SOMMAIRE
.
Lundi 30 octobre 2006 N° 1490/22886

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi AnnanONU/PALESTINE/ISRAEL : Faisant suite à sa résolution ES-10/15 adoptée le 2 août 2004 de l'Assemblée générale, dans lequel elle prenait acte de l'avis consultatif donné par la Cour internationale de Justice (CIJ, dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas) le 9 juillet 2004 sur les conséquences juridiques de l'édification d'un mur dans le territoire palestinien occupé, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a publié vendredi 27 octobre 2006 un nouveau rapport qui fixe le cadre institutionnel d'un registre des dommages subis par les Palestiniens concernant leurs habitations, leurs commerces et leur agriculture en raison de la construction par Israël de la barrière de sécurité en Territoire palestinien et autour de Jérusalem-Est, dénommé "Registre de l'ONU". Il consisterait en une liste ou un recensement revêtant la forme d'un document nécessitant la mise en place d'un bureau qui soit chargé d'établir et de tenir ce registre et dont le siège serait à Vienne en Autriche, selon la proposition de Kofi Annan. Dans son avis consultatif du 9 juillet 2006, la Cour internationale de Justice parvenait à la conclusion que, par l'édification du "mur" dans le territoire palestinien occupé, Israël avait violé diverses obligations internationales lui incombant et que, comme la construction du mur avait nécessité la réquisition et la destruction d'habitations, de commerces ainsi que d'exploitations agricoles , "Israël avait l'obligation de réparer tous les dommages causés à toutes les personnes physiques ou morales concernées". La Cour estimait notamment qu'Israël était "en conséquence tenu de restituer les terres, les vergers, les oliveraies et les autres biens immobiliers saisis à toute personne physique ou morale en vue de l'édification du mur dans le territoire palestinien occupé. Au cas où une telle restitution s'avérerait matériellement impossible, Israël serait tenu de procéder à l'indemnisation des personnes en question pour le préjudice subi par elles". De l'avis de la Cour, Israël est également tenu d'indemniser, conformément aux règles du droit international applicables en la matière, "toutes les personnes physiques ou morales qui auraient subi un préjudice matériel quelconque du fait de la construction de ce mur". Plus de détails : Rapport du Rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme, M. John Dugard sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 (format pdf) ; Le texte officiel de la Cour ; Communiqué de l'Ambassade d'Israël en France
ISRAEL :
La police a ouvert une information judiciaire pour déterminer s'il y a lieu d'ouvrir une enquête sur des accusations portées à l'encontre du premier ministre Ehud Olmert, selon lesquelles, alors qu'il était ministre des Finances par intérim en 2005, il aurait aidé 2 hommes d'affaires vivant à l'étranger, qu'il a présentés comme des amis personnels, dans l'appel d'offres lancé pour la mise en vente de la deuxième banque israélienne, Bank Leumi, et aurait accepté des pots-de-vin. ** Le ministre de la Défense, et chef du parti travailliste, Amir Peretz, a indiqué dimanche 29 octobre 2006 après une réunion houleuse du comité central de son parti qu'il restait au sein de la coalition du premier ministre Ehud Olmert après l'annonce par ce dernier dans l'entrée dans le gouvernement du parti d'extrême-droite, Israël Beitenou, menée par Avigdor Lieberman. Amir Peretz a déclaré à cette occasion : "Nous parlons d'un homme qui a une vision du monde extrême (...) et exaspérante. "Nous resterons (au gouvernement) pour ne pas laisser ces vues se réaliser". Yossi Beilin, le leader du parti d'extrême gauche Meretz, a affirmé que la décision des travaillistes de rester au sein de la coalition mettait un terme au rôle historique de la formation déclarant : "Le Parti travailliste a préféré conserver ses sièges plutôt que de défendre ses idéaux. Il a trahi ses électeurs". ** Le Procureur général Menahem Mazuz a appelé dimanche 29 octobre 2006 le président Moshé Katzav, soupçonné de viols et harcèlement sexuel sur une dizaine de femmes, à démissionner de son poste avant d'être poursuivi en justice. Il risque de 3 à 16 ans de prison ferme. Selon la loi israélienne, le président en exercice ne jouit d'aucune immunité inhérente à sa fonction. Mais les poursuites qu'il encourt ne devraient être engagées qu'après sa démission ou son limogeage pour ne pas entacher la fonction présidentielle. Le mandat du président Moshé Katsav s'achève en juillet 2007.
IRAK :
Nakchin Hamid, présentatrice kurde de 31 ans à la télévision publique al-Iraqiya qui présentait des programmes destinés notamment aux Kurdes et aux chrétiens, a été tuée ainsi que son chauffeur après avoir été enlevés. ** Un convoi transportant des policiers, qui se rendait de Bagdad à Bassorah a été attaqué par un groupe d'hommes armés qui ont enlevé 17 policiers instructeurs et 2 traducteurs et les ont exécutés.
IRAN :
Mohammad Ghannad, vice-directeur de l'Organisation de l'énergie atomique de la République Islamique, a officiellement confirmé samedi 28 octobre 2006 que "la deuxième cascade de 164 centrifugeuses a été mise en service il y a deux semaines et nous avons déjà obtenu son produit (uranium enrichi)".
QATAR : La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a annoncé qu'elle ne se rendrait pas à une conférence des Nations Unies sur la démocratie prévue à compter du 29 octobre à Doha au Qatar en raison de la présence d'une délégation du Hamas pour représenter l'Autorité palestinienne. Le Qatar n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël mais abrite depuis 1996, lors de la la venue de Shimon Peres, alors Premier ministre, un "bureau de représentation commercial" à Doha géré par 2 diplomates. Le Qatar n'a en revanche aucune représentation officielle en Israël.
CANADA : Des manifestations regroupant plusieurs centaines de personnes ont eu lieu samedi 28 octobre 2006 dans une trentaine de villes du pays pour demander le retrait des forces canadiennes d'Afghanistan. Les manifestants estiment que le Canada ne fait que jouer le jeu des Américains en participant aux opérations visant à chasser les talibans du sud du pays et à reconstruire l'Afghanistan. 2 500 soldats canadiens sont déployés dans la province de Kandahar dans le sud du pays où, depuis 2002, 42 sont morts.
BRESIL :
Après le second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 29 octobre 2006, le président sortant Luiz Inacio Lula da Silva a été réélu avec plus de 60 % des voix, selon des résultats officiels portant sur 80 % des suffrages dépouillés.
CUBA :
En convalescence depuis le 27 juillet 2006, date à laquelle il a subi "une délicate opération", le président Fidel Castro est apparu samedi 28 octobre 2006 à la télévision nationale, lisant des journaux du jour.
NIGERIA : Un Boeing 737 de la compagnie ADC, avec 106 personnes à bord, s'est écrasé dimanche peu après son décollage de la capitale Abuja. 99 personnes ont péri dont le sultan de l'Etat de Sokoto, Ibrahim Muhammadu, chef spirituel de la communauté musulmane du Nigeria, son fils, qui était sénateur et le vice-gouverneur de l'Etat du Sokoto. C'est la quatrième catastrophe aérienne au Nigéria en un an.
MAROC :
Une centaine de personnes ont manifesté dimanche 29 octobre 2006 dans le centre de Rabat la capitale, à l'appel de l'Association marocaine des droits humains, pour marquer le 31e anniversaire de la disparition du dissident marocain Mehdi ben Barka, opposant au roi Hassan II du Maroc, enlevé le 29 octobre 1965 devant la brasserie Lipp, en plein centre de Paris en France. Son corps n'a jamais été retrouvé. ** Ouverture dimanche 29 octobre 2006 à Rabat la capitale pour 2 jours de la première réunion de l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire. Outre les Etats-Unis et la Russie, cette manifestation, la première du genre, connaîtra la participation de plusieurs pays, à savoir l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Turquie. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et le Maroc seront également présents en tant qu'observateurs. Les participants tenteront d'élaborer une "déclaration de principes" pour organiser et coordonner la prévention et la lutte contre le terrorisme nucléaire, conformément au projet annoncé le 15 juillet 2006 par les présidents américain et russe lors du sommet du G8 de Saint-Pétersbourg en Russie. Dans un rapport du Pentagone publié en mars 2002 par le journal américain "Los Angeles Times", l'administration Bush avait demandé l'élaboration de plans pour l'emploi d'armes nucléaires contre au moins 7 pays : la Chine, la Russie, l'Irak, la Corée du Nord, l'Iran, la Libye et la Syrie, excluant dans ces mesures de prendre en compte l'arsenal nucléaire d'Israël qui, selon les experts, possède entre 200 et 400s ogives nucléaires et des vecteurs adéquats pour les transporter. Selon la revue anglaise spécialisée "Jane's Intelligence Review", l'arsenal dont dispose Tel Aviv en comprend environ 400 pour une puissance d'ensemble de 50 mégatonnes équivalant à 3 850 bombes d'Hiroshima. Israël affirme ne pas détenir ce type d'armement et refuse de signer le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Durant la dernière guerre au Liban, il a été prouvé que l'armée israélienne a aussi utilisé des bombes au phosphore, des armes qui sont censées être réglementées en vertu du troisième protocole des Conventions de Genève, que ni Israël ni les Etats-Unis n'ont signé. Plus de détails : L'arsenal nucléaire d'Israël que n'ont jamais contrôlé ni l'ONU ni l'AIEA ; Qui expertisera l'arsenal nucléaire d'Israël ? Israël : armes secrètes ; Israël sommé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire ; Arsenal nucléaire d'Israël en 2002 (données du SIPRI Stockholm International Peace Research Institute) ; Mordechaï Vanunu prisonnier d'opinion détenu en Israël depuis 18 ans ; Le cas Mordechaï Vanunu
EGYPTE : Le haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, qui termine un voyage de 6 jours au Proche-Orient, est arrivé dimanche 29 octobre 2006 au Caire où il a eu des entretiens avec le président Hosni Moubarak, portant notamment sur des négociations pour un échange de prisonniers entre Israël et les Palestiniens. ** 5 000 soldats ont été déployés samedi 28 octobre 2006 près de la frontière entre la Bande de la Gaza et l'Egypte, dans la péninsule du Sinaï à la suite des reportages affirmant qu'Israël projette de bombarder des tunnels utilisés par les Palestiniens pour passer des armements vers les territoires palestiniens. Le quotidien "Maariv" avait en effet indiqué vendredi 27 octobre 2006 qu'Israël lancerait des bombes guidées vers la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, afin de détruire les tunnels employés pour le transfert des armements vers les territoires palestiniens.
RDC :
Le second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 29 octobre 2006, et qui oppose Joseph Kabila, président sortant du gouvernement de transition, à Jean-Pierre Bemba du Mouvement de libération du Congo (MLC), ancien chef rebelle devenu vice-président du gouvernement, a été marquée par de nouvelles violences. A Bumba, ville du bord du fleuve Congo au coeur de la forêt équatoriale, des heurts entre partisans des 2 camps ont fait un mort. Des urnes ont été incendiées et des bureaux de vote saccagés.
COREE DU SUD :
En poste depuis juillet 2005, le directeur du service de renseignement national (NIS) de la Corée du Sud, Kim Seung-Kyu, a remis sa lettre de démission au président Roh Moo-hyun, vendredi 27 octobre 2006. Il est le troisième membre du gouvernement à démissionner cette semaine après le ministre de la Défense et celui de l'Unification. Kim Seung-Kyu a démissionné "afin d'aider à faciliter la formation du groupe de nouvelle politique étrangère et sécuritaire du président" Roh Moo-hyun.
CHINE :
La ministre des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a terminé dimanche 29 octobre 2006 sa visite de 5 jours en Chine par l'inauguration du consulat de Guangzhou (Canton), quatrième représentation diplomatique suisse en Chine.
BANGLADESH :
Après les violents affrontements qui secouent le pays, depuis vendredi 27 octobre 2006, date à laquelle la première ministre sortante Khaleda Zia confiait le pouvoir à un gouvernement intérimaire en vue de tenir des élections en janvier 2007, qui ont fait 18 morts et au moins 400 blessés, le président Iajuddin Ahmed, après avoir consulté dimanche les chefs des principaux partis du pays, a annoncé qu'il assumait lui-même la direction du gouvernement intérimaire et a prêté serment dimanche 29 octobre 2006 "en tant que conseiller en chef du gouvernement intérimaire neutre", devant le président de la Cour suprême J.R. Mudassir et la Première ministre sortante Khaleda Zia.
AFGHANISTAN :
Un convoi militaire de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) a explosé dimanche 29 octobre 2006 dans la province d'Uruzgan, dans le sud de l'Afghanistan faisant 1 mort et 8 blessés parmi les soldats, ainsi que 3 civils. Une centaine d'homme armés a attaqué la base militaire des soldats stationnés au nord de Tarin Kowt, toujours dans la province d'Uruzgan. Un soldat afghan a été blessé et 55 "rebelles" tués.
PAKISTAN :
Une bicyclette piégée a explosé samedi 28 octobre 2006 à Balochistan, chef-lieu de la province de Quetta, dans le sud-ouest du pays, faisant 1 mort et une douzaine de blessés.
SUISSE :
Une délégation du gouvernement sri lankais et des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) se sont rencontré samedi 28 et dimanche 29 octobre 2006 à Genève pour des entretiens, sous l'égide de la Norvège. Erik Solheim, médiateur norvégien, ministre du Développement international, a indiqué dans un communiqué de presse "qu'aucun accord n'a été obtenu sur les questions humanitaires ou sur une prochaine date pour des discussions" ajoutant : "Les deux parties ont réitéré leur attachement à l'accord de cessez-le-feu et promis de ne pas lancer d'offensives militaires". Les Tigres de libération de l'Eelam Tamoul se battent depuis 1972 pour instaurer un Etat indépendant dans le nord-est du pays. 60 000 personnes ont trouvé la mort depuis le début du conflit.
BULGARIE :
Au second tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue dimanche 29 octobre 2006, le président sortant Guéorgui Parvanov, ancien chef du Parti socialiste (PSB, ex-communiste), serait réélu avec 73,5 % des voix, selon des résultats partiels, contre 26,5 % à son rival, le candidat ultranationaliste Volen Sidérov.
SERBIE : 6,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce week end pour approuver la nouvelle Constitution nécessaire après la déclaration d'indépendance du Monténégro et proclame notamment la souveraineté de Belgrade sur le Kosovo. Le "oui" a l'emporté avec 51,6 % des suffrages.
FRANCE : SOCIETE : Samedi 28 octobre 2006, le bus de la Régie des transports de Marseille RTM de la ligne 32, assurant la liaison entre le centre-ville et les quartiers nord de Marseille, a été pris dans "guet-apens", selon le procureur de la République, Jacques Beaume. Une bande de jeunes est en cause. L'incendie a fait 4 blessés, dont une Française d'origine sénégalaise, bloquée dans le bus en flammes qui a été brûlée à plus de 70 %. Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et président du parti de droite au pouvoir, Union pour un Mouvement Populaire (UMP), a dénoncé une "inqualifiable tentative criminelle" et a envoyé deux compagnies républicaines de sécurité (CRS) en renfort à Marseille. Michel Thooris, secrétaire général d'Action Police CFTC, a demandé la démission du ministre de l'Intérieur. "Nicolas Sarkozy n'est plus en capacité d'assurer de manière acceptable la sécurité des personnes et des biens" ; "Après cet événement, nous exigeons sa démission." S'exprimant sur la radio privée Radio J (Radio Juive), le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a lui aussi mis en cause la responsabilité de Nicolas Sarkozy, l'accusant d'être un ministre de l'Intérieur "à temps partiel", surtout préoccupé de sa candidature à l'élection présidentielle de 2007. Enfin, le Président de la République en voyage en Chine au momment des faits, Jacques Chirac a exprimé "son horreur devant cet acte ignoble". NDLR. Il y a 1 an, les banlieues françaises s'embrasaient pendant plusieurs semaines suite à la mort de Zied et Bouna, 2 jeunes par brûlures électriques voulant échapper à la police. ** JUSTICE : Le procureur de la République Paris n'a pas demandé de poursuites contre le Premier ministre Dominique de Villepin dans l'affaire des faux listings de la société luxembourgeoise Clearstream. ** POLITITIQUE - BLOG - MEDIAS : Le parti socialiste et Internet
UNION EUROPEENNE : La Commission européenne a proposé, le 26 octobre 2006, l'interdiction de l'exportation de mercure à partir du 1er juillet 2011 dans les pays membres de l'Union européenne (UE) afin de réduire les rejets de ce métal toxique et ainsi réduire les risques pour les hommes et l'environnement. À cette date, le mercure qui ne sera plus utilisé par l'industrie du chlore et de la soude ainsi que le mercure obtenu à partir de la purification du gaz naturel ou de la production de métaux non ferreux devra faire l'objet d'un stockage sûr, par exemple dans des mines de sel souterraines adaptées pour l'élimination des déchets. Le mercure et ses composés sont des substances hautement toxiques pour l'homme, l'animal et les écosystèmes. Les doses élevées peuvent entraîner la mort, mais même des doses relativement faibles peuvent gravement endommager le système nerveux et ont été associées à de possibles effets nocifs sur les systèmes cardiovasculaire, immunitaire et reproducteur. Le mercure n'est pas éliminé dans l'environnement où il peut se transformer en méthylmercure, sa forme la plus toxique. Le méthylmercure traverse aisément la barrière placentaire et la barrière hémato-encéphalique de sorte que l'exposition des femmes en âge de procréer ainsi que des enfants suscite les plus grandes craintes. L'utilisation du mercure est en diminution dans l'UE ainsi qu'au niveau mondial. La demande mondiale se situe aux environs de 3 400 tonnes par an tandis que celle de l'UE des 15 représentait 440 tonnes en 2005. Au niveau mondial, le mercure est principalement utilisé dans l'extraction de l'or à petite échelle, l'industrie du chlore et de la soude et la production de chlorure de vinyle monomère, élément de base du plastique PVC. Au sein de l'UE, seule l'industrie du chlore et de la soude demeure un utilisateur important, mais elle réduit progressivement l'utilisation de cellules contenant du mercure dans sa production de chlore. Les amalgames dentaires se situent quantitativement au deuxième rang. Un des gros fournisseurs mondiaux de mercure est l'entreprise publique espagnole MAYASA, qui livre chaque année environ 1 000 tonnes de mercure.



La citation du jour :
"Les institutions passent par trois périodes : celle des services, celle des privilèges, celle des abus". François René de Chateaubriand (1768-1848) - Homme politique, poète, romancier français

.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -