SOMMAIRE
.
Mardi 11 octobre 2005 N° 1161/22557

Le sénateur républicain de l'Arizona, John McCainETATS-UNIS : Lors de la discussion du budget de la défense, qui devait porter sur l'octroi de 440 milliards de dollars pour le financement de l'armée en Irak et en Afghanistan, le sénateur républicain de l'Arizona, John McCain, ancien prisonnier de guerre au Vietnam, est parvenu à faire adopter mercredi, par 90 voix contre 9, un amendement sur "l'interdiction de traitements cruels, inhumains, ou dégradants" envers des prisonniers, malgré la menace du président Bush de mettre son veto. Cette mesure était soutenue notamment par l'ex-secrétaire d'Etat Colin Powell, ex-chef d'état-major interarmées, et l'organisation de défense des libertés individuelles (ACLU, American Civil Liberties Union). L'amendement de John McCain précise que l'étendue des méthodes autorisées pour faire parler les détenus sous la garde des militaires sera clairement consignée dans un manuel s'appliquant à tous. L'amendement stipule notamment "qu'aucun individu sous la garde ou le contrôle physique du gouvernement des Etats-Unis, quels que soient sa nationalité et son lieu de détention, ne doit être soumis à des traitements ou punitions cruels, inhumains ou dégradants". Le texte devra encore être adopté par la Chambre des représentants. Plus de détails : Guantanamo ou le scandale des droits humains ; De Kaboul à Cuba : le statut des prisonniers de Guantanamo en droit international ; Amnesty International estime que Guantanamo est devenu "le goulag de notre époque" ; La situation des détenus de Guantanamo ; La prison d'Abou Ghraib en Irak : publication de photos choquantes, les sévices et mauvais traitements infligés aux prisonniers irakiens à la prison d'Abou Ghraïb ** ONU : La République du Congo, le Ghana, le Pérou, le Qatar et la Slovaquie ont été élus lundi à la majorité des 2 tiers par scrutin secret, par l'Assemblée générale de l'ONU comme membres non permanents du Conseil de sécurité, pour un mandat de 2 ans, à compter du 1er janvier 2006. Ils remplaceront l'Algérie, le Bénin, le Brésil, les Philippines et la Roumanie, dont le mandat expire le 31 décembre 2005. Outre les 5 membres permanents (la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Fédération de Russie), le Conseil de sécurité sera composé, à partir du 1er janvier 2006, de l'Argentine, du Congo, du Danemark, du Ghana, de la Grèce, du Japon, du Pérou, du Qatar, de la Slovaquie et de la République-Unie de Tanzanie.
ALLEMAGNE :
La chaîne de télévision ZDF et l'agence de presse "Deutsche Presse-Agentur" (DPA), qui cite des sources proches de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), rapportent qu'un accord a été trouvé entre conservateurs et sociaux-démocrates, qui prévoit l'accession d'Angela Merkel (50 ans) à la chancellerie. Elle devient ainsi la première femme chancelier et le premier chef de gouvernement issu de l'ex-Allemagne de l'Est.
FRANCE :
Commandé le 5 septembre 2005 après les 4 incendies survenus en région parisienne qui ont tué 66 personnes depuis le 15 avril 2005, le rapport rédigé par Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et Philippe Pelletier, président de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH), intitulé "Propositions pour une meilleure sécurité des personnes dans leur habitat" a été remis lundi à Jean-Louis Borloo, le ministre du Logement, qui a proposé la création d'une délégation interministérielle à la sécurité, sensibilisation aux risques d'incendie, installation de détecteurs d'incendie dans les logements. Jean-Louis Borloo a également indiqué que les 50 millions d'euros, annoncés par Matignon pour les travaux d'urgence dans les logements vétustes, pourront être engagés "dès la fin du mois" pour des "travaux d'urgence et de mise en sécurité" par l'intermédiaire de l'ANAH ou de la SONACOTRA. Le ministre a assuré qu'une ordonnance sur "l'habitat indigne", permettant aux acteurs du logement et notamment aux maires de disposer de procédures "plus simples et plus efficaces pour intervenir d'urgence et d'office", va être transmise au Conseil d'Etat et "sera applicable pour la fin de l'année".
BELGIQUE :
L'Union européenne a annoncé lundi à Bruxelles l'interdiction d'importer des oiseaux vivants et des plumes de Turquie après la mort de 2 000 dindes des suites de la grippe aviaire.
MAROC :
Les autorités ont annoncé lundi que 5 à 600 ressortissants sénégalais illégaux sont actuellement en route vers Oujda dans le nord-est du pays d'où ils prendront l'avion en direction de Dakar" au Sénégal. Ces personnes, des Sénégalais candidats à l'immigration clandestine, ont été interpellés par les forces de sécurité marocaines.
ALGERIE :
Le quotidien "Liberté" rapporte dans son édition de lundi qu'une bombe de fabrication artisanale a explosé samedi dans la région de Boumerdès à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger au passage d'une patrouille militaire. Un militaire a été tué et 5 civils blessés dont 4 enfants.
LIBERIA :
Les Libériens se rendent aux urnes mardi pour élire leur président. 22 candidats s'opposent. Selon la Commission électorale, 1,3 million électeurs sur les 3 millions d'habitants du pays se sont inscrits sur les listes pour cette élection présidentielle du 11 octobre, la première depuis la fin des 14 ans de guerre civile, qui a fait plus de 250 000 morts. Le 7 août 2003 le Président Charles Taylor avait donné sa démission et s'était exilé au Nigéria. Le Tribunal Spécial de l'ONU pour la Sierra Leone chargé de juger les crimes de guerre commis pendant la guerre civile a inculpé officiellement mercredi 4 juin 2003 le président Charles Taylor de "crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de violations graves du droit humanitaire international commis sur le territoire de la Sierra Leone depuis le 30 novembre 1996" conformément aux résolutions 1315, 1410 et 1478 du Conseil de Sécurité de l'ONU. Un mandat d'arrêt a été lancé contre lui. Le Nigéria refuse de le livrer au tribunal spécial de Freetown, se disant toutefois prêt à l'extrader vers le Liberia si la justice de ce pays en fait la demande.
BURUNDI :
Agathon Rwasa a été suspendu de ses fonctions de président de la dernière rébellion encore active, les Forces nationales de libération (FNL). La nouvelle n'a pas encore été confirmée par le porte-parole des FNL, Pasteur Habimana.
OUGANDA :
L'ancien président Milton Obote, au pouvoir de 1980 à 1985, à la suite d'un coup d'Etat perpétré par l'actuel Président Yoweri Museveni, hospitalisé depuis plusieurs semaines en Afrique du Sud, est mort lundi à l'âge de 81 ans. Il vivait en exil en Zambie depuis 20 ans.
IRAK : Un hôtel, abritant un consulat des Etats-Unis, à Hillah, ville à majorité chiite à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad, a été la cible dans la nuit de dimanche à lundi de tirs de mortier qui n'ont fait que des dégâts matériels. ** La délégation de la Ligue arabe, conduite par le secrétaire adjoint de l'organisation pour les Affaires arabes, l'Algérien Ahmed Ben Helli, arrivée samedi à Bagdad avec l'intention de favoriser un dialogue national et préparer une visite du chef de la Ligue, l'Egyptien Amr Moussa, a été attaquée lundi par des hommes armés faisant 6 blessés parmi les gardes irakiens.
ALBANIE :
Lors du congrès extraordinaire du Parti socialiste qui se tenait dimanche à Tirana, la capitale,le maire de Tirana, Edi Rama, a été élu avec 297 voix sur 449, à la tête du Parti socialiste albanais pour un mandat de 2 ans. L'ancien chef du parti, Fatos Nano, avait démissionné après la défaite cuisante du Parti socialiste aux élections législatives du mois de juillet 2005.
PAKISTAN :
A la suite du tremblement de terre d'une magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter qui a touché samedi le pays et fait plus de 19 000 morts et 40 000 blessés, le ministre de l'Intérieur Aftab Sherpao a indiqué lors d'une conférence de presse à Islamabad qu'un deuil national de 3 jours avait été déclaré à partir de dimanche.
AFGHANISTAN :
Un attentat à la bombe a été perpétré lundi dans la province de Kandahar dans le sud du pays faisant 6 morts et 5 blessés parmi les civils.
JAPON :
Le quotidien "Mainichi Shimbun" a publié une enquête lundi selon laquelle 77% des sondés s'opposaient à la prolongation de la mission non combattante des Forces de Self-Defense japonaises (SDF) en Irak, qui devrait s'achever le 14 décembre 2005, tandis que 18 % étaient en faveur à une prolongation. Le gouvernement avait officiellement annoncé, le 9 décembre 2003, l'envoi de soldats non combattants en Irak. Le 10 décembre 2004, les autorités ont prolongé pour 1 an le mandat de ses 550 soldats stationnés à Samava dans le sud de l'Irak malgré l'hostilité de l’opposition et de la majorité de l'opinion publique, qui réclame l'arrêt de la mission. Le contingent japonais ne participe qu'à des missions humanitaires. NDLR. Le Japon par sa Constitution pacifiste ne peut participer à des opérations de combats. Selon l'article 9 de la constitution imposée par les Etats-Unis en 1946, le "peuple japonais renonce pour toujours à la guerre et à la menace ou à l’emploi de la force pour résoudre les disputes internationales. Afin d’atteindre cet objectif, le Japon s’engage à ne jamais détenir d’armées de terre, de mer et de l'air, ni d’autre potentiel de guerre." Le Parlement avait voté le 28 juillet 2003 une loi spéciale autorisant l'envoi d'un millier de soldats en Irak pour des missions humanitaires, logistiques et médicales mais interdisant l'acheminement de ses troupes dans des zones de combat. Les soldats japonais pourront utiliser leurs armes pour se protéger et protéger les personnes travaillant à la reconstruction de l'Irak. C'est le premier déploiement militaire japonais depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
UKRAINE :
Le procureur général, Svyatoslav Piskun, maintenant sous la supervision du président Viktor Iouchtchenko, a annoncé qu'un ancien officier de la police, Olekiy Poukatch, a été accusé d'avoir directement planifié le meurtre du journaliste Georgiy Ruslanovich Gongadze (en ukrainien Heorhiy Ruslanovych Gongadze). Le procureur a ajouté qu'Olekiy Poukatch est en fuite et qu'un mandat d'arrêt international a été lancé contre lui. Le procureur Piskun a précisé qu'un nombre de responsables de haut rang pourraient être impliqués dans cette affaire, et que l'ancien président Léonid Koutchma pourrait également être poursuivi s'il était confirmé avoir des liens avec ce meurtre. Georgiy Gongadze, dirigeant et journaliste du journal en ligne "Ukraïnska pravda", connu pour ses critiques dures contre la corruption de haut niveau dans le gouvernement dirigé par l'ancien président Léonid Koutchma, avait été enlevé le 16 septembre 2000 à Kiev et son corps, décapité, avait été découvert dans une forêt près de Kiev le 2 novembre 2000. Il avait 31 ans. Le gouvernement de Leonid Koutchma avait annoncé en mai 2001 que le cas de Georgy Gongadze était résolu et que le meurtre avait été commis par des bandits.




La citation du jour :
"On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers". Fiodor Mikhailovich Dostoïevski, écrivain russe (1821-1881) - "Les frères Karamazov"



LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.