SOMMAIRE
.
Jeudi 9 mars 2006 N° 1289/22685

Mohamed ElBaradei, directeur général de l'Agence Internationale à l'Energie AtomiqueAUTRICHE : Le Conseil des gouverneurs de l'Agence Internationale à l'Energie Atomique (AIEA), réuni mercredi 8 mars 2006 à Vienne la capitale, a décidé, après présentation du rapport de son directeur général Mohamed ElBaradei, (photo) Prix Nobel de la paix 2005, sur le programme nucléaire iranien, de transmettre le dossier devant le Conseil de sécurité de l'ONU qui pourra éventuellement prendre des sanctions contre l'Iran. Mohamed ElBaradei, a exhorté les dirigeants occidentaux et iraniens à "baisser le ton" ajoutant que "le Moyen-Orient est très volatile". Le sous-secrétaire d'Etat américain Nicholas Burns a affirmé que la poursuite par l'Iran de son programme nucléaire menaçait "directement les intérêts vitaux américains" et précisé que Washington entendait adopter au Conseil une "approche concertée pour exercer une pression croissante sur l'Iran". Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est déclaré hostile à des sanctions internationales et à une intervention militaire pour contraindre l'Iran à abandonner son programme nucléaire. Un haut responsable iranien a averti que Téhéran infligerait "du mal et des souffrances" en réponse à toute sanction que Washington réussirait à faire adopter à son encontre par le Conseil de sécurité de l'ONU.
FRANCE :
JUSTICE :
10 ans de prison ont été requis mercredi 8 mars 2006 par le tribunal correctionnel de Paris, peine maximale, assortie d'une interdiction définitive du territoire français, contre l'islamiste algérien Rachid Ramda, 36 ans, soupçonné d'avoir financé les attentats commis dans le RER en juillet 1995, qui ont fait 8 morts et 168 blessés aux stations Saint-Michel, du Musée d'Orsay et du métro Maison Blanche. La 16e chambre correctionnelle de Paris rendra son jugement le 29 mars 2006. Rachid Ramda avait été extradé de Grande-Bretagne le 1er décembre 2005 après 10 ans de procédure. Ses 2 complices présumés, Boualem Bensaïd et Smaïn Aït Ali Belkacem, avaient été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité le 30 octobre 2002. ** FRANCOPHONIE : Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, aura un entretien jeudi 9 mars 2006 avec l'ancien Président sénégalais, Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). A quelques jours de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars, cette rencontre "sera l'occasion d'évoquer la relance de l'enseignement du français et de sa pratique dans la vie internationale" selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. ** NUCLEAIRE : L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) a publié mardi 7 mars 2006 son "Inventaire national des déchets radioactifs et des matières valorisables 2006" qui révèle que "plus d'un million de mètres cubes de déchets nucléaires étaient stockés en France fin 2004, provenant de l'exploitation des centrales nucléaires mais aussi de l'industrie, des laboratoires de recherche, de la défense ou de matériel médical. Le rapport précise que "les déchets hautement radioactifs, issus des combustibles usés des centrales nucléaires, en composent une part infime en volume ( 0,2 %, avec 1 851 m3) mais ils représentent 91,68 % de la radioactivité totale. Selon l'ANDRA, ces déchets dits à "haute activité" (plus d'un milliard de Becquerels par gramme) sont stockés sur les sites de La Hague (Manche) et de Marcoule (Gard), tout comme l'essentiel des déchets de "moyenne activité à vie longue", dont la radioactivité prend plus de 30 ans à diminuer de moitié. Ces derniers, représentent 4,4 % du volume pour 8,22 % des rayonnements. Les sites de La Hague et Marcoule contiennent à eux seuls 90% de la radioactivité totale des déchets. Plus de détails : L'Inventaire national des déchets radioactifs et des matières valorisables 2006 ; Coordination nationale des collectifs contre l'enfouissement des déchets radioactifs
BELGIQUE :
Le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé des animaux a émis mercredi 8 mars 2006 à l'unanimité un avis favorable visant la levée de l'interdiction qui touche les exportations de bovins sur pied, de viande de boeuf et de dérivés carnés britanniques. Cette interdiction avait été instaurée en 1996, le Royaume-Uni étant touché par des cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). La Commission européenne avait proposé en septembre la levée de l'embargo à la suite d'un rapport de ses services vétérinaires montrant que le nombre de cas d'ESB était passé sous le seuil annuel des 200 cas par million d'animaux. La commission européenne doit maintenant adopter cette proposition pour permettre son application.
IRLANDE :
L'Archevêché de Dublin a rendu public mercredi 8 mars 2006 un rapport qui révèle que 102 prêtres, soit plus de 3,5 % de ses effectifs, sont soupçonnés d'avoir abusé sexuellement ou physiquement d'au moins 350 enfants depuis 1940. 2 ans de travail de recherche dans les dossiers de 2 800 prêtres qui ont travaillé à l'Archevêché au cours des 66 dernières années ont été nécessaires pour arriver à ces conclusions. Pour l'heure, 8 prêtres ont été reconnus coupables d'abus sexuels et 32 ont été poursuivis pour des compensations financières par 105 victimes.
ETATS-UNIS :
Le département d'Etat sur les droits de l'homme a rendu public mercredi 8 mars 2006 à Washington son rapport annuel sur la situation des droits de l'homme (en anglais : "2005 Country Reports on Human Rights Practices") qui présente 6 pays où les restrictions sur les droits de l'homme sont importantes : la Chine, la Corée du Nord, la Birmanie, l'Iran, le Zimbabwe et Cuba. Concernant la Chine, le rapport indique que les autorités chinoise "ont continué à commettre des nombreux et graves abus contre les droits de l'homme en 2005" et ont adopté "des mesures pour contrôler étroitement la presse écrite ainsi que les médias audiovisuels et électroniques, censurant des informations diffusées sur Internet". Concernant l'Irak, le document révèle que "l'insurrection, couplée à la violence sectaire et criminelle, a gravement affecté la performance du gouvernement irakien en matière de droits de l'homme" ajoutant que "criminels, insurgés et terroristes nuisent à la confiance du peuple dans l'appareil de sécurité en cachant leur identité sous des uniformes de la police et de l'armée".
ONU :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a présenté mardi 7 mars 2006 devant l'Assemblée générale "son rapport sur la réforme de l'Organisation des Nations Unies, qui propose une refonte d'ensemble des règles, structures et rouages du Secrétariat afin de les adapter aux réalités d'aujourd'hui". Dans ce rapport, le Secrétaire général propose 23 mesures "indispensables" pour donner aux futurs secrétaires généraux les moyens d’exercer efficacement leur mission de gestionnaire et permettre à l’ONU de mieux utiliser ses moyens de gestion et de mieux mettre en valeur ses ressources humaines. Il s’agit, souligne le Secrétaire général, d’une chance unique de doter les Etats Membres des instruments dont ils ont besoin pour définir les orientations stratégiques et laisser au Secrétariat, sous réserve de l’indispensable transparence, l’entière responsabilité de leur mise en oeuvre.
ISRAEL :
Le Premier ministre par intérim, Ehud Olmert, a annoncé hier une baisse des investissements publics dans les colonies de Cisjordanie au profit du Néguev (sud d’Israël), de la Galilée et de Jérusalem.
PALESTINE :
Les députés du Fatah, parti du président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, ont annoncé qu'ils allaient présenter un recours devant la Cour suprême palestinienne demandant l’invalidation d’un vote du Parlement annulant des mesures entérinées par la précédente Chambre et adoptée le 13 février 2006 portant sur la nomination de membres du Fatah à des postes administratifs-clés et la création d’une cour constitutionnelle dont le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, nommerait les juges.
SYRIE :
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a effectué hier une brève escale à Damas. Il s'est entretenu à l'aéroport international de Damas avec son homologue syrien, Walid al-Mouallem. Aucune indication n’a filtré sur la teneur de l’entretien. Miguel Angel Moratinos a toutefois indiqué aux journalistes qu’il était venu "féliciter" son homologue syrien nommé récemment au poste de ministre des Affaires étrangères en remplacement de Farouk el-Chareh, désigné vice-président.
IRAK :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a publié mardi son rapport, qui analyse la situation en Irak ces 3 derniers mois. Il s'est insurgé contre "la détention arbitraire de milliers de personnes en Irak par la coalition dirigée par les Etats-Unis et par les autorités irakiennes" qui "constitue une violation du droit international". Le secrétaire général de l'ONU a également regretté que "les résultats d'une enquête sur des abus présumés de prisonniers dans des prisons du ministère de l`Intérieur irakien n'ont pas été rendus publics, comme cela avait été promis pour la fin novembre 2005". ** Une cinquantaine d'employés d'une société de sécurité privée à Bagdad ont été enlevés mercredi 8 mars 2006 par un groupe d'hommes armés. ** 24 corps ont été trouvés dans plusieurs quartiers de la capitale. ** 11 personnes ont été tuées dans des attentats et autres violences. Un soldat américain a été tué par l'explosion d'une bombe au passage de son convoi près de Tal Afar dans le nord-ouest du pays.
NEPAL : La police a annoncé mercredi 8 mars 2006 que plus de 300 élèves ont été enlevés dans 18 écoles à Okaldhunga, dans l'est du pays, par les rebelles maoïstes.
ANGOLA :
173 cas de choléra, dont 11 décès, ont été enregistés dans le pays depuis le 9 février 2006 dans la capitale Luanda et ses environs, selon un communiqué conjoint du Ministère de la Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le ministre de la Santé, Sebastiao Veloso, avait indiqué le 21 février 2006 que "le manque d'installations sanitaires élémentaires dans le secteur en question ainsi que la rupture accidentelle d'une conduite d'égout lors de la construction d'un bâtiment" étaient à l'origine de l'épidémie.
ETHIOPIE :
La capitale Addis Abeba a été secoué mercredi 8 mars 2006 par 3 explosions qui ont fait 4 blessés, grièvement touchés. ** Le département vétérinaire du ministère de l'Agriculture et du développement rural a indiqué que "9 000 poulets ont été totalement détruits et incinérés" après la découverte de "tests révélant une infection semblable à la grippe aviaire". 6 000 poulets sont morts depuis la mi-février dans un élévage de Gubre, à environ 200 kilomètres au sud d'Addis-Abeba touchés par la grippe aviaire, selon des chiffres communiqués par le ministère. L'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie ou l'Ouganda, sont considérés comme une zone à risque, des millions d'oiseaux migrateurs s'y rassemblant durant l'hiver européen.
SOUDAN :
Quelque 30 000 Soudanais ont manifesté mercredi 8 mars 2006 à Khartoum la capitale contre le déploiement de soldats de maintien de la paix l'ONU à la place de l'Union africaine au Darfour (ouest), en proie à des combats, et pour l'expulsion des envoyés des Nations unies ainsi que des Etats-Unis présents dans le pays. Le ministre d'Etat aux Affaires étrangères, Mohamed Elsamani, a déclaré depuis Nairobi, au Kenya, que "si les Nations Unies arrivent, les troubles vont s'étendre dans la région". Débutée en 2003, la guerre civile au Darfour a fait plus de 180 000 morts et 2 millions de déplacés. Un cessez-le-feu avait été conclu en avril 2004 avec le déploiement d'une force de paix de 7 000 hommes de l'Union Africaine. Cette mission de l'Union Africaine s'achève à la fin du mois et doit être remplacée par une mission de Casques Bleus.
COTE D'IVOIRE :
Le Haut Représentant des Nations Unies pour les élections en Côte d'Ivoire, Antonio Monteiro, a salué mardi 7 mars 2006 l'inauguration de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan, qui doit organiser des élections présidentielles d'ici au mois d'octobre 2006 pour mettre fin à la période de transition dans le pays. Le Premier ministre Charles Konan Banny a déclaré que la CEI était "opérationnelle" et a demandé que ses membres produisent "un calendrier électoral pour des élections parlementaires et présidentielles au mois d'octobre prochain".
RDC : En visite dans ce pays du 6 au 15 mars 2006, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, a rencontré le président Joseph Kabila. Jean-Marie Guéhenno s'est félicité de l'imminence de la promulgation de la loi électorale en République démocratique du Congo (RDC), ainsi que s'y est engagé le président Kabila. Le Secrétaire général adjoint a aussi souligné l'importance de la lutte contre l'impunité pour les responsables des crimes de guerre et des exactions contre les populations civiles, déclarant : "Si des progrès ont été fait dans des régions comme l'Ituri, c'est parce qu'aujourd'hui les responsables sont sous les verrous".
BENIN :
Le parti de la Renaissance du Bénin (RB), principal parti d’opposition, et formation de l’ancien président Nicéphore Soglo, a indiqué déposer un recours pour obtenir l'annulation de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 5 mars 2006, dénonçant "des irrégularités". La commission électorale a réfuté ces accusations, et assure avoir "pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sincérité du scrutin".
RWANDA : Après l'acquittement d'Emmanuel Bagambiki, prononcé le 8 février par le la chambre d'appel du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha en Tanzanie, les autorités de Kigali ont annoncé qu'elles allaient rouvrir le dossier cette fois-ci pour viol, "les éléments de preuve sont suffisants pour porter de nouvelles charges contre lui". Emmanuel Bagambiki était préfet de Cyangugu pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Il était jugé par le TPIR, notamment pour génocide mais pas pour viol. C'est la première fois que le gouvernement rwandais annonce l'ouverture de nouvelles poursuites contre une personne acquittée par le TPIR.
ALGERIE :
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le président Abdelaziz Bouteflika a signé mercredi 8 mars 2006 un décret portant sur la libération immédiate de 152 détenues qui bénéficient d'une remise totale de leur peine et à la remise partielle de 19 à 23 mois pour 130 autres détenues.



La citation du jour :
"Comme les vêtements sont posés sur des cintres dans les armoires, certaines femmes sont accrochés à des cintres invisibles chez leurs maris qui les utilisent en cas de besoin". Taslima Nasreen - Extrait de "Femmes, manifestez-vous !"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -