SOMMAIRE
.
Jeudi 22 décembre 2005 N° 1223/22619

L'ancien Premier ministre israélien Benjamin NetanyahuISRAEL : Le nouveau chef du Likoud, Benjamin Netanyahu, a annoncé qu'il avait décidé de repousser les primaires au 9 janvier 2005 afin de pouvoir introduire des changements dans la constitution du Likoud, "afin d'empêcher Moshe Feiglin, dirigeant de la fraction d'extrême-droite du parti, de se présenter sur la liste du Parti pour la Knesset. Cette modification stipulerait que "toute personne ayant été condamnée par le passé à 3 mois ou plus d'emprisonnement ne serait pas éligible dans la liste du Parti" et s'appliquerait directement à Moshe Feiglin, condamné en 1997 à 6 mois de prison ferme par un tribunal de Jérusalem pour avoir "incité à la révolte". Il dirigeait à l'époque le mouvement de droite "Zo Artsénou", qui encourageait le public à bloquer les artères centrales du pays pour protester contre les accords d'Oslo. ** Selon un haut responsable de la présidence du Conseil qui s'adressait à Véronique De Keyser, chef de l’équipe d’observateurs européens dépêchés en Israël pour superviser le déroulement des élections palestiniennes, prévues pour le 25 janvier 2006, les Arabes vivant dans les quartiers Est de Jérusalem ne seront pas autorisés à participer à ce scrutin en raison de la présence de membres du Hamas sur les listes des candidatures. D’après les accords d’Oslo, les résidents palestiniens de la capitale ont le droit de voter pour les institutions de l’Autorité palestinienne. Ils peuvent alors se rendre dans les bureaux de poste où sont placées des urnes, si les autorités israéliennes ont accordé au préalable leur autorisation. Les Palestiniens considèrent la partie orientale de Jérusalem, où vivent 200 000 d'entre eux, comme la capitale de leur futur Etat.
CISJORDANIE :
Zayed Moussa, un chef de la branche militaire du Hamas, a été tué mercredi par l'armée israélienne lors d'une incursion à Jénine selon des sources médicales.
ISRAEL/PALESTINE : Cheikh Tayssir Al-Tamimi, chef des tribunaux islamiques dans les territoires palestiniens, a été brièvement interpellé mercredi par la police israélienne à Jérusalem-est, annexé et occupé par Israël depuis 1967, pour être entré dans la ville "sans autorisation préalable". Il a été libéré contre le paiement d'une caution d'environ 650 dollars.
IRAK : L'ancien président déchu Saddam Hussein s'est présenté mercredi lors de la 6e audience de son procès qui a débuté le 19 octobre 2005 devant le Tribunal spécial irakien (TSI), tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, à Bagdad, où il jugé pour le massacre de 143 Chiites en 1982 à Doujaïl, au nord de Bagdad, en représailles à une attaque contre le convoi présidentiel. Saddam Hussein a déclaré avoir été "battu et torturé" par les Américains lorsqu'il était en détention et en "portait la trace physique". La Maison Blanche a rejeté catégoriquement ces accusations, les qualifiant "d'absurdes".
MAROC : L'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), a publié mardi 20 décembre 2005 à Casablanca un rapport de 60 pages intitulé "A la maison en marge de la loi : le cas des enfants domestiques maltraités au Maroc", qui révèle que le droit marocain refuse à ces enfants les droits élémentaires du travail, et les autorités punissent rarement les employeurs qui les maltraitent. HRW décrit les cas de filles dont certaines n'ont pas plus de 5 ans qui travaillent 100 heures ou plus par semaine, sans temps de repos ni journée de congé, pour aussi peu que quatre dirhams marocains (40 cents américains) par jour. Jeunes et souvent illettrés, les enfants domestiques manquent souvent des capacités et des possibilités de chercher de l’aide pour quitter les lieux de travail où ils sont maltraités. Mis à l’écart cachés dans des domiciles privés, la plupart ne vont pas à l’école, sortent rarement sauf pour des courses brèves, et n’ont que des contacts peu fréquents avec leurs familles. Human Rights Watch a appelé le gouvernement marocain à faire appliquer l’âge minimum de 15 ans pour tous les enfants qui travaillent, à garantir aux travailleurs domestiques les mêmes droits qu’aux autres travailleurs, éliminer les pires formes du travail des enfants employés comme domestiques, et sanctionner les employeurs et les recruteurs de main d’œuvre qui maltraitent les enfants. En 2000, une enquête nationale avait révélé le nombre d'enfants âgés de 7 à 14 ans qui travaillent est environ 600 000, soit environ 11 % de ce groupe d'âge. 58 % de ces enfants sont des garçons et 42 % des filles. D'après la même enquête, 87 % des enfants travailleurs sont des ruraux contre seulement 13 % en milieu urbain. Un enfant rural est 6 fois plus exposé au travail qu'un enfant urbain. En 2003, le ministère de l'Emploi avait mis en place un plan national de lutte contre le travail des enfants, en marge du Programme international d'abolition du travail des enfants (IPEC-Maroc), qui a officiellement en juin 2001. La plupart des enquêtes réalisées par les organisations internationales de défense des droits des enfants estiment à quelque 2 millions le nombre d'enfants marocains âgés de 7 à 15 ans qui ne sont pas scolarisés.
LIBERIA :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a reconduit mercredi 21 décembre 2005, pour une nouvelle période de 12 mois, par la résolution 1647 (2005), adoptée à l'unanimité, l'embargo sur les armes, les déplacements, les diamants et le bois.
SOUDAN :
Selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) publié mardi 19 décembre 2005, chaque jour, plus de 3 millions d'enfants sont affectés par le conflit" dans la région du Darfour ravagée par la guerre civile depuis 2003. Selon l'organisation, 1,25 million d'enfants n'accèdent pas à l'aide en raison de l'insécurité et du fait que les agences d'aide n'arrivent pas à les atteindre, contre 1,75 millions qui ont accès aux services de base. Les enfants souffrent de malnutrition, de maladies et subissent des violences.
OUGANDA : Dans un communiqué publié mardi par l'ambassade de Grande-Bretagne à Kampala, les autorités ougandaises ont annoncé que le secrétaire d'Etat au développement international, Hilary Benn, a indiqué à la Chambre des communes à Londres que la Grande-Bretagne a décidé la suppression d'une aide de plus de 26 millions de dollars destinée au gouvernement ougandais et en avoir suspendu une autre de 9 millions de dollars jusqu'aux élections les élections présidentielle et parlementaires prévues pour le 23 février 2006, en raison de l'instabilité politique qui prévaut dans ce pays, notamment l'arrestation, le 14 novembre 2005 de Kizza Besigye, opposant au président Yoweri Museveni, peu après son retour d'exil, inculpé de trahison et de terrorisme.
AFGHANISTAN : L'organisation américaine de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW) a indiqué mardi 19 décembre 2005 que les Etats-Unis, pas plus tard que l’année dernière (NDLR. 2004), ont dirigé une prison secrète en Afghanistan où les détenus étaient sujets à la torture et autres mauvais traitements. Selon des témoignages de prisonniers détenus actuellement sur la base américaine de Guantanamo à Cuba, transmis par des notes de leurs avocats, ces prisonniers ont été emprisonnés, plusieurs fois de 2002 à 2004, dans un centre de détention près de Kaboul qu'ils appellent “la prison noire” ou “la prison de l’obscurité”. Ils ont révélé que les interrogateurs américains les giflaient ou les frappaient durant les interrogatoires. Ils ont aussi dit être détenus dans l’obscurité totale des semaines durant, attachés à des anneaux ancrés dans les murs de leurs cellules, soumis à de la musique bruyante ou à d’autres sons diffusés continuellement. Certains détenus ont indiqué qu’ils étaient attachés de telle manière qu’ils ne pouvaient ni s’allonger ni dormir, sans que leurs mains et leurs poignets enflent ou que des bleus se forment. Les détenus ont témoignés qu’ils étaient privés de nourriture des jours durant, et qu’ils n’avaient que de l’eau sale à boire. Les détenus ont déclaré que les gardes américains et afghans n’étaient pas en uniforme et que les interrogateurs américains ne portaient pas de vêtements militaires et qu’ils n’avaient jamais reçu de visite de représentants du Comité international de la Croix-Rouge ou d’autres organisations indépendantes. La plupart des détenus ont signalé avoir été arrêtés dans d’autres pays en Asie et au Moyen-Orient, puis transférés par avion en Afghanistan. Human Rights Watch a annoncé que la “prison noire” peut avoir été fermée après que plusieurs prisonniers aient été transférés dans le centre de Bagram, à la fin de l’année 2004. Selon Human Rights Watch, les tortures et autres mauvais traitements présumés des détenus, si preuve en est, constitueraient de sérieuses violations du droit pénal américain, comme les lois War Crimes Act, et Anti-Torture Statute, ainsi que les lois de l’Afghanistan. Les mauvais traitements des détenus sont aussi en violation avec la Convention contre la torture et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, tous deux ratifiés par les Etats-Unis, ainsi que les lois sur la guerre (Summary of International and U.S. Law Prohibiting Torture and Other). Human Rights Watch a exhorté le gouvernement américain de transférer les “disparus” vers des centres de détention connus, de présenter les raisons légales de leur détention, et d’autoriser des moniteurs indépendants à pouvoir entrer en contact avec tous les détenus concluant : “Il est temps que l’administration de Bush ferme les prisons secrètes et cesse de détenir des individus illégalement”.
RUSSIE :
La Douma (chambre basse du parlement) a adopté mercredi en deuxième lecture par 376 voix pour et 10 contre un projet de loi, très controversé, sur les organisations non gouvernementales et non commerciales.74 amendements avaient été déposés après les critiques des ONG, du Parlement européen et des Etats-Unis. Le premier texte prévoyait que que les branches locales d'ONG étrangères soient enregistrées comme des entités russes, soumises à des restrictions financières et juridiques plus importantes. Le nouveau texte instaure une nouvelle agence chargée de surveiller l'enregistrement, le financement et les activités des ONG. Cette agence, et non les tribunaux, pourrait décider de la dissolution d'une organisation. Pour Evgueni Ikhlov, de l'Organisation Pour les droits de l'Homme, "le sens du texte n'a pas changé. La loi permettra de suspendre l'activité de toutes les ONG réellement actives en Russie" et qui pourraient gêner le pouvoir.
VIET NAM : Trinh Huu, 53 ans, un Australien d'origine vietnamienne, a été condamné à mort mardi pour trafic de près de deux kilos d'héroïne. Il avait été arrêté en décembre 2004 avec ses 3 complices vietnamiens, âgés de 27 à 38 ans, qui ont été condamnés à des peines allant de 15 ans de prison ferme à la prison à vie. Le vendredi 2 décembre 2005, un Australien d'origine vietnamienne, Nguyen Tuong Van, 25 ans, condamné à mort en mars 2004 pour trafic de drogue, avait été pendu dans la prison de Changi, malgré les nombreux appels à la clémence. Voir notre édition du 3 décembre 2005
ETATS-UNIS : Deuxième jour de grève dans les transports publics de la ville de New York empruntés par 7 millions de personnes chaque jour. La Cour suprême de l'Etat de New York avait infligé mardi 20 décembre 2005 une amende d'un million de dollars par jour au syndicat des transports new-yorkais (TWU, Transport Workers Union) pour violation d'une loi de l'Etat interdisant aux travailleurs du service public de se mettre en grève. ** Le secrétaire d'Etat à la Défense, Donald Rumsfeld, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse que les troupes américaines présentes en Afghanistan vont être réduites de 2 000 à 3 000 hommes. 19 000 soldats sont actuellement déployés en Afghanistan. Donald Rumsfeld a rappelé que la mission des forces américaines était essentiellement la formation de l'armée et de la police afghane ainsi que la mise en place d'"opérations antiterroristes".
BOLIVIE :
La Commission électorale a annoncé mercredi, après le dépouillement de près de 90 % des bulletins lors de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 18 décembre 2005, que le socialiste chef de file des planteurs de coca et président du Mouvement vers le socialisme (MAS, Movimiento Al Socialismo), a obtenu 54,1 % des suffrages.
ESPAGNE : Une bombe a explosé mercredi à l'arrière une discothèque de Saint-Sébastien au pays basque espagnol, dans le nord du pays. Un correspondant anonyme se réclamant de l'organisation séparatiste basque ETA (Euskadi Ta Askatasuna, Patrie et Liberté) a téléphoné au journal basque Gara et au service régional d'assistance routière DYA (Detente y Ayuda, association qui aide les conducteurs à circuler avec plus de sécurité sur les routes) pour prévenir de l'attentat. Il n'y a eu que des dégâts matériels, la discothèque étant vide à cette heure.
ROYAUME-UNI :
Après l'Irlande, la Grande-Bretagne et le Pays de Galles ont célébré mercredi les premiers mariages homosexuels, dont celui à Londres du chanteur Elton John, suivi de 700 autres cérémonies, en vertu de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi autorisant un partenariat civil entre personnes du même sexe. Le texte donne aux conjoints les mêmes droits qu'un couple marié.




La citation du jour :
"Le point le plus important pour bien écrire est d'éviter les excès, ce que la plupart des écrivains ne comprennent pas." John Kenneth Galbraith, économiste américain, né en 1908.





LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.