SOMMAIRE
.
Mardi 13 septembre 2005 N° 1137/22533

Michael Brown, le directeur de la Federal Emergency Management Agency (FEMA, Agence fédérale chargée de la gestion des secours d'urgence)ETATS-UNIS : Michael Brown (photo), directeur de la Federal Emergency Management Agency (FEMA, Agence fédérale chargée de la gestion des secours d'urgence), a annoncé lundi sa démission. 3 jours après avoir été déchargé de la gestion du dossier de l'ouragan Katrina. Il a indiqué à l'agence de presse "Associated Press" que sa démission était "dans le meilleur intérêt de l'agence et dans le meilleur intérêt du président" Bush. En poste depuis 2003, Michael Brown avait été vivement critiqué pour la lenteur de sa réaction après le passage de l'ouragan, qui a fait plusieurs milliers de morts dans le sud du pays. ** 2 millions d'habitants de la ville de Los Angelès ont été privés d'électricité suite à une panne qui a débuté à 20 heures GMT, 13 heures locales provoquant d'immenses embouteillages. Plusieurs centaines de personnes sont restées bloquées dans les ascenseurs des grands immeubles. Les services d'électricité de la ville ont indiqué qu'ils avaient ouvert une enquête pour déterminer la cause de cette panne. Selon le porte-parole de la police, il ne s'agit pas d'un acte terroriste. L'état d'alerte a été déclenché. Après enquête il s'agirait de toute vraisemblance d'une "erreur de manipulation d'ouvriers". ** Après le passage de l’ouragan Katrina le 29 août 2005, qui a fait plus de 400 morts selon un dernier bilan, le président George W. Bush, qui est au plus bas dans les sondages avec 38 % de satisfaits, s’est rendu pour la première fois à la Nouvelle Orléans en Louisiane.
FRANCE :
Le Premier ministre indien Manmohan Singh est en visite officielle en France. Il s'est entretenu lundi avec son homologue français Dominique de Villepin. Il est le premier chef du gouvernement indien à se rendre à Paris depuis 7 ans. Le président Jacques Chirac a annoncé l'achat par l'Inde de 43 Airbus et de 6 sous-marins Scorpène. Doté d'un système de propulsion diesel-électrique, le sous- marin Scorpène est destiné à la protection des côtes et profite de certaines des technologies développées pour les sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE). Long de 65 mètres et déplaçant de 1 500 à 1 700 tonnes, le submersible a une autonomie de 45 jours de patrouille et une vitesse supérieure à 20 noeuds en plongée. Le Premier ministre Manmohan Singh et le Président Jacques Chirac ont réaffirmé le partenariat stratégique entre l'Inde et la France et s'engagent à renforcer et à approfondir cette relation.La France reconnaît la nécessité d'une coopération internationale pleine avec l'Inde dans le domaine du nucléaire civil, et œuvrera en ce sens en collaborant avec d'autres pays et avec le Groupe des pays fournisseurs du nucléaire (NSG), et en renforçant la coopération bilatérale. La France se réjouit de l'engagement ferme pris par l'Inde d'empêcher la prolifération d'armes de destruction massive (ADM) et des mesures prises et envisagées à cette fin. Dans ce contexte, les deux pays travailleront à la conclusion d'un accord de coopération bilatérale dans le domaine du nucléaire. ** Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, 77 ans, a reçu l'investiture formelle du bureau politique de son parti pour une cinquième candidature à l'élection présidentielle, en 2007.
BELGIQUE :
Françoise Le Bail, porte-parole de la Commission européenne a annoncé lundi que la Commission a adopté lundi par procédure écrite le règlement qui permettra de libérer à partir de mercredi 14 septembre 2005 les produits textiles chinois bloqués dans les ports européens faute de licence d'importation, en précisant que le règlement serait publié mardi au Journal Officiel des Communautés Européennes. Les 25 Etats membres de l'Union européenne (UE) ont donné mercredi le 7 septembre 2005 leur accord au compromis conclu entre Bruxelles et Pékin sur les textiles chinois bloqués aux ports européens.
NORVEGE :
Après le décompte de plus de 96 % des bulletins de vote, l'opposition de centre-gauche emmenée par l'ancien Premier ministre Jens Stoltenberg, économiste de 46 ans, obtiendrait 88 sièges sur 169 lors des élections législatives qui se sont tenues lundi, selon les premiers résultats officiels. Le Premier ministre Kjell Magne Bondevik devrait donner mardi sa démission au roi Harald.
IRLANDE DU NORD : 17 policiers ont été blessés dans la nuit de dimanche à lundi dans de nouvelles émeutes loyalistes à Belfast.
IRAK : Une voiture piégée a explosé lundi soir devant un restaurant populaire de Bagdad faisant 2 morts et une trentaine de blessés. ** Un groupe armé sunnite lié au réseau Al-Qaïda a menacé sur un site Internet d'utiliser des armes non conventionnelles et chimiques contre les forces américaines et irakiennes si l'offensive contre Tall Afar (près de la frontière avec la Syrie) ne s'arrête pas d'ici 24 heures. ** Dans un autre communiqué diffusé sur Internet, l'Armée islamique en Irak a promis une prime de 100 000 dollars à quiconque tuerait le Premier ministre, Ibrahim Djaafari. Le président Jalal Talabani a déclaré dimanche sur la chaîne américaine d'information continue CNN que "son pays serait d’ici 2 ans en mesure de se défendre seul", mais qu’il "ne pourrait pas renoncer entièrement aux troupes américaines, notamment pour faire face à l’ingérence des pays voisins".
BANDE DE GAZA : Des milliers de Palestiniens ont célébré le départ des derniers soldats israéliens de la bande de Gaza mettant un terme à 38 ans de colonisation. Le Président de l'Autorité Nationale Palestinienne Mahmoud Abbas a hissé le drapeau palestinien dans la partie du terminal évacuée par l'Etat hébreu. A Kfar Darom, des centaines de jeunes Palestiniens ont mis à sac et incendié la synagogue de la colonie. Le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom a qualifié cet acte de "barbare". Lundi les bulldozers palestiniens ont commencé à démolir toutes les synagogues laissées en l’état par les Israéliens.
LIBAN : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a informé lundi le Conseil de sécurité de son intention "d’accorder une extension de 40 jours du mandat de la Commission d'enquête internationale indépendante sur l'attentat qui a coûté la vie à l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, ainsi que le lui avait demandé son chef, Detlev Mehlis", actuellement premier substitut du procureur au Bureau du Procureur général à Berlin en Allemagne. La Commission Mehlis est opérationnelle depuis le 16 juin 2005. Sa création a été décidée le 7 avril par le Conseil de sécurité, qui lui avait donné un mandat de 3 mois.
JAPON :
Les résultats officiels des élections législatives de dimanche 11 septembre 2005 confirment la victoire du Premier ministre Junichiro Koizumi dont le parti Parti libéral-démocrate (PLD) obtient 296 sièges sur 480 au Parlement. Allié au Nouveau Komei, le Premier ministre dispose désormais de plus de 327 sièges, soit la majorité des deux-tiers qui le dispense des votes du Sénat. Le grand perdant, le Parti démocrate de Katsuya Okada, passe de 175 à 113 sièges. Le Parti Communiste du Japon conserve ses 9 sièges, et le Parti social-démocrate passe de 6 à 7 sièges.
CHINE : A quelques heures de la reprise à Pékin des pourparlers à 6 (Chine, Japon, Russie, Etats-Unis, Corée du Nord et Corée du Sud) sur le programme nucléaire nord-coréen, Pyongyang a réaffirmé que "la Corée du Nord a le "droit de développer une activité nucléaire pacifique".
BURUNDI :
Les Forces nationales de libération (FNL), dernier mouvement hutu du Burundi, ont rejeté lundi toute négociation avec le nouveau pouvoir burundais en place depuis le 28 août 2005, affirmant qu'ils "ne reconnaissaient pas" ce gouvernement. Pierre Nkurunziza, ancien chef de la principale rébellion du Burundi des Forces pour la défense de la démocratie (FDD), issus aussi de la majorité hutue, a prêté serment comme chef de l'Etat le 26 août 2005, mettant ainsi fin à une transition politique cruciale entamée en 2001.
CHILI : Lors de la commémoration dimanche du 32ème anniversaire du coup d'Etat qui renversa le président Salvador Allende en 1973 et instaura la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), des heurts ont opposé, pendant toute la nuit de dimanche à lundi, les manifestants aux forces de l'ordre. Ils ont débuté après un défilé de plusieurs milliers de personnes à la mémoire des 3 000 morts et disparus, victimes de la dictature du Général Augusto Pinochet. 1 manifestant a été tué et une quarantaine d'autres blessés. Plus d'une centaine de personnes a été arrêtée. 500 000 habitations de Santiago se sont retrouvées sans électricité après que les manifestants eurent lancé des chaînes métalliques sur des câbles électrique et provoqué un court circuit.

La citation du jour :
"C'est être malheureux que de vouloir et ne pouvoir". Blaise Pascal Extrait des "Pensées sur la religion"





«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.