SOMMAIRE
.
Samedi 17 décembre 2005 N° 1219/22615

Le président américain George W. BushETATS-UNIS : Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision publique PBS (Public Broadcasting Service), le président George W. Bush s'est refusé de commenter les révélations du quotidien "New York Times" selon lesquelles la NSA (National Security Agency) aurait reçu un ordre du président en 2002 en vue de la mise sur écoute téléphonique et électronique de plusieurs milliers de personnes étrangères vivant aux Etats-Unis, sans solliciter au préalable un mandat de la justice, déclarant : "Nous ne commentons pas les opérations de renseignement qui sont en cours pour protéger le pays, et ce pour la raison qu'il y a un ennemi qui est embusqué et qui aimerait savoir exactement ce que nous essayons de faire pour le contrecarrer". La Maison-Blanche a également réagi en indiquant qu'à "aucun moment la Constitution avait jamais été violée". Avant cette date, la NSA limitait la surveillance intérieure aux ambassades et missions étrangères. ** La Chambre des représentants a adopté vendredi par 279 voix pour et 109 contre une résolution stipulant que "fixer un calendrier artificiel pour le retrait d'Irak des forces américaines, ou mettre fin immédiatement à leur déploiement en Irak en les déployant ailleurs dans la région est fondamentalement inconciliable avec l'obtention de la victoire en Irak".
MAROC : Le roi Mohammed VI a demandé à ce que le rapport final de l'Instance équité et réconciliation (IER Instance Equité et Réconciliation, Commission nationale pour la vérité, l'équité et la réconciliation chargée d'établir les faits des violations des droits de l'Homme commises entre 1956 et 1999, réparer les préjudices, préserver la mémoire nationale et réaliser une réconciliation sociétale) sur les "les années de plomb" (de 1960 à 1999) au Maroc, qui lui a été présenté vendredi 16 décembre 2005, soit rendu public. L'IER a pu déterminer au cours d'une enquête qui a duré 23 mois que 322 personnes, considérées pour certains comme faisant partie de la catégorie de disparus, sont en réalité décédées lors des émeutes urbaines de 1965, 1981, 1984 et 1990 "du fait d'un usage disproportionné de la force publique" et que 174 personnes sont décédées en cours de détention arbitraire ou disparition dans des centres de détention. Selon l'IER, "les années 1970 ont enregistré le nombre le plus élevé de décès (109 cas) alors que les décennies suivantes ont connu une nette régression : 9 cas pour les années 1980 et 2 cas pour les années 1990". L'Instance a recommandé de mettre fin à l'impunité pour les auteurs d'exactions. ** Le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal Dar Salam à Rabat, l'ancien Président américain George Herbert Walker Bush (père de l'actuel président américain, George W. Bush) et a offert un déjeuner en son honneur. Cette audience s'est déroulée en présence de Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. ** Les associations des pilotes de ligne des pays du Maghreb ont annoncé, mercredi 14 décembre 2005, à Casablanca, la création de l'Union Maghrébine des pilotes de ligne (UMPL).
RDC Rép. Dém. Congo :
Suite à la requête en prolongation présentée mercredi par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l'abbé Malu Malu, le Parlement a adopté à une très large majorité une décision conjointe autorisant "une seconde prolongation de 6 mois, du 1er janvier au 30 juin 2006, conformément à l'article 196 de la Constitution de transition", dont la durée initiale était fixée à 2 ans, avec la possibilité d'une prolongation. La CEI avait sollicité une première prolongation en avril 2005, qui avait été votée le 17 juin par le Parlement.
IRAK : Des obus de mortier ont été tirés vendredi contre une école située à l'ouest de Bagdad de la capitale, utilisée jeudi 15 décembre 2005 comme bureau de vote pour les élections législatives, alors que des soldats irakiens nettoyaient la cour. 1 soldat et 4 enfants ont été tués et 4 autres enfants blessés.
TERRITOIRES PALESTINIENS :
Selon les premiers résultats, le mouvement islamiste Hamas a remporté les élections municipales dans les plus grandes villes de Cisjordanie, avec notamment plus de 70 % des voix à Naplouse.
CISJORDANIE :
Un colon israélien a été grièvement blessé vendredi par des tirs palestiniens près de la colonie de Beit Haggaï, dans la région de Hébron. 2 autres colons ont été légèrement blessés dans l'attaque armée palestinienne.
ISRAEL :
Le Centre pour les Droits Civils (Civil Rights Center, CRC), dont le siège est à New York (Etats-Unis) a déposé vendredi 16 décembre 2005 une plainte à l’encontre du général Moshe Yaalon, ancien chef d’état-major de l'armée israélienne pour sa responsabilité dans l’attaque israélienne sur le village sud-libanais de Kfar Kana, lors de l’opération "les raisins de la colère", menée du 11 au 27 avril 1996. Une centaine de civils avaient alors été blessés. La semaine dernière, une autre plainte contre l'ancien chef des services secrets intérieurs israéliens (le Shabak, ou "Shin Bet"), Avi Dichter, avait été déposée quand les Forces de Défense Israéliennes (IDF) ont largué une bombe d'une tonne sur Al-Daraj, un quartier résidentiel de la ville de Gaza faisant 15 morts dont 8 enfants et plus de 150 blessés. ** D’après une enquête d’opinion diffusée par le quotidien "Yediot Ahronot", 49 % des personnes interrogées estiment que la partie arabe de la ville de Jérusalem, annexée par Israël après la guerre des Six-Jours (1967) et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur Etat, est négociable. Une proportion rigoureusement identique juge au contraire que Jérusalem doit rester la "capitale indivisible" d’Israël.
TURQUIE :
Le procès de l'écrivain Orhan Pamuk, 53 ans, qui s'est ouvert vendredi 16 décembre 2005 à Istambul, a été aussitôt reporté au 7 février 2006. L'écrivain turc est poursuivi en vertu de l'article 301 du nouveau code pénal, réprimant les atteintes et insultes contre la république turque, notamment d'Istanbul pour "insulte délibérée à l'identité turque". Il risque théoriquement de 6 mois à 3 ans de prison pour ses propos. Lors d'un entretien paru le 6 février 2005 dans "Das Magazin", le supplément hebdomadaire du quotidien zurichois "Tages-Anzeiger", Orhan Pamuk avait notamment dit que 30 000 Kurdes et un million d'Arméniens avaient été tués en Turquie et personne n'ose en parler, à part moi". L’écrivain turc Orhan Pamuk est le lauréat 2005 du Prix de la Paix des Libraires allemands, prix remis le dimanche 23 octobre 2005 au dernier jour de la Foire du Livre de Francfort et doté pour la première fois cette année de 25 000 euros (15 000 euros les années précédentes). Quelques livres d'Orhan Pamuk : Mon nom est Rouge ; Le Château blanc ; Neige
RUSSIE : L'Agence nucléaire d'Etat Rosenergoatom a annoncé qu'une explosion a touché jeudi "le fourneau de fusion avec rejet de métal" près du deuxième réacteur de la centrale nucléaire régionale de Leningrad, dans le nord du pays, faisant un mort et 3 blessés. Rosenergoatom a ajouté, dans un communiqué, qu'il "n'y a eu aucune violation des niveaux de sécurité et des conditions de fonctionnement des unités énergétiques de la centrale nucléaire de Leningrad" et que "le deuxième réacteur de la centrale nucléaire ne fonctionne pas, car il a été arrêté pour les grosses réparations en juillet 2005". Une enquête criminelle a été ouverte pour violation des règles de sécurité. ** Le directeur du Service fédéral pour la coopération technico-militaire Mikhaïl Dmitriev a confirmé jeudi à l'agence de presse RIA Novosti sa volonté de "poursuivre les exportations de systèmes antiaériens TOR M1" déclarant : "La Russie a le droit - en vertu des accords internationaux - de vendre ce système. Et nous projetons de le faire à l'avenir également" ajoutant : "Les TOR sont des systèmes exclusivement défensifs". Et de préciser : "La Russie n'a enfreint aucun règlement international. L'Iran ne fait l'objet d'aucune sanction". Le vice-Premier ministre et ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov avait confirmé lundi 5 décembre 2005 "avoir effectivement signé un contrat avec l'Iran sur la livraison de missiles sol-air Tor" tout en précisant que "cela ne changera point l'équilibre des forces dans la région". Le 2 décembre 2005, le journal" Vedomosti" a annoncé la signature d'un contrat russo-iranien de 700 millions de dollars sur l'exportation de 29 missiles sol-air russes Tor-M1 en Iran. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mikhaïl Kamynine a indiqué que "tous les contrats signés dans le cadre de la coopération technico-militaire sont conformes à nos engagements internationaux, y compris dans le domaine de la non-prolifération, ainsi qu'à la législation russe" ajoutant : "Cela concerne également le contrat signé avec l'Iran qui porte seulement sur les armes défensives". Voir notre édition du samedi 3 décembre 2005 (Iran)
BELARUS : L'élection présidentielle a été fixée vendredi au 19 mars 2006 après un vote à l'unanimité des 104 députés de la Chambre des représentants (chambre basse). Le Président Alexandre Loukachenko avait organisé le 17 octobre 2004 un référendum (où le oui avait remporté avec 77 % des voix) visant à une modification de la Constitution lui permettant de se représenter, à la fin de son deuxième mandat en 2006, alors que l'actuelle constitution ne permettait que 2 mandats successifs. L'opposition avait crié à la "farce électorale" et dénoncé des irrégularités" tandis que les observateurs internationaux critiquaient le scrutin notamment l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) qui avait estimé que "ces élections sont très loin d'avoir respecté les normes démocratiques telles qu'établies par l'organisation" ajoutant "les autorités bélarusses n'ont pas assuré les conditions fondamentales nécessaires pour que la volonté du peuple serve de fondement à l'autorité du gouvernement". Le président en exercice, Alexandre Loukachenko, a d'ores et déjà indiqué qu'il se porterait candidat à la présidence. L'opposition présente son candidat, Alexandre Milinkevitch.
ONU :
La vice-secrétaire générale des Nations Unies, la Canadienne Louise Fréchette, 59 ans, a présenté vendredi sa démission avec effet en avril 2006, 8 mois avant la fin de l'expiration de son mandat. Elle avait été nommée le 2 mars 1998 par le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan. Louise Fréchette a accepté une chaire de recherche sur l'énergie nucléaire et les risques de prolifération de l'université de Waterloo au Canada. Elle avait été critiquée dans le rapport de la commission d'enquête indépendante de l'ONU sur le scandale du programme de l'ONU "pétrole contre nourriture" en Irak, présidée par Paul A. Volcker, ancien chef de la Réserve fédérale américaine. Le directeur du programme, Benon Sevan, personnellement mis en cause et accusé de corruption, avait affirmé que "Mme Fréchette, sa supérieure hiérarchique, était en principe chargée de superviser le programme".
FRANCE : MEDIAS : Samedi 24 décembre 2005, report de la date limite pour la souscription annuelle de soutien au quotidien indépendant Fil-info-France. Pour assurer son indépendance, poursuivre la diffusion gratuite sur Internet de ses éditions quotidiennes, des dossiers, de l'annuaire, du fil-info, de service gratuit aux webmasters, la rédaction libre a besoin de votre soutien si faible soit-il, à partir de 3 euros, par cartes bancaires sécurisés acceptés, y compris American Express, par chèque à l'ordre de l'éditeur : BYBLIA PUBLICATIONS 83 rue de Reuilly 75012 PARIS - FRANCE ou par virement (RIP en imprimable). Fil-info-France est un quotidien pilote en pleine expansion, fondé sur le partage des connaissances et dirigé par un homme libre, n'appartenant à aucun parti ou mouvement, non maçon, défenseur depuis plus de 20 ans de la Liberté d'expression et d'opinion dans le monde, Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957. Mais, Fil-info-France ne serait rien sans le courage d'une femme de l'ombre, fidèle aux principes fondateurs, à la Liberté qui nous est si chère : Elisabeth... Lire les citations de Pascal Mourot :-) Merci !



La citation du jour :
"La liberté de penser de la victime est une déception si inattendue pour le bourreau qu'il en devient lui-même prisonnier". Pascal Mourot, Homme de Presse, philisophe français né en 1957 ; Plus de citations de Pascal Mourot




LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.