SOMMAIRE
.
Mercredi 5 juillet 2006 N° 1390/22786

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanONU/IRAK : Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (photo), a exhorté "les autorités irakiennes à faire tout leur possible pour que les assassins des employés de l'ambassade russe à Bagdad soient punis comme ils le méritent" condamnant "un crime monstrueux qui ne saurait avoir de justification". Kofi Annan a appelé également à "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages en Irak".
IRAK :
Le vice-ministre de l'Electricité, Raad al Hariss, et ses 19 gardes du corps, ont été enlevés mardi 4 juillet 2006 lors d'une embuscade tendue à Bagdad, la capitale.
BANDE DE GAZA : Alors que l'ultimatum lancé par 3 groupes palestiniens, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, branche armée du Hamas, les Comités de la résistance populaire et l'Armée de l'Islam, se terminait mardi 4 juillet 2006 à 6 heures GMT quant à la libération du soldat israélien Gilad Shalit qui a la double nationalité israélienne et française et enlevé dimanche 25 juin 2006 lors d'une attaque d'un commando palestinien, demandant en échange "la libération immédiate de toutes les femmes palestiniennes et les jeunes de moins de 18 ans en détention en Israël", le Premier ministre palestinien et chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé les ravisseurs de Gilad Shalit "à préserver sa vie et à bien le traiter". ** L'aviation israélienne a mené un raid mardi 4 juillet 2006 sur des bâtiments du ministère de l'Intérieur palestinien. 2 personnes ont été blessées.
CANADA : Bachan Singh Sogi, un Indien soupçonné d'appartenir à une organisation extrémiste sikhe, détenu au Canada depuis 4 ans sans accusation formelle, a été expulsé vers son pays d'origine, l'Inde. Des organisations de défense des libertés civiles craignent qu'il ne soit torturé à son retour en Inde. Elles accusent le Canada de contrevenir ainsi à la Convention des Nations Unies contre la torture et les crimes inhumains.
ETATS-UNIS :
Le premier ministre canadien, Stephen Harper, effectuera une visite jeudi 6 juillet 2006 à Washington où il sera reçu à la Maison Blanche par le président George W. Bush.
MEXIQUE :
La commission électorale a décidé mardi 4 juillet 2006 de procéder à un nouveau recomptage des suffrages, un point d'avance séparant le candidat de droite Felipe Calderon de son rival de gauche Andrès Manuel Lopez Obrador. Les 2 candidats se sont proclamés vainqueurs.
FRANCE : La France assure pour le mois de juillet 2006 la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU. Le traitement des crises notamment en Afrique, au Soudan et en Côte d'Ivoire ; la protection des enfants dans les conflits armés, dont une réunion ministérielle du Conseil de sécurité se tiendra le 24 juillet 2006 ; le lancement du processus de sélection du prochain Secrétaire général des Nations Unies seront les 3 points principaux traités.
POLOGNE :
Commémoration mardi 4 juillet 2006 du 60e anniversaire du pogrom de Kielce (NDLR. Mot d'origine russe qui signifie "attaque" ou "émeute") où le 4 juillet 1946, à Kielce, ville du sud du pays, une foule, appuyée par des soldats et des policiers, s'en était pris aux habitants juifs, après une rumeur sur un enlèvement d'enfant faisant une quarantaine de morts et une cinquantaine de blessés. En 3 mois, 60 000 Juifs quittèrent le pays.
BELGIQUE :
La procureur de Liège, Anne Bourguignont, a indiqué mardi 4 juillet 2006 que "son bureau ne communiquera aucune information sur les analyses scientifiques réalisées dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat des petites Stacy et Nathalie à Liège (est) jusqu'au 20 juillet dans l'intérêt de l'enquête" qui doit déterminer si Abdellah Ait Oud, un Marocain de 38 ans, inculpé le 13 juin 2006 dans cette affaire, déjà condamné pour viols sur mineurs, a été en contact avec les fillettes qui ont été étranglées et une violée.
MACEDOINE :
1,7 million d'électeurs sont appelés aux urnes mercredi 5 juillet 2006 pour des élections législatives. Selon les sondages l'opposition de droite du VMRO-DPMNE de l'ancien ministre des finances Nikola Gruevski, au pouvoir entre 1998 et 2002, est donnée favorite face au chef du gouvernement sortant de centre gauche, Vlado Buckovski.
SIERRA LEONE : Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, actuellement en tournée en Afrique de l'Ouest, a effectué lundi 3 juillet 2006 une visite à Freetown la capitale où il a rencontré le président Ahmed Tejan Kabbah et visité le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) avant de rendre au Libéria et en Côte d'Ivoire.
RDC :
Ghislaine Dupont, journaliste française travaillant pour Radio France Internationale, a été expulsée. Elle cherchait à obtenir une accréditation pour couvrir les élections du 30 juillet. Aucune raison n'a officiellement été fournie à son expulsion. Selon les autorités, la journaliste est sous le coup d’une suspension administrative depuis la fin du mois de mai 2006 pour avoir violé la législation congolaise en opérant en RDC pendant une semaine sans accréditation. ** 19 des 33 candidats à l'élection présidentielle qui doit se dérouler le 30 juillet 2006 ont demandé "le gel de la campagne électorale, ouverte le 30 juin 2006l, en raison "d'irrégularités constatées et dénoncées".
MAROC :
Le Comité de Casablanca de soutien au peuple palestinien a organisé, lundi 3 juillet 2006 à Casablanca, un sit-in près du consulat américain en signe de solidarité avec le peuple palestinien dénonçant l'offensive militaire israélienne et "les crimes commis quotidiennement par l'armée d'occupation à l'égard d'un peuple qui aspire à retrouver sa liberté et son indépendance".
ALGERIE :
Le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé son intention d'organiser avant la fin de l'année 2006 un référendum pour amender la constitution visant à supprimer la limitation de la fonction présidentielle à 2 mandats et à l’étendre de 5 à 7 ans. ** Un accord de paix a été signé mardi 4 juillet 2006 à Alger, sous l'égide de l'Algérie, entre les rebelles touaregs et le gouvernement du Mali par lequel les Touaregs s'engagent à ne plus réclamer l'autonomie de leur région, tandis que le gouvernement malien accepte d'accélérer le développement des 3 régions, très pauvres, du nord du Mali (Kidal, Gao et Tombouctou) et à autoriser les déserteurs à réintégrer l'armée. Les rebelles touaregs, après avoir déserté l'armée malienne, avaient lancé le 23 mai 2006 des attaques meurtrières contre des camps militaires à Kidal et Menaka, faisant 6 morts.
AFRIQUE DU SUD : Le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), a annoncé, lundi 3 juilet 2006 qu'il allait introduire au Parlement un projet de loi destiné à réprimer les écoles de circoncision traditionnelles illégales qui opèrent au Cap Oriental. Cette nouvelle Loi sur l'enfance interdit que tout garçon de moins de 16 ans soit circoncis pour des raisons culturelles et que ceux de plus de 16 ans doivent donner clairement leur consentement avant de subir cette opération. Ce projet fait suite à l'augmentation des décès dûs à la circoncision. 215 personnes sont mortes alors que 118 autres ont perdu leur virilité des suites de ces circoncisions dans la province depuis 2001.
COREE DU SUD : Le président Roh Moo-hyun a procédé lundi 3 juillet 2006 à un remaniement ministériel affectant 3 postes importants, le ministre de l’Economie et des Finances, celui de l’Education et celui du Budget. Roh Moo-hyun a nommé l’un de ses plus proches collaborateurs à la présidence, Kwon Oh-kyu, comme nouveau ministre des Finances à la place de Han Duck-soo. Le parlement doit maintenant confirmer ces nominations. ** La Commission de la concurrence a annoncé mardi 4 juillet 2006 avoir infligé à la filiale sud-coréenne du distributeur français Carrefour une amende de 1,39 milliard de won (1,2 million d'euros) pour pratiques commerciales déloyales.
COREE DU NORD :
Selon un responsable du Pentagone, aux Etats-Unis, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, la Corée du Nord a procédé mardi 4 juillet 2006 "au tir d'au moins 2 missiles de type Scud à courte-portée qui se sont abîmés dans la mer du Japon".
RUSSIE :
Le président Vladimir Poutine a déclaré mardi 4 juillet 2006, lors d'une rencontre avec la Chambre de commerce internationale à Moscou, que "la Russie cessera d'appliquer les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), si elle n'est pas admise à en faire partie ajoutant que "l'unique pays avec lequel la Russie ne s’est pas mis d'accord sur son adhésion à l’OMC sont les Etats-Unis", différends portant essentiellement sur la protection de la propriété intellectuelle et sur le refus de la Russie de laisser les banques étrangères travailler directement sur son territoire, sans créer de filiales de droit russe.
SRI LANKA :
La Commission européenne a débloqué une aide de 7 millions d'euros en faveur des victimes du conflit au Sri Lanka. Une somme destinée à fournir une aide alimentaire et des abris à environ 300 000 personnes déplacées par les violences dans le nord et l'est du pays.
TCHETCHENIE :
Un convoi russe a été attaqué mardi 4 juillet 2006 près d'Avtoury au sud-est de Grozny la capitale faisant 7 morts et 25 blessés parmi les soldats russes.



La citation du jour :
"La soif d'égalité n'est souvent qu'une forme avouable du désir d'avoir des inférieurs et pas des supérieurs". Gustave Le Bon (1841-1931) - Ecrivain français





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -