< SOMMAIRE
.
Mardi 20 décembre 2005 N° 1221/22617

L'ancien Premier ministre israélien Benjamin NetanyahuISRAEL : L'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu (photo) a été élu à la tête du Likoud (droite) lors de primaires lundi avec 47 % des suffrages, contre 32 % au chef de la diplomatie Silvan Shalom, 15 % à Moshe Feiglin, dirigeant de la fraction d'extrême-droite du parti, et 6 % pour le ministre de l'Agriculture, Israël Katz. ** Le Premier ministre Ariel Sharon (77 ans), hospitalisé dimanche soir à la suite d'une "légère attaque cérébrale" devrait quitter l'hôpital mardi matin.
IRAK : L'armée américaine a annoncé lundi dans un communiqué que 5 soldats américains qui avaient comparu les 8, 12 et 13 décembre 2005 devant un cour martiale pour "des abus commis sur des prisonniers" en Irak", sans toutefois préciser la nature de ces abus, ont été condamnés à des peines allant de 30 jours à 6 mois de confinement et de rétrogradation. 2 soldats seront renvoyés de l'armée à l'issue de leur détention. ** Les premiers résultats des élections législatives qui se sont tenues le jeudi 15 décembre 2005 donnent la victoire au parti de l'Alliance irakienne unifiée. Les résultats officielles de cette élection devraient être connus dans une quinzaine de jours. ** Peu après le discours à la Nation du président américain Georges W. Bush assurant que les Etats-Unis étaient "en train de gagner la guerre", ajoutant que "les Américains resteront en Irak jusqu'à ce que la victoire soit acquise", des hommes armés ont ouvert le feu lundi sur le convoi du vice-président Ziad Tarek al-Zoubaï, dans le sud de la capitale, Bagdad, faisant 3 morts parmi les gardes et 2 blessés dont un civil. Dans le même temps, une voiture piégée explosait dans le centre de Bagdad faisant 2 Irakiens et en blessant une dizaine d'autres. ** L'armée américaine a annoncé dans un communiqué que "8 détenus de très haute importance ont été relâchés samedi, dans le cadre d'un processus qui a commencé il y a plusieurs mois, et en plein accord avec le gouvernement irakien. La plupart d'entre eux étaient détenus car ils étaient soupçonnés de crimes de guerre ou parce que leur témoignage pouvait être utilisé" contre l'ancien régime. Parmi les détenus libérés figureraient Houmam Abdel Khaliq, ancien ministre de l'Enseignement supérieur et responsable de l'Organisation irakienne pour l'énergie atomique, et Ahmad Murtada, ancien ministre des Transports.
EMIRATS ARABES UNIS :
Le prix Zayed de l'Environnement des Emirats arabes unis a été décerné au secrétaire général de l'ONU Kofi Annan pour son engagement à l'égard de l'environnement et du développement durable, a indiqué lundi le Programme de l'ONU pour l'Environnement (PNUE) dans un communiqué.Le prix d'un montant d'un million de dollars a été institué par Cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum, prince héritier de Dubaï et ministre de la Défense du pays. L'ancien président américain Jimmy Carter et le groupe de média BBC ont déjà reçu ce prix.
BOLIVIE :
Selon des décomptes indépendants réalisés par la chaîne "Red Televisa Bolivision" et l'institut péruvien "Apoyo Opinion y Mercado", après le dépouillement de 60 % des bulletins, le dirigeant du Mouvement vers le socialisme (MAS, Movimiento Al Socialismo), porte-parole des paysans producteurs de coca, Evo Morales, 46 ans, remporterait l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche avec 51 % des suffrages. Un sondage à la sortie des urnes le créditait d'environ 50 % des voix. Si le Président n'obtient pas les 50 % requis pour être élu au premier tour, c'est le Congrès qui devra le désigner à la mi janvier. Evo Morales était opposé à l'ex-président conservateur Jorge Quiroga, formé aux Etats-Unis qui a accepté sa défaite. Evo Morales a averti dimanche qu'il refuserait "une relation de soumission" avec les Etats-Unis et "est décidé à devenir le cauchemar de Washington" en refusant de suivre la politique américaine d'éradication de la culture de la coca, dont la Bolivie est le troisième producteur mondial. Les indiens du pays utilisent la feuille de coca de manière légale, notamment pour la médecine traditionnelle.
COLOMBIE :
8 policiers ont été tués samedi, 13 autres blessés, et une trentaine d'autres capturés, lors de lors de l’attaque du commissariat de la ville de San Marino, dans la province de Choco, près de la frontière avec le Panama, menée par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Le président Alvaro Uribe avait accepté mardi 13 décembre 2005 une proposition de la France, de l'Espagne et de la Suisse visant à la création d'une zone démilitarisée de 180 km2 dans les environs d'El Retiro, dans la province méridionale de Valle del Cauca, afin de permettre la libération de 4 000 prisonniers, dont Ingrid Betancourt, détenus par les FARC, Forces Armées Révolutionnaires de Colombie, en échange de la libération de 500 de leurs combattants.
ETATS-UNIS :
Lors d'une allocution solennelle à la nation dimanche soir, le président américain George W. Bush a insisté sur le maintien des troupes américaines en Irak et réfuté que les Etats-Unis aient "perdu cette guerre". Il a également affirmé qu'il continuerait à autoriser un programme d’écoutes (voir notre édition du 17 décembre 2005), révélé par le quotidien "The New York Times", déclarant : "J’ai réautorisé 30 fois ce programme depuis le 11 septembre et je compte faire de même tant que la nation sera confrontée à la menace d’un ennemi qui veut tuer les citoyens américains". George W. Bush a assuré que ces écoutes étaient légales, concluant : "J'ai la responsabilité et l'autorité constitutionnelle pour protéger notre pays". Concernant la "fuite" de ces informations révélées par le New York Times, le président américain a indiqué "qu’il est honteux de dévoiler l’existence de ce genre de programme en temps de guerre" affirmant que "le simple fait de discuter de ce programme revenait à aider les ennemis des Etats-Unis, qui continuent, selon lui, de préparer des attentats". ** S'exprimant sur "News 24", la chaîne de télévision d'informations en continu de la BBC (British Broadcasting Corporation), sur la polémique concernant le transfert par des pays européens de prisonniers soupçonnés de terrorisme à bord d'avions de la CIA (Service de renseignements, l'ex-secrétaire d'Etat américain Colin Powell a déclaré que "les Européens sont au courant de ces pratiques".
INDONESIE :
Les combattants du mouvement indépendantiste Aceh Libre (GAM, Gerakan Aceh Merdeka), qui luttaient depuis 1976 pour l'indépendance de la province d'Aceh, ont rendu lundi les dernières armes en leur possession aux termes d'un accord signé le 15 août 2005 à Helsinki, sous l'égide de la Finlande. 840 armes ont été ainsi remises aux experts internationaux de la mission d’observation de la paix à Aceh (AMM). Le gouvernement doit maintenant se retirer totalement des abords de la province. Les 3 quarts des militaires et des policiers ont déjà quitté le terrain. Le retrait devrait être totalement achevé le 31 décembre 2005.
AFGHANISTAN :
Le parlement, issu des élections du 18 septembre 2005, a tenu à Kaboul la capitale sa première session depuis plus de 30 ans sous un important dispositif de sécurité. Le vice-président américain Dick Cheney, qui entame une tournée en Afghanistan, au Pakistan, à Oman, en Arabie saoudite et en Egypte, le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de paix, Jean-Marie Guéhenno, et divers diplomates en poste à Kaboul ont assisté à la cérémonie d'ouverture. Le président afghan Hamid Karzaï a lancé un appel à la réconciliation nationale et a exhorté les Talibans à renoncer à leur rébellion armée.
CHINE : Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a publié vendredi 16 décembre 2005 à Pékin un rapport intitulé "Rapport sur le développement humain de la Chine 2005" qui révèle que "la Chine est parvenue à extirper 250 millions de personnes de la pauvreté au cours des 25 dernières années. Toutefois, durant cette même période, l'inégalité des revenus a doublé. Le revenu individuel des citadins est d'une moyenne de 1 000 dollars par an alors qu'il dépasse légèrement 300 dollars par an en milieu rural". Le rapport précise que "l'espérance de vie des habitants des villes est également supérieure de 5 ans à celle des habitants des campagnes. Au Tibet, seule la moitié de la population sait lire et écrire alors que le taux d'alphabétisation des habitants de Beijing, Shanghai ou Tianjin dépasse 97 %. Au niveau national, le taux d'analphabétisme des femmes est de plus du double de celui des hommes". Pour relever les taux d'alphabétisation en milieu rural, le gouvernement "promeut l'éducation obligatoire pour les pauvres ruraux, assure la rénovation des établissements d'enseignement primaire et secondaire du premier cycle et fournit des manuels scolaires gratuits à 24 millions d'élèves de familles pauvres". Cette première étude complète contient une série de recommandations en vue d'améliorer les conditions de vie des pauvres en milieu rural et de renforcer l'éducation, les soins de santé et le système de sécurité sociale. Le rapport rappelle également les graves déséquilibres entre l'enseignement primaire et l'enseignement supérieur en Chine et recommande des efforts pour accorder une priorité à l'éducation primaire.
VIETNAM :
Des pluies torrentielles ont provoqué d'importantes inondations dans le centre du pays faisant une quarantaine de morts. Des dizaines de milliers d'hectares de rizières ont été détruits.
ALLEMAGNE :
La Cour d'assises de Munich a acquitté, faute de preuves suffisantes, l'ancien commandant nazi, Ladislav Niznansky, 88 ans, 'un des commandants de l'unité spéciale "Edelweiss" chargée de combattre les résistants, jugé pour avoir ordonné le massacre de 146 civils dans les villages de Klak et d'Ostry Grun le 21 janvier 1945 et celui de 18 Juifs à Ksina le 7 février 1945. Après la Seconde Guerre Mondiale, Ladislav Niznansky s'est installé à Munich, où il a travaillé comme journaliste pour la radio américaine Radio Free Europe. Le Parquet avait requis la réclusion criminelle à perpétuité. La Cour a en outre estimé que l'octogénaire pouvait prétendre à des dommages et intérêts pour les 9 mois de détention provisoire effectués dans le cadre de cette affaire.
IRLANDE DU NORD : Une première union homosexuelle entre 2 femmes, a été célébrée lundi à Belfast suite à l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi autorisant un partenariat civil entre personnes du même sexe. Le texte donne aux conjoints les mêmes droits qu'un couple marié.
ITALIE : Le gouverneur de la Banque d'Italie (Banca Popolare Italiana, BPI) Antonio Fazio, dont le mandat à la tête de la Banque d'Italie est illimité, a donné sa démission lundi. Il est soupçonné d'avoir favorisé la BPI dirigée par un de ses amis, Gianpiero Fiorani, contre le groupe néerlandais ABN Amro, 11ème groupe bancaire européen et 23ème mondial, dans le rachat de la Banca Antonveneta et s'était opposé au ministre de l'Economie et des Finances, Domenico Siniscalco, qui avait donné sa démission le 22 septembre 2005 devant le refus d'Antonio Fazio de démissionner.
FRANCE : CENSURE ? : Nombreux sont les lecteurs de Fil-info-France qui ont réclamé par email, hier lundi 19 décembre 2005, leur quotidien introuvable sur l'un des serveurs européens de "Goopress" hébergés chez Lycos. Voici ce que plusieurs dizaines de milliers d'abonnés ont vu pendant plusieurs heures : Photos d'écran de l'édition "introuvable" du lundi 19 décembre 2005. Afin de remédier à ce nouvel incident, nous vous proposons une autre adresse de cette édition, hébergée "hors Europe" : http://www.fil-info.org/2005_decembre_19.htm. "Impossible de trouver le serveur ou erreur DNS" est le message affiché par les navigateurs. Nous rappelons que "Goopress" est l'outil logistique de Fil-info-France. Ce site équipé d'une puissante base de données permet pour l'instant une large diffusion gratuite dans le monde entier. Cet outil, victime de pirates (photo d'ecran, attaque massive de virus le 19 décembre 2005), est régulièrement frappé de la censure sous toute ses formes. Etrangement, des sites présents sur le même serveur fonctionnaient bien... La guerre de l'information est bien une réalité quotidienne. A propos, cette édition contenait-elle des informations particulières ? Bonne lecture. ** BOURSE : Electricité de France EDF, troisième plus gros groupe français coté par sa capitalisation (NDLR. Derrière le groupe pétrolier et gazier Total et les laboratoires pharmaceutiques Sanofi-Aventis), présidé par Pierre Gadonneix, est entrée - en baisse de 0,46 % - hier lundi 19 décembre 2005, dans l’indice de référence du marché boursier français "CAC 40" (NDLR. Cotation Assistée en Continu des 40 valeurs vedettes françaises). EDF remplacera le groupe audiovisuel privée TF1 présidé par Patrick Le Lay. EDF avait confirmé la suppression de 5 000 postes par le non remplacement de la plupart des départs à la retraite d'ici 2007. Lire les éditions de Fil-info-France du 19 novembre 2005 et du 9 décembre 2005. ** LIVRES : Nicolas Sarkozy, le destin de Brutus de Victor Noir, Denis Demonpion, Sonya Faure, Antoine Glaser. ; L'homme qui s'aimait trop (Dominique de Villepin, Premier Ministre) de Aymeric Mantoux, Yves Derai ; Si la gauche savait : Entretiens avec Georges-Marc Benamou de Michel Rocard ( ! ) Cliquez sur ces liens promotionnels pour découvrir la présentation de l'éditeur. ** MEDIAS : Samedi 24 décembre 2005, report de la date limite pour la souscription annuelle de soutien au quotidien indépendant Fil-info-France. Pour assurer son indépendance, poursuivre la diffusion gratuite sur Internet de ses éditions quotidiennes, des dossiers, de l'annuaire, du fil-info, de service gratuit aux webmasters, la rédaction libre a besoin de votre soutien si faible soit-il, à partir de 3 euros, par cartes bancaires sécurisés acceptés, y compris American Express, par chèque à l'ordre de l'éditeur : BYBLIA PUBLICATIONS 83 rue de Reuilly 75012 PARIS - FRANCE ou par virement (RIP en imprimable). Fil-info-France est un quotidien pilote en pleine expansion, fondé sur le partage des connaissances et dirigé par un homme libre, n'appartenant à aucun parti ou mouvement, non maçon, défenseur depuis plus de 20 ans de la Liberté d'expression et d'opinion dans le monde, Pascal Mourot, homme de presse, philosophe français né en 1957. Mais, Fil-info-France ne serait rien sans le courage d'une femme de l'ombre, fidèle aux principes fondateurs, à la Liberté qui nous est si chère : Elisabeth... Lire les citations de Pascal Mourot :-) Merci !
BELGIQUE :
Selon un communiqué officiel publié vendredi à Bruxelles, le vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge des Transports, Jacques Barrot, et le ministre marocain de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, ont paraphé jeudi un nouvel accord aérien global entre le Maroc et l'Union européenne permettant l'ouverture réciproque des marchés et une coopération réglementaire dans les domaines de la sécurité, la sûreté ainsi que la gestion du trafic aérien. Ce nouvel accord vise également à développer un marché aérien de 4,5 millions de passagers annuellement "dans des conditions harmonieuses".
ALGERIE : La société algérienne d'hydrocarbures Sonatrach a annoncé dimanche avoir signé un contrat de 106 millions de dollars pour la production de pétrole dans le Sahara algérien avec le groupe chinois China Petroleum Engineering & Construction Corporation (CPECC). Selon la Sonatrach, la production de pétrole brut de l'Algérie, qui tire plus de 96 % de ses recettes en devises de ses exportations d'hydrocarbures, a été de 59,3 millions de tonnes en 2004.
COTE D'IVOIRE :
Sur avis du Conseil constitutionnel, le président Laurent Gbagbo a décidé vendredi à Abidjan, de maintenir en place, jusqu'aux prochaines élections générales, les députés dont le mandat est venu à expiration le même jour. L'opposition déclare "nulle et de nul effet" la décision du président Gbagbo.




La citation du jour :
"Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire". Jean-Paul II





LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.