SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Lundi
18 juin 2007 N° 1688/23084

Le premier ministre israélien, Ehud OlmertETATS-UNIS : Le premier ministre israélien, Ehud Olmert (photo), est arrivé dimanche 17 juin 2007 à New York pour une visite de 3 jours aux Etats-Unis. Il a rencontré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour des entretiens portant sur la situation dans les territoires palestiniens. Il a indiqué qu'il reconnaîtrait le nouveau gouvernement palestinien "s'il ne comportait aucun membre du Hamas". ** Le président vietnamien Nguyen Minh Triet a entamé lundi 18 juin 2007 une visite d'Etat d'une semaine aux Etats-Unis, le première d'un dirigeant de ce niveau depuis la fin de la guerre du Vietnam.
COLOMBIE : Selon Rodrigo Granda, considéré comme le "ministre des affaires étrangères" de la guérilla Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), libéré le 4 juin 2007 à la demande du président français, Nicolas Sarkozy, alors qu'il purgeait une peine de 21 ans de prison, la Franco-colombienne, Ingrid Bétancourt, candidate des Verts aux élections de 2002, enlevée le 23 février 2002, "n'est pas morte. Elle est en bonne santé physiquement et intellectuellement". Il a ajouté qu'il "n'a pas été possible d'envoyer des preuves de vie à cause des opérations terrestres et aériennes". Roberto Granda a annoncé qu'il allait se rendre à Cuba à La Havane, afin d'aider à la libération des otages retenus par les FARC.
YEMEN : Grâce à une médiation du Qatar, le gouvernement du Yemen et les rebelles chiites, qui luttent depuis juin 2004 pour faire du pays un Etat islamique, dans le nord du pays, ont conclu un accord de cessez-le-feu. Selon l'accord, le gouvernement s'engage à libérer les prisonniers rebelles, à verser des indemnités pour reconstruire les villages détruits par les combats ainsi qu'une aide au retour pour les personnes déplacées. Les rebelles s'engagent à remettre leurs armes lourdes au gouvernement. Le Qatar s'est engagé à accueillir sur son sol 4 dirigeants de la rébellion, qui partiront en exil volontaire dans ce pays, et à financer un fonds de reconstruction de la région de Saada.
IRAK :
Le corps de Filaih Wadi Mijtsab, rédacteur en chef du quotidien gouvernemental al-Sabah, enlevé mercredi 13 juin 2007 alors qu'il circulait en voiture dans l'est de Bagdad, a été retrouvé à côté d'une mosquée près du bidonville chiite de Sadr City, dans le nord-est de la capitale Bagdad. 28 journalistes ont été tués depuis le début de l'année 2007 en Irak et 184 depuis l'invasion du pays en mars 2003. ** Le commandant des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, a annoncé samedi 16 juin 2007 le lancement d'une grande offensive contre les positions d'Al Qaïda dans la région de Bagdad, avec un renfort de 30 000 hommes.
LIBAN :
De nouveaux combats ont opposé dimanche 17 juin 2007 l'armée libanaise aux combattants du mouvement palestinien Fatah Al-Islam autour du camp de réfugiés palestiniens de Nahr Al-Bared. ** Dans un communiqué remis à la presse, la Ligue Arabe a indiqué que son secrétaire général, Amr Moussa, se rendra mardi 19 juin 2007 au Liban à la tête d’une délégation composés de diplomates de différents pays dont l’Egypte, le Qatar, l’Arabie Saoudite et la Tunisie pour tenter de convaincre les différents partis libanais à reprendre le dialogue et ainsi mettre fin à la crise politique.
ARABIE SAOUDITE : Le prince Nayef Ben Abdel Aziz, ministre de l'Intérieur, a demandé aujourd’hui aux autorités libanaises l’extradition de tous les Saoudiens présumés appartenir au Fatah al-Islam qu’elles détiennent.
CISJORDANIE :
Le nouveau gouvernement palestinien, dirigé par l'ancien ministre des Finances, Salam Fayyad, a prêté serment dimanche 17 juin 2007 à Ramallah. Le président Mahmoud Abbas a déclaré "hors la loi" les forces armées" du Hamas.
ISRAEL :
Le consul des Etats-Unis à Jérusalem, Jacob Walles, a indiqué que les Etats-Unis allaient reprendre leur aide financière directe au nouveau gouvernement palestinien. ** A l'appel de l'organisation ultraorthodoxe et antisioniste Eda Haredit, une grande manifestation de protestation rassemblant près de 10 000 juifs ultra-orthodoxes s'est tenue dimanche 17 juin 2007 à Jérusalem pour protester contre la tenue dans la ville de la Gay Pride (parade des homosexuels), prévue jeudi 21 juin 2007. Des affrontements avec la police sont intervenus, qui a fait usage de canons à eau pour disperser les manifestants. La Gay Pride avait été annulée en 2006 en raison des protestations des milieux juifs ultra-orthodoxes qui la considèrent comme un "affront au caractère sacré de la ville sainte". En 2005, un Juif ultra-orthodoxe avait poignardé et blessé 3 participants. Il a été condamné à 12 ans de prison. ** 2 roquettes Katioucha se sont abattues dimanche 17 juin 2007 sur la ville israélienne de Kiryat Shmona, près de la frontière libanaise sans faire de victimes. Il s'agit du premier incident à la frontière entre Israël et le Liban depuis la guerre de 34 jours qui a opposé du 12 juillet au 14 août 2006 l'armée israélienne aux combattants du Hezbollah. Le Hezbollah a rapidement déclaré qu'il n'était pas responsable de cet incident.
BANDE DE GAZA :
La compagnie israélienne Dor Alon, seul fournisseur en carburant de la Bande de Gaza, a annoncé dimanche 17 juin 2007, l'arrêt immédiat du ravitaillement des stations-service des Territoires palestiniens passés sous le contrôle du Hamas. ** Un porte-parole du groupe palestinien, "l'Armée de l'Islam" qui détient le journaliste britannique de la BBC, Alan Johnston, enlevé le 12 mars 2007 à Gaza, a menacé dimanche 17 juin 2007 de le tuer si aucun accord n'était conclu pour sa libération.
MONTENEGRO : Vlastimir Djordjevic, vice-ministre de l`Intérieur de Serbie et chef de la sécurité publique de 1997 à 2001, a été arrêté par la police monténégrine dimanche 17 juin 2007. Il est recherché par le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour crimes de guerre commis contre des albanophones pendant la guerre de 1998-1999 au Kosovo. Il doit maintenant être transféré à La Haye aux Pays-Bas, siège du TPIY.
FRANCE : ELECTIONS LEGISLATIVES : Le second tour a eu lieu dimanche 17 juin 2007. La droite succède à la droite. L'Union pour un mouvement populaire UMP, parti du Président de la République Nicolas Sarkozy, obtient 314 sièges et le PS 185 sièges à l'Assemblée nationale, Chambre basse du Parlement, qui compte 577 sièges de députés. Résultats complets, département par département, circonscription par circonscription, sur le site du nouveau Ministère de "l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales". ** MOEURS : Dans le livre intitulé "Les coulisses d'une défaite", qui paraîtra mercredi 20 juin 2007, Ségolène Royal candidate du Parti Socialiste PS ayant échoué à l'élection présidentielle, demande qu'on ne présente plus François Hollande, Premier secrétaire du PS, comme son "compagnon". Ségolène Royal annonce qu'elle et son concubin, François Hollande, député réélu, se sont séparés, refusant de préciser à quelle date. ** CENSURE INTERNET : Le maire socialiste de Dijon, (Côte d'Or) François Rebsamen est accusé d'une censure sans précédent - plusieurs centaines de pages - du principal moteur de recherche Google.fr. Les résultats censurés sur plus de 300 pages sont : "Francois Rebsamen + police" ou Dijon ou ( élections ) municipales ou médias ou presse ou photos ou citations ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008".
AFGHANISTAN :
Un attentat a été perpétré dimanche 17 juin 2007 dans un bus qui transportait des recrues de la police dans la gare routière de Kaboul, la capitale, faisant 35 morts, dont 22 policiers, et autant de blessés.
VIETNAM :
Selon le ministère de la Santé, un homme est mort la province de Ha Tay, dans le nord du Vietnam, après avoir contracté le virus H5N1, souche hautement pathogène de la grippe aviaire. C'est le premier nouveau décès enregistré depuis novembre 2005. 43 personnes sont déjà mortes.
RUSSIE :
Le Parquet a annoncé l'arrestation de 2 jeunes "skinheads" pour incitation à la haine après l'agression à Ivanovo, à 300 km au nord-est de Moscou, d'un rabbin canadien et du dirigeant d'une association juive. Ces 2 Juifs, qui portaient des vêtements traditionnels juifs, avaient été menacés de mort et frappé. L'année dernière, 539 personnes ont été victimes en Russie d'actes racistes, un chiffre en augmentation de 17 % par rapport à 2005, parmi lesquelles 54 sont mortes. ** Dans un communiqué rendu public vendredi 15 juin 2007 à l'issue d'une rencontre, le président par intérim de Gazprom, Alexandre Ananenkov et le président d'Halliburton, la plus importante société de services d'Amérique du Nord, Dave Laser, ont annoncé que les 2 sociétés allaient "créer un groupe d'experts en vue d'étudier les perspectives de renforcement de la coopération en matière de conception et d'utilisation des technologies et des matériels les plus performants pour exploiter les gisements de pétrole et de gaz, pour mener les travaux de prospection géologique et de forage". ** 2 officiers de police ont été tués vendredi 15 juin 2007 dans l'explosion d'une bombe à Chamilkala, dans la république russe du Daghestan, frontalière de la Tchétchénie.
CHINE :
Les scientifiques chinois ont commémoré dimanche 17 juin 2007 à Pékin le 40ème anniversaire du premier essai de bombe à hydrogène, testée le 17 juin 1967 dans un désert de la région autonome ouigoure du Xinjiang dans le nord ouest du pays, et appelé le pays à une plus grande confiance en lui-même et à compter sur ses propres efforts pour développer les technologies de pointe.
TCHAD :
Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé samedi 16 juin 2007 avoir "accepté l'offre" de la France de mettre en place un pont aérien pour venir en aide aux réfugiés et déplacés dans l'est du Tchad. Ce pont aérien a débuté dimanche 17 juin 2007 "à la demande du Président de la république" française, Nicolas Sarkozy, selon le ministre français de la Défense, Hervé Morin, "entre entre Abéché et Goz Beïda, dans l'est du Tchad".
SOUDAN :
Après une visite dans le pays, samedi 16 juin 2007, des représentants permanents des Etats membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont annoncé que le gouvernement soudanais avait accepté que l'ONU commande et contrôle la force de maintien de la paix hybride de 20 000 hommes qui doit être déployée au Darfour. Khartoum avait accepté le principe du déploiement de cette force mais insistait pour que le commandement revienne à l'Union africaine.
MALAWI : La Cour d'Appel de la Cour suprême du Malawi a statué vendredi 15 juin 2007 que "les députés qui démissionnent du parti au nom duquel ils avaient été élus au Parlement pour rallier une autre formation, doivent perdre leurs sièges". Les 70 députés qui forment le Parti démocratique progressiste (DPP) du président Bingu wa Mutharika, sont des transfuges d'autres formations, notamment de l'ancien parti au pouvoir, le Front démocratique uni (UDF).
MONDE :
On célébrait dimanche 17 juin 2007 la Journée mondiale de lutte contre la désertification avec pour thème "Désertification et changements climatiques - un défit global". Le Programme des Nations-Unis pour le développement (PNUD) a souligné à l'occasion de cette Journée que la désertification et les changements climatiques sont deux phénomènes intrinsèquement liés et représentent les manifestations principales d'un même défi environnemental auquel la population mondiale doit faire face en ce début du 21e siècle. Il a ajouté que les changements climatiques constituent un facteur majeur du processus de désertification en favorisant les sécheresses qui aggravent les problèmes liés à la désertification qui elle, contribue aux changements climatiques puisque la dégradation des terres et la perte de végétation se traduisent en une réduction des réceptacles naturels de carbone et mènent ainsi à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.



La citation du jour :
"On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose." Jean Rostand


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -