SOMMAIRE
Lundi 28 février 2005 968/22364

Le président égyptien Hosni MoubarakEGYPTE : Le président Hosni Moubarak (photo) a annoncé samedi, créant la surprise générale, avoir demandé l'amendement de la Constitution afin de permettre l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel direct, une première historique dans ce pays. Jusque là, le chef de l'Etat, le Premier ministre et plusieurs responsables du Parti National Démocrate (PND, au pouvoir) avaient écarté toute réforme de la Constitution avant l'élection présidentielle prévue en septembre 2005. La réforme constitutionnelle doit être approuvée par référendum, en principe dans les 2 mois de sa mise en forme par le Parlement, qui a débuté samedi son étude. L'opposition s'est félicitée de l'initiative du Président Hosni Moubarak, mais a demandé la réduction des pouvoirs étendus du chef de l'Etat et plus de libertés publiques ainsi que l'abrogation de l'état d'urgence, en vigueur depuis l'assassinat du président Anouar Al-Sadate le 6 octobre 1981, pour "permettre la tenue d'un scrutin libre, sans contraintes policières". Le Président Moubarak n'a pas encore annoncé officiellement s'il se présentait pour un sixième mandat, bien qu'il ait entamé ces dernières semaines une tournée dans tout le pays.
TOGO : L'Assemblée nationale a désigné vendredi tard dans la soirée, le député Elhadj Abbas Bonfoh pour succéder à Faure Gnassingbé qui avait auparavant présenté sa démission de la présidence de la République. Il a été élu par 57 députés sur les 62 présents. Elhadj Abbas Bonfoh est président du groupe d'amitié Togo-Koweit au sein de l'Assemblée. Il est Musulman, marié et père de 5 enfants. Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche à Lomé, la capitale, pour protester contre cette nomination. La police anti-émeutes a fait usage de gaz lacrymogènes pour tenir la foule à distance des bâtiments gouvernementaux. Les manifestants ont avancé que conformément à la Constitution la fonction de président par intérim aurait dû être assumée par le président du Parlement, Fambaré Natchaba Ouattara, qui se trouvait à Paris (France), au moment du décès du président élu, le général Eyadéma, le 5 février 2005, n'a pas pu regagner son pays, les frontières ayant été fermées par l'armée togolaise. Voir notre édition du 7 février 2005
RDC :
Le ministre de la Défense, Adolphe Onusumba, a annoncé dimanche que "les tueurs des 9 Casques bleus, morts vendredi dans une embuscade en Ituri, dans le nord-est du pays, seront traduits devant la justice.
BURUNDI : Les Burundais sont appelés aux urnes lundi, pour approuver par référendum la nouvelle Constitution, qui rééquilibre le pouvoir entre la majorité hutue et la minorité tutsie, lors d’un scrutin historique, le premier depuis le début de la guerre civile en 1993, où le oui est assuré de l’emporter, 85 % de la population du pays faisant partie de l'ethnie hutue qui a appelé à voter "oui". Les partis tutsis, qui dirigeaient le pays sans interruption depuis l'indépendance du pays en 1962 sous protectorat belge, ont appelé à voter "non". Selon la nouvelle constitution, le conseil des ministres et l'Assemblée nationale devront comprendre 60 % de Hutus et 40 % de Tutsis, et le Sénat 50 % de Hutus et 50 % de Tutsis. Le texte prévoit également la refonte de l'armée et de la police pour qu'elles soient paritaires entre les 2 ethnies.
IRAK :
Le gouvernement a annoncé dimanche dans un communiqué que "les forces de sécurité en Irak ont capturé le criminel Sabaoui Ibrahim al-Hassan al-Tikriti, demi-frère de Saddam Hussein et l'un des chefs des services de répression du régime révolu qui a tué et torturé des fils du peuple irakien. Il est à rappeler que Sabaoui al-Tikriti a participé de manière active à la planification, la supervision et l'exécution de beaucoup d'actes terroristes à l'intérieur de l'Irak". Le chef du service de renseignements du ministère de l'Intérieur, Hussein Ali Kamel, a affirmé à l'AFP que "Sabaoui Ibrahim al-Hassan a été arrêté en Irak", en refusant de donner toute autre précision. Sabaoui Ibrahim al-Hassan figure à la 36ème place sur la liste des 55 personnalités les plus recherchées par les Etats-Unis, dont 10 sont encore recherchées. ** Un attentat à la bombe a été perpétré dimanche contre un bâtiment municipal près de la ville de Mossoul. ** Les corps de 5 soldats de l'armée irakienne ont été découverts à Soueira, à 50 km au sud de Bagdad. ** Dans la même zone, un attentat à la voiture piégée a fait 5 morts et 4 blessés parmi les civils irakiens.
IRAN :
Gholamreza Aghazadeh, directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, et Alexandre Roumiantsev, directeur de l'Agence fédérale russe pour l'énergie atomique (Rosatom), ont signé dimanche à Bouchehr dans le sud du pays un accord "capital" devant permettre la mise en service de la première centrale nucléaire iranienne, construite par les Russes à Bouchehr permettant aux Russes de livrer le combustible nécessaire au fonctionnement de la centrale et également le rapatriement en Russie de l'uranium usagé afin de garantir que le combustible ne soit pas réutilisé pour fabriquer la bombe atomique par la République islamique d'Iran. Depuis 2 ans, le projet était en suspens, Washington faisant pression sur Moscou pour qu'elle cesse sa coopération dans la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr (projet conclu en 1994 pour un montant de 1 milliard de dollars). Les Américains soupçonnent Téhéran de fabriquer l'arme nucléaire sous le couvert d'activités civiles. Selon des diplomates, ce contrat a "littéralement sauvé l'industrie nucléaire russe". Alexandre Roumiantsev a indiqué que le "démarrage physique de la centrale" était prévue fin 2006, "le combustible étant livré environ 6 mois auparavant".
ISRAEL :
Après l'attentat perpétré vendredi contre une discothèque de Tel Aviv qui a fait 4 morts et une trentaine de blessés, le Premier ministre Ariel Sahron a menacé dimanche de geler les efforts de paix si l'Autorité palestinienne ne mène pas une "campagne déterminée" contre "les groupes terroristes" et a réclamé des actions immédiates contre le Jihad islamique, qui a revendiqué l'attentat de Tel Aviv. Le vice-ministre de la Défense Zeev Boïm a accusé la Syrie d'être derrière cet attentat : "Il ne fait aucun doute que la Syrie est un centre d'activités terroristes, cette fois contre Israël, mais également de façon régionale. L'Etat hébreu n'hésiterait pas à frapper son ennemi de longue date pour prévenir toute attaque de groupes basés à Damas. Nous l'avons fait par le passé". Israël a suspendu ses plans de retrait de 5 villes de Cisjordanie, estimant que "les forces de sécurité palestiniennes n'étaient pas capables d'en assurer le contrôle". Le Premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a qualifié cette mesure de "mauvaise et inacceptable" déclarant : "Si Israël veut couper les contacts avec les Palestiniens, ce sera sa propre décision et nous ne pleurerons pas. Mais nous disons qu'il y a une opportunité qui a commencé à Charm el-Cheikh et nous voulons développer cet effort".
LIBAN :
Plusieurs milliers de Libanais se sont rassemblés dimanche soir dans le centre de Beyrouth, la capitale, pour demander le départ des troupes syriennes. Le ministère de l'Intérieur ayant interdit tout rassemblement à partir de lundi 5 heures du matin (3 heures, heure de Paris). L'armée s'est déployée dans toute la ville bloquant les accès au centre-ville. ** Maurice Sehnaoui, ministre de l'Energie, Adnane Kassar, ministre de l'Economie et du commerce et Ibrahim Daher, ministre d'Etat au développement administratif, ont donné leur démission dimanche alors qu'une réunion cruciale du Parlement, doit se tenir lundi à Beyrouth, au cours de laquelle l'opposition doit déposer une motion de censure contre le cabinet pro-syrien d'Omar Karamé.
YEMEN : La ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie, et son homologue yéménite, le général Abdallah Ali Eleoua, ont signé dimanche à Sanaa, la capitale, des accords de coopération militaire et en matière de sécurité portant sur l'organisation de manoeuvres conjointes, l'échange de renseignements et la fourniture à Sanaa d'équipements militaires français. Elle a été reçue par le président Ali Abdallah Saleh. Le 1er mars 2005, Michèle Alliot-Marie se rendra à Singapour. Outre la situation régionale, les sujets abordés porteront sur les perspectives de coopération dans les domaines naval et aéronautique.
ARABIE SAOUDITE :
Le chancelier allemand Gerhard Schroeder, accompagné d'une délégation de 70 chefs d'entreprises et responsables économiques, est arrivé dimanche à Ryad, la captiale, première étape d'une tournée d'une semaine dans 7 pays arabes. Il a été accueilli par le roi Fahd et le prince héritier Abdallah ben Abdel Aziz. Il a estimé que la démocratisation de l'Arabie Saoudite n'allait "pas assez loin" du point du vue allemand, tout en louant l'évolution des relations entre les 2 pays. Gerhard Schroeder se rendra au Koweit du 28 février au 1er mars 2005, au Qatar, le 1er mars, à Bahrein, le 2, au Yemen, les 2 et 3 mars, à Mascate à Oman, le 4 et aux Emirats Arabes Unis les 4 et 5 mars.
ETATS-UNIS : Ouverture lundi au siège de l'ONU à New York, dans le cadre de la 49ème session de la Commission de la condition de la femme, d'une réunion d'examen et d'évaluation des progrès accomplis en 10 ans depuis l'adoption du "Programme d'action" de Beijing (Pékin, Chine), pour promouvoir les droits des femmes, qui se clôturera le 11 mars 2005, après la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2005. Selon un communiqué de la Division de la promotion de la femme de l'ONU (Division for the Advancement of Women, DAW), "10 ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing (Pékin) du 4 au 11 septembre 1995, l'Organisation des Nations Unies donnera l'occasion aux décideurs et experts des gouvernements du monde entier de faire le bilan des progrès enregistrés en matière de promotion de l'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes et des filles et de prendre des mesures concrètes pour l'avenir. La Division de la promotion de la femme de l'ONU relève que d'énormes progrès ont été enregistrés depuis Pékin, notamment avec l'adoption de "davantage de lois plus équitables, qui protègent les femmes contre la discrimination, les sévices et la violence" ajoutant qu'il "reste encore beaucoup à faire pour mettre en pratique le Programme d'action, en particulier pour ce qui est de réduire la pauvreté, d'améliorer la santé, d'offrir des possibilités de promotion économique et politique et de réduire les violations des droits de l'homme", a indiqué Rachel Mayanja, conseillère spéciale du Secrétaire général pour la parité et la promotion de la femme.
ESPAGNE :
La police a annoncé l'arrestation dimanche à la sortie d'un casino de Barcelone de Raffaele Amato, un des chefs présumés de la Camorra, la mafia napolitaine. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour meurtre et trafic de stupéfiants. Il est soupçonné d'être le chef d'un clan de la Camorra, en guerre contre un autre gang. Plus de 130 personnes ont ainsi été tuées depuis novembre 2004. Raffaele Amato devrait être présenté à un juge de Barcelone avant d'être déféré devant l'Audience nationale à Madrid, préalable à une éventuelle extradition vers l'Italie.
IRLANDE DU NORD :
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Belfast pour exiger que les militants de l'IRA et tous ceux qui sont impliqués dans le meurtre, en janvier 2005 d'un Catholique, Robert McCartney, 33 ans, soient jugés. Ce dernier avait été poignardé dans la rue le 31 janvier 2005 lors d'une altercation dans un pub de Belfast impliquant plusieurs membres de l'IRA ivres. Une cinquantaine de témoins ont assisté à la scène mais ne se sont pas rendus à la police de peur de représailles de la part de l'IRA. Dans un communiqué, l'IRA a reconnu vendredi, après une enquête interne, l'implication de 3 de ses membres dans le meurtre, qui ont été expulsés de l'organisation clandestine.
ALLEMAGNE :
Lors du congrès régional du parti écologique des Verts, le ministre des affaires étrangères, Joschka Fischer, a reconnu avoir commis des erreurs dans "l’affaire des visas". Selon l'opposition, des circulaires du ministère assouplissant en 1999 et en 2000 les critères d'attribution des visas ont permis en 3 ans l'entrée dans l'espace Schengen de "centaines de milliers" de clandestins d'Europe de l'Est, alimentant le crime organisé, le travail au noir et les milieux de la prostitution. La présidente de la CDU, principal parti d'opposition, Angela Merkel a déclaré : "Le ministre des affaires étrangères a causé des dommages considérables à notre pays, s’il lui restait un soupçon d’amour-propre, il saurait ce qu’il doit faire. Beaucoup de ministres allemands ont déja démissionné pour moins que cela." Joschka Fischer, soutenu par le chancellier Gerhard Schröder, a endossé à lui seul la responsabilité de cette affaire. Une commission d’enquête a cependant été mise en place pour établir les différents niveaux de responsabilité.
MONACO :
L'ancien secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali restait dimanche en observation à l'hôpital Princesse Grace de Monaco où il avait été admis samedi après un malaise cardiaque. Secrétaire général des Nations unies de 1992 à 1996, l'ancien ministre égyptien Boutros Boutros-Ghali, Arabe marié à une Juive, a occupé le poste de secrétaire général de la Francophonie de novembre 1997 à octobre 2002.
GRANDE-BRETAGNE :
Le fondateur d'Amnesty International (28 mai 1961), Peter Benenson, (NDLR. De son vrai nom, Peter Solomon, petit-fils de Grigori Benenson, richissime banquier juif russe de Saint-Pétersbourg), est décédé à l'âge de 83 ans, selon un communiqué publié samedi par l'organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres.
FRANCE :
Didier Lombard, directeur exécutif chargé de la Mission Technologies, a été désigné dimanche à la tête de France Télécom pour succéder à Thierry Breton, devenu ministre des Finances en remplacement d'Hervé Gaymard impliqué dans un scandale. ** Le Président de la République, Jacques Chirac, recevra lundi à Arras (Nord-Pas-de-Calais), où un habitant sur 8 est d'ascendance polonaise, son homologue polonais Aleksander Kwasniewski pour le premier sommet franco-polonais de l'histoire visant principalement "à réchauffer les relations entre les 2 pays", mises à mal après le soutien de Varsovie à l'intervention américano-britannique en Irak. La communauté polonaise du Nord-Pas-de-Calais est la plus importante de France, avec plus de 140 associations, actives, cherchant à maintenir des liens privilégiés avec la Pologne. Evaluée à 500 000 personnes, cette communauté représente "plus de la moitié des personnes d'origine polonaise qui habitent en France".
VIETNAM :
Les autorités sanitaires ont confirmé dimanche qu'un homme de 69 ans avait succombé à la grippe aviaire. C'est le 14e patient à décéder de la maladie cette année.




La citation du jour : "On peut respecter les minorités, comprendre les particularismes, accepter la diversité sans pour autant céder à l’émiettement et au fractionnisme". Boutros Boutros-Ghali Extrait de l’introduction du Livre de l’année - 1994



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.