SOMMAIRE
.
Samedi 2 septembre 2006 N° 1441/22837

Le président mexicain Vicente FoxMEXIQUE : Pour la première fois dans l'histoire du pays, les parlementaires du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) dirigé par Andrès Manuel Lopez Obrador, qui conteste le résultat de l'élection présidentielle du 2 juillet 2006 entachée de fraude, selon lui, ont empêché vendredi 1er septembre 2006 le président Vicente Fox de prononcer son discours annuel à la Nation. Ils ont accusé le président "d'être un traitre à la démocratie". Vicente Fox doit quitter la présidence le 1er décembre 2006. Le conservateur Felipe Calderon devrait être proclamé président la semaine prochaine.
VENEZUELA :
A son retour d'une tournée de 10 jours entamée le 21 août 2006 qui l'a menée en Chine, en Malaisie, en Syrie et en Angola, le président Hugo Chavez Frias a fait une escale à La Havane à Cuba et s'est entretenu pendant 2 heures avec le président Fidel Castro, convalescent, qui "avait bien récupéré". Fidel Castro "s'est retiré provisoirement" du pouvoir, le 31 juillet 2006, à la suite d'un "accident de santé", et a délégué ses pouvoirs à son frère Raoul, âgé de 75 ans. Hugo Chavez était le seul chef d'Etat étranger à avoir rendu visite au président cubain à l'occasion de ses 80 ans le 3 août 2006.
PEROU :
Ollanta Humala, 43 ans, ancien lieutenant de l'armée et disciple de l'ex-dictateur Juan Velasco Alvarado (1968-75), qui a été battu par le président Alan Garcia lors du deuxième tour de l'élection présidentielle péruvienne en juin 2006, a été inculpé par la juge Miluska Cano de violations des droits de l'Homme en qualité de commandant des forces qui combattaient la guérilla du Sentier lumineux dans les années 1990.
ETATS-UNIS/IRAK : Le Pentagone a présenté devant le Congrès vendredi 1er septembre 2006 son rapport trimestriel d'une soixantaine de pages qui indique que "les conditions qui pourraient mener à une guerre civile existent en Irak". Le document ajoute : "Néanmoins, la violence actuelle n'est pas une guerre civile et le glissement vers une guerre civile peut être empêché". Selon le rapport, au cours de la période des trois derniers mois se terminant début août, "le nombre d'attaques hebdomadaires a augmenté de 15 %" comparé à la précédente période et "le nombre de victimes irakiennes a augmenté de 51 %". "L'essentiel de cette violence a eu lieu à Bagdad".
ETATS-UNIS :
L'ancien président iranien Mohammad Khatami est arrivé jeudi 31 août 2006 pour une visite de près de 2 semaines aux Etats-Unis après avoir bénéficié d'un visa accordé mardi par le Département d'Etat qui n'a imposé aucune restriction concernant ses déplacements. Mohammad Khatami doit participer à une réunion aux Nations unies et assister à 2 conférences islamiques. Mohammad Khatami est le plus haut responsable iranien à se rendre aux Etats-Unis depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays après la prise d'otages à l'ambassade américaine à Téhéran en 1979. ** L'Agence de défense antimissiles (MDA, Missile Defence Agency) a annoncé avoir procédé vendredi 1er septembre 2006 au premier test de son bouclier antimissiles. ** L'Assemblée de l'Etat de Californie a approuvé jeudi 31 août 2006 un projet de loi destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990 d'ici 2020, faisant de la Californie le premier Etat américain à appliquer le Protocole de Kyoto. Approuvée à 47 voix contre 31, la loi autorisera le Bureau californien des ressources en air à commencer à procéder à des mesures du taux de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre provenant de l'industrie. La Californie, 12e plus grand émetteur de carbone dans le monde en tant qu'économie indépendante, aura à diminuer ses émissions industrielles de 25 % par rapport à la situation actuelle. Les Etats-Unis sont les plus pollueurs de la planète et responsables de 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le président George W. Bush a toujours refusé de ratifier le protocole de Kyoto, conclu en 1997 et entré en vigueur en 2005.
HONG KONG :
Ching Cheong, correspondant à Hong Kong du quotidien "Straits Times" de Singapour, a été condamné jeudi 31 août 2006 par un tribunal chinois à 5 ans de prison pour espionnage au profit de Taïwan. Le journaliste avait été arrêté en avril 2005.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a mené samedi 2 septembre 2006 une incursion à Beit Anoun. Une fusillade a eu lieu entre les soldats israéliens et des résistants palestiniens. 2 Palestiniens ont été tués par des balles alors qu'ils se trouvaient à l'intérieur de leur maison.
SYRIE : A l'issue de sa rencontre avec le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, vendredi 1er septembre 2006 à Damas, la capitale, le président Bachar Al-Assad s'est engagé à coopérer pour faire appliquer l'embargo sur les armes à destination du Hezbollah chiite libanais. Kofi Annan a indiqué que la Syrie s'est engagée "pour lutter contre la contrebande d'armes, à augmenter le nombre de ses gardes à la frontière avec le Liban et leur capacité en leur fournissant un entraînement et des équipements supplémentaires".
IRAN :
Un avion de fabrication russe Tupolev 154 avec 148 passagers à bord a pris feu à l’atterrissage à Machhad, dans le nord-est du pays. Il y aurait au moins 80 morts selon un premier bilan officiel.
TURQUIE : Le gouvernement a soumis vendredi 1er septembre 2006 une résolution au Parlement afin d'envoyer un nombre indéfini de soldats au Liban pour une durée d'un an.
ITALIE : Le premier ministre français Dominique de Villepin a rencontré vendredi 1er septembre 2006 à Rome son homologue Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne pour une journée de travail essentiellement consacrée au Liban. L'Italie doit envoyer 3 000 soldats et la France, 2 000, à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
FINLANDE : La commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner a appelé vendredi 1er septembre 2006 à une rencontre entre le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas, afin de relancer le processus de paix au Proche-Orient. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne sont réunis à Lappeenranté, dans le sud-est du pays, sur la question du Proche-Orient, en particulier sur "la feuille de route", plan de paix mis en place par le Quartet (Union européenne, ONU, Etats-Unis, Russie) rédigé en 2003 et qui prévoit la création d'un Etat palestinien viable.
PAYS BAS :
Ayaan Hirsi Ali, 36 ans, députée du parti libéral VVD (Parti populaire pour la liberté et la démocratie), d'origine somalienne, qui avait démissionné de son mandat le 16 mai 2006 pour avoir menti dans sa demande de droit d'asile, a quitté le pays. Lors d'une cérémonie organisée pour son départ, elle a exprimé "un sentiment de gratitude à l'égard de ce fantastique pays qui (lui) a donné tant opportunités". Ayaan Hirsi Ali part vers les Etats-Unis où elle travaillera pour l'American Entreprise Institute (AEI), centre de recherches proche du gouvernement Bush. Ayaan Hirsi Ali est menacée de mort par des intégristes musulmans pour ses positions contre l'Islam et sa participation au scénario du film "Submission" du réalisateur, arrière petit-neveu du peintre Vincent van Gogh, Théo Van Gogh, assassiné le 2 novembre 2004. Plus de détails : Lire notre édition du 3 novembre 2004 (Pays-Bas - Censure). Dans un documentaire diffusé à la télévision néerlandaise, Hirsi Ali reconnaît avoir menti sur son pays d'origine dans sa demande de droit d'asile. D'après des membres de sa famille interrogés dans ce documentaire, elle n'aurait jamais était contrainte au mariage forcé, ce qu'elle avait prétendu pour obtenir le droit d'asile. Elle a également prétendue venir directement de Somalie, alors que ses parents vivaient depuis 10 ans au Kenya et en Allemagne où elle aurait dû déposer sa demande d'asile. Elle a également menti sur son identité et son âge. Le premier ministre Jan Peter Balkenende avait annoncé le vendredi 30 juin 2006 la démission de son gouvernement, après le retrait du soutien du parti centriste D66, la plus petite des trois formations de la coalition gouvernementale. Cette décision intervient dans le cadre de la motion de censure déposée contre la ministre de l'Immigration qui avait accordé la naturalisation à Ayaan Hirsi Ali. Des élections anticipées se tiendront le 22 novembre 2006.
SUEDE : La ministre suédoise déléguée à la coopération, Carin Jämtin, a annoncé vendredi 1er septembre 2006 à l'issue d'une conférence d'un jour organisée à Stockholm la capitale, que la communauté internationale s'était engagée à à verser environ 500 millions de dollars d'aide aux Palestiniens.
FRANCE :
Le ministre indien de la Défense, Pranab Mukherjee, entamera lundi 4 septembre 2006 une tournée en France et en Allemagne afin de "renforcer sa coopération militaire". Le groupe d'aéronautique et de défense EADS a annoncé vouloir investir jusqu'à 2 milliards d'euros en Inde sur les 15 prochaines années dans des sites de recherche et de production. ** La police a annoncé la saisie, sur un yacht de luxe "Spes Nostra", arraisonné par la marine espagnole le 26 août 2006 au large des Iles Canaries, de 3 tonnes de cocaïne pure d'une valeur marchande estimée entre 150 et 200 millions d'euros.
KOSOVO :
Le diplomate Joachim Rücker, nommé le 24 août 2006 par le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a pris ses fonctions de chef de la mission de l’ONU au Kosovo, la MINUK. Le général Roland Kather a pris le commandement de la force de l’OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) au Kosovo (KFOR) qui compte environ 17 000 hommes.
JAPON : Le numéro 2 du gouvernement, le conservateur Shinzo Abe, 51 ans, a annoncé sa candidature sa candidature à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD). Ce scrutin interviendra le 20 septembre 2006. Le président du PLD deviendra automatiquement Premier ministre en remplacement de Junichiro Koizumi qui a décidé de quitter le pouvoir.
SOUDAN :
Le gouverneur du Darfour du Nord, Osmane Youssef Kibir, a rejeté, jeudi 31 août 2006, la résolution 1706 adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU pour le déploiement d'une force de l'ONU renforcée au Darfour en remplacement de l'Union Africaine (UA).



La citation du jour :
"Les mots de vérité manquent souvent d'élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités". Lao-Tseu





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -