SOMMAIRE
.
Mercredi 1er novembre 2006 N° 1492/22888

Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud AbbasCISJORDANIE : Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a reçu mardi 31 octobre 2006 à son quartier général de Ramallah une délégation du Parti de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU) dirigée par Andreas Schockenhoff. Leurs entretiens ont porté sur les menaces israéliennes visant à effectuer une vaste offensive contre la Bande de Gaza et les initiatives actuelles pour la formation d’un gouvernement d’unité nationale. ** Le Chef du Conseil de la Présidence, Rafiq Al-Husseini, a annoncé, mardi 31 octobre 2006, que la Banque mondiale a fourni une aide financière estimée à 3,3 millions de dollars aux universités palestiniennes dans le cadre d'un accord conclu en septembre 2006 entre Mahmoud Abbas et la Banque Mondiale. ** Selon un correspondant de l'agence de presse palestinienne WAFA, les forces israéliennes ont empêché les villageois de Sair et de Shoukh à Hébron, accompagnés des pacifistes et des volontaires de l'association "France- Palestine Solidarité", de se rendre à leurs oliveraies, pour la cueillette 2006, situés près de la colonie israélienne illégale de Sofèr.
BANDE DE GAZA : Plusieurs dizaines de chars israéliens se sont massés à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, près de Rafah. Selon des témoins, un porte-parole de l'armée israélienne a piraté l'antenne d'une radio palestinienne donnant ordre aux habitants d'évacuer la zone de Rafah, frontalière avec l'Egypte. Des navires de la marine israélienne s'étaient également rapproché des côtes. ** L'armée israélienne a mené mardi 31 octobre 2006 une incursion dans le sud de la Bande de Gaza, à Khan Younès, tirant sur la foule. 3 Palestiniens ont été tués et 3 autres blessés. ** Le Conseil des villages arabes non-reconnus par Israël au Néguev a indiqué que des bulldozers israéliens avaient détruit plusieurs maisons arabes, prétendant que ces maisons avaient été construites illégalement. Le conseil a ajouté que cette mesure visait à saisir les terres appartenant à la minorité arabe en Israël. Depuis 1948, les autorités israéliennes refusent de donner des permis de construire aux citoyens arabes au Néguev.
ISRAEL :
Le ministre de la Défense, Amir Peretz et le chef d'état major, Dan Halutz, ont approuvé, mardi 31 octobre 2006, la reprise des "opérations militaires" contre la Bande de Gaza. Selon le quotidien "Yediot Aharonot", "l’armée israélienne se prépare pour effectuer prochainement une vaste offensive contre la Bande de Gaza, "une offensive, à court terme" et "intensive". ** Le président Moshé Katzav a déclaré qu'il ne démissionnerait pas son poste comme le lui avait demandé le Procureur général de l'Etat d'Israël, Menahem Mazouz, tant qu'un acte d'accusation ne serait pas déposé contre lui. Il a toutefois indiqué qu'il ne serait pas présent jeudi 2 novembre 2006 à la cérémonie à la Knesset (parlement), dédiée à la mémoire de l'ancien premier ministre Itzhak Rabin, Prix Nobel de la Paix 1994, conjointement avec Yasser Arafat et Shimon Peres, assassiné le 4 novembre 1995, à Tel Aviv, par un extrémiste de droite, Igal Amir.
LIBAN : L'armée libanaise a affirmé mardi 31 octobre 2006 dans un communiqué "avoir tiré à partir de ses batteries anti-aériennes sur les avions israéliens survolant pendant plus d'une heure à très basse altitude et de manière intensive Beyrouth et le sud du Liban, où est déployée la Force intérimaire de l'ONU (FINUL)". La radio militaire israélienne a indiqué que les vols s'inscrivaient "dans le cadre d'opérations de routine de collecte d'informations". Le représentant du secrétaire général de l'ONU au Liban, Geir Pedersen, a exprimé sa "profonde inquiétude face à la poursuite des survols israéliens, qui constituent une violation de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701" du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée le 11 août 2006 qui a mis fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël, ajoutant que "la FINUL a rapporté 8 violations de l'espace aérien lors des 2 derniers jours". ** S'exprimant sur la télévision du Hezbollah, Al-Manar, le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a déclaré mardi 31 octobre 206 que des négociations indirectes entre son groupe et Israël concernant un échange de prisonniers avaient débuté. Elle ont lieu par l'intermédiaire d'un médiateur nommé par les Nations Unies. Israël n'a pas commenté cette information.
IRAK : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi 31 octobre 2006 lors d'un mariage dans le nord-est de la capitale Bagdad, faisant 10 morts, dont 4 enfants, et 21 blessés. ** Le Premier ministre Nouri al Maliki a ordonné la levée de toutes les barrières et barrages de sécurité pour ouvrir les rues et faciliter la circulation à Sadr City, bastion de l'imam chiite Moktada Sadr, barrages érigés par l'armée américaine dans le cadre d'une opération visant à retrouver un soldat américain disparu. ** Le gouvernement a estimé mardi 31 octobre 2006 que l'Irak aurait besoin de 100 milliards de dollars au cours des 4 à 5 prochaines années pour reconstruire ses infrastructures.
QATAR : La chaîne satellitaire Al-Jazeera, appelée "la CNN arabe", célèbre mercredi 1er novembre 2006 son 10e anniversaire. Son rédacteur en chef, Ahmed Al-Cheikh a annoncé que la chaîne avait l'ambition de s`imposer auprès d'un public international". Mahmoud Chammam, membre du Conseil d'administration d'Al-Jazeera Satellite Network, le groupe auquel appartient Al-Jazeera, a annoncé le lancement le 15 novembre 2006 de la chaîne en anglais, "Al-Jazeera International", lancement qui avait été plusieurs reporté. Al-Jazeera a acquis sa célébrité grâce à sa couverture exclusive de l'intervention militaire américaine en Afghanistan et à la diffusion des cassettes vidéo du chef du réseau terroriste al-Qaïda, Oussama ben Laden, et de son adjoint, Ayman Al-Zawahiri.
KOWEIT :
Le Prince Subah Al-Ahmed el-Subah a annoncé l'octroi d'une aide "pour le peuple palestinien soumis à l'agression israélienne" d'un montant de 30 millions de dollars.
AFRIQUE DU SUD : L'ancien président Pieter Willem Botha, est mort mardi 31 octobre 2006 dans sa résidence de Western Cape à l'âge de 90 ans. Au pouvoir de 1978 à 1989, pendant les années les plus dures de l'apartheid, il avait refusé d'accorder le droit de vote aux Noirs, restreignant considérablement les activités des organisations politiques noires et faisant arrêter plus de 30 000 personnes. La commission vérité et réconciliation, instituée par le gouvernement de l'ancien président Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix 1993, qui a passé 26 ans de sa vie en prison sous le régime de l'apartheid, pour enquêter sur les abus sous le régime de l'apartheid, avait conclu en 1998 que Pieter Botha avait commis des violations flagrantes des droits de l'Homme. Il avait échappé aux poursuites en raison de sa "santé défaillante".
GAMBIE :
Expulsés d'Espagne où ils étaient entrés illégalement, un groupe de 144 Gambiens ont saccagé l'aéroport de Banjul à leur arrivée mardi 31 octobre 2006 affirmant qu'on leur avait indiqué qu'ils allaient être transférés vers un camp de réfugiés de Madrid ou d'Amsterdam.
SAHARA OCCIDENTAL : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé mardi 31 octobre 2006, par sa résolution 1720 adoptée à l'unanimité de ses 15 membres pour une durée de 6 mois, soit jusqu'au 30 avril 2007, le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), qui existe depuis 1991. Il a de nouveau demandé aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'ONU "pour mettre fin à l'impasse actuelle et aller de l'avant vers une solution politique". Une cinquantaine d'Etats reconnaissent le gouvernement en exil de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée en 1976 par le Front Polisario, tandis qu'aucun pays n'accepte les revendications du Maroc sur cette terre.
COREE DU NORD :
Selon un rapport réalisé par le Comité américain pour les droits de l'homme en Corée du Nord, une organisation indépendante, et le cabinet juridique DLA Piper, à la demande d'Elie Wiesel, écrivain américain, Prix Nobel de la Paix 1986, de l'ancien président tchèque Vaclav Havel et de l'ancien Premier ministre norvégien Kjell Magne Bondevik, "la Corée du Nord a commis des crimes contre l'humanité contre sa propre population " et demande le Conseil de Sécurité de l'ONU de se saisir de la situation en Corée du Nord.
PAKISTAN :
Après un raid de l'armée pakistanaise lundi 30 octobre 2006 contre l'école coranique (madrasa) de Chenagai, un village de la région tribale de Bajaur, qui borde l'Afghanistan, dirigée selon l'armée par un responsable taliban recherché, qui aurait fait entre 50 et 80 morts dont de nombreux civils, plus de 4 000 personnes ont manifesté mardi 31 octobre 2006 pour dénoncer cette action aux cris de "Mort à l'Amérique", "mort à Bush", "mort à Musharraf". L'attaque s'est produite 2 jours après une manifestation anti-américaine de grande envergure à Bajur, près de Kunar, province orientale afghane, durant lesquelles les manifestants ont scandés des slogans en faveur du chef du réseau terroriste, Al Qaïda, Oussama ben Laden, et du chef des talibans, le mollah Mohammed Omar.
CHINE :
Un coup de grisou dans une mine de charbon située à Baiyin, dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, a fait 29 morts et 19 blessés. 8 000 personnes ont trouvé la mort en 2005 dans l'ensemble des mines chinoises, dont 6 000 dans les mines de charbon, selon un bilan officiel. Les organismes de défense des travailleurs estiment que le bilan réel est plus vraisemblablement proche des 20 000 morts par an.
ALLEMAGNE : Un porte-parole du ministère de la Défense a annoncé que 20 militaires allemands, "pour la plupart des hommes du rang et des sous-officiers, dont beaucoup ne font aujourd'hui plus partie de l'armée", font l'objet d'une enquête, après la publication dans la presse de photos montrant des soldats posant avec des ossements humains en Afghanistan. Lire notre édition du 26 octobre 2006 (Allemagne)
SERBIE :
Après le référendum qui s'est tenu samedi 28 et dimanche 29 octobre 2006, les électeurs ont approuvé avec 52,31 % de voix la nouvelle constitution, qui remplace celle de 1990 rédigée sous le régime de Slobodan Milosevic, nécessaire après la déclaration d'indépendance du Monténégro et proclame notamment la souveraineté de Belgrade sur le Kosovo.
ROYAUME-UNI :
Une motion de censure, déposée à la Chambre des Communes par le Parti national écossais (SNP, Scottish National Party) et le parti nationaliste gallois Plaid Cymru, demandant la création immédiate d'une commission de parlementaires chargée d'enquêter sur la guerre en Irak, a été rejetée. 273 députés ont voté pour et 298 contre.
ITALIE :
Après une vague de violence qui touche depuis vendredi 27 octobre 2006 la ville de Naples, qui a fait 7 morts, la police a mené plusieurs opérations afin d'y rétablir l'ordre et annoncé l'arrestation de 7 personnes soupçonnées de faire partie de la mafia napolitaine, le clan des Misso, une famille qui contrôle une partie du centre historique de Naples. Le chef du gouvernement, Romano Prodi, n'a pas exclu l'envoi de l'armée pour aider les forces de police pour lutter contre la criminalité.
BOSNIE : Le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung, a annoncé que "les soldats allemands quitteront bientôt la Bosnie au début de ce mois" (novembre 2006), et "par étapes à partir de décembre" en raison du "bon déroulement des élections". Environ 850 soldats allemands sont stationnés en Bosnie dans le cadre de la force de l'Union européenne (EUFOR), et 3 000 autres au Kosovo.
FRANCE :
DIPLOMATIE :
Ban Ki-Moon, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de Corée du Sud et Secrétaire général désigné de l'Organisation des Nations Unies (ONU) effectuera une visite en France le 3 novembre 2006. Il sera reçu par le président de la République, Jacques Chirac. Il aura également des entretiens avec le Premier ministre, Dominique de Villepin et le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy. Ce déplacement intervient dans la perspective de la prise de fonction de Ban Ki-Moon, en tant que Secrétaire général de l'ONU le 1er janvier 2007. ** Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, "la France et 24 autres Etats engageront le 1er novembre 2006 une démarche conjointe auprès des 2 ministères islandais des Affaires étrangères et des Pêches afin de manifester leur opposition à la reprise de la chasse commerciale des baleines et de demander aux autorités islandaises de reconsidérer leur politique dans ce domaine. Les Etats associés dans cette démarche sont l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Chili, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, l'Irlande, Israël, l'Italie, le Luxembourg, le Mexique, Monaco, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède, rejoints par la Commission européenne. Ces pays, comme la France, soutiennent en particulier le moratoire de 1986 contre la chasse commerciale à la baleine et les engagements pris au sein de la Commission baleinière internationale (CBI).
AUTRICHE :
La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) organise à Vienne, du 2 au 5 novembre 2006, en collaboration avec l'ambassade de France en Autriche et l'Association autrichienne des professeurs de français, le premier congrès européen de réflexion et d'orientation sur l'avenir de l'enseignement du français en Europe. 1 000 participants assisteront à ce congrès "qui entend donner une impulsion nouvelle à l'enseignement du français. Il vise également à soutenir l'engagement des professeurs de français et témoigner que notre langue constitue un outil précieux d'échanges entre les peuples et les cultures".
ARGENTINE :
Ouverture du lundi 30 octobre au jeudi 2 novembre 2006 à Buenos Aires, la capitale, du Congrès international sur l'Islam en Amérique latine avec la participation des présidents des centres et associations islamiques de 31 pays d'Amérique latine et des Caraïbes et de chercheurs et académiciens du monde arabe, d'Argentine, des Etats-Unis et d'Espagne. La communauté musulmane argentine se chiffre à environ 700 000 personnes dont 160 000 vivent dans la capitale fédérale et la province de Buenos Aires. Intervenant au nom des présidents des centres et associations islamiques de 31 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, le délégué vénézuélien, Ronaldo Figueroa, a plaidé pour "neutraliser la culture belliqueuse" et pour le dialogue entre les civilisations et a proposé, au nom du gouvernement de son pays, de tenir le prochain congrès sur l'Islam au Venezuela.



La citation du jour :
"L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie" Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1778) - Ecrivain français


.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -