SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
18 juillet 2007 N° 1714/23110

Le président afghan Hamid KarzaïAFGHANISTAN : Le président Hamid Karzaï a congédié, lundi 16 juillet 2007 l'un de ses gouverneurs provinciaux, Abdul Satar Murad, accusé d'avoir délibérément induit en erreur les troupes multinationales qui ont tué 9 civils lors d'un raid aérien en 5 mars 2007. ** Le président du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois de juillet 2007, le Chinois Guangya Wang, a "déploré profondément " mardi 17 juillet 2007 "toutes les pertes subies par la population locale, les forces de sécurité nationales et le personnel militaire et civil international" lors des "attentats-suicides dirigés contre des civils et les forces afghanes et internationales et leurs effets déstabilisateurs sur la sécurité et la stabilité de l'Afghanistan". Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est déclaré "préoccupé par toutes les victimes dans la population civile et réitère l'appel qu'il a lancé afin que tout soit fait pour assurer la protection des civils et le respect du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits de l'homme". Le Conseil de sécurité constate "avec inquiétude les effets néfastes qu'a l'expansion de la culture du pavot et de la production et du trafic d'opium sur la sécurité, le développement et la gouvernance en Afghanistan, ainsi que sur les plans régional et international, et engage le Gouvernement afghan à mettre en oeuvre toutes les dispositions de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue". Il "note aussi avec préoccupation les signes qui révèlent l'existence de liens de plus en plus étroits entre l'insurrection et le trafic de drogue dans le sud de l'Afghanistan".
CHINE :
Le président du Turkménistan Gurbanguly Berdymukhamedov est arrivé mardi 17 juillet 2007 à Pékin la capitale pour une visite d'Etat de 2 jours en Chine sur l'invitation de président chinois Hu Jintao. ** Xu Caihou, le vice- président de la Commission militaire centrale, a indiqué mardi 17 juillet 2007 que les "forces armées chinoises travailleront de concert avec celles de l'Afrique du Sud pour promouvoir les relations militaires bilatérales" soulignant "l'adhésion de l'Afrique du Sud à la politique d'une seule Chine ainsi que son soutien à la Chine sur d'importants problèmes internationaux". ** La Chine a annulé vendredi 13 juillet 2007 environ 2 millions de dollars de la dette du gouvernement de Zanzibar "pour soutenir sa lutte contre la pauvreté et le développement durable et renforcer les liens entre les 2 pays". ** Zhao Yanbing, employé dans une briqueterie du district de Hongtong, dans la province de Shanxi dans le nord du pays, où étaient séquestrés 31 ouvriers, dont 9 handicapés mentaux, qui travaillaient entre 14 et 16 heures par jour pour un salaire de misère, a été condamné à la peine de mort pour avoir causé la mort d'un ouvrier, un handicapé mental, battu à mort en novembre 2006, pour avoir travaillé trop lentement. 28 autres accusés, dont les propriétaires et gérants, ont été condamnés à des peines de prison. Le directeur de la briqueterie, Heng Tinghan a été condamné à la prison à vie. 95 fonctionnaires ont été également sanctionnés pour n'avoir pas su ou voulu empêcher ce scandale.
RUSSIE : Selon le secrétaire général du Parti communiste russe, Guennadi Ziouganov, la "décision de Londres d'expulser des diplomates russes est une provocation des services secrets britanniques visant à dégrader les relations avec la Russie". Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que cette mesure d'expulsion "aurait des conséquences sérieuses sur les relations bilatérales".
PAKISTAN :
Une bombe a explosé mardi 17 juillet 2007 lors d'un meeting du juge Iftikhar Mohammed Chaudhry, président de la Cour suprême suspendu par le président Pervez Musharraf, devenu le symbole de l'opposition, faisant 13 morts et une quarantaine de blessés.
JAPON :
Après le violent séisme, de magnitude 6,8 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, qui a frappé lundi 16 juillet 2007 la région de Niigata dans le centre du pays, faisant 9 morts et au moins 1 000 blessés, l’incendie d’un transformateur dans la centrale de Kashiwazaki-Kari, l’une des plus grandes du monde, a entraîné de légères fuites radioactives et relancé le débat sur la sécurité nucléaire au Japon.
BANDE DE GAZA : Le Bureau de l'ONU de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déploré une nouvelle fois la "fermeture des frontières entre Israël et Gaza" qui "signifie qu'un certain nombre d'abris pour les réfugiés, d'écoles, de centres communautaires, d'équipements d'assainissements et d'établissements médicaux ne pourront être maintenus, et continue de menacer l'économie de Gaza". L'OCHA souligne "qu'entre le 3 et le 9 juillet (NDLR. 2007), pratiquement aucun matériau de construction n'a pu être importé vers Gaza en raison de la fermeture persistante des frontières, interrompant des projets de construction d'un montant de 370 millions de dollars, dont des travaux menés par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNWRA) pour un montant de 93 millions de dollars, ajoutant que "de nouvelles écoles ne pourront être construites et que la surpopulation des écoles de l'UNWRA se poursuivra à la rentrée". L'OCHA ajoute que "le licenciement de 65 000 travailleurs par des entreprises de Gaza, forcées de réduire la production en raison du manque de matières premières, pourrait affecter plus de 450 000 personnes à charge. On craint aussi une relocalisation de ces entreprises vers l'Egypte ou d'autres pays, ce qui serait autant d'argent dont l'économie de Gaza serait privée. A l'heure actuelle, il ne reste plus que 780 entreprises ouvertes, soit 1/5ème de celles actives en juillet 2005". Le communiqué de l'OCHA précise que "les fabricants de meubles, les entreprises textiles ou d'habillement et d'alimentation ne peuvent plus employer que 4 200 employés, sur les 35 000 habituels, et l'industrie de la construction ne supporte plus que 7 000 employés sur 42 000" habituels. OCHA souligne aussi que les coupures de courant dues à la destruction d'une partie de la centrale de Gaza en juin 2006 [par l'armée israélienne] sont devenues plus fréquentes et durent maintenant jusqu'à 5 heures par jour et souligne : "On attend un transformateur en provenance d'Egypte. Pour le moment, une des turbines s'est arrêtée en raison d'un excès d'usage, et la prochaine pourrait faire de même si elle n'est pas entretenue".
ISRAEL :
Le nouveau ministre de l’intégration, Yaakov Edry, a annoncé lundi 16 juillet 2007 qu’il allait proposer au gouvernement des aménagements dans la "Loi du Retour", votée le 5 juillet 1950 par la Knesset (parlement) au cours d’une cérémonie marquant les 30 ans de la création de la Commission parlementaire de l’immigration et de l’intégration de la Knesset. Selon le ministre, de très nombreuses falsifications permettent à des personnes n’ayant aucun rapport avec le judaïsme de venir s’installer légalement en Israël et d’y obtenir la nationalité israélienne ainsi que les aides accordées aux nouveaux immigrants. Le premier ministre Ehud Olmert a déclaré que malgré les problèmes existants, il ne connaissait "aucun pays au monde ayant fait ce qu’Israël a fait dans le domaine de l’intégration de nouveaux immigrants".
SYRIE : Dans un discours prononcé devant le parlement, mardi 17 juillet 2007, à l'occasion de son investiture pour un second mandat de 7 ans, le président Bachar Al-Assad a appelé Israël "à proclamer d'une manière officielle et claire leur désir de paix" et qu'il "avance des garanties sur un retour total de notre terre". Bachar Al Assad a réitéré l'exigence de son pays de récupérer le plateau du Golan occupé par Israël en 1967 et annexé en 1981, demandant que la frontière soit délimitée "conformément à la ligne du 4 juin", c'est-à-dire celle précédant la guerre israélo-arabe de 1967.
IRAK : Une voiture piégée a explosé mardi 17 juillet 2007 au passage d'une patrouille de l'armée irakienne dans la capitale Bagdad faisant 10 morts et 11 blessés. ** Une autre voiture piégée a explosé sur un parking près de l'ambassade d'Iran à Bagdad faisant 4 morts et 2 blessés.
TURQUIE : Tuncay Seyranlioglu, candidat indépendant aux élections législatives prévues 22 juillet 2007, a été abattu mardi 17 juillet 2007 par des hommes armés non identifiés alors qu'il circulait en voiture sur une autoroute d'Istanbul. 3 autres personnes dont son secrétaire ont été blessées lors de l'attaque. Tuncay Seyranlioglu, propriétaire d'une société de construction et de publication, était également président du journal "Tamgun" et du club sportif d'Alibeykoy.
ETATS-UNIS :
Le secrétaire général de l'ONU, le Sud-coréen Ban Ki-Moon a effectué une visite à Washington mardi 17 juillet 2007 où il a rencontré brièvement le président américain George W. Bush pour évoquer notamment la situation au Darfour, en Irak, les changements climatiques et le conflit au Moyen-Orient. Sur le conflit israélo-palestinien, Ban Ki-Moon a félicité le président Bush "pour son engagement en faveur d'une solution de deux Etats, impliquant la création d'un Etat palestinien viable et contigu, vivant côte à côte dans la sécurité avec l'Etat d'Israël" et sa proposition d'une réunion internationale sur la question en automne 2007. Ban Ki-Moon a eu des entretiens avec le nouveau président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, lui demandant d'accorder "une attention particulière à l'Afrique" et avec la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, pour des entretiens portant sur le travail du Quatuor sur le Proche-Orient, à 2 jours de son sommet qui doit se tenir à Lisbonne au Portugal.
AUSTRALIE :
Un premier cas de poliomyélite en plus de 20 ans a été recensé en Australie. Les autorités sanitaires appellent au calme après avoir diagnostiqué la maladie infectieuse aigüe sur un étudiant pakistanais, de retour à Melbourne début juillet 2007 après un séjour dans son pays. Les colocataires du patient ont été isolés pour éviter toute contamination. Les passagers qui ont emprunté le même avion que lui ont été conviés à se faire vacciner gratuitement. 60 personnes ont déjà répondu à l'appel.
ILES MARSHALL :
Selon le quotidien "Marianas Variety", qui se base sur un rapport du gouvernement, 60 % des fonctionnaires sont payés grâce aux fonds versés par Washington, ce qui représente plus de la moitié du budget des îles Marshall, et les fonctionnaires gagnent en moyenne deux fois plus que les travailleurs du secteur privé. Si depuis 1999, le nombre de fonctionnaires a augmenté de 50 %, l'efficacité des services gouvernementaux n'a pas suivi.
ONU/KOSOVO :
La Russie a rejeté le nouveau projet de résolution présenté 16 juillet 2007 par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, qui accorderait une "indépendance surveillée" de la province à majorité albanaise. La Serbie rejette catégoriquement cette option qui lui ferait perdre 15 % de son territoire et constituerait, selon elle, un second Etat albanais.
ROYAUME-UNI : Le maire de Londres, Ken Livingstone, a indiqué mardi 17 juillet 2007 lors d'une interview portant sur le refus par la Russie d'extrader l'homme d'affaires russe Andreï Lougovoï qui y est accusé d'être impliqué dans la mort de l'ex-officier du FSB Alexandre Litvinenko "qu'il ne fallait pas s'étonner" du refus de Moscou, ajoutant : "C'est bizarre de compter sur une extradition de l'accusé alors que la Grande-Bretagne avait elle-même refusé d'extrader vers la Russie Boris Berezovski, Akhmed Zakaïev et d'autres personnes".
BELGIQUE :
Lors d'une conférence de presse donnée à Bruxelles, mardi 17 juillet 2007, consacrée aux résultats de l'enquête sur les prisons secrètes de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) en Europe, le député européen, Claudio Fava, a indiqué : "L'information que nous avons recueillie nous fournit de sérieuses raisons de présumer l'existence, en Italie et en Pologne, de prisons secrètes créées pour détenir des personnes soupçonnées de terrorisme". Il a ajouté : "Nous avons découvert 14 gouvernements européens qui avaient aidé les Etats-Unis à effectuer des mesures d'instruction et à créer des prisons secrètes au mépris de la Convention de Genève" relative au traitement des prisonniers de guerre. Poursuivant : "Nos investigations ont révélé des faits que nous considérons comme très inquiétants, à savoir la manipulation de la législation nationale et européenne sous prétexte d'assurer les intérêts de la sécurité nationale". Lire l'édition de Fil-info-France du 9 juin 2007
SUISSE :
Les autorités helvétiques ont annoncé l'annulation de la dette du Cameroun estimée à 7,9 millions de francs suisses (4,8 millions d'euros), soit 7,16 milliards de FCFA.
FRANCE : POLITIQUE : L'ancien Ministre de la Culture et de la Communication de François Mitterrand, le député socialiste Jack Lang et Olivier Duhamel, ancien député socialiste européen, siégeront au Comité de réflexion sur une réforme des institutions, installé le 18 juillet 2007 par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Ce Comité sera présidé par l'ancien Premier ministre Edouard Balladur. ** DROIT DE GREVE : Le Sénat a poursuivi, mardi 17 juillet 2007, en séance publique, le projet de "loi relatif au dialogue social et à la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs". L'article 3 vise à interdire la pratique dite des "préavis glissants", qui est de nature à perturber gravement le fonctionnement du service public. Le principal syndicat de France, la CGT, communique et appelle les salariés à des rassemblements à Paris, devant l'Assemblée nationale, et devant les préfectures des principales villes de province, le mardi 31 juillet à 14h30. Le projet de loi sur le service minimum dans les transports sera alors examiné par les députés. Comme en témoignent les derniers amendements déposés par la commission du Sénat en charge du dossier, les transports terrestres sont les cobayes d'une offensive visant à une restriction généralisée du droit de grève dans notre pays. ** SANTE PUBLIQUE - 35 HEURES : Dominique Acker, conseillère générale des établissements de santé, a élaboré un rapport qui lui avait été demandé en mai 2006 par la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère de la Santé en vue de présenter un état des lieux du compte épargne temps (CET) dans les établissements publics de santé. Ce bilan a permis de mesurer assez fidèlement l’ampleur du dispositif, mettant en évidence que, au 31 décembre 2006, 20 058, le total des jours épargnés en CET représentait, toutes catégories confondues, plus de 2,2 millions de journées réparties à 45,4 % pour le personnel médical (1 007 208 jours, soit un équivalent de 4 842 praticiens temps plein) et 54,6 % pour le personnel non médical (1 211 199 jours et 5 823 postes ETP). Plus de détails : Rapport Acker 82 pages au format Pdf ( RAPPORT SUR LES COMPTES EPARGNE TEMPS DES PERSONNELS MEDICAUX ET NON MEDICAUX DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE ) ** JUSTICE 1 : Rachida Dati, Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, a défendu mardi 17 juillet 2007 son projet de loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs. NDLR. Ce projet de loi a été adopté par le Sénat après déclaration d'urgence, renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs, n° 63, déposé le 6 juillet 2007. ** JUSTICE 2 : Rachida Dati, Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, qui a fait la une d'un numéro exceptionnel de juin 2007 (n° 28) de "Tribune Juive" dirigée par Ivan Levaï, a nommé ce dernier membre du comité d’orientation projet de loi pénitentiaire. Ce comité d'orientation mènera "une réflexion sur les missions du service public pénitentiaire et de ses personnels, sur les droits et devoirs des personnes détenues, sur les aménagements de peine, et sur les régimes de détention". Ivan Levaï, 70 ans, journaliste de presse écrite, de radio et de télévision, est l'auteur de "Israël, mon amour" publié en 2006 aux Editions du Seuil. Ivan Levaï, partage les mêmes origines juives hongroises que le Président de la République Nicolas Sarkozy. ** JUSTICE 3 : Condamné en février 2007 par le tribunal correctionnel de Verdun (Meuse) à 6 mois de prison avec sursis pour trafic d'héroïne, l'un des frères de Rachida Dati, Garde de Sceaux, Ministre de la Justice, Jamal Dati, était rejugé mardi 17 juillet 2007 par la cour d'appel de Nancy pour trafic de stupéfiants. Le procureur de la République a requis 12 mois de prison contre le multirécidiviste. En 2001, il avait déjà été condamné à 3 ans d'emprisonnement, dont 18 mois ferme, pour un trafic d'héroïne dans la région de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
COLOMBIE : Le premier ministre canadien Stephen Harper est arrivé lundi 16 juillet 2007 à Bogota, la capitale, première étape de sa tournée en Amérique latine. Il a annoncé l'ouverture de négociations sur un accord de libre-échange avec la Colombie et le Pérou et l'augmentation de l'aide au développement de la Colombie, notamment en matière de déminage. Après la Colombie, Stephen Harper se rendra mardi 17 juillet 2007 au Chili, à la Barbade et en Haïti.
CHILI :
Après l'explosion qui a endommagé dimanche 15 juillet 2007 l'ambassade britannique à Santiago, un groupe anarchiste, les Forces autonomes et destructrices Leon Czolgosz, a revendiqué cette action pour "montrer sa solidarité armée avec l'Irak et l'Afghanistan".
MEXIQUE : Arrivé samedi 14 juillet 2007 à Mexico pour une visite officielle, le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a signé lundi 16 juillet 2007 avec le président mexicain Felipe Calderon, un accord de coopération dans la lutte contre les organisations terroristes visant à rendre les procédures d'extradition plus flexibles. Les échanges commerciaux entre l'Espagne et le Mexique ont atteint 7 milliards de dollars en 2006.
BRESIL :
Selon des chiffres officiels publiés mardi 17 juillet 2007 par l'Institut de sécurité publique (ISP), la police de l'Etat de Rio a tué 652 personnes lors d'échanges de tirs au premier semestre 2007, soit 25 % de plus qu'en 2006 avec 520 morts, lors d'affrontements entre policiers et trafiquants de drogue qui contrôlent les favelas. La "Radioagencia Noticias do Planalto" a souligné mardi qu'au cours de ce semestre, "il y a eu plus de personnes tuées par la police dans ce type d'affrontements armés à Rio qu'à New York sur toute l'année 2006 (375 morts)". Dans une lettre ouverte diffusée la semaine dernière, certains mouvements sociaux brésiliens ont critiqué "la violence policière qui vise seulement la population pauvre". Ils ont également dénoncé "l'extermination systématique des jeunes des favelas au nom de politiques de sécurité".
COSTA RICA : Le président Oscar Arias a annoncé la nomination de l'ancien ministre de l'Economie, Antonio Burgues, 54 ans, au poste d'ambassadeur en Chine, précisant que l'ambassade du Costa Rica à Pékin serait la deuxième plus importante après celle à Washington. La Chine et le Costa Rica ont établi des relations diplomatiques le 1er juin 2007 après la décision du Costa Rica de rompre ses relations avec Taïwan. La Chine achète chaque année des produits costariciens pour une valeur de 1,08 milliard de dollars, constituant ainsi le deuxième plus grand marché du Costa Rica après les Etats-Unis.
COTE D'IVOIRE :
Des victimes des déchets toxiques déversés en août 2006 à Abidjan ont organisé lundi 16 juillet 2007 un sit-in devant les bureaux du premier ministre Guillaume Soro à Abidjan pour protester contre la procédure d'indemnisation qui ne prend pas en compte certaines victimes. La société hollandaise Trafigura Beheer BV, enregistrée au Pays-Bas, affréteur du navire Probo Koala, battant pavillon panaméen, qui a déversé le 19 août 2006 dans le port d'Abidjan, puis transférés dans au moins 8 endroits de la ville 500 tonnes de déchets toxiques, qui contenaient du sulfure d'hydrogène, tuant 5 personnes et en intoxiquant plus de 6 000, a versé en février 2007 100 milliards de FCFA (plus de 200 millions de dollars) à l'Etat ivoirien pour que ce dernier renonce aux poursuites judiciaires contre elle. Sur les 100 milliards de FCFA, la présidence ivoirienne a décidé que près de 30 milliards de FCFA seraient reversés aux victimes et le reste à l'Etat et aux collectivités locales.
LIBYE :
La peine de mort prononcée le mercredi 11 juillet 2007 à l'encontre des 5 infirmières bulgares et d’un médecin palestinien condamnés à mort pour inoculation présumée du virus VIH à 426 enfants libyens, dont 51 sont décédés, à l'hôpital de Benghazi dans le nord-est du pays, a été commuée mardi 17 juillet 2007 en peine de prison à vie par le Conseil supérieur des instances judiciaires réuni à Tripoli la capitale.



La citation du jour :
"La censure est une forme de racisme de la pensée." Pascal Mourot, Secrétaire général de SOS-reporters.org, créateur en 1983 du fil info. Plus de citations ?



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -