande-Bretagne pour la suite de son procès pour blanchiment d'argent. L'adjoint du gouverneur, Jonathan Goodwill, a prêté serment lundi après la mise en accusation du gouverneur, Diepreye Alamieyeseigha pour "faute professionnelle très grave".
BENIN : Faisant suite à la requête d'un détenu à la prison civile de Cotonou, Effiotodji Noumagnon, ancien directeur des affaires administratives et financières du rectorat de l'Université d'Abomey-calavi, près de Cotonou, la Cour constitutionnelle a refusé d'accorder le droit de vote aux détenus dans les prisons du pays pour l'élection présidentielle du 5 mars 2006, rappelant que "le droit de vote est acquis par tout citoyen âgé de 18 ans jouissant de ses droits civiques".
MAURITANIE :
Le Forum des organisations nationales mauritaniennes de défense des droits humains (FONADH) a dénoncé, samedi 10 décembre 2005 à Nouakchott, "l'occultation des problèmes de fond" et le refus des autorités de transition, mises en place à la suite d'un coup d'Etat contre le Président en place Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya renversé le 3 août 2005 par une junte dirigée par le colonel Mohamed Vall, "de poser un acte de rupture par rapport au régime déchu sur la question du passif humanitaire" ajoutant que "la Mauritanie est l'un des rares pays où persistent encore des pratiques esclavagistes, l'exclusion d'une composante de la population, le racisme, l'impunité et les violations des droits de l'homme les plus élémentaires".
FRANCE :
Lors d'une réunion mardi à Paris de la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), le sénateur suisse Dick Marty, qui enquête pour le Conseil de l'Europe sur l'affaire des prisons secrètes présumées de la Central Intelligence Agency (CIA) en Europe, a confirmé "le transport et la détention temporaire de personnes détenues, en dehors de toute procédure judiciaire, dans des pays européens", ajoutant que "des procédures judiciaires en cours dans certains pays semblent montrer que des personnes ont été enlevées et transportées dans d'autres pays sans respecter aucune norme d'assistance judiciaire". Dick Marty a également déclaré qu'aucun prisonnier n'était détenu en Europe parce que ces prisonniers auraient été transférés début novembre 2005 dans des pays d'Afrique du Nord, notamment le Maroc, après les révélations du quotidien américain "Washington Post" dans son édition du mercredi 2 novembre 2005 . Plus de détails : Notre édition du 4 novembre 2005 (Etats-Unis). ** Le Parlement européen a annoncé mardi que les autorités cubaines ont refusé aux membres de l'organisation des "Femmes en blanc" (Damas de blanco, groupe de femmes qui se battent pour les droits des prisonniers politiques cubains en protestant pacifiquement, vêtues de blanc pour symboliser la paix et l’innocence de leurs maris) de se rendre mercredi à Strasbourg pour assister à la cérémonie de remise du Prix Sakharov 2005 dédié à la défense des Droits de l'Homme dont elles sont co-lauréates avec l'organisation Reporters sans Frontières (RSF) et l'avocate nigériane Hauwa Ibrahim. ** JUSTICE : Le député du Nord (UMP, parti de droite dirigé par Nicolas Sarkozy), Christian Vanneste, a comparu pour injures et diffamation publique à l'égard des homosexuels, mardi 13 décembre 2005, devant le tribunal correctionnel de Lille (Nord). Le député avait déclaré en janvier 2000 dans le quotidien régional "La Voix du Nord" : "Je n'ai pas dit que l'homosexualité était dangereuse, j'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'extrême, ce serait dangereux pour l'humanité" ; "Il y a un modèle social qui est celui du mariage hétérosexuel et de l'éducation des enfants". Il s'agit du premier procès pour homophobie d’un homme politique. La loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations HALDE et pour l'égalité (JO du 31 décembre 2004), établit comme délit l'injure faite à une personne en raison de son sexe, son orientation sexuelle ou son handicap. Les propos tenus par Christian Vanneste à l’Assemblée Nationale, le 7 décembre 2004, qui affirmait que "le comportement homosexuel est une menace pour la survie de l’humanité", ne peuvent pas faire l’objet de poursuites. Cette loi a permis à Act Up-Paris (association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida), au Syndicat National des Entreprises Gaies, SNEG et à SOS-Homophobie de se porter "partie civile". Christian Vanneste a déclaré : "J'ai aussi le droit d'avoir une opinion sur ce débat philosophique (...) L'homosexualité n'est pas innée, mais acquise, souvent à l'époque de l'adolescence", estimant que "si l'homosexualité est acquise elle peut aussi être rééduquée". Jean-Luc Romero, homosexuel et séropositif, conseiller régional UMP d'Ile-de-France, président-fondateur de l'association "On Est Là !", auteur de "On m'a volé ma vérité", Président de l'association "Elus locaux contre le sida" (ELCS), cité comme témoin par les parties civile a affirmé qu'"il ne doit pas y avoir de hiérarchie entre les discriminations". NDLR. Christian Vanneste est enseignant, Professeur de philosophie, Membre titulaire du Conseil national de l'enseignement supérieur privé. Plus de détails : L'homosexualité est un crime en Inde, lire notre édition du 30 juin 2003, rubrique Inde ; "L'homosexualité est un péché en Italie", lire notre édition du 28 octobre 2004, rubrique France. ; La dépénalisation de l'homosexualité est voté en France le 4 août 1982, et la majorité sexuelle est alors portée à 15 ans pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles par le socialiste Robert Badinter, Lire notre édition du 14 décembre 2004, rubrique France ; Selon le cardinal Joseph Ratzinger (qui deviendra le Pape Benoît XVI), "l'homosexualité est un phénomène moral et social inquiétant", lire notre édition du 1er août 2003, rubrique Italie ; Le maire homosexuel de Paris, Bertrand Delanoë, s'est dit favorable à l'ouverture d'un débat sur les mariages homosexuels, lire notre édition du 7 avril 2004 ; Les actes homosexuels sont passibles d'une peine allant jusqu'à un maximum de 14 ans de prison, lire notre édition du 7 avril 2004, rubrique Iles Fidji ; Le Tribunal de Grande Instance TGI de Bordeaux a annulé le premier mariage homosexuel célébré entre 2 hommes le dimanche 5 juin 2004 à Bègles (Gironde) par le député-maire (Verts) Noël Mamère, Lire notre édition du 28 juillet 2004, rubrique France ; Enfin, en Israël, en décembre 1999, le ministre israélien de la Santé, Shlomo Benizri, déclara, (Source quotidien Maariv), que les homosexuels et les lesbiennes sont des "malades mentaux", proposant : "Je suis prêt à financer l'organisation de sections spéciales fermées à leur intention dans les hôpitaux psychiatriques. Ils souffrent d'une déviation d'ordre génétique, et le ministère de la Santé peut leur venir en aide". ** MEDIAS : Samedi 17 décembre 2005, date limite pour la souscription annuelle de soutien au quotidien indépendant Fil-info-France. Pour assurer son indépendance, poursuivre la diffusion gratuite sur Internet de ses éditions quotidiennes, des dossiers, de l'annuaire, du fil-info, de service gratuit aux webmasters, la rédaction libre a besoin de votre soutien si faible soit-il, à partir de 3 euros, par cartes bancaires sécurisés acceptés, y compris American Express, par chèque à l'ordre de l'éditeur : BYBLIA PUBLICATIONS 83 rue de Reuilly 75012 PARIS - FRANCE ou par virement (RIP en imprimable). Fil-info-France est un quotidien pilote en pleine expansion, fondé sur le partage des connaissances et dirigé par un homme libre, n'appartenant à aucun parti ou mouvement, non maçon, défenseur depuis plus de 20 ans de la Liberté d'expression et d'opinion dans le monde, Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957. Mais, Fil-info-France ne serait rien sans le courage d'une femme de l'ombre, fidèle aux principes fondateurs, à la Liberté qui nous est si chère : Elisabeth... Lire les citations de Pascal Mourot :-) Merci !
ETATS-UNIS :
Stanley "Tookie" Williams, ancien chef de gang devenu apôtre de la non-violence, a été exécuté mardi dans le pénitencier de San Quentin en Californie par injection létale. La Cour Suprême et le gouverneur de l'Etat de Californie, l'ancien acteur, Arnold Schwarzenegger, avaient refusé de lui accorder la grâce.
CHILI :
La socialiste Michelle Bachelet a remporté le premier tour du scrutin présidentiel de dimanche avec 46 % des voix. Elle sera opposée au second tour qui se tiendra le 15 janvier 2006 à Sebastian Pinera, représentant de la droite modérée.
HAITI :
Des heurts ont éclaté mardi lors de la visite officielle à Port-au-Prince la capitale du Président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez, qui a été reçu par le Président haïtien, Boniface Alexandre. Un groupe d'étudiants et de militants d'organisations de défense des droits de l'homme entendaient dénoncer l'expulsion par les autorités dominicaines d'Haïtiens entrer illégalement dans le pays, et les violences perpétrées contre eux. Selon la Commission dominicaine des Droits Humains, au moins 10 Haîtiens auraient été assassinés et leur corps transférés dans des lieux inconnus. 35 maisons d’immigrants haïtiens auraient été également incendiées.
VENEZUELA :
Carlos Ortega, ancien président de la Centrale des travailleurs du Venezuela (CTV, Confederacion de Trabajadores de Venezuela ) et l'un des dirigeants du mouvement de grève générale au Venezuela qui a eu lieu de décembre 2002 à février 2003 et entraîné la paralysé totale de la production pétrolière du pays, a été condamné mardi à 15 ans et 11 mois de prison. Il a été reconnu coupable des crimes de rébellion civile et d'utilisation de faux documents d'identité.
CUBA : Le Président Fidel Castro, a reçu à La Havane le Premier ministre de Timor Est, Mari Bim Amude Alkatiri, qui effectue une visite officielle dans ce pays. Il est arrivé samedi 10 décembre 2005 à l'aéroport de La Havane.




La citation du jour :
"J'ai fait un mauvais rêve. Les aveugles regardaient venir la répression, les sourds écoutaient les racistes, les muets criaient à la révolte... Trop tard, Nicolas Sarkozy était devenu Président ! Et les forces de la domination frappaient déjà à nos portes." Pascal Mourot, Homme de Presse, philisophe français né en 1957 ; Plus de citations de Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.