SOMMAIRE
.
Lundi 6 novembre 2006 N° 1496/22892

L'ancien président irakien déchu Saddam HusseinIRAK : Dans le cadre de son procès, avec 7 co-accusés, qui s'est ouvert le 19 octobre 2006 pour l'exécution de 148 chiites du village de Doujaïl suite à une tentative d'assassinat à son encontre en 1982, devant le Tribunal Spécial Irakien, à Bagdad, tribunal d'exception mis en place par l’ancien administrateur américain Paul Bremer, le 10 décembre 2003, 3 jours avant la capture de sa capture, l'ancien président déchu Saddam Hussein a été condamné dimanche 5 novembre 2006 à la peine de mort par pendaison après avoir été reconnu coupable de crimes contre l'humanité. Barzan Ibrahim al-Tikriti, l'un des 3 demi-frères de Saddam Hussein, et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad Ahmed al-Bandar, ont également été condamnés à la peine capitale. L'ancien vice-président, Taha Yassine Ramadan a été condamné à la prison à vie, alors que la peine de mort avait été requise contre lui. La Finlande, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, a appelé l'Irak à ne pas appliquer ces peines de mort. ** 2 soldats américains ont été tués samedi 4 novembre 2006 l'un dans l'ouest de Bagdad, l'autre dans la province d'Anbar "en dehors des opérations de combat" selon un communiqué de l'armée américaine, ce qui porte à 2 827 le nombre de soldats américains morts depuis l'invasion du pays en mars 2003.
FRANCE : La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), dont le siège est à Paris, a condamné dimanche 5 novembre 2006 "avec la plus grande fermeté" la condamnation à mort par pendaison, prononcée aujourd’hui par le Haut tribunal pénal irakien, contre l’ancien dictateur Saddam Hussein, et aussi Barzan Ibrahim al-Tikriti, ancien patron des renseignements, et Awad Ahmed al-Bandar ancien président du tribunal révolutionnaire. Le communiqué de la FIDH ajoute : "Ce Tribunal irakien aurait dû rendre une justice équitable et conforme aux standards internationaux bien reconnus. Il aurait ainsi pu contribuer au rétablissement de la justice en Irak. Il aurait dû révéler une vérité tant attendue par les victimes, sur les violations massives des droits de l’homme et la responsabilité effective des auteurs. Au lieu de cela, ce tribunal s’est caractérisé par les violations répétées du droit à un procès équitable. Le président de la FIDH, Sidiki Kaba, a quant à lui déclaré : "Violant les normes protectrices des droits de l’Homme, ce tribunal a gravement failli à sa mission. Cette condamnation à mort sèmera plus de violences et de volonté de vengeances en Irak. Il s’agit surtout d’un règlement de compte, qui bafoue la dignité et le droit des victimes. NDLR. La FIDH est une organisation non-gouvernementale fédérative dont la vocation est d’agir concrètement pour le respect de tous les droits humains en s’appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme et sur les autres instruments internationaux de protection de ces droits. Créée en 1922, elle fédère aujourd’hui 141 ligues de défense dans 100 Etats. ** S'exprimant dimanche 5 novembre 2006 lors du Grand Rendez-vous Europe-1/TV5Monde/"Le Parisien"/"Aujourd'hui en France", le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a déclaré, concernant les incursions militaires israéliennes dans la Bande de Gaza : "Je comprends très bien le droit à la défense d'Israël, mais je suis persuadé que l'offensive militaire israélienne actuelle entraîne une radicalisation de la population palestinienne, donne la prime aux extrémistes avec un risque de chaos dont personne n'a intérêt, à commencer par Israël".
SUISSE :
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a s'est opposé dimanche 5 novembre 2006 dans un communiqué à la peine de mort prononcé à l'encontre de l'ancien président irakien déchu, Saddam Hussein, déclarant : "La peine de mort n'est pas justifiable, même pour les crimes les plus graves". Le DFAE a ajouté : "Pour la Suisse, la peine de mort n'est pas justifiable, même pour les crimes les plus graves. Cette position fondamentale vaut également dans le cas de Monsieur Saddam Hussein. (...) La Suisse ne connaît pas la peine de mort, interdite explicitement dans la Constitution fédérale depuis 1999. Elle s'engage pour l'abolition de cette sanction dans tous les forums internationaux, de même que dans des interventions diplomatiques bilatérales". ** 5 semaines après son élection, Serge Bednarczyk, président du Parti libéral genevois et secrétaire général de la Fondation Wilsdorf qui détient Rolex, fondé en 1905 par Hans Wilsdorf, a donné sa démission avec effet immédiat. C'est le 4e président qui part en moins d'un an. Dans sa lettre de démission, Serge Bednarczyk a évoqué des "divergences majeures en matière de stratégie politique".
VATICAN :
Le Pape Benoit XVI s'est dit vivement préoccupé dimanche 5 novembre 2006, devant la dégradation de la situation dans la Bande de Gaza. Il a demandé l'aide de dieu pour faire en sorte que le sang arrête de couler.
RUSSIE : La chambre basse du parlement russe, Douma, a lancé un appel vendredi 3 novembre 2006 aux parlements des pays membres de l'ONU visant à condamner le blocus économique imposé par les Etats-Unis contre Cuba et exhorter Washington à lever ces mesures. La Douma estime que "ce blocus est une violation massive des droits de l'homme, non seulement des droits des Cubains et des Américains, mais aussi des droits des citoyens d'autres Etats". Le document souligne que "les Etats-Unis, en dépit des nombreuses résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies condamnant la politique de diktat économique contre Cuba, ont encore durci leur politique d'ingérence dans les affaires de l'Etat souverain afin de renverser par la force le régime constitutionnel de la République de Cuba". Le document constate que "le blocus dure depuis plus de 40 ans et représente une pression grossière des Etats-Unis sur un Etat souverain".
PHILIPPINES :
Le secrétaire de la Défense Avelino Cruz a donné sa démission dimanche 5 novembre 2006 avec effet au 30 novembre 2006. Aucun détail n'a été donné sur les raisons de cette démission. Selon certaines sources proche de la présidente, Gloria Macapagal Arroyo, Avelino Cruz serait opposé à la réforme constitutionnelle proposée par la présidente.
THAILANDE :
2 attentats à la bombe ont été perpétrés dans la nuit de samedi à dimanche 5 novembre 2006 bombe dans le sud de la Thaïlande, faisant 6 blessés dont 2 policiers.
INDONESIE :
Environ 500 Musulmans ont manifesté samedi 4 novembre 2006 devant l'ambassade des Etats-Unis à Jakarta pour protester contre la visite du président américain George W. Bush prévue le 20 novembre 2006. A l'appel du Front de défense islamique (FPI), du Hizbut Tahrir (HTI) et du Conseil mujaheddin islamique (MMI), les manifestants ont accusé le président américain de "crimes qui ont été commis dans le monde particulièrement dans les pays islamiques", et notamment "d'être responsable de la destruction de l'Irak, de la mort de plus de 600 000 civils en Irak et en Palestine". ** L'Indonésie est devenue officiellement membre du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC), avec 184 voix des 192 pays membres de l'ONU au cours du vote de jeudi 2 novembre 2006 à New York, aux Etats-Unis.
INDE : 2 attentats ont été perpétrés à quelques minutes d'intervalle dimanche 5 novembre 2006 à Gauhati, la capitale de l'Etat d'Assam, dans le nord-est du pays, faisant 8 morts et une vingtaine de blessés. L'attentat n'a pas encore été revendiqué. La police l'attribue au Front uni de libération de l'Assam (ULFA) qui lutte depuis près de 20 ans pour se séparer de l'Inde.
KOWEIT :
La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a eu des entretiens samedi 4 novembre 2006 avec son homologue, le ministre de la défense Cheikh Jaber Al Moubarak. Leurs entretiens ont porté sur la coopération bilatérale en matière de défense seront au programme de leurs entretiens.
JORDANIE :
Après le Koweit, la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, s'est rendue dimanche 5 novembre 2006 à Amman la capitale où elle a évoqué avec le prince héritier, Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Sabah, la situation au Liban et demander à la Jordanie de "soutenir reconstruction du Liban et à l’armée libanaise". Michèle Alliot-Marie sera reçue en audience lundi 6 novembre 2006 par le roi Abdallah II de Jordanie et le Premier ministre, Maarouf Bakhit. Elle aura également des entretiens avec les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.
ISRAEL :
Le premier ministre Ehud Olmert a déclaré dimanche 5 novembre 2006 à l'ouverture du conseil des ministres que l'opération que "l'opération militaire dans la bande de Gaza prendrait fin dès que les objectifs auront été réalisés" précisant que cette opération était limitée dans le temps et qu'Israël "n'avait pas l'intention de rester ni occuper Gaza". ** Près de 100 000 personnes selon la police ont participé à un grand rassemblement organisé samedi 4 novembre 2006 au Square Rabin de Tel Aviv pour commémorer le 11e anniversaire de l'assassinat de l'ancien premier ministre Yitzhak Rabin, Prix Nobel de la Paix 1994, conjointement avec Yasser Arafat et Shimon Peres, assassiné le 4 novembre 1995, à Tel Aviv, par un extrémiste de droite, Igal Amir. ** Le Procureur général de l'Etat d'Israël, Menahem Mazouz, a autorisé dimanche 5 novembre 2006 la tenue "prochainement" à Jérusalem de la Gay Pride (marche d'homosexuels), malgré l'opposition des Juifs orthodoxes qui ont à nouveau incendié dimanche soir des poubelles et barré des rues à Jérusalem. Menahem Mazouz a précisé qu'il a pris cette décision "pour que le principe de la liberté d'expression soit respecté", sans confirmer la date du 10 novembre, donnée par les organisateurs. Toute la semaine dernière, des milliers de juifs orthodoxes ont manifesté violemment contre la Gay Pride, qu'ils qualifient de "défilé de la débauche". 3 policiers ont été blessés et 30 personnes arrêtées au cours de heurts.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne poursuit son offensive baptisée "Nuages d'automne" dans la ville de Beit Hanoun, commencée mercredi 1er novembre 2006. Une fillette de 12 ans a été tué samedi 4 novembre 2006 par un avion des forces de défense israéliennes dans la ville de Beit Hanoun, nord de bande de Gaza, portant à 44 le nombre des Palestiniens tués lors de l'offensive israélienne. Depuis le début du week-end, 27 Palestiniens ont été tués dont au moins 11 civils. Un membre du Jihad islamique a été tué dimanche 5 novembre 2006 et un autre grièvement blessé dans un raid aérien israélien contre leur véhicule dans le nord de la bande de Gaza.
PALESTINE :
Le président palestinien Mahmoud Abbas a adressé samedi 4 novembre 2006 une lettre au président du Conseil de sécurité de l'ONU lui demandant la convocation d'une session d'urgence pour discuter d'une situation désastreuse et dangereuse dans les territoires palestiniens après les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza qui ont fait 42 morts depuis mercredi 1er novembre 2006. Mahmoud Abbas a également demandé à la Ligue arabe de se réunir immédiatement pour mettre fin à l'offensive israélienne.
TURQUIE :
L'ancien Premier ministre Bulent Ecevit est mort dimanche 5 novembre 2006 à l'âge de 81 ans dans un hôpital militaire d'Ankara. Bulent Ecevit était hospitalisé depuis mai 2006 à la suite d'une hémorragie cérébrale. Il était surtout connu pour avoir donné à l'armée turque l'ordre d'intervenir à Chypre en 1974.
ETATS-UNIS : 4 publications indépendantes destinées aux militaires (Army Times, Navy Times, Air Force Times et Marine Corps Times) publient lundi 6 novembre 2006 un éditorial commun intitulé "Rumsfeld doit partir", dans lequel elles demandent à le président George W. Bush de limoger le secrétaire d'Etat à la Défense Donald Rumsfeld qui selon eux " perdu le soutien et le respect de la direction de l'armée" à cause de sa politique en l'Irak. Tony Snow, porte-parole de la Maison Blanche, a qualifié cet éditorial de "médiocre pièce de travail", "une sorte de caricature " et le travail des auteurs qui sont "des spectateurs".
URUGUAY : Le 16e Sommet ibéro-américain, consacré à l'immigration, qui réunit 16 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Amérique latine, de l'Espagne et du Portugal, s'est achevé dimanche 5 novembre 2006 à Montevideo sur une déclaration appelé "Engagement de Montevideo" qui défend les droits des immigrants. Le président uruguayen Tabaré Vazquez a indiqué que "les pays concernés par la question de l'immigration - pays destinataires et pays d'origine - doivent agir sur les causes qui la génère". Le texte critique également la décision des Etats-Unis d'ériger à leur frontière avec le Mexique un mur pour lutter contre l'immigration clandestine. Selon l'ONU, on compte 25 millions de Latino-Américains ayant immigré quelque part dans le monde. Les Etats-Unis sont leur premier pays d'accueil devant l'Espagne où ils représentent plus d'un tiers des immigrés (un million sur 3,7 millions).
NICARAGUA :
Le premier tour de l'élection présidentielle s'est tenu dimanche 5 novembre 2006. 5 candidats s'affrontent. Daniel Ortega, 60 ans, candidat du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) est, d'après les sondages, crédité d'environ 31 % des intentions de vote contre 26,4 % pour son principal rival, le libéral Eduardo Montealegre, 51 ans, de l'Alliance libérale nicaraguayenne-Parti conservateur (ALN-PC). Grâce à la loi électorale, il peut espérer l'emporter dès le premier tour : il suffit en effet d'obtenir au moins 35 % des suffrages et 5 points d'avance sur le deuxième pour être élu.



La citation du jour :
"Nul homme ne peut injustement censurer ou en condamner un autre, car, à la vérité, nul homme n'en connaît vraiment un autre". Thomas Browne - Médecin et écrivain religieux britannique (1605-1682) - Extrait de "Religio Medici"

.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -