SOMMAIRE
.
Vendredi 15 décembre 2006 N° 1530/22926

Le premier ministre israélien Ehud OlmertIRAN : Mohammad Ali Hosseini, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l'Iran, a appelé mercredi 13 décembre 2006 le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures après la déclaration télévisée sur une chaîne allemande du premier ministre israélien Ehud Olmert (photo) qui laisse entendre qu'Israël possède des armes nucléaires. Mohammad Ali Hosseini a déclaré : "L'aveu du bureau du Premier ministre israélien montre la véritable menace militaire envers la sécurité des pays islamiques et la stabilité au Moyen-Orient et révèle les plans maléfiques de ce régime pour mettre à exécution ces menaces". Il a ajouté : "Il est maintenant urgent que le Conseil de sécurité de l'ONU adopte des solutions rapides et efficaces, de même que l'Organisation de la conférence islamique et d'autres organisations régionales, afin de lutter contre ces menaces".
BANDE DE GAZA :
Le premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, de retour à Gaza, après une tournée depuis le 28 novembre 2006 dans les pays arabes et musulmans, et qui a écourté sa visite au Soudan à la suite de l'assassinat d'un juge à Khan Younès, est resté bloqué pendant 7 heures à l'entrée de la Bande de Gaza, les autorités israéliennes ayant fermé, jeudi 14 décembre 2006, le terminal de Rafah, seul point de passage entre l’Egypte et la Bande de Gaza. Israël soupçonne le premier ministre palestinien d’apporter plusieurs millions de dollars donnés par l’Iran. Suite à cet incident, plusieurs dizaines membres du Hamas ont pris d'assaut le terminal. ** En visite en Iran du 7 au 11 décembre 2006, le premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a indiqué, après avoir rencontré l’Ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l’Iran, ainsi que le président Mahmoud Ahmadinejad, que les autorités iraniennes vont octroyer 250 millions de dollars d'aide au peuple palestinien "pour les aider à surmonter la crise causée par le blocus financier occidental". Le premier ministre palestinien a ajouté que l'Iran s'est également engagé à payer durant 6 mois un salaire mensuel de 100 dollars à 100 000 fonctionnaires de l'Autorité palestinienne et de verser un revenu analogue à 3 000 pêcheurs.
ISRAEL :
La Cour Suprême d'Israël a débouté 2 mouvements des droits civiques israélien et palestinien, le Comité public contre la torture basé à Jérusalem et l’organisation palestinienne de défense des Droits de l’homme, Law, qui avaient engagé en 2002 une procédure demandant l’interdiction des "assassinats ciblés" de résistants palestiniens. Les 3 juges de la Cour ont affirmé que ces actions, menées par l’armée israélienne, étaient "légales au cas par cas" indiquant : "On ne peut pas déterminer à l’avance que toute liquidation ciblée est contraire au droit international. De même qu’il n’est pas possible que toutes les liquidations soient conformes au droit international. La légalité de toute liquidation doit être examinée au cas par cas". Dans son jugement, la Cour suprême donne 4 consignes pour mettre en oeuvre toute élimination ciblée: "une information vérifiée, précise et sûre" sur les activités terroristes de la cible ; "un civil engagé directement dans des hostilités ne saurait être attaqué si des moyens plus pacifiques peuvent être utilisés contre lui" ; "une enquête indépendante devra être conduite après la liquidation pour déterminer la précision de l’identification de la cible et les circonstances de la liquidation". La Cour appelle l'armée israélienne à éviter que des civils ne soient touchés. L’armée israélienne dispose désormais d’un cadre légal pour poursuivre ses éliminations ciblées. ** La Cour Suprême d'Israël a rejeté plusieurs requêtes présentées par des Palestiniens qui réclamaient l'invalidation du tracé de la barrière de sécurité au nord de Jérusalem. Les juges ont estimé que le parcours édifié le long de la localité d'A-Ram répondait aux impératifs de sécurité invoqués par la défense israélienne. ** Les députés du parti nationaliste d'Avigdor Lieberman, Israël Beitenou, ont boycotté les débats de la Knesset (parlement). Ils réclament la présidence de la commission parlementaire des Finances, qui selon eux, leur a été promise par le premier ministre Ehud Olmert.
IRAK : Des hommes armés, en tenue militaire, ont pris le contrôle jeudi 14 décembre 2006 d'un quartier commerçant du centre de Bagdad la capitale et enlevé une cinquantaine de personnes. En fin de soirée 25 otages avaient été libérés.
SOMALIE :
L'Envoyé spécial humanitaire pour la Corne de l'Afrique, Kjell Magne Bondevik, a appelé jeudi 14 décembre 2006 les parties en conflit en Somalie, "pour des raisons humanitaires", à "la raison, à la modération et à faire prévaloir un esprit de compromis, y compris dans ces circonstances très difficiles". Des violences entre le gouvernement de transition et les tribunaux islamiques somaliens qui ont pris le contrôle de la capitale Mogadiscio et d'une grande partie du pays, se poursuivent faisant de nombreuses victimes parmi les civils.
TUNISIE :
Pour la première fois dans l'histoire de ce pays, une femme, Maya Jribi, a annoncé sa candidature à la tête du Parti démocratique progressiste (PDP), l'une des neuf formations politiques légales du pays, qui tiendra son congrès à partir du 22 décembre 2006.
SOUDAN :
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime à plus de 1,8 milliards de dollars les fonds nécessaires pour l'année 2007 pour financer les projets humanitaires, de relèvement et de développement au Soudan, y compris le Darfour. ** 3 réfugiés ont été tués dimanche 10 décembre 2006 par des soldats de l'Union Africaine à El Geneina, dans la région du Darfour lors d'une manifestation de réfugiés qui protestaient contre la mort de 30 d'entre eux par des combattants pro-gouvernementaux et critiquaient l'Union Africaine de ne pas pouvoir les protéger. Les soldats ont ouvert le feu lorsque les réfugiés ont tenté de pénétré dans leur base.
ONU/SOUDAN :
Présentant son 4e rapport au Conseil de sécurité, jeudi 14 décembre 2006, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, a déclaré, lors d'une séance publique au Conseil de sécurité sur la situation au Soudan, que son "Bureau arrive au terme de son enquête et achève de recueillir des éléments de preuve suffisants aux fins d'identifier les personnes qui portent la responsabilité la plus lourde pour certains des pires crimes commis au Darfour" ajoutant : "Les éléments de preuve recueillis fournissent des motifs raisonnables de croire que les personnes identifiées ont commis des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre, y compris des crimes de persécution, de torture, de meurtre et de viol".
ONU :
L'ancien ministre des Affaires étrangères sud-coréen, Ban Ki-moon, qui prendra ses fonctions en tant que huitième Secrétaire général de l'ONU, pour un mandat de 5 ans, au 1er janvier 2007 en remplacement de Kofi Annan, a prêté serment jeudi 14 décembre 2006 au siège des Nations Unies à New York. Il a promis de "remplir ces fonctions et de régler sa conduite dans le respect des intérêts des Nations Unies" et de "n'accepter ou de ne solliciter d'instructions d'aucun gouvernement ou d'aucune autre autorité extérieure à l'Organisation".
ETATS-UNIS :
Les services de l'immigration ont lancé une vaste opération dans 6 Etats du pays, qui comptait près d'un millier d'agents, menée dans 6 abattoirs du groupe Swift, une des plus grandes compagnies américaines de transformation de viande, et arrêté plus de 1 300 personnes illégalement entrées sur le territoire américains, en provenance du Mexique, du Guatemala, du Honduras, du Salvador, du Pérou, du Laos, du Soudan et de l'Ethiopie. ** L'Etat du New Jersey a approuvé jeudi 14 décembre 2006 les unions civiles entre personnes de même sexe donnant aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux hétérosexuels mariés, mais a refusé que l'on qualifie ces unions de "mariages". 2 Etats américains ont déjà légalisé les unions civiles homosexuelles, le Vermont et le Connecticut.
LIBAN :
Le vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar, Hamad bin Jassim bin Jabr Al-Thani, qui assure la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de décembre 2006 a annoncé mardi 12 décembre 2006 l'adoption par le Conseil d'une déclaration qui donne un "appui sans réserve au gouvernement légitime et démocratiquement élu du Liban" et engage "tous les partis politiques libanais à se montrer responsables afin de prévenir, par le dialogue, une nouvelle détérioration de la situation au Liban". Le Conseil a souligné "la vive préoccupation que lui inspirent les informations récentes, mais non vérifiées, faisant état de mouvements illégaux d'armes entrant au Liban". Le Conseil de sécurité s'est par ailleurs déclaré profondément préoccupé "face aux violations persistantes par Israël de l'espace aérien libanais" et lancé "un appel à toutes les parties concernées pour qu'elles respectent la cessation des hostilités et la Ligne bleue dans son intégralité, s'abstiennent de toute provocation et s'acquittent scrupuleusement de l'obligation qu'elles ont de respecter la sécurité du personnel de la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban, et des autres personnels des Nations Unies, notamment en évitant toute action qui risquerait de mettre en danger des personnels des Nations Unies et en faisant en sorte que la FINUL jouisse d'une entière liberté de circulation dans toute sa zone d'opération".
HAITI :
10 enfants ont été enlevés mercredi 13 décembre 2006 par des hommes armés qui ont opéré en plein jour prenant d'assaut un bus scolaire et une voiture. Lundi 11 décembre 2006 une fillette de 7 ans avait été enlevée par des hommes armés qui ont tiré sur son père.
ESPAGNE :
Loyola de Palacio, ancienne ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation dans le premier gouvernement conservateur de José Maria Aznar, de mai 1996 à avril 1999, et ancienne vice-présidente de la Commission européenne, est morte mercredi 13 décembre 2006 à Madrid des suites d'un cancer.
FRANCE : JUSTICE : Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Pascal Clément, a présenté à l'Assemblée nationale le projet de réforme de la Justice . Plusieurs dispositions votées permettront à un justiciable, s'estimant lésé par un "dysfonctionnement de la justice" ou par un fait "susceptible de constituer une faute disciplinaire", de saisir le Médiateur de la République, qui pourra à son tour saisir le Garde des Sceaux. ** IMPOTS : Le chanteur Johnny Hallyday, de son vrai nom, Smet, Jean-Philippe, a confirmé sa décision pour des raisons fiscales de s'installer prochainement en Suisse, précisant : "J'en ai marre comme beaucoup de Français de payer ce qu'on nous impose comme impôts". ** ANTISEMITISME - POLICE : Un groupe d’experts conduits par le spécialiste américain Paul Goldenberg, conseiller auprès de l’American Jewish Committee et Elisabeth Cohen-Tannoudji, chargée de mission au Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, en coordination avec le Bureau des Institutions Démocratiques et des Droits de l’Homme de l’OSCE, ont lancé une formation des officiers de police des pays membres de l’Organisation, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères français et de la Gendarmerie nationale. ** SANTE : Création d'un ordre national des infirmiers ** POLITIQUE : François Bayrou, candidat de droite de l'UDF à l'élection présidentielle de 2007, a présenté à Lille (Nord) un programme de rassemblement national. ** BAVURES 1 - EMEUTES DE 2005 : La première reconstitution de la mort par électrocution de 2 adolescents noirs, Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), s'est déroulée jeudi 14 décembre 2006, en présence de 6 policiers qui les avaient poursuivis jusqu'à la mort dans un transformateur EDF. ** BAVURES 2 : Les 3 policiers impliqués dans la disparition de l'ouvrier tunisien Taoufik el-Amri, mort noyé par hydrocution dans un canal à Nantes, en Loire Atlantique, après un contrôle, ont été mis en examen pour "faux témoignage" et "délaissement", et suspendus par Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire. Mohamed el-Amri, le père de la victime, a saisi le procureur de la République de la ville tunisienne de Gabès. Le délaissement ayant entraîné la mort est puni jusqu'à 20 ans de prison. ** VIDEO - POLICE - EDUCATION : La vidéo choc de la police "proximité" de Nicolas Sarkozy ; Code de déontologie de la Police nationale. ** ** DIPLOMATIE : Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a reçu jeudi 14 décembre 2006 son homologue afghan, Rangin Spanta. Les 2 ministres ont évoqué la situation en Afghanistan. Philippe Douste-Blazy a exprimé l'appui de la France aux efforts du gouvernement afghan pour assurer la sécurité et la reconstruction du pays et lutter contre la drogue. ** ENVIRONNEMENT : Après 3 ans de négociations, le Parlement européen a approuvé mercredi 13 décembre 2006 le projet de règlement sur le contrôle des produits chimiques, "REACH" (en anglais : Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals ; en français : enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques). Il devrait entrer en vigueur le 1er juin 2007. Les industriels devront démontrer d'ici 2018 l'innocuité de près de 30 000 substances chimiques produites ou importées dans l'Union européenne parmi les 100 000 existantes. Ils devront également chercher des molécules de substitution pour celles qui se seront révélées dangereuses pour la santé ou l'environnement.** ERRATUM : Dans l'édition quotidienne de Fil-info-France datée du 14 décembre 2006, rubrique France, "Fortune", la dette de la ville de Dijon n'est pas de 150 euros par habitants et par an comme indiqué, mais de 1 500 euros. La rédaction présente ses excuses aux Dijonnais mal fortunés. Fait rare, le maire de Dijon était présent ce même jour au palais des Ducs de Bourgogne aux côté de Ségolène Royal, candidate officielle du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 2007. ** LIVRES : Présentation de tous les Prix littéraires de 2006 ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens ** AVIATION - SECURITE - AERIENNE : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; La vidéo pirate des "profs" de Ségolène Royal ; Site national de Lutte Ouvrière LO ; Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Union pour la Démocratie Française UDF ; Front National FN ; Citoyens, bloggs, pétitions et sites : Collectif Justice Pour Tous Les candidats interrogés sur une dérive sectaire de la franc-maçonnerie dans la police, la justice ? ; France-Israël : Que sont devenus les 3 otages israéliens : Ehud Goldwasser et Eldad Regev, enlevés le 12 juillet 2006 par le Hezbollah en territoire israélien, et Gilad Shalit, enlevé le 25 juin 2006 par des groupes armés palestiniens, lors d’une attaque menée sur une base de l’armée située du côté israélien de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël ? Plus de détails : Banim (en anglais) ; Comité International pour la libération des trois soldats israéliens ; Ligue de défense juive ** France-Palestine : MaVoixPourLaPalestine.net Obtenir la position des candidats sur le génocide palestinien. ; Universalité de la cause palestinienne ; Comité international pour la libération de Marwan Barghouti ** LIBERTE D'EXPRESSION : Un "MOTEUR ANTI CENSURE" francophone et anglophone proposé gratuitement par sos-reporters.fr



La citation du jour : "Un procureur est un singe qui mime la justice pour amuser les riches". Pascal Mourot




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -