SOMMAIRE
.
Vendredi 2 février 2007 N° 1572/22968

Radovan Karadzic, l'ancien chef des Serbes de BosnieRUSSIE : L'ambassade de Russie en Bosnie-Herzégovine a démenti jeudi 1er février 2007 que l'ancien dirigeant des Serbes de Bosnie pendant la guerre de Bosnie (1992-1995) qui a fait plus de 200 000 morts, en fuite et recherché depuis 1995 par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas, Radovan Karadzic (photo), se cache en Russie. Le quotidien "Oslobodjenje" édité à Sarajevo, capitale de la Bosnie, citant une source anonyme au sein du groupe international chargé de la recherche de criminels de guerre en Bosnie-Herzégovine, avait indiqué que Radovan Karadzic avait trouvé refuge en Russie et que cette information avait été obtenue "grâce aux écoutes téléphoniques dans un pays étranger". ** La Russie est devenue le 44e Etat membre du Groupe d'Etats contre la corruption (GRECO) qui comprend désormais la quasi-totalité des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe, ainsi que la République du Monténégro et les Etats-Unis. Des représentants de la Fédération de Russie assisteront à la première réunion plénière du GRECO en 2007, qui se tiendra à Strasbourg, en France, du 19 au 23 mars 2007.
THAILANDE :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé "sa vive inquiétude" après des informations selon lesquelles 153 personnes appartenant à l'ethnie hmong et originaires du Laos risquaient d'être expulsées d'un centre de détention situé en Thaïlande vers le pays d'origine. Si cette expulsion vers le Laos se confirme, ce serait la première fois que la Thaïlande refoule des réfugiés, individuellement reconnus selon le mandat du HCR, et "constituerait une violation grave du droit humanitaire international, qui précise qu'aucun réfugié ne doit être renvoyé de force vers un pays où sa vie ou sa liberté pourrait être en danger" selon la porte-parole du HCR, Jennifer Pagonis, qui précise qu'à "l'intérieur du Laos, le HCR n'a pas accès aux personnes qui ont été renvoyées contre leur volonté". Elle a ajouté que le HCR "restait très préoccupé par le sort des 26 enfants Hmong séparés de leurs parents et expulsés de Thaïlande vers le Laos en décembre 2005. Il n'y a aucune trace de ces enfants depuis, malgré les efforts du HCR et du gouvernement thaïlandais pour découvrir ce qu'il est advenu d'eux". Les Hmong sont un peuple d'Asie originaire des régions montagneuses du sud de la Chine (dans la région du Guizhou), du Viêt Nam (dans le nord du pays) et du Laos. Traquée par les armées laotienne et vietnamienne pour avoir aidé les Français pendant la guerre d'Indochine puis les Américains pendant la guerre du Viêt Nam, une partie des Hmong vit encore réfugiée dans la jungle. Source : ONU.
AZERBAIDJAN :
Faramaz Allahverdïev, journaliste au journal "Nota Bene", a été reconnu coupable mercredi 31 janvier 2007 de diffamation envers le ministre de l'Intérieur Ramil Usubov et condamné à 2 ans de prison ferme. Le rédacteur en chef de la publication, Sardar Alibeïli, a été condamné à un an et demi de prison avec sursis avec travaux d'intérêt général. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé ces condamnations, les considérant comme "un nouveau coup porté à la liberté de la presse dans ce pays" et a dénoncé un usage abusif de la loi anti-diffamation.
SUISSE :
La Direction générale des douanes a indiqué jeudi 1er février 2007 que la Suisse a exporté en 2006 pour 400 millions de Francs suisses (247 millions d'euros) de matériel de guerre, soit 6 200 tonnes de matériel exportés vers 63 pays. Le Danemark constitue le principal client pour le matériel de guerre helvétique, avec une facture de 100,8 millions de Francs suisses (61 millions d'euros). Viennent ensuite l'Allemagne (34 millions d'euros), qui a occupé la première place en 2005 et 2004, les Etats-Unis (32 millions), le Chili (21 millions), l'Espagne (12 millions d'euros), la France (11) et le Royaume-Uni (8). Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) s'est dit "choqué" par ces chiffres dénonçant une "incohérence" de la politique étrangère de la Suisse, qui "d'un côté prône la paix et affirme sa neutralité, et de l'autre participe à la guerre en livrant des armes."
ROYAUME-UNI :
Scotland Yard, la police de Londres, a annoncé dans un bref communiqué, jeudi 1er février 2007, que le premier ministre britannique, Tony Blair, a été entendu comme témoin, le 26 janvier 2007, pour la seconde fois, sans la présence d'un avocat, dans le cadre de l'enquête sur le financement du parti travailliste, Labour Party, ouverte en mars 2006. Cette audition s'était faite dans "le secret le plus absolu pour des raisons opérationnelles" selon Scotland Yard. Lord Michael Abraham Levy, 62 ans, un proche collaborateur de Tony Blair, principal collecteur de fonds du parti travailliste depuis plus de 10 ans, avait été arrêté brièvement, mardi 30 janvier 2007, et a réfuté "toute allégation de malversation". Il a été laissé en liberté.
FRANCE : PEINE DE MORT : Lors de l'ouverture du 3ème Congrès mondial contre la peine de mort jeudi 1er février 2007 à Paris, la capitale, la présidente de l'Union européenne, la chancelière allemande, Angela Merkel a déclaré que "l'abolition de la peine de mort est une revendication centrale de la politique allemande et européenne des droits de l'Homme". Ce Congrès se terminera samedi 3 février 2007. ** DISPARITIONS FORCEES : La France accueillera à Paris, le 6 février 2007, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, la cérémonie de signature de la convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Ce texte vise à ériger en crime, en temps de paix comme de guerre, les disparitions forcées, c'est-à-dire le fait pour un Etat d'enlever, directement ou indirectement, une personne, sans que jamais ses proches ne soient informés de son sort. En 2005, 535 nouvelles disparitions forcées ont été enregistrées dans le monde, tandis que 41 000 cas n'ont jamais été élucidés depuis 1981. Cette convention a été adoptée par consensus, le 20 décembre 2006, par l'Assemblée générale de l'ONU. La cérémonie de signature se tiendra sous le haut patronage du président de la République, Jacques Chirac, et sous les auspices des Nations Unies. Plus de 25 ministres issus des cinq continents et une trentaine de représentants d'autres pays ont confirmé leur participation à cette cérémonie. ** TABAC : L'interdiction de fumer dans les dans les bâtiments publics, les hôpitaux, les entreprises, les écoles et les administrations, est entrée en vigueur jeudi 1er février 2007. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros. L’interdiction de fumer s’étendra aux bars et restaurants à partir du 1er janvier 2008.
TUNISIE :
Aux termes d'une réunion du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur réuni à Tunis, le ministre libyen de l'Intérieur, Salah Rajab, a annoncé que la Libye allait dorénavant exiger un visa d'entrée sur son territoire pour tous les ressortissants arabes, "sans exception" en vue de lutter contre "l'infiltration d'éléments terroristes et à combattre l'immigration clandestine". Il a déclaré devant les journalistes : "L'anarchie et la présence (sur le territoire libyen) de gens qui ne sont passés par la voie légale a des conséquences néfastes. Chaque pays a le droit d'organiser ses affaires dans les circonstances actuelles" ajoutant que cette mesure viserait aussi à "garantir les droits des gens qui entrent en Libye et à lutter contre le crime organisé".
NIGERIA : Le ministère de la Santé publique a officiellement confirmé jeudi 1er février 2007 le premier cas de décès causé par la grippe aviaire. Le Nigéria avait été le premier pays africain touché par la grippe aviaire où le premier cas mortel avait été recensé en février 2005. 1 million d'oiseaux sont morts des suites de la grippe aviaire et plus de 600 000 autres abattus lors d'opérations sanitaires.
ISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert a approuvé, mercredi 31 janvier 2007, un plan de modification du tracé du mur de sécurité, qui vise, selon le quotidien "Haaretz", à intégrer les colonies de Nili et de Na'aleh a l'intérieur du Mur. Le quotidien précise que le premier ministre a approuvé la modification sous la pression des colons qui se plaignaient que le tracé, approuvé en avril 2006, laissait les 2 colonies en dehors. Nili et Na'aleh se situent à environ 5 kilomètres de la Ligne Verte qui sépare Israël des territoires occupés. LIVRE : "Le Mur de Sharon", d'Alain Ménargues. Voir la carte du "mur de sécurité ; Voir la carte des colonies juives de peuplement. ** La Knesset (parlement) a voté en faveur de la procédure de destitution du président de l’Etat adoptée préalablement par la commission parlementaire des lois. ** Selon un rapport sur le financement des partis politiques, présenté mardi 30 janvier 2007 à la présidente de la Knesset, Dalia Itsik, plusieurs formations politiques dont celle des retraités, le parti arabe Balad, et l’Union Nationale ont bénéficié de dons illégaux et devront payer des amendes pour infraction à la loi. ** Selon la radio Kol Hay, l’ancien chef du parti Shass, parti juif ultra-orthodoxe, Arié Dhery, pourrait se présenter à la mairie de Jérusalem lors des prochaines élections en 2008. Arié Dhery s’était complètement retiré de la vie politique après avoir écopé de 22 mois en prison pour corruption.
CISJORDANIE : Le porte-parole de la Présidence, Nabil Abou Roudeina, a condamné la décision de modifier le tracé du Mur, prise mercredi 31 janvier 2007 par le premier ministre israélien Ehud Olmert, indiquant qu'une telle décision "révélait les mauvaises intentions du gouvernement israélien, concernant le processus de paix". Il a demandé au premier ministre israélien "d'annuler cette décision raciste qui vise à isoler 2 villages palestiniens du reste de la Cisjordanie" et appelé "la communauté internationale à agir pour faire cesser les activités coloniales illégales en Cisjordanie". Voir le rapport d'Human Right Watch (format pdf) ; Voir la lettre adressée au président G. W. Bush ; Plus de liens sur "la barrière de sécurité" ; Rapport sur la situation économique palestinienne publié par la Banque mondiale (mars 2003) ; Rapport sur les conséquences des bouclages des activités économiques des populations palestiniennes (1er janvier- 30 juin 2002) (format pdf). ** L'armée israélienne a abattu 2 membres des Brigades des Martyrs Al Aqsa, jeudi 1er février 2007, lors d'une incursion dans la ville de Naplouse en représailles à l'attentat d'Eilat en Israël, perpétré lundi 29 janvier 2007, qui auraient tiré sur les soldats israéliens. Un adolescent palestinien de 17 ans, qui tentait de franchir le mur de sécurité pour s'introduire en Israël, selon un communiqué militaire israélien, a été mortellement blessé par les soldats israéliens.
ISRAEL/PALESTINE :
Des bulldozers israéliens encadrés par des soldats israéliens ont démoli des maisons palestiniennes dans 2 quartiers de Jérusalem-Est, Issawiya et Attur, et dans le village d'Eizariya, à l'est de Jérusalem démolissant des maisons palestiniennes, rasant des terres et déracinant des champs d'oliviers pour l'expansion de la colonie de Maale Adumim et le tracé du Mur de sécurité, pour les Israéliens, et mur de l'apartheid, pour les Palestiniens. Ce nouveau tracé du mur, déclaré illégale le 9 juillet 2004 par la Cour internationale de Justice (voir notre édition du 10 juillet 2004, Pays-Bas), va isoler environ 17 000 Palestiniens qui vivent dans ce secteur du reste de leurs compatriotes de Cisjordanie. Plus de détails : Le texte officiel de la Cour ; Communiqué de l'Ambassade d'Israël en France ; Le mur de la Honte (format pdf, en anglais) ; Le mur de séparation.
BANDE DE GAZA :
De nouveaux affrontements entre partisans du Fatah et du Hamas ont fait 6 morts et près de 70 blessés, vendredi 1er février 2007, déclenchés à la suite de la mort d'un officier de la garde présidentielle du président palestinien Mahmoud Abbas, tué par des tirs de membres du mouvement islamiste Hamas, à Nousseirat, dans le centre de la Bande de Gaza.
IRAN : Des experts de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA), chargés d'inspecter les installations de la centrale nucléaire de Natanz dans le centre du pays, se sont vus interdire de placer des caméras de surveillance dans le bâtiment, qui doit accueillir 3 000 centrifugeuses pour l'enrichissement d'uranium à grande échelle.
IRAK :
2 bombes ont explosé à quelques minutes d'intervalles, jeudi 1er février 2007, sur un marché de la ville de Hilla, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Bagdad, faisant 45 morts et 150 blessés.
VENEZUELA :
Le président Hugo Chavez a promulgué jeudi 1er février 2007 la "mère de toutes les lois", qui lui permet de gouverner le pays par décret durant 18 mois, et approuvée mardi 30 janvier 2007 par l'Assemblée nationale. Hugo Chavez a vivement critiqué le président américain George W. Bush, et le secrétaire d'Etat adjoint, John Negroponte, qui avait jugé que le dirigeant vénézuélien était une "menace pour les démocraties de la région", après le vote de l'Assemblée vénézuélienne qui lui accorde les pleins pouvoirs, les traitant de "criminels de guerre", estimant qu'ils "devraient être jugés et détenus pour le reste de leurs jours", faisant référence au déclenchement de la guerre en Irak. Hugo Chavez a ajouté que le président américain "devrait démissionner s'il avait un tant soit peu de dignité" affirmant qu'il n'a "ni la capacité politique, ni la capacité morale en aucune façon pour gouverner le pays". Le chef de l'Etat a indiqué qu'il allait organiser un référendum portant sur une réforme de la Constitution qui lui permettrait de se présenter indéfiniment à l'élection présidentielle et de baptiser le pays "République socialiste du Venezuela".
ETATS-UNIS :
Alors que le Sénat doit confirmer sa nomination, le vice-amiral à la retraite, Mike McConnell, qui a dirigé jusqu’en 1996 l’Agence de sécurité nationale (NSA), nommé le 5 janvier 2007 au poste de directeur du Renseignement national (DNI, Director of National Intelligence) par le président George W. Bush, en remplacement de John Negroponte, nommé secrétaire adjoint de la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, serait en conflit d'intérêts. Depuis son départ à la retraite, Mike McConnell occupe les fonctions de vice-président de Booz Allen Hamilton Inc., un des principaux cabinets de conseil américains, qui travaille avec de hauts responsables militaires et des services secrets, qu’il sera chargé de superviser en tant que directeur national du renseignement. Selon des documents obtenus par l’agence de presse, Associated Press (AP), en vertu de la Loi sur la liberté d’information, Booz Allen Hamilton a conclu par la suite un contrat avec l’Agence du renseignement de l’armée de l’air qui chapeaute au total 16 agences fédérales, au premier rang desquelles la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains). D’après les documents présentés à la Maison Blanche, Mike McConnell, en plus d’un salaire annuel de 1,99 million de dollars, détient des actions de Booz Allen Hamilton pour un montant d’un à cinq millions de dollars, ainsi qu’une participation de 1,15 million de dollars dans des fonds d’investissements liés à la société. L’entreprise assure que des règles très strictes seront mises en place pour éviter tout conflit d’intérêt. Mike McConnell, si sa nomination est confirmée, percevra à la tête du renseignement américain un salaire annuel de 186 600 dollars. La Maison Blanche a indiqué que si Mike McConnell est confirmé dans ses fonctions de directeur national du renseignement, il devra renoncer à ses différentes actions et participations au sein de cette compagnie. ** Une réunion du Quartet pour le Proche-Orient, composé des Nations Unies, de l'Union européenne, des Etats-Unis et de la Russie, s'ouvrira vendredi 2 février 2007 à Washington en présence également de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon qui a indiqué a indiqué qu'il espérait que le Quartet "s'attellerait sérieusement aux questions qui ont un impact direct sur le terrain, au-delà de simples déclarations". Le Quartet s'était réuni pour la dernière fois à New York le 20 septembre 2006. Il avait appelé "à la création d'un gouvernement d'unité nationale qui reflète les principes sur lesquels il a insisté depuis l'élection du mouvement islamique Hamas, à savoir la reconnaissance d'Israël, la renonciation à la violence et le respect des accords antérieurs passés par l'Autorité palestinienne".



La citation du jour : "Ne me méprise pas tant ! Je ne suis pas pauvre. Le pauvre est plutôt celui qui désire beaucoup de choses." Léonard de Vinci





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -