SOMMAIRE
Vendredi 6 mai 2005 1026/22422

Le président déchu irakien, Saddam HusseinETATS-UNIS : Selon un rapport publié par l'Inspecteur général pour la reconstruction de l'Irak, "les autorités civiles américaines en Irak ne peuvent actuellement pas justifier la dépense de près de 100 millions de dollars (77,2 millions d'euros) destinés à des projets de reconstruction en Irak. Il existe des indications de fraudes dans l'utilisation des 96,6 millions de dollars dont il est question" ajoutant : "Plus de 7 millions de dollars sur le total ont disparu, et la dépense des 89,4 millions de dollars restant ne peut être justifiée par les documents nécessaires". Les inspecteurs accusent certains "responsables de contrats de reconstruction civils" d'avoir "tout simplement vidé les comptes pour équilibrer les registres comptables". L'argent provient esentiellement des ventes de pétrole irakien et de la saisie des biens du régime de Saddam Hussein (photo). La distribution des fonds a d'abord été gérée par l'administration américaine en Irak, puis par l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad après la prise de fonction du gouvernement irakien. ** 2 grenades de fabrication artisanale placées dans un bac à fleurs en ciment ont explosé jeudi devant le consulat de Grande-Bretagne à New York faisant des dégâts matériels mineurs et pas de victimes. La police a affirmé n'avoir aucune piste. Notons toutefois que cet incident survient alors que les Britanniques se rendent aux urnes pour choisir un nouveau gouvernement. Le Premier ministre sortant est donné vainqueur par tous les sondages pour un troisième mandat. ** Le procès de la soldate Lynndie England, accusée de sévices sur les détenus irakiens de la prison d'Abou-Ghraïb, a été suspendu pour "vice de procédure". L’accusée avait plaidé coupable, mais certains témoignages semblent l'innocenter. La presse du monde entier avait publié en avril 2004 des photos choquantes de la maltraitance et de l'humiliation des prisonniers irakiens.
GRANDE-BRETAGNE : 44 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs députés qui formeront un nouveau gouvernement. Selon les sondages, le Parti travailliste du Premier ministre sortant Tony Blair est assuré de la victoire.
POLOGNE : 20 000 personnes provenant d'une cinquantaine de pays se sont rassemblées sur l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, pour la "marche des vivants". Le premier ministre israélien Ariel Sharon participait à cet hommage aux victimes de l'Holocauste. Il a dénoncé "le silence du monde face à la Shoah".
BULGARIE :
Le Parlement a voté jeudi par 110 voix pour et 53 contre, sur les 208 députés présents, le retrait total des troupes bulgares déployées en Irak. 400 soldats quitteront le pays d'ici le mois de juin 2005 et le retrait total sera effectif au 31 décembre 2005.
REPUBLIQUE TCHEQUE :
Lubomir Zaoralek, du parti social-démocrate (CSSD), a invité le président de la République, Vaclav Klaus, à débattre sur le Traité constitutionnel européen, en compagnie d'experts.
ISRAEL :
Hommage aux victimes de l'Holocauste, à l'occasion de la journée de la Shoah. Les sirènes ont retenti jeudi dans toutes les localités de l'Etat hébreu où les habitants ont observé 2 minutes de silence et d'immobilisation.
CISJORDANIE :
La police israélienne a annoncé jeudi avoir arrêté un militaire de la colonie juive d'Ariel soupçonné d'avoir des liens avec des organisations néo-nazies à l'étranger.
PALESTINE :
400 000 Palestiniens de plus de 18 ans étaient appelés aux urnes jeudi pour choisir parmi 2 500 candidats visant à former les 84 conseils municipaux de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Selon les organisateurs, "le taux de participation était important, 55 % en Cisjordanie et 68 % à Gaza". Les observateurs estiment que les résultats vont être "serrés" entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et les radicaux du Hamas avant les législatives prévues en juillet 2005.
IRAK :
Les autorités ont annoncé que la formation complète du nouveau gouvernement serait présentée vendredi. Le gouvernement du Premier ministre chiite Ibrahim al-Jaafari avait prêté serment le mardi 3 mai 2005 mais les 5 ministères les plus importants, dont celui de la Défense et du Pétrole, n'étaient toujours pas attribués. ** Un attentat suicide a été perpétré jeudi devant un centre de recrutement de l'armée dans l'ouest de la capitale Bagdad, faisant 13 morts et une quinzaine de blessés selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.
LIBAN :
Le président Emile Lahoud a indiqué jeudi que les prochaines élections législatives se dérouleront du 29 mai au 19 juin 2005. L'Union européenne a annoncé l'envoi, dès la semaine prochaine, de près de 150 observateurs. Ils seront chargés de surveiller l'ensemble du processus électoral.
PAKISTAN :
Après l'arrestation mercredi du numéro 3 du réseau terroriste Al Qaïda, le Libyen Abou Faraj Al-Libby, une vingtaine de militants islamistes soupçonnés d’être liés à Al-Qaïda ont été arrêtés.
NEPAL :
L'ancien Premier ministre Sher Bahadur Deuba a été inculpé jeudi pour détournement de fonds publics. Il a été inculpé par la Commission royale chargée de combattre la corruption que le roi Gyanendra a créée peu après avoir pris les pleins pouvoirs, le 1er février 2005. Sher Bahadur Deuba avait été arrêté le 27 avril 2005 pour avoir refusé de se présenter devant cette commission et mercredi sa détention avait été prolongée d'une semaine.
COTE D'IVOIRE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité la résolution 1600 par laquelle il proroge pour 1 mois, soit jusqu'au 4 juin 2005, le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des forces françaises de l'opération Licorne qui la soutiennent.
Rép. Dém. Congo RDC :
Un avion Antonov 26 s'est écrasé jeudi pour des raisons encore indéterminées à 130 km de Kisangani, dans le nord-est de la RDC, alors qu'il s'apprêtait à atterrir. 11 des 12 personnes à bord ont péri. Les accidents d'avion sont assez fréquents dans ce pays en raison du manque d'entretien des pistes souvent mal balisées et de la surcharge des appareils.
LIBERIA : La mission de l'ONU au Liberia (MINUL) a annoncé jeudi la mise en place d'un nouveau programme visant à collecter les armes légères détenues par des dizaines de milliers d'anciens combattants. Une première campagne de désarmement, qui avait pris fin en novembre 2004, n'avait permis de récolter que 26 000 armes et la démobilisation de 100 000 anciens combattants. Le pays a été la proie d'une guerre civile qui a duré près de 14 ans et fait au moins 200 000 morts. Plus de détails : Chronologie de la guerre civile au Libéria
KENYA :
L'organisation française de défense de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières, RSF, s'est dite "sidérée que des femmes de chefs d'Etat se laissent aller à de tels actes, qui ne sont que des règlements de comptes personnels. C'est pourquoi nous demandons expressément, d'une part à Madame Lucy Kibaki de présenter ses excuses au cameraman qu'elle a frappé et, d'autre part, à Madame Stella Obasanjo de faire sortir au plus vite de prison le directeur de publication du "Midwest Herald". De telles ingérences ternissent l'image de ces pays". Rappelons que la femme du président kenyan Mwai Kibaki, avait fait irruption dans la nuit de lundi à mardi 3 mai 2005, dans les bureaux du principal groupe de presse du pays, le "Nation Media Group", accompagnée de 6 gardes du corps et du commandant de la police de Nairobi, Kingori Mwangi, pour protester contre un article qu'elle jugeait "injuste" qui relatait comment elle avait tenté de faire cesser dans la nuit du 29 avril 2005, pour tapage nocturne, la fête d'adieu de Makhtar Diop, directeur de la Banque mondiale au Kenya. Et RSF d'ajouter : "Proférant des injures, la première dame du pays a fait confisquer les caméras, les carnets de notes et les téléphones mobiles de tous les journalistes de "The Nation", jurant qu'elle ne quitterait pas les locaux tant que les auteurs des articles incriminés ne seraient pas arrêtés. Clifford Derrick, cameraman de la télévision KTN (Kenya Television Network), filmait la scène. Lucy Kibaki s'est jetée sur lui, le giflant violemment en essayant vainement de lui arracher sa caméra".
CAMEROUN :
Alors que les étudiants entament leur deuxième semaine de grève pour protester contre la suppression des droits universitaires, et demander l'amélioration de leurs conditions de vie, les forces de l'ordre se sont déployées autour du campus de Ngoa-Ekellé à Yaoundé la capitale, interdisant l'accès ou la sortie à la zone. Elles ont usé de matraque et de gaz lacrymogènes contre les manifestants, et une dizaine d'entre eux a été arrêtée. Personne ne sait où ces étudiants ont été conduits. Le gouvernement avait décrété la reprise des cours et interdit tout rassemblement de plus de 3 personnes dans l'enceinte du campus.
MALI :
Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a annoncé jeudi que le Mali et l'Afrique du Sud ont signé mardi à Bamako un protocole d'accord de coopération militaire. Les 2 pays se sont engagés à s'assister mutuellement dans les domaines de l'assistance technique, de la formation, et à organiser des exercices militaires conjoints.




La citation du jour : "La première des libertés est l'expression, fondamentale et incontournable". Pascal MOUROT




«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.