SOMMAIRE
.
Lundi 16 janvier 2006 N° 1244/22640

Le président irakien déchu, Saddam HusseinIRAK : Le Kurde Rizkar Amine, président du Tribunal Spécial Irakien jugeant l'ancien président déchu, Saddam Hussein (photo), arrêté par les forces américaines d'occupation le 13 décembre 2003, a présenté sa démission faisant état de "pressions". Selon une source judiciaire irakienne, Rizkar Amine entend ainsi dénoncer "les critiques" d'hommes politiques, "y compris au gouvernement", qui n'apprécient pas sa manière de conduire le procès de l'ancien président, Saddam Hussein, jugé pour crimes de guerre lors du massacre de 143 villageois chiites après une attaque contre le convoi de l'ex-président en 1982 à Doujaïl, village situé au nord de Bagdad. Le procès de Saddam Hussein, qui a débuté le 19 octobre 2005 devant le tribunal pénal irakien, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, mis en place 3 jours avant sa capture, doit reprendre le 24 janvier 2006. Voir notre édition du 20 octobre 2005. ** Le ministère de la Justice a annoncé dimanche la libération de 500 prisonniers "dont l'innocence a été reconnue", dont 2 journalistes irakiens.
IRAN : Dans une conférence de presse donnée samedi à Téhéran, la capitale, le président Mahmoud Ahmadinejad, ancien officier des Gardiens de la révolution, a appelé l'Occident à "faire preuve de suffisamment d'indépendance d'esprit pour permettre un débat international ouvert sur les véritables aspects de l'Holocauste", déclarant : "Ce monde est étrange. On peut discuter de tout, sauf de l'Holocauste." Le président iranien avait provoqué un tollé général en appelant, le 29 octobre 2005, "à rayer Israël de la carte" et le mercredi 14 décembre 2005, "Aujourd'hui, ils (NDLR. Les Européens) ont créé un mythe au nom de l'Holocauste et considèrent ce mythe comme étant au-dessus de Dieu, de la religion et des prophètes". Il a également déclaré que "son pays ne renoncerait pas à son programme nucléaire, même si le Conseil de sécurité des Nations unies le lui ordonne". Il a ajouté : "Il n'existe aucun élément prouvant une dérivation de l'Iran vers un programme d'armement nucléaire (...) Notre nation n'a pas besoin d'armes nucléaires. On peut utiliser la technologie nucléaire de différentes façons, et nous souhaitons le faire pacifiquement" concluant : "De tels armements violeraient les principes du Coran".
KOWEIT : L'émir, Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah, proche allié des Etats-Unis, est décédé dimanche à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie. Un deuil de 40 jours a été décrété. Le gouvernement a nommé dimanche sur le trône le prince héritier, le cheikh Saad al-Abdoulla al-Sabah, 77 ans, qui dirige le pays depuis l'accident cérébral de l'Emir en septembre 2001.
ISRAEL :
Le premier ministre Ariel Sharon, hospitalisé depuis le 4 janvier 2006 après une hémorragie cérébrale, et qui n'est toujours pas sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé, a subi dimanche une trachéotomie pour lui "permettre de respirer seul" selon ses médecins qui précisent que "son état reste critique mais stable". ** Le gouvernement, mené par le vice-président, Ehud Olmert, en raison de l'hospitalisation du Premier ministre Ariel Sharon, s'est prononcé dimanche en faveur de la tenue des élections législatives dans le secteur arabe de Jérusalem-Est mais a interdit au mouvement de la résistance islamique, Hamas, de faire campagne dans la ville (NDLR. occupée et annexée par Israël depuis 1967 et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur Etat). ** Le ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom a démissionné dimanche de ses fonctions suite à l'ordre donné le mercredi 11 janvier 2006 par le chef du Likoud, Benjamin Netanyahu aux 4 ministres présents de se retirer du gouvernement "pour se concentrer sur la campagne pour les législatives du 28 mars" 2006. **Le contrôleur de l'Etat, Micha Lindenstrauss, a ouvert une enquête sur un don de 320 000 dollars reçu par le député Shimon Peres en décembre 2004 pour le financement de sa candidature à la présidence du parti travailliste, selon un reportage publié samedi 14 janvier 2006 par la 10e chaîne de télévision.
TURQUIE :
La grippe aviaire, qui sévit dans le pays depuis la fin du mois de décembre, a fait une nouvelle victime avec le décès dimanche d'un enfant de 12 ans. 19 morts, dont 3 enfants de la même famille, ont déjà été enregistrés. Un tiers des 81 provinces sont touché par l'épidémie.
PAKISTAN :
Quelque 10 000 personnes ont manifesté dimanche scandant des slogans hostiles aux Etats-Unis tels que "Mort à l'Amérique", "Mort à Bush", ou "Un ami de l'Amérique est un traître" et au président Pervez Musharraf après un raid de l'aviation américaine intervenu vendredi dans le village pachtoune de Damadola, près de la province afghane de Kunar, dans le nord-ouest du pays, où devait être retranché le numéro 2 du réseau terroriste Al-Qaïda, l'Egyptien Ayman al-Zawahri, faisant une vingtaine de victimes civiles. Un haut responsable pakistanais affirme "qu'Ayman al-Zawahri ne se trouvait pas dans le village". Selon les médias pakistanais, la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américain) aurait organisé cette attaque. Dans un discours diffusé dimanche par a télévision publique, le président Musharraf a déclaré : "Si nous continuons à abriter des terroristes étrangers ici (...) notre avenir ne sera pas bon".
EGYPTE : Le directeur de l'agence pour l'environnement, Mohammed Sayyed Khalil, qui avait annoncé jeudi 12 janvier 2006 l'interdiction d'accès au canal de Suez du porte-avions français Clémenceau, qui doit se rendre en Inde pour être "désamianté" conformément à la Convention de Bâle sur les déchets dangereux, a indiqué dimanche avoir autorisé le bâtiment français à traverser le canal de Suez. Voir notre édition du 2 janvier 2006 (France - Justice-économie durable).et du 7 janvier 2006 (Inde)
LIBERIA :
Ellen Johnson-Sirleaf, 67 ans, ancienne économiste de la Banque Mondiale, est investie dans ses fonctions de Présidente ce lundi 16 janvier 2006 en présence de nombreuses personnalités dont le président américain George W. Bush, accompagné de sa femme Laura, et notamment du président en exercice de l'Union africaine (UA), du chef de l'Etat nigérian Olusegun Obasanjo et du président sud-africain, Thabo Mbeki. La Mission des Nations Unies au Liberia (ONUMIL), des agents des services secrets américains et la Police nationale a déployé pour l'occasion un important dispositif de sécurité. Les principales rues d'accès à la capitale Monrovia vont être bloquées. Les plages de la capitale sont également interdites d'accès.les autorités ont "invité le public à rester à la maison et à suivre la cérémonie en direct à la radio ou à la télévision".
ALGERIE : Un deuil de 3 jours qui a pris effet à partir de dimanche 15 janvier 2006 a été décrété par le président Abdelaziz Bouteflika à la suite au décès de l'émir du Koweït, Cheikh Jaber al-Ahmed al-Sabah, "pour exprimer notre reconnaissance et notre profond respect à l'égard du défunt" selon un communiqué officiel de la présidence.
CHILI : Le second tour de l'élection présidentielle s'est tenue dimanche. Après le dépouillement de plus de 65 % des bulletins, la socialiste Michelle Bachelet, candidate de la "Concertation Démocratique", ancienne ministre de la Défense, a remporté le scrutin avec 53,2 % contre 46,7 % à son adversaire, l'homme d'affaires Sébastian Pinera, 56 ans, candidat de la Rénovation nationale (droite). Lors du premier tour de scrutin du 11 décembre 2005, Michelle Bachelet était arrivée en tête avec 45,9 % des voix contre 25,4 % pour son rival. Elle devient ainsi la première femme à accèder à ce poste.
FINLANDE :
4,3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leur président. La présidente sortante Tarja Halonen devrait être reconduite pour un deuxième mandat de 6 ans.Elle est opposée à l'ancien ministre des Finances Sauli Niinisto (conservateur) et le Premier ministre Matti Vanhanen (centriste). Un second tour serait organisé le 29 janvier 2006 si aucun des candidats n'obtient 50 % des suffrages.
FRANCE : JUSTICE : Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte contre X en 2001 pour "abus de confiance, faux et usage de faux, falsification de chèques et usage, complicité et recel", Gérard Collomb, sénateur-maire socialiste de Lyon, a été entendu à titre de témoin par la brigade financière de la police judiciaire de la ville de Lyon (Rhône) dans une affaire de financement occulte présumé du Parti Socialiste PS du Rhône. Un système de financement a été découvert à la mairie (socialiste) de Saint-Fons, en banlieue lyonnaise, et alimentait un réseau d'associations proches du Parti socialiste. L'association, intitulée "Etudes Prospectives Rhône-Alpes" (EPRA), créée en 1986 et présidée par Gérard Collomb jusqu'en 1989, est visée par les enquêteurs. Yves Klein, vice-président à la Communauté urbaine du Grand Lyon, a déjà été mis en examen dans cette affaire pour "recel et détournement de fonds publics" en novembre 2005. Yvon Deschamps, l'adjoint aux finances à la mairie de Lyon, a été entendu en décembre 2005. ** "MEDIAS - CENSURE : Selon le journal alternatif "Rebellyon", le financier Fernand Galula a "licencié 5 journalistes de l’hebdomadaire Tribune de Lyon". Parmi eux, "celui qui a rédigé un article impliquant le maire de Lyon, Gérard Collomb, que Galula avait censuré dans un premier temps, puis dont il avait accepté la publication "pour que le journal puisse sortir". Toujours selon "Rebellyon", Gérard Collomb, sénateur-maire socialiste de Lyon, qui a été entendu à titre de témoin par la brigade financière de la police judiciaire de la ville de Lyon (Rhône) dans une affaire de financement occulte présumé du Parti Socialiste PS du Rhône, "fait le ménage dans la presse lyonnaise en intervenant auprès de ses amis au sein du patronat". Ajoutant "Il fait taire les journalistes qui font des enquêtes journalistiques qui ne lui plaisent pas. Par-là, il muselle la libre expression qui existe parfois au sein de la presse lyonnaise tenue par le système capitaliste. S’il est important de le dénoncer quand on sait que, pendant la résistance, Lyon était la capitale de la presse libre, cela n’a en fait rien d’étonnant car au nom du fric, le mensonge est le fondement de ce système". NDLR. Le jeudi 5 janvier 2006, la rédaction de "La tribune de Lyon" avait fait grève pour protester contre "cette censure" en faveur de Gérard Collomb, par le PDG du journal, Fernand Galula, 65 ans, principal actionnaire de l'hebdomadaire, qui a des activités dans la publicité, l'immobilier et la presse gratuite. ** POLITIQUE 1 : Invité dimanche 15 janvier 2006 du "Grand Rendez-vous Europe 1/TV5 Monde/ Le Parisien – Aujourd'hui en France", Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et président de l’UMP, a affirmé sa "très grande détermination" à être candidat à la présidentielle en 2007. Précisant : "Toutes ces dernières années, j'ai mesuré le prix personnel que représentaient le combat au plus haut niveau, les responsabilités au plus haut niveau. Pourtant je sens en moi cette force, cette volonté. Je ne saurais pas l'expliquer mais je l'aie". ** POLITIQUE 2 : Le député socialiste du Val d'Oise Dominique Strauss-Kahn propose "un programme commun de critiques de la droite" pour réunir la gauche en vue de l'élection présidentielle 2007. ** SANTE - GRIPPE AVIAIRE : Dans le cadre du plan de lutte contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire, les mesures nécessaires de confinement des volailles pour toutes les zones à risque concernent désormais 58 départements au lieu de 26. Outre le Premier ministre, Dominique de Villepin, les ministres suivants sont chargés de la lutte : Xavier Bertrand, (Santé), Dominique Perben (Transports), Dominique Bussereau (Agriculture), Jean-François Copé (Budget) et Léon Bertrand (Tourisme). "Nous aurons, en 2007, 33 millions de traitements antiviraux" en Tamiflu et Relenza, a affirmé le ministre de la Santé Xavier Bertrand. Dominique de Villepin avait déclaré, lors d'une réunion interministérielle consacrée à la grippe aviaire, le vendredi 13 janvier 2006, que cette extension a été décidée "en application du principe de précaution et au vu des événements qui se déroulent actuellement en Turquie" pour prendre en compte tous les départements où il peut y avoir des oiseaux migrateurs, a expliqué le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau. "Si la menace se rapprochait, on pourrait aller à des mesures de confinement plus importantes sur l'ensemble du territoire". NDLR. L'Influenza aviaire (appelée aussi "grippe du poulet"), est une maladie animale qui peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques. La forme la plus pathogènes de l'influenza aviaire est celle provoquée par le virus H5N1, susceptible d'infecter d'autres espèces animales et enfin l'homme dans certaines conditions d'hygiène tel que la promiscuité avec un animal malade. Enfin, il est important de rappeler que le virus est sensible à la chaleur et qu'il ne résisterait pas à la température de cuisson des volailles. ** "MEDIAS - NECROLOGIE : Décès à l'âge de 87 ans du dessinateur de presse à la retraite, Jacques Faizant. Il fut, pendant près de 40 ans, l'un des caricaturistes les plus populaires de la presse française. Jacques Faizant a publié plus de 50 000 dessins pour le quotidien "Le Figaro". Le dessin, considéré comme le plus marquant dans la longue carrière de Jacques Faizant, est celui de Charles de Gaulle, représenté, le lendemain de sa mort, sous la forme d'un chêne abattu et publié à la une du quotidien "Le Figaro" daté du 10 novembre 1970. ** MEDIAS - PLURALISME : Décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel CSA (13 janvier 2006) : A la suite de l'examen des temps d'antenne et de parole des personnalités politiques relevés dans les journaux télévisés au cours du mois d'octobre 2005, ainsi qu'au cours du trimestre glissant août - septembre - octobre 2005, le CSA, a fait remarquer à la première chaîne de télévision privée TF1, aux chaînes publiques France 2, France 3 et la chaîne cryptée Canal+, la sur-représentation de l'opposition parlementaire observée sur leur antenne, en précisant qu'il avait conscience des impératifs inhérents à l'actualité. Le CSA a également fait remarquer à France 3 et à Canal+ la sous-représentation de la majorité parlementaire observée sur leur antenne.



La citation du jour :
"La magistrature est traversée par des courants réactionnaires, racistes, pas seulement antisémites, hérités de la vieille droite maurassienne". Albert Lévy, substitut du procureur de Lyon


LECTEURS : N'attendez pas que ce journal indépendant disparaisse pour réagir...
Ce quotidien n'est financé que par vous, lectrices, lecteurs,
Pour permettre l'envoi gratuit à tous de ce journal, favoriser le pluralisme de la Presse, la liberté d'opinion et d'expression et encourager la rédaction libre.

PAR CHEQUE A :

BYBLIA PUBLICATIONS
83 RUE DE REUILLY 75012 PARIS FRANCE

PAR CARTES
BANCAIRES SECURISEES :
http://www.fil-info-france.com/7_ticket_cb-3eu.htm

Que ceux qui ont déjà participé au soutien de ce quotidien
indépendant soient ici remerciés !

Hier passif ? Aujourd'hui actif !
Devenez correspondant de presse bénévole !
Vous disposerez
librement de votre page Internet...
Voir conditions d'obtention de la carte :
http://www.fil-info-france.com/filcorresp.htm


Retour à l'index ?



«» é



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.