SOMMAIRE
Samedi 14 mai 2005 1033/22429

Le Président d'Ouzbékistan Islam KarimovOUZBEKISTAN : Après une tentative de coup d'Etat vendredi à Andijan dans l'est du pays où des hommes armés ont pris le contrôle de l'administration régionale et d'une prison de haute sécurité, libérant environ 2 000 détenus, selon une organisation ouzbèke de défense des droits de l'Homme, et une manifestation de plusieurs milliers de personnes devant le siège du gouvernement en soutien aux putschistes, le Président Islam Karimov, photo, qui s'était rendu dans la région, a ordonné aux forces de sécurité "de mater l'insurrection" et fait tirer sur la foule qui demandait "plus de démocratie" et exigeait "la démission du président Karimov". Le bilan serait lourd selon les médias locaux, citant des défenseurs des droits de l'Homme, qui parlent "de plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés". Une "tentative d'attentat contre l'ambassade d'Israël a été déjouée et le kamikaze a abattu" selon un communiqué présidentiel.
RUSSIE :
Le chef du Service fédéral de sécurité Nikolaï Patrouchev (FSB, ex-KGB) a accusé jeudi l'ONG américaine "International Republican Institute" (IRI) de fomenter une "révolution" au Bélarus, où elle aurait subventionné l'opposition à hauteur de 5 millions de dollars pour 2005 selon les services secrets russes. Nikolaï Patrouchev ajoute que cette somme "servirait à attirer les fonctionnaires ukrainiens de la Révolution orange afin de former l'opposition bélarusse et de monter des réseaux d'opposition parmi les jeunes". Et Patrouchev de conclure : "Les services secrets (étrangers) utilisent des ONG, sous couvert de programmes humanitaires et sociaux, pour défendre leurs intérêts" en Russie citant l'ONG britannique Merlin, le Croissant-Rouge d'Arabie saoudite et une ONG américaine, Corpus mira (Peace corps). "Il est indispensable de faire une loi sur la régulation des ONG en Russie". Le Président Vladimir Poutine avait affirmé dans son discours annuel au Parlement, que certaines ONG ne défendaient "pas les intérêts des gens", mais se préoccupaient avant tout "d'obtenir un financement d'organismes étrangers et russes influents" et servaient "des intérêts douteux" de groupes économiques.
AFGHANISTAN : Les manifestations contre la profanation présumée du Coran par des militaires américains sur la base de Guantanamo à Cuba se poursuivent. 7 personnes ont été tuées et au moins 80 blessées lorsque les forces de l'ordre ont tiré sur la foule pour la disperser. ** Un candidat aux élections parlementaires prévues le 18 septembre 2005, les premières organisées dans le pays depuis près de 30 ans, Akhtar Mohammed Tolwak, a été tué mercredi soir dans une embuscade tendue par des Talibans présumés dans la province de Ghazni, dans le sud du pays.
IRAK : ETAT D'URGENCE : Le Premier ministre chiite Ibrahim al-Jafaari a annoncé vendredi la prolongation de 30 jours de l'état d'urgence dans tout le pays, sauf dans les 3 provinces kurdes du nord, en vigueur depuis le 7 novembre 2004, en raison de la "persistance des conditions qui ont justifié l'état d'urgence". Depuis la prestation de serment le 3 mai 2005 du gouvernement du Premier ministre Ibrahim al-Jaafari, plus de 400 personnes, civils et militaires irakiens, et soldats américains ont trouvé la mort dans des attaques. ** 1 soldat américain a été tué vendredi et 4 autres blessés dans un attentat à la voiture piégée près de Baïji (200 km au nord de Bagdad). Selon des chiffres donnés par le Pentagone, 1 611 soldats américains ont trouvé la mort depuis l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en mars 2003. ** Un rapport réalisé conjointement par le ministère irakien de la Planification et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), publié jeudi à Bagdad, et réalisé entre avril et mai 2004, dénonce "les conditions de vie plutôt tragiques" de la population irakienne dans les domaines du logement, des infrastructures, de la démographie, de la santé, de l'éducation, du statut de la femme, du travail et des revenus, selon le ministre irakien de la Planification Barhem Saleh qui indique : "Si l'on compare la situation actuelle avec celle des années 80, on s'aperçoit qu'il y a eu une nette détérioration". Le rapport indique que le taux de chômage moyen est de 18,4 %, mais qu'il atteint 33,4 % chez les jeunes et même 37,2 % chez ceux qui ont fait des études secondaires ou supérieures. 39 % de la population a moins de 15 ans. Concernant la santé, "les principaux problèmes sont le manque d'hygiène personnelle, de médicaments, les équipements médicaux qui ne fonctionnent pas et les hôpitaux ou les centres médicaux détruits". L'illettrisme atteint 65 % de la population. 85 % des personnes interrogées dénoncent des fréquentes coupures d'électricité. 54 % disposent d'eau potable et seulement 37 % d'évacuation des eaux usées. Près d'un quart des enfants irakiens entre 6 mois et 5 ans souffrent de malnutrition chronique, tandis que pour 100 000 naissances, 193 femmes meurent en couches. L'enquête sur le terrain a été menée en 2004 par une équipe du "Central Organisation for Statistics and Information Technology" (COSIT), formée par des chercheurs de l'ONG norvégienne "Fafo-AIS" qui a compilé et analysé les données recueillies.
ISRAEL :
Le ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom a jugé "très grave" la menace de l'Iran de reprendre ses activités de conversion de l'uranium nécessaires pour acquérir un armement nucléaire, ajoutant qu'il "est impératif de transférer le dossier nucléaire iranien de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) au Conseil de sécurité de l'ONU". "Ce qui est particulièrement grave c'est qu'à partir du moment où l'Iran aura une arme nucléaire, son régime aura un sentiment d'impunité, le poussant à appuyer encore plus des groupes terroristes", a indiqué Silvan Shalom.
TURQUIE :
Après que les autorités de l'aviation civile des Pays-Bas aient annoncé mardi l'interdiction pour une durée d'un mois de la compagnie aérienne turque Onur Air pour des "raisons de sécurité", plus de 9 000 Néerlandais passagers de la compagnie Onur Air ont été bloqués en Turquie. Un responsable de la compagnie, Esat Aksak a qualifié "d'injuste" la décision néerlandaise affirmant que "tout était fait pour maintenir nos avions en bon état de marche". Il a souligné que sa compagnie volait vers la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et l'Autriche, sans problème ajoutant qu'Onur Air assure 300 vols hebdomadaires vers l'Europe, dont 75 vers les Pays-Bas.
ALLEMAGNE :
Après les Pays-Bas, l'Office fédéral allemand de l'aviation civile (LBA) a retiré à la compagnie aérienne turque Onur Air son autorisation de vol pour des raisons de sécurité "en raison d'informations fournies par d'autres autorités européennes", sans toutefois préciser "ces raisons". Le porte-parole de la compagnie Onur Air dont le siège se trouve à Istanbul en Turquie, a dénoncé vendredi "une action à motif commercial et politique" destinée à "nous éloigner de ce marché et de nous remplacer par les compagnies néerlandaises".
GRECE : Le Parlement a rejeté jeudi une motion de l'opposition en faveur de l'organisation d'un référendum sur la Constitution européenne, validant ainsi la ratification par les parlementaires du traité constitutionnel européen. 123 députés sur 300 ont voté en faveur de l'organisation d'un référendum. 151 ont voté contre. 180 votes auraient été nécessaires pour valider l'organisation d'un référendum. 1 député s'est abstenu et 25 étaient absents. La Lituanie, la Hongrie, la Slovénie, l'Italie, la Grèce, l'Autriche, la Slovaquie et l'Allemagne sont les 8 pays européens sur les 25 à avoir ratifié le traité constitutionnel européen. Un référendum se tiendra en France le dimanche 29 mai 2005.
VATICAN : Le pape Benoît XVI a annoncé vendredi l'ouverture du procès en béatification de Jean Paul II, 42 jours seulement après la mort du pape polonais.
SUISSE :
Après l'annonce vendredi de Carlos Perez del Castillo, candidat uruguayen à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), dont le siège est à Genève, et de l'élimination du candidat brésilien Luiz-Felipe Seixas-Correa et du Mauricien Jayen Cuttaree, l'ancien commissaire européen au Commerce le Français Pascal Lamy, 58 ans, soutenu par les Etats-Unis, a été recommandé par le comité de sélection de l'OMC pour occuper le poste de Directeur général. Si sa candidature est entérinée par les 148 membres lors d'une réunion du Conseil général, le 26 mai 2005, il remplacera le Thaïlandais Supachai Panitchpakdi le 1er septembre à la tête de l'institution, pour un mandat de 4 ans. ** ANTISEMITISME : Une douzaine de tombes du cimetière juif de Vevey-Montreux (ouest de la Suisse) ont été profanées. Des stèles ont été cassées, renversées ou posées les unes sur les autres mais la police n'a pas constaté d'inscription à caractère antisémite. Plusieurs lieux de culte juif ont été pris pour cibles ces derniers mois en Suisse. En avril 2005, des graffitis antisémites et des croix gammées ont été peints sur la grande synagogue de Genève et en mars, la synagogue de Lugano (sud) a été incendiée partiellement par un jet de cocktail molotov. Selon la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD), entre octobre 2003 et novembre 2004, 34 actes de nature antisémites ont été recensés en Suisse francophone, qui rassemble environ un cinquième de la population du pays.
FRANCE :
JUSTICE - VASARELY - DEBBASCH - TOGO : La chronique judiciaire de Pascal Mourot.
Un mandat d'arrêt a été lancé contre l'ancien doyen de la faculté de droit d'Aix-en-Provence, Charles Debbasch, 68 ans, qui se vante toujours d’avoir formé 35 % des magistrat français. Il a été condamné mercredi 11 mai 2005 en appel à 2 ans d'emprisonnement, dont un an ferme pour détournement d'oeuvres du maître de "l'optic art" Victor Vasarely. Cette condamnation est assortie d'une mise à l'épreuve de 3 ans, avec obligation d'indemniser les victimes. Il devra aussi payer 150 000 euros d'amende. Père de 5 enfants, il sera privé des ses droits civils, civiques et de famille pendant 5 ans. Mais la cour a relaxé cet ancien président de la fondation Vasarely (1981-1993) du délit d'usage de faux. Charles Debbasch était l'ex-conseiller du général président togolais Gnassingbé Eyadema, dictateur soutenu par la France et arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1967, s'y maintenant pendant 38 ans et décédé dans son avion sanitaire à destination d'Israël, le 5 février 2005. Charles Debbasch, considéré dans les milieux démocrates comme un "mercenaire juridique", résidant à Lomé, capitale du Togo, avait rencontré le président Eyadema alors qu'il dirigeait le quotidien de Grenoble "Le Dauphiné Libéré" à la fin des années 1980. La procureure de la République d’Aix-en-Provence, en février 2002, évoquait dans son réquisitoire "un système d’escroc, une attitude de voyou " ajoutant que " la personnalité de Debbash, c’est l’argent, toujours l’argent, encore l’argent". Mais avec l'aide inconstestable de réseaux politico-maçonniques français (NDLR. Grand Orient de France, GODF, la procédure qui a déjà duré 13 ans n'est encore pas terninée), il avait obtenu un sursis jusqu'en octobre 2004, pour voir sa peine annulée et l’affaire remise dans les mains d’autres magistrats. En avril 2003, il a été également mis en examen dans un dossier parallèle de "blanchiment et organisation frauduleuse d’insolvabilité" après que la justice ait découverte l’ouverture d’un compte bancaire au Luxembourg, crédité en mars 2002 de 1,2 million d’euros. Charles Debbasch avait été condamné en appel en janvier 2003 à 3 ans d'emprisonnement dont 1 an ferme pour le détournement de plus de 400 000 euros et le "pillage systématique de l'oeuvre" du peintre d'origine juive hongroise décédé en 1997, Victor Vasarely. Un arrêt qui avait été partiellement cassé. En octobre 2004, la Cour de cassation avait validé la culpabilité pour les faits d'"abus de confiance", laissant à la Cour d'appel d'Aix-en-Provence la charge de le rejuger pour "faux et usage de faux" et de fixer la peine pour la condamnation définitive déjà prononcée. La famille de Vasarely qui a porté plainte contre lui il y a 13 ans, estime avoir été exclue de la gestion de la fondation créée en 1975 pour exposer ses oeuvres abstraites monumentales. Charles Debbasch a toujours nié, sombrant dans la paranoïa, se disant "victime d'une machination". Il accusa même la famille Vasarely d'être à l'origine des détournements. Charles Debbasch devrait se pourvoir en cassation, faisant du condamné un prévenu à nouveau innocent. Charles Debbasch, Juif pied-noir, né à Tunis en 1937, a fait une carrière universitaire étonnante par sa rapidité, devenant à 36 ans à peine président de l'université d'Aix-Marseille III. A 41 ans il est nommé conseiller du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing pour l'éducation, la jeunesse et les sports. Il deviendra l'homme fort de la droite aixoise, se présentant sans succès aux élections municipales de 1983. "Nous sommes soulagés que toute cette histoire soit terminée, enfin nous pouvons tourner sereinement la page" a déclaré la directrice administrative de la Fondation Vasarely, Mary Gruber. ** JUSTICE - AVOCATS : Après 3 semaines de détention et au lendemain d'une confrontation générale avec les personnes concernées par le dossier, l'avocate France Moulin a été libérée de prison par les juges instruction d'Orléans en charge d'une affaire de blanchiment présumé d'argent de la drogue à Toulouse où 17 personnes sont mises en examen et 350 kilos d'or ainsi que 450 kilos d'argent ont été saisis. ** POLITIQUE - CONSTITUTION - NON : Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative en France, a rejeté vendredi le recours déposé par 22 députés, sénateurs ou députés européens dont Henri Emmanuelli (Parti socialiste), Jean-Luc Mélenchon (PS) et Marie-George Buffet (Secrétaire général du Parti communiste PCF), appartenant au Parti communiste, au Parti socialiste, aux Verts et au Parti radical de gauche, tous partisans du "non", estimant que "les actions d'information" sur la Constitution européenne "ne portent aucune atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale". Ces parlementaires demandaient que "soit ordonné en urgence au gouvernement de mettre fin à certaines actions engagées" en vue du référendum du 29 mai 2005, dont l'affichage (NDLR. Financé à parité par le gouvernement et la Commission européenne) de 14 000 panneaux exposant certains articles du traité et la diffusion dans les lycées par la Commission européenne d'une brochure sur la Constitution. Le Conseil d'Etat "constate" que cet affichage "poursuivait un but unique d'information et n'a ainsi pas porté une atteinte grave et manifestement illégale à l'expression pluraliste des courants d'opinion", toutefois cet affichage "devra effectivement cessé le 8 mai 2005 à minuit". Enfin, la brochure a un contenu "exclusivement informatif", note le Conseil d'Etat. ** POLICE - IMMIGRATION : Après que le Ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, Dominique Galouzeau de Villepin, ait écarté toute idée de "régularisation massive" des clandestins en France, estimés pour la première fois officiellement au "nombre de 200 000 à 400 000", un appel à manifester samedi à 15 heures sur le parvis des droits de l'homme, place du Trocadéro à Paris, a été lancé par une demi-douzaine de collectifs de sans-papiers, de syndicats ou partis politiques, la CGT, la FSU, Solidaires, Droits devant, les Verts, le PCF, la LDH, le MRAP et des organisations d'extrême gauche, dont la Ligue communiste révolutionnaire, qui estime "qu'il est clair que le gouvernement, profitant de la campagne pour le référendum, veut concurrencer Le Pen (NDLR. Président du Front national) sur son terrain". Dominique Galouzeau de Villepin avait affiché sa "fermeté" mercredi 11 mai 2005 en matière de lutte contre l'immigration clandestine, avec la présentation d'un plan d'action axé sur la création d'un "service public" et d'une police de l'immigration et un renforcement de la coopération européenne. Ce plan vise à renforcer la coordination des différentes administrations et à doter l'Etat des moyens opérationnels lui permettant de lutter plus efficacement contre l'immigration irrégulière. Il est l'une des priorités du Ministre de l'Intérieur pour l'année 2005. Pour le MRAP, ce programme "arrive sans doute à point nommé pour cristalliser les peurs des citoyens de ce pays à la veille du référendum sur le traité constitutionnel européen" ; "Quant au signal lancé par la création d'une 'police de l'immigration', il représente un risque majeur d'encouragement de la xénophobie, de la suspicion et pourquoi pas, à terme, de la délation à l'encontre des milliers de sans-papiers et demandeurs d'asile". ** ON NE SAVAIT PAS : Une petite Ghanéenne de 5 ans est actuellement détenue à la zone d'attente de Roissy (ZAPI 3). Parce qu'elle a voyagé sous couvert de documents contestés, elle n'a pas le droit d'accéder au territoire français où vit sa mère. Celle-ci a pu lui rendre visite hier. Mais la rencontre fut brève, et Graziella a été arrachée des bras de sa maman, loin de laquelle elle refuse de s'alimenter. Sa situation reste à l’heure actuelle incertaine ; elle est en tout cas vouée à rester en zone d'attente plusieurs jours séparée de sa mère. Le plan gouvernemental de lutte contre l'immigration clandestine annoncé à grand renfort de publicité par le ministre de l'Intérieur suppose-t-il d'enfermer des enfants et les priver de leur mère ? Graziella est le 27ème cas d'enfant retenu en zone d'attente signalé par l'ANAFE depuis début avril 2005. L’Association Nationale d'Assistance aux Frontières pour les Etrangers ANAFE réclame la mise en liberté de Graziella et rappelle que : - Tout mineur étranger isolé se présentant seul aux frontières françaises doit être admis sur le territoire sans condition. - Les enfants isolés ne doivent jamais, conformément à "l’intérêt supérieur de l’enfant" garanti par la Convention internationale des droits de l’enfant, (NDLR. Du 20 novembre 1989) faire l’objet ni d’un refus d’entrer sur le territoire ni d’un placement en zone d’attente. - Du seul fait de son isolement, une situation de danger doit être présumée dès lors qu’un mineur isolé se présente à la frontière, et les mesures légales de protection doivent être mises en oeuvre. - Tout étranger se déclarant mineur doit être présumé comme tel jusqu’à preuve du contraire, et sa minorité ne devrait pouvoir être remise en cause que par une décision de justice. ** EMPLOI - SOLIDARITE : Patrick Mayo, 50 ans, cadre au chômage, parti de Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 20 avril 2005, poursuit sa "Marche pour l'emploi des seniors" de 1 000 kilomètres qu'il effectue sans moyen à travers la France dans le but de "porter le message des revendications des seniors, laissés pour compte en matière d'emploi". Voici l'itinéraire détaillé de Patrick Mayo qui se réunit généralement vers 16 heures devant une mairie pour une rencontre avec des élus. Il arrivera à Besançon le samedi 14 mai 2005, à Beaume-les-dames le dimanche 15 mai, à L'Isle-sur-le-doubs le lundi de Pentecôte 16 mai, à Montbelliard le 17 mai, à Belfort le 18 mai , à Mulhouse jeudi le 19 mai, à Guebviller le vendredi 20 mai, à Colmar le samedi 21 mai, à Selesta le dimanche 22 mai, à Benfeld le lundi 23 mai, et à Strasbourg le mardi 24 mai 2005 devant le siège du Parlement européen. Puis retour à Paris, le mardi 25 mai 2005, pour un "rendez-vous" devant devant le siège du MEDEF (partonat français). NDLR. Un itinéraire complet est disponible en format Pdf, sur son site Internet où chacun peut s'y exprimer et apporter son soutien par une simple signature. A suivre... Plus de détails : http://marchemayo.free.fr/
ETATS-UNIS : Le Secrétaire d'Etat à la Défense Donald Rumsfeld a annoncé jeudi la fermeture de bases militaires aux Etats-Unis "pour dynamiser le dispositif de défense américain" et permettra à l'Administration "d'économiser près de 50 milliards de dollars en 20 ans" sans toutefois préciser le nombre et le nom des bases concernées par ce projet de fermeture. Le Pentagone devait présenter vendredi ses recommandations détaillées au Congrès, qui organisera une série d'audiences à ce sujet. Lors d'une conférence de presse au Pentagone, Donald Rumsfeld a déclaré : "Le dispositif actuel, largement conçu pour un contexte de Guerre Froide, doit s'adapter aux nouvelles exigences de la guerre contre les extrémistes et les autres défis en pleine évolution du 21e siècle" ajoutant "le nombre de militaires ne change pas, mais nous allons accroître nos capacités et réduire notre nombre de bases". C'est la première fois en 10 ans que la Défense procède à des fermetures de bases aux Etats-Unis. Le Pentagone compte 625 bases intérieures sur un total de 3 700 sites militaires ainsi que 860 sites à l'étranger, dont 305 en Allemagne, 158 au Japon et 105 en Corée du Sud. ** Le secrétaire d'Etat au Commerce, Carlos Gutierrez, a annoncé vendredi le rétablissement des quotas à l'importation sur 3 catégories de vêtements chinois (pantalons en coton, les chemises en coton et les sous-vêtements), dont les importations ne pourront pas augmenter de plus de 7,5% en 2005. Cette décision a été prise pour "venir en aide aux producteurs américains affectés par la suppression le 1er janvier 2005 des quotas sur les textiles produits en Chine". Carlos Gutierrez a précisé que la levée des quotas sur les textiles et vêtements au 1er janvier 2005, prévu le 15 avril 1994 à Marrakech, par l'accord GATT/OMC avait provoqué "une montée en flèche des exportations de textiles "made in China" (NDLR. RPC République Populaire de Chine), qui perturbe le marché intérieur américain". Plus de détails : Avis de l'Union des industries textiles pour la conférence de Doha (Qatar) - Novembre 2001 ** Janis Karpinski, ex-général de réserve américaine qui avait dirigé la prison irakienne d'Abou Ghraïb ( ! photos choquantes) à Bagdad en Irak, dégradée le 5 mai 2005 au rang de colonel sur décision du président américain George W. Bush, après avoir été reconnue coupable de manquement au devoir et vol par une enquête militaire, a accusé le général Geoffrey Miller, ancien commandant de la prison militaire sur la base américaine de Guantanamo à Cuba jusqu’au moment où il fut envoyé à Abou Ghraïb avec l’ordre "d’augmenter l’efficacité des opérations d’emprisonnement", d'être l'initiateur de méthodes utilisées pour humilier les détenus irakiens. Janis Karpinski n'a pas exclu, dans une interview exclusive accordée à la chaîne de télévision ABC News, que des abus y soient encore commis.
RDC : La Mission de l'ONU en RDC (MONUC) a annoncé qu'un "Casque bleu bangladais, blessé par balles jeudi dans l'attaque de sa patrouille en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), est mort dans la soirée des suites de ses blessures". Une patrouille de l'ONU était tombée dans une embuscade tendue jeudi par des miliciens dans la région de Geti, à une cinquantaine de km au sud-est de Bunia (chef-lieu d'Ituri). 6 soldats de l'ONU avaient été blessés.
SOMALIE : Selon un communiqué du gouvernement, publié à Nairobi, capitale du Kenya, où siègent les institutions somaliennes en raison de l'insécurité qui règne en Somalie, "le parlement a approuvé le transfert du gouvernement à Jowhar et Baïdoa jusqu'à ce que la situation à Mogadiscio soit pacifiée", par 141 voix, sur 275 membres. Voir notre édition du 13 mai 2005
TOGO : Le Parlement européen a adopté jeudi une résolution qui indique qu'il ne pouvait pas "reconnaître la légitimité" du président togolais Faure Gnassingbé élu le 24 avril 2005, en raison de "graves irrégularités" qui ont entaché selon lui le scrutin. "Les conditions dans lesquelles s'est déroulée l'élection du 24 avril ne respectent pas les principes de transparence, de pluralisme et de libre détermination du peuple (...) et ne permettent pas de reconnaître la légitimité des autorités issues de ce scrutin". Amedeu Altafaj, le porte-parole de la Commission européenne au Développement présidée par Louis Michel avait annoncé vendredi que ce dernier a pris "note de l'annonce des résultats officiels de l'élection présidentielle faite par la Cour constitutionnelle du Togo et de l'investiture de M. Faure Gnassingbé comme nouveau président du Togo". ** Un mandat d'arrêt a été lancé contre l'ancien doyen de la faculté de droit d'Aix-en-Provence, (France) , Charles Debbasch, 68 ans, résidant à Lomé, la capitale. Plus de détails : (Rubrique France)



La citation du jour : "Il est des solitudes qui peuvent arracher toute nos certitudes". Pascal Mourot



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.