SOMMAIRE
.
Lundi 22 janvier 2007 N° 1562/22958

Le président irakien Jalal TalabaniSYRIE : Le président irakien Jalal Talabani (photo) a achevé dimanche 21 janvier 2007 sa visite d'une semaine dans ce pays. Il a eu des entretiens avec le président Bachar Al-Assad, qui ont "jeté les bases les bases à une étape importante dans les relations fraternelles syro-irakiennes". Dans un communiqué conjoint, le président Bachar al-Assad a affirmé "la disposition de la Syrie à se tenir fermement aux côtés des frères irakiens pour la réussite de l'initiative du gouvernement irakien dans la réalisation de la réconciliation nationale irakienne, tout en réitérant son appui au processus politique en cours en Irak". Le communiqué affirme "l'importance du renforcement des relations de coopération entre les deux pays et les deux peuples frères syrien et irakien dans tous les domaines, notamment dans les domaines économique et commercial", considérant les accords conclus entre eux comme "le cadre correct pour la coopération bilatérale". Le communiqué insiste sur l'unité nationale et territoriale de l'Irak, sa liberté et son indépendance, appelant au rééchelonnement du retrait des forces multinationales de l'Irak conformément à la résolution 1546 du Conseil de sécurité de l'ONU stipulant la mise d'une fin à la présence militaire étrangère en Irak. Les 2 présidents ont appelé "à rendre le Moyen-Orient une région vide des armes de destruction massive, dont en tête les armes nucléaires", condamnant "vivement toute forme de terrorisme touchant les Irakiens et leur infrastructure et leurs lieux saints". ** Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a rencontré pendant 3 heures à Damas, la capitale, Khaled Mechaal, le chef du Hamas, en exil en Syrie. Dans un communiqué conjoint, les 2 hommes ont indiqué que "discussions avaient été fructueuses".
LIBAN :
Dans un entretien publié vendredi 19 janvier 2007 par le journal al-Akhbar, le président Emile Lahoud a affirmé qu'il n'entendait pas "promulguer un décret considérant démissionnaire l'actuel gouvernement", affirmant "ne pas vouloir légitimer" ce gouvernement "illégal" en la transformant en "gouvernement d'expédition d'affaires". Il a ajouté que "l'actuel gouvernement avait perdu sa légalité" à la suite des démissions intervenues et devenu "anticonstitutionnel". Il a conclu en précisant qu'il refusait depuis le 11 novembre 2006 de signer les décrets émis par ce gouvernement et "qu'il ne ferait pas passer une chose qui ne serait pas dans l'intérêt du Liban".
TURQUIE : Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a entamé lundi 22 janvier 2007 une visite de 2 jours en Turquie où il rencontrera son homologue, Recep Tayyip Erdogan. Les discussions porteront essentiellement sur le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Il aura des entretiens avec le Président Ahmet Necdet Sezer et le président du Parlement Bulent Arinc, et prendra part à une réunion sur les relations économiques turco-italiennes, organisée à Istanbul par des hommes d'affaires des 2 pays. Un accord bilatéral sur l'amélioration des relations et de la coopération économique entre la Turquie et l'Italie sera signé à cette occasion. ** Ogün Samast, 17 ans, chômeur proche de groupes nationalistes, selon la police, meurtrier présumé du journaliste turc d'origine arménienne, et défenseur des droits de l’Homme, Hrant Dink, abattu vendredi 19 janvier 2007 à Istanbul, a été arrêté samedi 21 janvier 2007 à la gare routière du port de Samsun, sur la mer Noire.
IRAK :
Dans une interview publiée dimanche 21 janvier 2007 par le quotidien koweïtien "al-Anbaa", le président Jalal Talabani a appelé "à cesser toute intervention dans les affaires intérieures de l'Irak et à aider le pays à restaurer la paix et la stabilité". ** 12 soldats américains ont été tués, samedi 20 janvier 2007, après la chute de leur hélicoptère qui "s'est écrasé pour une raison indéterminée" selon un communiqué de l'armée américaine. ** 5 soldats américains ont été tués samedi 20 janvier 2007 dans la ville sainte de Kerbala, sous contrôle polonais, après avoir été attaqués par des miliciens. ** 5 soldats américains sont morts des suites de leurs blessures dans la province d'al-Anbar, dans l'ouest du pays. ** 1 soldat américain a été tué par l'explosion d'une bombe au passage de son convoi militaire dans le nord de l'Irak. ** 1 soldat britannique est mort dans l'explosion d'une bombe au passage de son convoi près de Bassorah dans le sud du pays. ** Après la mort de 25 soldats américains depuis vendredi 19 janvier 2007, un contingent de 3 200 soldats, est arrivée à Bagdad afin d'assister "les forces de sécurité irakiennes pour nettoyer, contrôler et tenir les points clés de la capitale, réduire la violence et jeter les bases d'une transition vers un contrôle de Bagdad par les seules forces irakiennes", selon un communiqué de l'armée américaine.
ETATS-UNIS : Le président américain George W. Bush a annoncé la prorogation d’un an d’un décret pris le 23 janvier 1995 par son prédécesseur Bill Clinton, visant "les organisations terroristes agissant contre le processus de paix au Proche-Orient. Ce décret avait été modifié en août 1998 par Bill Clinton par l'introduction du chef d'Al Qaïda, Oussama Ben Laden et de son organisation. Ce décret bloque les biens d’Oussama Ben Laden, de son organisation d’Al-Qaïda et des organisations "terroristes" qui continuent à mener des activités qui ont pour but ou pour effet de menacer le processus de paix au Moyen-Orient et qui sont hostiles aux intérêts des Etats-Unis dans la région" a indiqué le président George W. Bush dans une lettre notifiée au Congrès, en date du 18 janvier 2007. Le président américain ajoute : "Ces agissements constituent une menace extraordinaire pour la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis". Parmi les groupes visés par le décret de 1995 figurent l’organisation Abou Nidal, le Front démocratique pour la libération de la Palestine, le Hezbollah, la Jamaa islamiya, le Hamas, le Jihad islamique, le Front de libération de la Palestine – faction Abou Abbas, le Front populaire pour la libération de la Palestine et le Front populaire pour la libération de la Palestine – Commandement général. ** La sénatrice de New York et ex-première dame des Etats-Unis, Hillary Clinton, s'est officiellement déclarée candidate à présidence en 2008.
BOLIVIE : Le président Evo Morales a décrété l'Etat d'urgence dans 9 provinces du pays après les inondations qui ont provoqué la mort de 7 personnes et le déplacement de dizaines de milliers d'autres. 52 000 habitations ont été détruites. Les dégâts matériels s'élèvent à plus de 90 millions de dollars.
SERBIE : 6,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 21 janvier 2007 pour élire leurs 250 députés parmi les 3 799 candidats appartenant à 20 partis ou coalitions. Selon les premières estimations, le Parti radical (SRS), parti ultranationaliste présidé par l'ancien paramilitaire Vojislav Seselj dans l'attente d'être jugé pour crimes de guerre devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de La Haye, a obtenu 28,5 % des voix, devançant la Parti démocrate (DS) du président Boris Tadic, crédité de 22,9 %. 500 observateurs internationaux et 5 000 locaux ont surveillé ces élections.
ROUMANIE :
Environ 200 travailleuses chinoises munies de cuillères et de fourchettes, ont occupé dimanche 21 janvier 2007 le bureau de leur patron d'une usine textile de Bacu, pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamé que leur salaire hebdomadaire de 35 dollars soit doublé, en particulier au regard du fait qu'elles doivent en reverser 25 % à leur agence d'intérim. Le directeur a rejeté leurs exigences. Il a affirmé qu'il les dénoncerait à la police afin de les renvoyer dans leur pays, et qu'il avait déjà engagé d'autres travailleuses chinoises via une autre agence. Face à une pénurie importante de main d'oeuvre locale, l'usine de Bacu emploie des Chinoises depuis juin 2006.
FRANCE : ECONOMIE : Selon Thierry Breton, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le déficit budgétaire de la France a été "ramené à 36,16 milliards d'euros pour 2006". Dans le quotidien économique "Les Echos" du lundi 22 janvier 2007, Thierry Breton, a déclaré "Ce résultat est encore plus bas que nous l'espérions" ; "Le dynamisme de ces recettes assises sur les résultats des entreprises et sur la consommation montre la bonne santé de notre économie. Le déficit de l'Etat est ainsi revenu à 2 % du PIB (produit intérieur brut), ce qui ne s'était pas produit depuis 14 ans" ; "Une fois arrêtés les comptes sociaux et ceux des collectivités locales, je serais surpris que le déficit public ne descende pas à 2,6 % du PIB", mieux que l'objectif de 2,7 % et nettement en dessous de la barre de 3 % fixée par le Pacte européen de stabilité et de croissance". Thierry Breton, précisant : "Les plus-values fiscales sont de 10,15 milliards d'euros par rapport aux évaluations initiales, dont 8,8 milliards au titre de la TVA et de l'impôt sur les sociétés". NDLR. Instrument dont les pays de la zone euro se sont dotés, le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) permet de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Les Etats de la zone euro doive à terme avoir des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires. Le PSC a été adopté au Conseil européen d’Amsterdam les 16 et 17 juin 1997. Il a pour but de prolonger l’effort de réduction des déficits publics engagé en vue de l’adhésion à l’Union économique et monétaire (UEM). A l’inverse de la politique monétaire, la politique budgétaire - sauf modification constitutionnelle - demeure une compétence nationale. Plus de détails : Les Etats membres et le pacte de stabilité et de croissance ** PRESIDENTIELLE 2007 : Gauche : Site officiel " Désir d'avenir " de Ségolène Royal candidate officielle du Parti socialiste ; Le Parti socialiste et Internet (Non officiel) ; La vidéo pirate des "profs" de Ségolène Royal ; Site national de Lutte Ouvrière LO ; Droite : Union pour un mouvement populaire UMP ; Union pour la Démocratie Française UDF ; Front National FN
GUINEE : Après l'appel de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) et l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) qui avaient lancé le 2 janvier 2007 un appel à la grève illimitée, et les manifestations organisées depuis le 10 janvier 2007 pour demander le départ du gouvernement du président Lansana Conté et la mise en place d'un gouvernement de consensus, réprimées par les forces de l'ordre, le président, le général Lansana Conté, 72 ans, au pouvoir depuis 5 avril 1984, malade depuis de nombreuses années, a, dans une brève allocution retransmise dimanche 21 janvier 2007 par la Radio-télévision guinéenne (RTG), appelé la population et l'armée à "rester unis". Le secrétaire général du Parti de l'unité et du progrès (PUP, au pouvoir), Sékou Konaté, a qualifié dimanche la grève générale lancée le 10 janvier 2007, d'"insurrection politique commandée par l'opposition à travers les syndicats qui vont au-delà des revendications salariales".
RWANDA : L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HWR) a publié lundi 22 janvier 2007 un rapport d'une vingtaine de pages intitulé "Meurtres dans la partie est du Rwanda", qui demande à la police et aux autorités judiciaires rwandaises "de garantir une application rapide et efficace de la loi pour traiter les meurtres récents de participants au système judiciaire pour le génocide connu sous le nom de gacaca" après le meurtre de plusieurs rescapés du génocide de 1994. Selon HWR, "les meurtres de rescapés du génocide coûtent des vies humaines et sont une menace pour l’exécution de la justice. La façon de traiter cette menace, c’est une application rapide et efficace de la loi, et non des meurtres commis en représailles. Ceux-ci ont été rares dans le passé, mais s’ils deviennent plus fréquents, ils pourraient encourager un nouveau cycle de violence". Les autorités rwandaises ont indiqué que 16 rescapés du génocide avaient été tués en 2005 et en septembre 2006. Mais les groupes de rescapés évaluent leur nombre à une vingtaine par an au cours des dernières années. Human Rights Watch conclut : "Une enquête efficace et indépendante sur ces morts des detenus est essentielle. Dans toute société, les morts survenues sous la garde de représentants des forces d’ordre doivent être soumises à l’examen le plus minutieux. Les policiers tout comme les citoyens doivent rendre compte des crimes qu’ils auraient commis".
MADAGASCAR :
Après son investiture le 19 janvier 2007 pour un nouveau mandat présidentiel de 5 ans, Marc Ravalomanana a nommé par décret le général Charles Rabemananjara, 59 ans, ancien ministre de l'Intérieur, au poste de premier ministre, en remplacement de Jacques Scylla.
RUSSIE : Environ 500 personnes se sont rassemblées sur la Place Rouge à Moscou la capitale devant le mausolée de Lénine pour commémorer le 83e anniversaire de sa mort. ** Le président Vladimir Poutine a rencontré dimanche 21 janvier 2007 à Sotchi, sur la mer Noire, la chancelière allemande Angela Merkel pour aborder "la sécurité énergétique et le lancement des négociations sur un nouvel accord de partenariat stratégique Russie-Union Européenne. L'Allemagne est le principal partenaire commercial de la Russie. Entre janvier et novembre 2006, le chiffre d'affaires des échanges bilatéraux a progressé de 30 % pour s'établir à 36,05 milliards de dollars. Sur l'année 2006, il pourrait atteindre le chiffre record de 40 milliards. Les investissements allemands placés dans l'économie russe au cours des 9 premiers mois de 2006 se sont élevés à 2 milliards de dollars.
CAMBODGE :
Lors de rencontre avec le vice-ministre des Affaires étrangères du Myanmar (Birmanie), U Maug Myint, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Hor Nam Hong a indiqué que le Cambodge ne soutiendra pas le vote du Conseil de sécurité de l'ONU pour imposer des sanctions sur le Myanmar pour son manque de processus démocratique. Aux termes de leur rencontre, les 2 ministres ont convenu de coopérer étroitement dans les secteurs du tourisme, de la culture, de l'agriculture et de l'aviation.



La citation du jour : "Un enfant, c'est un insurgé." Simone de Beauvoir (Cliquez sur le lien pour écouter un document censuré) Extrait de ses Mémoires d'une jeune fille rangée





NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -