SOMMAIRE
.
Vendredi 22 septembre 2006 N° 1458/22854

Le président iranien Mahmoud AhmadinejadIRAN : Le président Mahmoud Ahmadinejad (photo) a déclaré jeudi 21 septembre 2006 que son pays apportait un soutien culturel et spirituel au Liban et " à tous ceux qui veulent faire respecter leurs droits car (...) tous les pays ont le droit de se défendre". Interrogé sur Israël, qu'il avait déclaré vouloir "rayer de la carte", Mahmoud Ahmadinejad a assuré qu'il ne s'en prenait pas aux juifs mais aux sionistes. Il a déclaré : "Nous aimons tout le monde autour du monde. Les juifs, les chrétiens, les musulmans, les non-musulmans, les non-juifs, les non-chrétiens (...) Nous n'avons de problème avec personne". Il a ajouté : "Les sionistes sont les sionistes, point. Ils ne sont pas juifs, ils ne sont pas chrétiens, ils ne sont pas musulmans. C'est un groupe de pouvoir, un parti de pouvoir, et nous nous opposons à l'oppression et à l'agression que recherche un (tel) parti (...) avide de pouvoir".
IRAK : Les forces irakiennes ont pris jeudi le contrôle de la province de Zi Qar, à majorité chiite, dont la capitale est Nassiriyah, jusqu’ici assurée par des soldats italiens et roumains. Zi Qar est la seconde des 18 provinces irakiennes à passer sous le contrôle irakien, après celle de Mouthanna, également située dans le sud chiite du pays, transférée le 13 juillet 2006 par les troupes britanniques et australiennes. ** Un soldat américain a été tué jeudi 21 septembre 2006 dans la province d'Anbar, dans l'ouest du pays.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a lancé un raid jeudi 21 septembre 2006 près de Rafah, tuant une femme de 37 ans et blessant au moins 4 autres personnes. ** Les soldats israéliens ont détruit la maison d'un membre du Jihad Islamique blessant les 4 occupants dont un grièvement. Les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur 3 hommes armés dans le nord de la bande de Gaza. Selon la police palestinienne, les trois hommes ont été tués. Selon Israël, ils manipulaient un lance-roquettes utilisé pour tirer 2 roquettes contre la ville de Sderot.
ISRAEL :
Le ministre de la Défense, Amir Peretz, a ordonné le bouclage total des territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza à l’occasion de la fête du Nouvel An juif qui débute vendredi 22 septembre 2006 et s'achève dimanche 24. Le ministre a précisé que la levée de cette mesure sera décidée en fonction de la situation sur le terrain. ** Un groupe de réservistes et de parents de soldats tués au Liban ont manifesté contre le premier ministre Ehud Olmert lors d'une fête organisée par le parti Kadima à l'occasion de Rosh Hashana (Nouvel An Juif). Expulsés par la force de la salle, ils ont poursuivi leur manifestation à l'extérieur, en réclamant la démission du Premier ministre.
LIBAN : Le ministre libanais de la Défense Elias Murr a affirmé jeudi 21 septembre 2006 qu'il saisirait le Conseil de sécurité de l'ONU si Israël n'achevait pas son retrait du Liban sud d'ici une semaine. Le représentant du secrétaire général de l'ONU au Liban, Geir Pedersen, avait informé mercredi 20 septembre 2006 les autorités libanaises que "la date limite maximum du retrait israélien du Liban sera vendredi prochain, soit une semaine à partir de maintenant".
ETATS-UNIS :
Le conseiller à la Sécurité nationale Stephen Hadley a annoncé jeudi 21 septembre 2006 qu'un accord a été trouvé entre la Maison Blanche et le Congrès sur le traitement des prisonniers de la guerre contre le terrorisme qui a précisé : "Ce qui ressort (de cet accord) est une façon de détenir, d'interroger et de traduire en justice des terroristes. C'est une bonne nouvelle et une bonne journée pour le peuple américain". Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Bill Frist, a quant à lui indiqué que "l'accord conclu rempli trois conditions essentielles : il protège les Américains en assurant que notre très précieux programme (d'interrogatoires) de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) sera préservé, il garantit que les sources et les méthodes secrètes ne seront pas révélées aux terroristes, et il assure que nos militaires peuvent commencer à juger les terroristes que nous détenons". Le président américain George W. Bush a souligné jeudi 21 septembre 2006 que les détentions et les interrogatoires de terroristes présumés allaient pouvoir se poursuivre, après l'accord conclu entre le Sénat et la Maison Blanche sur un projet de loi sur le traitement de prisonniers. ** Le quotidien "Financial Times" a rapporté dans son édition du jeudi 21 septembre 2006 que l'administration Bush a évacué les prisons secrètes de la CIA et transféré les suspects de terrorisme à Guantanamo en partie à cause du refus des agents de la CIA de mener des interrogatoires.
61e ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU :
Dans un discours prononcé mercredi 20 septembre 2006 devant la 61e assemblée générale de l'ONU à New York, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a invité la communauté internationale à convaincre les Palestiniens de renoncer au retour des réfugiés. Elle a également, appelé à déterminer des frontières, autres que celles de 1967, pour un futur Etat palestinien.
INDONESIE :
3 paysans catholiques, Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu, condamnés pour incitation à la violence contre des musulmans, dans la province de Sulawesi Centrale, où plus d'un millier de personnes avaient trouvé la mort dans des heurts en 2000-2001 entre catholiques et musulmans, ont été fusillés vendredi 22 septembre 2006 malgré les appels du Pape à la clémence. Le Vatican s'est dit affligé par une "nouvelle très triste et très douloureuse" représentant "une défaite pour l'humanité".
THAILANDE :
Après le coup d'Etat militaire perpétré le mardi 19 septembre 2006 par le général Sonthi Boonyaratglin, les responsables de chaînes de télévision ont été convoqués au quartier général de l'armée. Il a été ensuite été annoncé "qu'en vue de maintenir la loi et l'ordre, les réunions de partis politiques et l'organisation d'autres activités politiques sont interdites" et que le Conseil militaire qui a pris le pouvoir, promulguera les lois "requérant une adoption par l'Assemblée et le Sénat dans l'intérêt du pays, étant donné qu'il n'a plus d'Assemblée ni de Sénat".
KURDISTAN :
10 personnes condamnées à mort pour terrorisme en mars 2006 ont été exécutées jeudi 21 septembre 2006 à Erbil. Il s’agit de membres d’un réseau terroriste qui a avoué avoir commis en 2003 et 2004 des attentats et des assassinats dans le nord de l’Irak. Le onzième accusé a été condamné à la prison à vie.
POLOGNE : Le vice-Premier ministre Andrzej Lepper, chef du parti Autodéfense, a été limogé jeudi 21 septembre 2006 chef du gouvernement polonais, Jaroslaw Kaczynski, mettant ainsi un terme à la coalition mise en place il y a 4 mois. Andrzej Lepper avait sévèrement critiqué le premier ministre Andrzej Kaczynski, notamment pour sa décision d'envoyer en février 2007, à la demande de l'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord), 1 000 soldats polonais en Afghanistan. Andrzej Lepper, également ministre de l'Agriculture, avait également contesté le projet de budget pour l'an prochain en demandant que l'on consacre plus de fonds aux agriculteurs, à l'éducation et à la santé.
PAYS-BAS :
Le ministres de la Justice, Piet Hein Donner, et le ministre du Logement, Sybilla Dekker, ont démissionné après leur mise en cause dans la mort de 11 immigrants illégaux en octobre 2005, dans le centre de rétention de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.
HONGRIE :
Près de 100 000 personnes ont manifesté jeudi 21 septembre 2006 pour la quatrième journée consécutive pour demander la démission du premier ministre Ferenc Gyurcsany, qui a reconnu avoir menti sur la situation économique du pays, en vue de s'assurer la victoire aux élections d'avril 2006.
EGYPTE : Le président Hosni Moubarak a déclaré, jeudi 21 septembre 2006, que son pays cherche à développer l'énergie nucléaire en tant qu'énergie renouvelable. L'Egypte soutient l'élimination des armes nucléaires dans la région, mais appuie l'utilisation de cette science à des fins civiles et pacifiques.
RWANDA :
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha en Tanzanie, chargé de juger les principaux responsables présumés du génocide rwandais de 1994, a acquitté mercredi 20 septembre 2006 l'ex-ministre de l'Enseignement primaire et secondaire, André Rwamakuba, accusé d'avoir ordonné des massacres de Tutsis dans sa commune natale de Gikomero, près de la capitale, et à l'hôpital universitaire de Butare, dans le sud. André Rwamakuba est la cinquième personne acquittée depuis l’installation du tribunal et la deuxième personne en moins d’un mois, depuis l’acquittement le 12 septembre de l’ancien maire Jean Mpambara. Le TPIR qui a tenu son premier procès en janvier 1997, a prononcé jusqu’à présent 30 verdicts. 28 autres accusés attendent d’être jugés.
BRESIL : Le directeur de campagne du président Luiz Inacio Lula da Silva, président du Parti des travailleurs (PT) au pouvoir, démissionné mercredi 20 septembre 2006, à moins de 2 semaines du scrutin présidentiel, suite aux allégations sur son implication dans le scandale qui frappe le PT, accusé d'acheter des documents compromettants pour les 2 principaux dirigeants du Parti social-démocrate brésilien (PSDB, opposition), José Serra, candidat au poste de gouverneur de l'Etat de Sao Paulo et Geraldo Alckmin, principal concurrent de Lula dans la course à la présidence. Il sera remplacé par Marco Aurelio Garcia. Le président Lula a affirmé que tout membre de son parti qui serait reconnu coupable serait puni.



La citation du jour :
"L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres". Denis Diderot Extrait de l' "Encyclopédie"





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -