SOMMAIRE
.
Jeudi 21 décembre 2006 N° 1535/22931

 Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr MoussaLIBAN : Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa (photo), arrivé mardi 19 décembre 2006 à Beyrouth la capitale en tant que médiateur pour tenter de trouver une sortie à la crise politique libanaise, après la démission de 5 ministres chiites du gouvernement, a estimé, après avoir rencontré le président Emile Lahoud, dont le mandat avait été prorogé de 3 ans par le parlement en septembre 2004, que le président libanais "doit rester à son poste jusqu'à la fin de son mandat en novembre 2007" et "les échéances respectées".
IRAK :
Robert Michaël Gates, 63 ans, qui est devenu officiellement mardi 19 décembre 2006, le nouveau chef du Pentagone, a effectué une courte visite à Bagdad, mercredi 20 décembre 2006 afin de "se faire une idée de la situation sur le terrain". Le président américain George W. Bush a envisagé une augmentation des effectifs américains en Irak, ce que ne souhaite pas le premier ministre irakien Nouri al-Maliki. Lire notre édition du 6 décembre 2006. ** Une voiture piégée a explosé dans un quartier nord de la capitale Bagdad, près d'un bâtiment administratif, faisant 4 morts et 7 blessés. 2 soldats américains ont été tués dans une autre explosion à Bagdad. ** Le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski, dont le pays est un allié des Etats-Unis dans la guerre contre l'Irak, a également effectué une visite à Bagdad où cours de laquelle il s'est engagé à ce que les troupes polonaises "terminent" leur mission en Irak. ** Les forces américaines ont transféré le contrôle de la province de Najaf aux autorités irakiennes. ** 13 hommes reconnus coupables de meurtre et enlèvement ont été exécutés publiquement mardi 19 décembre 2006 à Bagdad. Le gouvernement irakien a enregistré et distribué les séquences télévisées des coupables juste avant leur mise à mort.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a lancé un raid mercredi 20 décembre 2006 contre la ville de Jénine, tuant 2 membres du Jihad Islamique recherchés par Israël pour être impliqués dans des activités visant à "commettre des attentats suicide en Israël".
ISRAEL :
Après la mort mardi 19 novembre 2006 d'une jeune Palestinienne de 13 ans qui jouait près d'une section de la clôture de séparation près de la ville de Tulkarem en Cisjordanie, et qui a été abattue, selon des sources sécuritaires et des témoins, "délibérément visée et sans sommation, 2 militaires israéliens ont été suspendus. Le père de la fillette emprisonné en Israël pour vol de voiture et séjour illégal en territoire israélien, s'est vu refuser la possibilité d'assister à l'enterrement de sa fille, mercredi 20 décembre 2006.
EMIRATS ARABES UNIS : Le premier ministre britannique, Tony Blair, est arrivé mercredi 20 décembre 2006 à Dubaï aux termes d'une tournée régionale de 6 jours destinée à relancer le processus de paix au Proche-Orient, qui l'a conduit en Turquie, en Egypte, en Israël, dans les territoires palestiniens, en Irak et aux Emirats arabes. Il a appelé les pays de la région à se "réveiller (...) et reconnaître la menace globale que représente le régime iranien, pas son peuple, pas nécessairement l'ensemble du pouvoir iranien, mais ceux qui l'exercent actuellement".
ONU/IRAN : Aux termes d'une nouvelle réunion informelle des ambassadeurs des 6 pays chargés du programme nucléaire iranien à l'ONU (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne), un nouveau projet de résolution a été élaboré imposant des sanctions à l'Iran, notamment des restrictions de voyage "d'un caractère pas complètement contraignant". Ce projet sera proposé au vote dès vendredi 22 décembre 2006 devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
ONU :
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi 20 décembre 2006, sans vote et sur recommandation de la Commission des questions sociales, humanitaires et culturelles (Troisième Commission), la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées qui sera ouverte à la signature le 6 février 2007 lors d'une cérémonie à Paris. Selon l'ONU, depuis 1980, plus de 51 000 disparitions forcées ont été recensées dans plus de 90 pays. La convention, qui entrera en vigueur 30 jours après sa ratification par 20 pays, reconnaît à toute personne le droit d'être protégée des disparitions forcées et affirme que les victimes et leurs proches ont droit à la vérité et à des réparations.
SOMALIE :
De violents affrontements ont opposé les forces gouvernementales et les miliciens des tribunaux islamiques, mercredi 20 décembre 2006 à Baïdoa, où sont installées les institutions somaliennes, et qui n'est pas encore sous contrôle des milices islamiques.
ALGERIE :
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public mercredi 20 décembre 2006 à Alger la capitale, son rapport annuel selon lequel les discriminations à l'égard des femmes sont encore très courantes dans le monde arabe. Le rapport précise que "dans de nombreux aspects de leur vie, les femmes arabes ne peuvent toujours pas exploiter pleinement toutes leurs capacités, car les libertés civiles et politiques, le savoir, la santé, la richesse et la sécurité personnelle leur sont refusés".
COTE D'IVOIRE :
Dans un discours prononcé mercredi 20 décembre 2006, le président Laurent Gbagbo a présente un plan en 5 points qui prévoit le démantèlement de la zone tampon administrée par les forces de l'ONU et de la France, des pourparlers directs avec les Forces Nouvelles, la création d'un service civil national, une amnistie générale pour les acteurs du conflit, et un programme d'aide aux personnes déplacées en raison des violences. Il a une nouvelle fois estimé que toutes les forces étrangères devaient se retirer de Côte d'Ivoire.
NAMIBIE :
Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, effectue un déplacement en Namibie les 20 et 21 décembre 2006 afin de renforcer dialogue franco-namibien et donner une nouvelle impulsion à la coopération éducative et scientifique bilatérale.
GRECE :
Le Gouvernement grec a demandé la publication du rapport du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe relatif à sa 4e visite périodique effectuée en Grèce d'août à septembre 2005, ainsi que de la réponse des autorités. Le CPT a recommandé diverses mesures visant à éradiquer les mauvais traitements par les forces de l'ordre ; celles-ci comprennent des enquêtes approfondies en cas d'allégations de mauvais traitements et, lorsque cela s'avère nécessaire, des sanctions disciplinaires et/ou pénales à l'encontre des fonctionnaires de police concernés, un recrutement rigoureux et des programmes de formation professionnelle, ainsi que la mise en place d'un organe d'inspection de la police indépendant. Les conditions dans les locaux de rétention pour les migrants en situation irrégulière à Athènes, dans la région d'Evros, et dans les îles de Chios et Mytilini ont été une source particulière de préoccupation pour le Comité. La plupart des locaux visités étaient dans un état d'entretien médiocre, sales, et manquaient des commodités de base. Le CPT a noté que les prisons en Grèce demeuraient surpeuplées et offraient uniquement des régimes de détention appauvris. Les services de santé en prison nécessitent également des investissements supplémentaires. Quelques cas de mauvais traitements de détenus par le personnel ont été portés à l'attention du CPT.
ITALIE :
Les journalistes de tous les médias italiens ont annoncé une grève de 72 heures pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail et le recours trop fréquent au travail temporaire et mal rémunéré qui, selon le syndicat des journalistes "produit un journalisme de deuxième ordre, sans utilité dans une démocratie". Les journaux ne paraissant pas le jour de Noël ni le 26 décembre 2006, le travail dans les rédactions italiennes ne reprendront que le 27 décembre 2006.
FRANCE : SCANDALE - PRIVILEGES : Selon le président de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, l'indexation sur l'inflation des indemnités des parlementaires votée par la Chambre haute dans le cadre du collectif budgétaire 2006 a été supprimée mercredi 20 décembre 2006 en commission mixte paritaire (CMP, 7 députés, 7 sénateurs). Il s'agit d'une disposition prévoyant d'indexer les indemnisations des parlementaires sur l'inflation. Votée tôt ce même jour par les sénateurs, à l'initiative des sénateurs socialistes et de Paul Girod (RDSE, gauche), rapporteur de la commission de vérification des comptes du Sénat, cette mesure était plus favorable aux parlementaires que le système actuel, mais réclamée sans succès et depuis longtemps par les fonctionnaires. Bernard Accoyer, député et Président du groupe parlementaire de l'Union pour un mouvement populaire UMP, a dénoncé "le double langage des socialistes, auteurs et défenseurs" de la disposition et qui "s'en indignent à l'Assemblée nationale". Le président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, s'est dit "choqué". NDLR. Les indemnités parlementaires sont actuellement liées à l'évolution du traitement des fonctionnaires. Un système dénoncé par les syndicats de la fonction publique comme étant à l'origine d'une perte leur pouvoir d'achat. ** JUSTICE - SECTE : La cour d'appel de Grenoble (Isère) a relaxé mercredi 20 décembre 2006, Michel Tabachnik, chef d'orchestre franco-suisse, jugé dans le dossier visant la mort de 74 adeptes de la secte de l'Ordre du Temple solaire (OTS) de 1994 à 1997. ** JUSTICE - MAFIA : La cour d'assises des Alpes-Maritimes a acquitté mercredi 20 décembre 2006 Jean-Maurice Agnelet, ex-avocat, jugé pour l'assassinat de son ancienne maîtresse Agnès Le Roux, disparue sans laisser de traces en 1977. Maître Jean-Maurice Agnelet était accusé d'avoir fait disparaître Agnès Le Roux juste après une cession de ses parts du casino "Le Palais de la Méditerranée" à Jean-Dominique Fratoni, patron du "Le Ruhl", un casino concurrent. ** SANS ABRI : Le ministère de la Cohésion sociale a annoncé mercredi 20 décembre 2006 la mise en place du niveau II du plan grand froid dans 33 départements, qui permet d'ouvrir des places d'hébergement supplémentaires pour les sans domicile fixe SDF. NDLR. Depuis 1997, le 115 est un numéro d’appel national destiné à l’aide de personnes en grande précarité. ** POLITIQUE : Bruno Mégret, ancien numéro 2 du Front National FN, entré en dissidence en 1998 en fondant le MNR, a annoncé publiquement mercredi 20 décembre 2006 son soutien à la candidature présidentielle de Jean-Marie Le Pen pour 2007. Le Président du FN s'est félicité de voir "l'union patriotique" se mettre en place autour de sa candidature. NDLR. Bruno Mégret est un ancien élève de l'Ecole nationale supérieure polytechnique. ** EDUCATION : La mondialisation expliquée aux écoliers et aux collégiens ** LIVRES : Présentation de tous les Prix littéraires de 2006 ; Place Beauvau : La face cachée de la police, livre d'Olivia Recasens ** AVIATION - SECURITE - AERIENNE : Le livre très attendu paru en octobre 2006, "Pourquoi Les Avions S'écrasent-Ils ?" est aujourd'hui disponible sur Internet. ** PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; La vidéo pirate des "profs" de Ségolène Royal ; Site national de Lutte Ouvrière LO ; Ligue communiste révolutionnaire LCR ; Les VERTS ; Parti radical de gauche PRG ex PRG ; Parti communiste français PCF ** Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Association des amis de Nicolas Sarkozy (ANANS) ; Union pour la Démocratie Française UDF ; Front National FN ; Mouvement pour la France MPF
TAIWAN : Le ministère du Travail a annoncé mardi 19 décembre 2006 l’ouverture d’un quota de 10 000 employés étrangers pour répondre aux besoins du secteur manufacturier insulaire, en proie à une pénurie de main-d’oeuvre locale sur les horaires nocturnes.
ETATS-UNIS :
Le FBI, (Federal Bureau of Investigation) a publié lundi 18 décembre 2006 son rapport annuel sur les violences urbaines qui révèle que les crimes et délits violents ont enregistré une hausse de 3,7 % pour les 6 premiers mois de l'année 2006. De janvier à juin 2006, le nombre de vols avec violence a augmenté de 9,7 % en moyenne dans le pays, mais cette progression dépasse 11 % dans les villes ou des mégalopoles de plus d'un million d'habitants (6,2 %). Les meurtres sont en forte hausse dans les grandes villes avec une progression de 8,4 % dans les agglomérations de 500 000 à un million d'habitants et de 6,7 % dans celles de plus d'un million d'habitants. Selon James Fox, criminologue à Northeastern University à Boston (Massachusetts, nord-est), l'augmentation de la criminalité est essentiellement due à la hausse de la circulation des armes illégales et une baisse du nombre de policiers. Cet expert ajoute que l'administration Bush a donné la priorité à la lutte contre le terrorisme, au détriment du combat quotidien contre le crime et la violence dans les villes.



La citation du jour : "Que peuvent les lois, là où seul l'argent est roi." Petronius Anicius Maximius dit Petrone, écrivain latin et grand seigneur, ami de Néron. Né vers 396, mort en 455.




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -