SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Vendredi
28 décembre 2007 N° 1854/23250

Benazir Bhutto, ancienne première ministre pakistanaise, et cheffe du principal parti d'oppositionPAKISTAN : Benazir Bhutto, ancienne première ministre, et cheffe du principal parti d'opposition, Parti Populaire du Pakistan (People's Party, PPP), a été tué jeudi 27 décembre 2007 dans un attentat suicide lors d'un rassemblement électoral à Rawalpindi, ville située à une trentaine de kilomètres au sud d'Islamabad. Un kamikaze a d'abord ouvert le feu, l'atteignant d'une balle au cou alors qu'elle saluait la foule depuis le toit ouvrant de sa voiture blindée, puis a actionné la bombe qu'il transportait. Cet attentat a fait également 16 morts et 56 blessés. Cet attentat intervient à 15 jours des élections législatives et provinciales qui doivent avoir lieu le 8 janvier 2008. Quelques heures après l'assassinat de Benazir Bhutto, des émeutes se sont déclarées dans la nuit de jeudi 27 à vendredi 28 décembre 2007 faisant 10 morts et une dizaine de blessés. La communauté internationale a unanimement condamné "cet acte odieux". Le président afghan, Hamid Karzaï, en visite officielle au Pakistan, où il a eu des entretiens avec Benazir Bhutto, a indiqué que son assassinat "est l'un des maillons de la chaîne des crimes perpétrés par les terroristes internationaux (... qui) constitue une violation grossière des normes du droit international".
ETATS-UNIS :
Après la mort de l'ancienne première ministre pakistanaise dans un attentat suicide à Rawalpindi au Pakistan, le président américain George W. Bush, est intervenu depuis son ranch de Crawford au Texas, où il passe les fêtes de fin d'année, a déclaré : "Les Etats-Unis condamnent fermement cet acte lâche perpétré par des intégristes meurtriers qui cherchent à saper la démocratie pakistanaise. Ceux qui ont commis ce crime doivent être traduits devant la justice". Il a ajouté : "Nous restons auprès du peuple pakistanais dans sa lutte contre les forces du terrorisme et du fanatisme".
ONU :
Après l'assassinat de l'ancienne première ministre pakistanaise, Benazir Bhutto, le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu jeudi 27 décembre 2007 à New York une réunion d'urgence pour discuter de l'avenir du pays. Le président en exercice du Conseil de sécurité de l'ONU, Marcello Spatafora, a déclaré que "l'assassinat de Benazir Bhutto menace la stabilité dans le monde".
RUSSIE :
Après l'assassinat de l'ancienne première ministre pakistanaise, Benazir Bhutto, le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué par lequel il "exhorte toutes les forces politiques du Pakistan à faire preuve du maximum de retenue et à ne pas céder aux provocations des extrémistes et fassent tout leur possible pour infliger une défaite déterminante aux forces du terrorisme international qui exploitent la situation compliquée au Pakistan, à la veille des élections parlementaires prévues pour le 8 janvier prochain". ** Lors d'une conférence de presse donnée jeudi 27 décembre 2007 à l'agence de presse russe, Ria Novosti, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Lossioukov, a déclaré que "l'Iran est un partenaire important de la Russie dans le domaine économique et commercial, ainsi que dans la lutte contre le trafic de drogue afghane et contre le terrorisme".
THAILANDE :
Un responsable du bureau du procureur général de Thaïlande a indiqué jeudi 27 décembre 2007 que l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé lors du coup d'Etat perpétré le 19 septembre 2006 par le général Sonthi Boonyaratglin, "pourrait être arrêté pour fraude et corruption s'il revenait dans son pays". Le parti de Thaksin Shinawatra, Parti du pouvoir populaire (PPP), regroupant les partis alliés à l'ancien premier ministre, a remporté les élections législatives du dimanche 23 décembre 2007.
AFGHANISTAN :
Les 2 diplomates un Britannique et un Irlandais, employés du Bureau des Nations unies en Afghanistan (UNAMA) et de l'Union européenne, Mervyn Patterson et Michael Semple, déclarés persona non grata, mardi 25 décembre 2007, ont quitté l’Afghanistan jeudi 27 décembre 2007. Des discussions se poursuivent avec Kaboul pour tenter d’éclaircir ce que les Occidentaux qualifient de "malentendu". Selon le gouvernement afghan, ces 2 diplomates ont "outrepassé leur mandat et nui à la sécurité nationale du pays."
COREE DU NORD : Un officiel du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, Hyun Hak-bong, a annoncé mercredi 26 décembre 2007 à l'issue d’une rencontre avec des responsables sud-coréens et chinois dans la capitale Pyongyang, que la Corée du Nord ralentirait le processus de démantèlement de ses installations nucléaires en raison du retard dans la livraison de fioul promise par les 5 pays (Corée du Sud, Japon, Chine, Etats-Unis et Russie ayant participé avec la Corée du Nord aux pourparlers sur sa dénucléarisation.
BANDE DE GAZA :
L'armée israélienne a confirmé jeudi 27 décembre 2007 "une opération de routine dans le secteur effectuée par des unités d'infanterie appuyées par l'armée de l'air avec pour objectif d'éloigner de la clôture de sécurité les terroristes qui tirent à la roquette et au mortier contre Israël". Ces incursions dans la Bande de Gaza ont fait 6 morts parmi les combattants palestiniens et 7 blessés.
ISRAEL :
Le premier ministre, Ehud Olmert, a annoncé mercredi 26 décembre 2007 qu’il ne démissionnerait quelles que soient les conclusions définitives de la commission Winograd, sur sa responsabilité directe dans sa gestion de la seconde guerre du Liban du 12 juillet au 14 août 2006. ** 40 immigrés juifs en provenance d'Iran ont secrètement gagné Israël mardi 25 décembre 2007. Ils constituent le groupe le plus important arrivé de la République islamique ces dernières années. En vertu des règles de censure applicables aux questions de sécurité en Israël, les circonstances précises dans lesquelles les migrants ont fait le voyage depuis l'Iran n'ont pas été rendues publiques. Les nouveaux arrivants ont été accueillis lors d'une cérémonie à l'aéroport international Ben-Gourion, après avoir transité en avion par un pays non révélé. Des parents déjà présents en Israël s'étaient rassemblés pour l'arrivée des immigrés, qui ont reçu 10 000 dollars chacun d'une association chrétienne et juive pour faire le voyage. ** Le député arabe israélien Mohammad Barakeh, chef du parti Hadash, a affirmé dans une interview à une agence de presse palestinienne, qu’Israël était "un état criminel et raciste", provoquant la colère des élus de droite, dont certains ont appelé le parlementaire à se retirer immédiatement de la Knesset (parlement). (Source : Israelinfos.net)
IRAN :
Le défenseur des droits de l'homme, Emaddedin Baghi, arrêté le 14 octobre 2007, et accusé de "propagande contre le régime" et de "publication de documents gouvernementaux secrets obtenus avec l'aide de prisonniers détenus pour atteinte à la sécurité", a été hospitalisé, selon un communiqué de la direction générale des prisons, qui ne précise la date ni les causes de son hospitalisation. Fervent militant contre la peine de mort en Iran, et distingué en 2005 par le prix des Droits de l'Homme de la République française, il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour ses prises de position en faveur des droits de l'Homme.
MAURITANIE :
Un véhicule militaire a été attaqué jeudi 27 décembre 2007 par des hommes armés dans le nord-est du pays. 3 soldats ont été tués. 4 touristes français avaient été abattus le 24 décembre 2007 dans le sud-est du pays.
TCHAD :
Après la condamnation mercredi 26 décembre 2007 à 8 ans de travaux forcés des 6 Français, membres de l'association "L'Arche de Zoé", arrêtés le 25 octobre 2007 à Abéché dans l'est du Tchad, alors qu'ils s'apprêtaient à enlever 103 enfants, la France a officiellement fait un demande de leur "transfèrement" dans le cadre de l'accord de coopération judiciaire conclu en 1976 entre la France et le Tchad.
ANGOLA : Le président José Eduardo dos Santos a annoncé jeudi 27 décembre 2007 que les premières élections législatives depuis la fin de la guerre civile en 2002, allaient se tenir les 5 et 6 septembre 2008. ** Le Conseil des ministres a annoncé jeudi 27 décembre 2007 que le sommet mondial du Diamant, prévu en novembre 2009, à Luanda, qui regroupera 250 délégués nationaux et 400 étrangers, approuvera un plan d'action de conduite de l'industrie diamantifère, afin que ces pierres précieuses servent aux intérêts des pays, où elles sont explorées et cessent d'être utilisées en conflits.
SOUDAN :
Après la promulgation mercredi 26 décembre 2007 d'un décret du président soudanais Omar el-Béchir nommant 7 membres de l'ancien groupe rebelle SPLM (Mouvement de libération du peuple soudanais) ministres et 6 autres ministres d'Etat dans le gouvernement central dans le but de mettre un terme à l'actuelle crise politique dans le pays, les 7 ministres ont prêté serment jeudi 27 décembre 2007. Le SPLM, qui avait signé l'Accord global de paix (CPA) avec le gouvernement du président Omar el-Béchir en janvier 2005, avait suspendu le 11 octobre 2007 les activités de ses 8 ministres au sein du gouvernement d'unité nationale, accusant Khartoum de traîner dans l'application du CPA.
UKRAINE :
Le président Viktor Iouchtchenko a indiqué jeudi 27 décembre 2007 au cours d'une conférence de presse qu'il ne souhaite pas faire du russe, largement parlé dans le pays surtout dans les grandes villes industrialisées, la seconde langue officielle après l'ukrainien. Le président a dit respecter la Constitution ukrainienne qui stipule que le pays doit avoir une seule langue officielle.
GEORGIE :
L'homme d'affaires Arkadi (Badri) Patarkatsichvili, candidat d'opposition à la présidence géorgienne, est prêt à renoncer à sa participation à la présidentielle anticipée du 5 janvier 2008 si le président sortant Mikhaïl Saakachvili, qui brigue un second mandat, le fait aussi. ** Après avoir repris ses émissions le 12 décembre 2007, la chaîne de télévision Imedi TV a annoncé jeudi 27 décembre 2007 dans un communiqué "suspendre provisoirement les émissions jusqu'à ce que les passions autour de la chaîne soient apaisées et que le statut juridique du nouveau propriétaire soit défini. Il ne s'agit pas d'une fermeture de la chaîne, mais d'une simple suspension des émissions. Nous nous démarquons des intrigues politiques sordides. Considérez ce geste comme un acte de protestation contre les autorités qui exercent un chantage sur les journalistes de la chaîne dans l'espoir de les faire changer de camp". Le directeur des programmes politiques de la chaîne, Guiorgui Targamadze, a précisé : "Les émissions resteront suspendues tant que le statut du propriétaire de la chaîne n'aura pas été précisé et que la situation politique dans le pays ne sera pas normalisée". Les locaux de la chaîne Imedi TV avaient été mis sous scellés le 7 novembre dernier sur ordonnance du Parquet général de Géorgie. Celui-ci avait accusé le fondateur de la chaîne, Badri Patarkatsichvili, de l'utiliser pour renverser le régime constitutionnel du pays.
ARGENTINE : La nouvelle présidente argentine Cristina Fernandez a nommé mercredi 26 décembre 2007 son mari et président sortant, Nestor Kirchner comme envoyé spécial afin d'aider à la libération des otages retenus par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Le président du Vénézuela, Hugo Chavez, avait proposé au président colombien Alvaro Uribe la création d'une délégation internationale pour récupérer les otages.



La citation du jour :
"La guerre suppose une grande absence de réflexion égoïste, puisqu'après la victoire, ceux qui ont le plus contribué à la faire remporter, je veux dire les morts, n'en jouissent pas". Ernest Renan - Philosophe et écrivain français (1823-1892)



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -