SOMMAIRE
.
Mercredi 27 septembre 2006 N° 1462/22858

La Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise ArbourTHAILANDE : Dans un communiqué publié à Genève en Suisse, la Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, (photo), a condamné mardi 26 septembre 2006 le coup d'Etat du 19 septembre 2006 en Thaïlande et a appelé les militaires à rétablir les libertés fondamentales et les institutions de protection des droits de l'Homme. Louise Arbour a rappelé que "la déposition forcée et inconstitutionnelle du gouvernement thaïlandais librement élu, le 19 septembre, l'établissement de la loi martiale, l'abolition de la Constitution de 1997, la dissolution du parlement et du Cabinet ainsi que le démantèlement de la Cour constitutionnelle soulèvent d'importantes préoccupations en matière de droits de l'Homme". La Haute Commissaire a souligné que "les divers décrets adoptés par le Conseil pour la réforme de la démocratie sous une monarchie constitutionnelle (CDRM), restreignent un certains nombre de droits, notamment la liberté de rassemblement, la liberté d'opinion et d'expression, le droit à la protection contre les arrestations et détentions arbitraires".
CHINE :
Lors d'une réunion du Bureau politique du Comité central (CC) du PCC présidée par Hu Jintao, secrétaire général du CC du PCC, il a été décidé que la 6e session plénière du 16e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) se tiendra du 8 au 11 octobre 2006 à Pékin. ** Chen Liangyu, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour la municipalité de Shanghaï a été limogé à la suite du scandale de corruption portant sur des fonds de pension.
JAPON :
Shinzo Abe, 52 ans, a été désigné premier ministre mardi 26 septembre 2006 par le Parlement en remplacement de Junichiro Koizumi.
ETATS-UNIS : Ouverture mercredi 27 septembre 2006 à New York de la plus grande conférence mondiale sur les maladies infectieuses qui réunira près de 12 000 médecins et chercheurs qui se pencheront également sur la résistance aux antibiotiques du staphylocoque doré ou SARM, responsables d'infections multiples (infections nosocomiales) notamment dans les hôpitaux. Aux Etats-Unis, 300 000 personnes par an contractent une infection due au SARM lors d'un séjour hospitalier, dont plus de 43 % présentent une résistance aux antibiotiques. Cette infection provoque quelque 12 000 décès annuellement, selon les Centres fédéraux pour le Contrôle et la prévention des maladies (CDC, Center for Disease Control and prevention) . ** Une plainte en nom collectif contre plusieurs fabricants de tabac pour information mensongère sur les méfaits des cigarettes "légères" a été validée lundi 25 septembre 2006 par le tribunal fédéral basé à Brooklyn (New York). La plainte Schwab, du nom de l'un des plaignants, Barbara Schwab, accusent les cigarettiers Philip Morris, Reynolds, British American Tobacco, Liggett, Brown and Williamson et Lorillard, d'avoir trompé les consommateurs sur les méfaits des cigarettes dites "légères" afin de préserver leurs recettes. Selon l'un des avocats des plaignants, entre 100 et 200 milliards de dollars de dommages sont demandés, ce qui correspond au montant des revenus perçus avec les cigarettes légères depuis 1971 jusqu'à aujourd'hui". En août, le procès historique contre les cigarettiers initié par le gouvernement Clinton en 1999, s'est soldé par la reconnaissance que ces groupes avaient menti pendant des années sur les méfaits du tabac, mais n'a attribué aucun dommage, alors que le ministère public réclamait initialement 280 milliards de dollars. En avril 2006, la Cour suprême de Floride avait confirmé une décision de justice annulant la condamnation de 5 fabricants à payer 145 milliards de dollars à des fumeurs, jugeant la somme demandée "excessive" et de nature à provoquer la faillite de certains accusés.
ONU :
Dans un discours devant la 61e Assemblée générale de l'ONU, le vice-ministre nord-coréen des affaires étrangères, Choe Su-hon, a affirmé que "la possession d'une force de dissuasion, uniquement à des fins d'auto-défense, est entièrement conforme aux intérêts des pays de la région en matière de paix et de sécurité". Choe Su-hon a également condamné "les actes unilatéraux et arrogants" de Washington qui deviennent "de plus en plus désinvoltes au point de mépriser le principe du respect de l'égalité des Etats souverains, fondement de la Charte des Nations unies, provoquant ainsi une sérieuse inquiétude de la société internationale". Il a ajouté : "Encore pires sont les invasions d'Etats souverains commises ouvertement ou encouragées sous le prétexte de la non-prolifération et de l'antiterrorisme, débouchant sur des massacres de gens innocents et la destruction de la paix et de la sécurité internationale".
ANGOLA : Le ministère de la Santé a indiqué mardi 25 septembre 2006 que près de 135 000 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés dans la province de Kwanza-Sul, lors d'une vaste campagne de lutte contre la poliomyélite lancée du 22 au 24 septembre 2006. Le 24 juin 2005, le ministère de la Santé de l'Angola avait signalé son premier cas de polio depuis 2001. En 2002, grâce à une campagne de vaccinations renouvelée trois fois, plus aucun cas de poliomyélite n'avait été enregistré en Angola, les derniers remontant à septembre 2001. Par contre en 1999, cette maladie a touché gravement les enfants du pays. 1000 enfants sont restés paralysés. Plus de détails : Qu'est-ce que la poliomyélite ? ; Zones d'endémie de la poliomyélite ; L’évolution de l’épidémiologie de la poliomyélite impose un changement de tactique.
NIGERIA : S'exprimant mardi 26 septembre dans un exposé inaugural présenté à l'école supérieure de guerre du Nigeria (Nigeria's National War College) à Abuja, la capitale, le président sierra léonais, Ahmed Tejan Kabbah, a déclaré que "la plupart des menaces à la paix dans notre sous-région découlent de la pauvreté et l'instabilité économique et sociale" ajoutant : "Du point de vue de la Sierra Leone, la plus grande menace à la construction de la paix et de la sécurité est la prévalence de la pauvreté. C`est pourquoi nous devons tenir compte de la paix et de la sécurité dans le cadre de nos programmes de réduction de la pauvreté". Il a estimé que "les dettes énormes dues par les nations africaines avaient aggravé la situation en rendant difficile pour les dirigeants la création d'un environnement favorable à la paix et au développement". Il a appelé à "la création de structures durables qui permettront la coexistence pacifique".
SOMALIE :
Les miliciens de l'Union des tribunaux islamiques, qui contrôlent la capitale Mogadiscio, et une grande partie du pays, ont pris, sans un seul coup de feu, Kismayo, la troisième ville du pays et port stratégique proche de la frontière kenyane dans la nuit de dimanche à lundi 25 septembre 2006. Ils ont tiré mardi 26 septembre sur des manifestants "qui leur étaient hostiles" tuant un enfant de 13 ans et blessant 2 autres personnes. La ville était jusqu'alors contrôlée par le ministre de la Défense du gouvernement fédéral de transition, le colonel Abdikadir Adan Shire, un chef de guerre également connu sous le nom de Barre Hiraale. Celui-ci a pris la fuite à l'approche des forces islamiques.
SOUDAN :
Le porte-parole de l’Union Africaine (UA) a annoncé mardi 26 septembre 2006 l'envoi de 4 000 soldats supplémentaires dans la région du Darfour, portant à 11 000 hommes les effectifs de sa mission de paix dans cette province de l’ouest du Soudan touchée par la guerre civile depuis août 2003 et qui a fait environ 200 000 morts et 2,5 millions de personnes déplacées. Le président Omar el-Béchir avait réitéré mardi septembre 2006 devant la 61e Assemblée générale de l'ONU qui s'est ouverte à New York aux Etats-Unis, son opposition au déploiement d'une force de l'ONU au Darfour, mais s'est dit en faveur du maintien de l'actuelle force de l'Union Africaine et même de son renforcement.
TANZANIE :
Le procès pour "génocide, assassinats, extermination et autres actes inhumains" de Siméon Nshamihigo, ancien substitut du procureur à Cyangugu, dans le sud-ouest du Rwanda, s'est ouvert lundi 25 septembre 2006 devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha la capitale. Le procureur du TPIR a souligné que Siméon Nshamihigo avait recruté, armé et donné l'ordre aux milices Interahamwe de massacrer des civils Tutsi ainsi que des modérés de l'opposition hutue, considérés comme des traîtres et des complices du Front patriotique rwandais.
LIBERIA :
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a fixé au vendredi au 2 avril 2007 le début du procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de l'ancien président du Libéria Charles Taylor précisant toutefois que "cette date était provisoire".
RDC :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 26 septembre 2006 le début d'une opération alimentaire d'urgence, qui vise à transporter 1 450 tonnes de nourriture par voie aérienne, à destination d'au moins 8 800 personnes dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
LIBAN : Le le général français Alain Pellegrini, commandant de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), a confirmé mardi 26 septembre 2006, à l'issue d'une rencontre avec des officiers supérieurs des forces armées libanaises et de l'armée israélienne, que le retrait israélien du Sud-Liban devrait être achevé d'ici à la fin du mois de septembre.
IRAK :
L'ancien président déchu Saddam Hussein a été une nouvelle fois expulsé du tribunal à l'audience du mardi 26 septembre 2006 de son procès, débuté le 21 août 2006 pour génocide dans le massacre d'environ 180 000 Kurdes lors de l'opération "Anfal" menée en 1987 et 1988, la troisième fois en une semaine, provoquant les protestations des 6 autres accusés dont l'un a été à son tour expulsé. Au terme d’une suspension d’audience d’une heure, aucun accusé n’a repris place dans le box. Le procès a été finalement ajourné au 9 octobre 2006. ** Un attentat à la moto piégée a été perpétré mardi 26 septembre 2006 devant le siège du Parti communiste dans le centre de la capitale, Bagdad faisant 5 morts et 15 blessés.
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a mené un raid mardi 26 septembre 2006 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, détruisant une maison, qui selon l'armée israélienne, abritait un tunnel utilisé pour faire entrer en contrebande des armes dans le territoire palestinien. Une adolescente palestinienne de 14 ans a été tuée et 10 autres personnes blessées.
ISRAEL : Le bureau du Premier ministre a repoussé la proposition du président palestinien Mahmoud Abbas, d'échanger le caporal Gilad Shalit contre Marwan Barghouti, chef du Fatah en Cisjordanie, arrêté en avril 2002 puis condamné en juin 2004 à 5 peines de prison à vie par un tribunal israélien, et Ahmed Saadat, chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et député au Conseil législatif palestinien (Parlement), accusé d'avoir dirigé le meurtre, le 17 octobre 2001, du ministre du Tourisme, Rehavam Zeevi. ** Le ministre des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, a autorisé la compagnie d'électricité de Jérusalem à se connecter au réseau jordanien afin de fournir en électricité la ville de Jéricho. Binyamin Ben Eliezer a affirmé que c'était là le premier pas vers une collaboration dans ce domaine avec les pays voisins, et a formulé le voeu qu'une compagnie générale d'électricité puisse, dans l'avenir, servir tous les pays de la région. ** Un soldat israélien a été blessé par l'explosion d'une roquette tirée de Gaza contre la ville de Sderot.
BELGIQUE :
La Commission européenne a confirmé mardi 26 septembre 2006 à Bruxelles l'entrée de la Bulgarie et la Roumanie dans l'Union le 1er janvier 2007 portant à 27 le nombre de membres. La Bulgarie et la Roumanie seront les deux pays les plus pauvres des 27.
ROYAUME-UNI : S'exprimant devant le 13e Congrès annuel du parti travailliste à Manchester, le Premier ministre britannique Tony Blair a estimé que le terrorisme "n'est pas de notre faute" ni "la conséquence de notre politique étrangère".
ALLEMAGNE :
Ouverture mardi 26 septembre 2006, à Cologne, et jusqu'au 1er octobre 2006, de la "photokina", le rendez-vous du monde de la photo. 1 600 exposants de 45 pays sont présents. 160 000 visiteurs sont attendus.
ESTONIE : Un bateau de l'organisation de défense de l'environnement, Greenpeace, "l'Artic Sunrise", a bloqué mardi 26 septembre 2006 dans le port de Paldiski, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Tallinn, la capitale, le "Probo Koala", battant pavillon panaméen, accusé d'avoir déversé à Abidjan des déchets toxiques qui ont provoqué la mort de 8 personnes. Environ 8 000 autres ont été intoxiquées. Greenpeace demande aux autorités estoniennes que le navire cesse toute activité et soit maintenu dans le port estonien le temps d’une enquête complète et réclame la saisie de tous les documents, livres de bord et communications. Greenpeace a également déposé une plainte aux Pays-Bas contre l'affréteur du navire, Trafigura Beheer, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, ainsi qu'Amsterdam Port Service (APS), une entreprise portuaire néerlandaise. Diakite Fatou, la présidente de la Commission nationale d’enquête ivoirienne chargée de faire la lumière sur cette affaire des déchets toxiques déversés sur Abidjan en août dernier, a pris contact avec le ministère estonien de l’Environnement lui demandant "au nom du gouvernement ivoirien", de "tout mettre en oeuvre pour immobiliser le Probo Koala", considéré comme une "pièce essentielle pour le déroulement de l’enquête en cours en Côte d’Ivoire". Les autorités estoniennes n’auraient pas encore répondu à cette requête. Après avoir déversé 400 tonnes de déchets toxiques dans diverses décharges d’Abidjan, le Probo Koala avait repris sa route sans jamais être inquiété.
PEROU : Le Congrès du Pérou étudie 3 projets de loi prévoyant l’élargissement du champ d’application de la peine capitale. Un autre projet de loi propose que le Pérou se retire de la Convention américaine relative aux droits de l’homme, instrument qui interdit à ses Etats parties un tel élargissement. Aux termes de l’article 140 de la Constitution du Pérou, qui date de 1993, la peine capitale peut être prononcée pour les crimes de trahison en temps de guerre et de terrorisme. Ces dernières années, aucun accusé n’a été condamné à mort pour de telles infractions. Le premier des projets de loi, introduit le 11 septembre 2006 par le parti de l’Unidad Nacional (Unité nationale), propose de modifier l’article 140 de façon à étendre l’application de la peine de mort aux personnes déclarées coupables d’avoir violé un enfant de moins de neuf ans, une personne présentant un handicap mental ou physique, ou un mineur de plus de neuf ans qu’elles ont ensuite tué. Source : Amnesty International.
COLOMBIE : Une manifestation de protestation contre la politique du gouvernement du président Alvaro Uribe, rassemblant plus d'un million de Colombiens membres de l'opposition ou syndicalistes, a eu lieu mardi 26 septembre 2006 dans les principales villes du pays.
CHILI :
Le pays a été entièrement paralysé mardi 26 septembre 2006 par une grève à l'appel des syndicats de professeurs et de fonctionnaires, soutenus par les étudiants, qui réclament des augmentations de salaire, malgré l'interdiction faite par les autorités de s'approcher du Palais présidentiel. Un millier de policiers ont été déployés pour éviter tout débordement.



La citation du jour :
"Un échec est un succès si on en retient quelque chose". Malcolm Forbes - Analyste financier américain (1917-1990)





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -