SOMMAIRE
.
Mercredi 19 juillet 2006 N° 1402/22798

Le ministre de l'Intérieur Nicolas SarkozyFRANCE : Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, Nicolas Sarkozy (photo) a indiqué mardi 18 juillet 2006 sur les ondes de la radio "Europe 1" qu’il envisageait "quelques milliers" d’expulsions d’étrangers sans papiers parents d’enfants scolarisés en France demandant leur régularisation. Il a indiqué qu’une partie d’entre elles relevait de la Convention de Dublin pour avoir "déposé un dossier de demande de réfugié politique dans un pays (mais) être venues en France pour attendre" la réponse. Il a ajouté : "Il faut que les Français comprennent que, quand on n’a pas de papiers, qu’on est en France en situation irrégulière, on n’a pas vocation à y rester", en indiquant que, d’ores et déjà, "tous les jours, il y a des dizaines d’expulsions". ** Zhou Yongkang, conseiller des Affaires d'Etat, ministre de la Sécurité publique de la République populaire de Chine est en visite en France du 17 au 21 juillet 2006. Il s'entretiendra avec le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, Nicolas Sarkozy, et Pascal Clément, Garde des Sceaux et ministre de la Justice le 18 juillet 2006. Il se rendra également en province afin de visiter le dispositif français de lutte contre la criminalité organisée et de coopération transfrontalière. Au cours de ses entretiens sera évoquée l'action de coopération que nous entretenons avec la Chine dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine, la criminalité organisée et le terrorisme, notamment dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de Pékin en 2008. ** Le premier ministre canadien Stephen Harper est arrivé en France, mardi 18 juillet 2006, pour une visite de 2 jours. Il a été reçu par le premier ministre français Dominique de Villepin. Concernant la situation au Liban, Stephen Harper a déclaré que "la communauté internationale n'était pas prête à envoyer des troupes au Liban". Commentant la proposition du G8 de déployer une force internationale sous l'égide des Nations Unies, il a précisé que "plusieurs choses doivent se passer pour assurer un cessez-le-feu et un maintien de la paix. Je pense que nous ne sommes pas en ce moment très proches de cette éventualité".
LIBAN : L'armée israélienne a intensifié mardi 18 juillet 2006 ses raids contre l'armée libanaise frappant plusieurs casernes près de Beyrouth faisant au moins 9 morts parmi les soldats et les infrastructures civiles notamment des routes, ponts, ports et aéroport, dépôts d'essence, usines et centrales électriques. Au septième jour de cette offensive plusieurs dizaines de milliers de civils ont fui les zones de bombardement. La communauté internationale continue d'évacuer ses ressortissants.
BANDE DE GAZA :
Après 2 jours d'occupation de la ville, l'armée israélienne s'est retirée mardi 18 juillet 2006 de Beit Anoun. Le maire de Beït Hanoun, membre du Hamas, parti qui a remporté les élections législatives du 25 janvier 2006, Mohamed Al Kafarna, a indiqué que l'armée israélienne avait détruit, à l'aide de blindés et de bulldozers, totalement 9 maisons d'habitations, et partiellement 90 autres, ainsi que les réseaux électrique, d'égout et de distribution d'eau. Le maire a ajouté que le cimetière de la ville a été endommagé par les chars israéliens. Le général Moshé Kaplinski, chef d'état-major adjoint de l'armée israélienne, a affirmé que l'offensive se poursuivrait sans répit.
ISRAEL :
Le ministre des Finances Avraham Hirshzon en visite dans le nord du pays, promet de dédommager toutes les personnes ayant subi des dommages matériels suite aux attaques du Hezbollah, ainsi que l'application immédiate de mesures de soutien aux habitants de la région. ** Le chef de l'opposition Benyamin Netanyahou a déclaré à la Knesset soutenir le gouvernement, tant que les attaques contre le Hamas et le Hezbollah se poursuivent. ** Des tirs de roquettes en provenance du Liban ont frappé la ville de Nahariya dans le nord du pays faisant 1 mort et plusieurs blessés. La ville d'Haïfa a été également touchée. Il n'y a aucune victime à déplorer.
IRAK : Une voiture piégée a explosé mardi 18 juillet 2006 près de la Grande Mosquée de la ville chiite de Koufa, faisant 54 morts et 91 blessés. ** Selon un rapport de l'ONU, publié mardi 18 juillet 2006, "5 818 civils ont été tués et au moins 5 672 ont été blessés en mai et juin 2006. Les assassinats, les enlèvements et la torture demeurent fréquents, le nombre de civils tués continue à croître". 244 femmes et 71 enfants ont été tués pendant cette période. Selon les Nations unies, 14 338 civils ont été tués sur les 6 premiers mois de l'année. 150 000 personnes ont également pris le chemin de l’exode depuis le début de l’année.
LIBYE :
Le chef de l'Etat Mouammar Kadhafi a reçu lundi 17 juillet 2006 à Tripoli la capitale, la présidente des Philippines, Gloria Arroyo, qui lui a renouvelé son invitation à visiter son pays. Gloria Arroyo, arrivé dimanche 16 juillet 2006 dans le pays a loué "la profondeur des relations d'amitié entre les 2 pays".
IRAN : Le président de la commission parlementaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure, Alaeddin Boroujerdi, a déclaré mardi 18 juillet 2006 que "si le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution obligeant l'Iran à suspendre les travaux d'enrichissement d'uranium, le parlement se penchera sur le retrait iranien du TNP", Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
GEORGIE : Le parlement, réuni mardi 18 juillet 2006 en session extraordinaire, a demandé dans une déclaration adoptée par les 144 députés présents, en l'absence d'une soixantaine de députés de l'opposition, qui boycottent l'Assemblée, le "retrait immédiat" des soldats russes des régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, régions qui ont proclamé leur indépendance au lendemain de la chute de l'URSS. Le parlement de la Géorgie estime que "les opérations courantes de maintien de la paix n'ont pas pour effet la démilitarisation, mais, au contraire, la croissance du potentiel militaire de la direction "de facto" de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, la brusque intensification des actes de terreur et de sabotage, les tentatives incessantes pour légaliser les nettoyages ethniques, les atteintes massives aux droits fondamentaux de l'homme et l'émergence d'une situation criminogène typique des territoires échappant à tout contrôle". Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé une résolution constituant selon lui une "provocation visant à faire monter la tension et à briser le cadre actuel de négociations" tandis que le "président" de l'Ossétie du sud, Edouard Kokoïty, dénonçait "une tentative sans équivoque de faire sortir le conflit du domaine diplomatique". Le général Valeri Evnevitch, en charge des forces de paix au sein de l'armée de terre russe, a indiqué, lors d'une conférence de presse donnée à Moscou, que "sitôt les soldats russes partis de ces territoires, le sang y coulera", et a exclu tout départ des 1 900 hommes stationnés en Abkhazie sans un accord des chefs d'Etats de la CEI, Communauté des Etats indépendants.
JAPON : Selon une source à la direction des Forces d'autodéfense japonaises (FAD), la présence en Irak du contingent militaire japonais chargé d'une mission humanitaire dans la ville d'Al-Samawa a coûté au Japon plus de 500 millions de dollars. 5 500 soldats japonais ont été déployés dans cette ville pour la reconstruire de janvier 2004 à mars 2006. Au cours de leur mission, les soldats japonais ont restauré ou remis en état 277 établissements médicaux, construit ou rétabli des écoles et des routes autour d'al-Samawa. Les 200 derniers soldats japonais ont quitté le sol irakien le lundi 17 juillet 2006.
INDONESIE :
Selon un dernier bilan officiel encore provisoire, le raz-de-marée qui a touché lundi 17 juillet 2006 la région de Pangandaran dans l'ouest de l'île de Java a fait 226 morts et au moins 80 disparus.
RUSSIE :
Le département de l'information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que "la Fédération de Russie et la Principauté de Monaco ont établi des relations diplomatiques par échange de notes entre les ambassades de Russie et de Monaco en France".
ETATS-UNIS :
Le groupe de presse Hollinger International Inc, dont le siège est à Chicago, et qui détient près de 400 titres, a officiellement changé son nom lundi 17 juillet 2006 et s'appellera désormais Sun-Times Media Group. Un scandale avait frappé la maison-mère basée au Canada. La compagnie, fondée par l'ancien magnat canadien de la presse, Conrad Black, possédait plusieurs journaux importants, parmi lesquels le "Daily Telegraph" de Londres et le "Jerusalem Post". Conrad Black a été contraint de quitter ses postes de direction de l'entreprise et de renoncer à la présidence du conseil d'administration de celle-ci en 2003 à la suite d'accusations de fraudes et du détournement de plusieurs millions de dollars. Son procès doit s'ouvrir en 2007.
MAROC :
Le roi Mohammed VI a décidé mardi 18 juillet 2006 après une conversation avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora, de l'octroi d'une aide financière de 5 millions de dollars au Liban. 2 avions-cargo C-130 transportant 18 tonnes de médicaments et 16 tonnes de lait en poudre sont arrivés dans l'après-midi à Damas, en Syrie pour être acheminées au Liban.
RDC :
Aucun journal n’a paru mardi en République démocratique du Congo (RDC) en signe de protestation contre l’assassinat de Mwamba Bapuwa, 64 ans, journaliste qui travaillait pour la revue "Jeune Afrique Economie" et pour le quotidien de l'opposition "Le Phare", mort des suites d'une hémorragie après avoir été blessé par balles par un groupe d'hommes armés, qui selon des témoins, "2 étaient habillés en civil et le troisième portait un pantalon militaire" à son domicile dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 juillet 2006. Il avait reçu des menaces de mort suite à la publication de ses articles. Plus d'un millier des journalistes ont pris part à la marche de protestation qui les a conduits jusqu’à la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) où ils ont déposé un mémorandum pour réclamer la protection des Nations unies.
CHILI :
L'ancien dictateur Augusto Pinochet, 90 ans, va être de nouveau poursuivi pour son rôle dans le meurtre d'opposants dans le cadre de l'enquête sur la "Caravane de la mort", escadron de la mort qui a été mis en place pour éliminer tous les opposants à la dictature. La Cour suprême a en effet donné un avis favorable lundi 17 juillet 2006. Il sera cette fois poursuivi pour le meurtre de 2 anciens collaborateurs personnels de Salvador Allende, président socialiste, déchu 11 septembre 1973, après le coup d'Etat d'Augusto Pinochet, Wagner Salinas et Francisco Lara, dont les corps avaient été abandonnés après avoir été fusillés, ne figuraient pas dans la liste des victimes de la Caravane de la mort lors des premières poursuites classées sans suite.



La citation du jour :
"Tous les hommes naissent sincères, et meurent trompeurs" Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), moraliste français.





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -