SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
17 mai 2007 N° 1661/23057

Le président de la République, Nicolas SarkozyFRANCE : INSTITUTIONS : Nicolas Sarkozy (photo), élu président de la République le dimanche 6 mai 2007, est devenu officiellement mercredi 16 mai 2007, le sixième président de la Ve République après la proclamation solennelle des résultats de l'élection présidentielle par Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel. Au palais de l'Elysée, résidence officielle du Chef de l'Etat, Jacques Chirac, qui fut pendant 12 ans président de la République, a transmis les pouvoirs à Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy a prononcé sa première allocution de Chef d’Etat, avant de se rendre au bois de Boulogne, pour y rendre un hommage à 35 jeunes résistants fusillés en août 1944 à la veille de l'insurrection parisienne contre l'occupation nazie. ** LUTTES : Plusieurs milliers d'étudiants et lycéens ont manifesté à Paris contre Nicolas Sarkozy et son projet présidentiel aux cris de "Sarko, facho, le peuple aura ta peau" et "Sarkozy au Kärcher, qui sème la misère récolte la colère". Plusieurs manifestations ont été organisées également à Rennes, Lille, Tours, Toulouse, Lyon et Marseille à l'appel de Sud Etudiant, de la Fédération syndicale étudiante (FSE), des Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), du Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF), de la Confédération nationale du travail et d'Alternative libertaire (AL). ** CENSURE GOOGLE EN FRANCE : Selon SOS-Reporters, organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion, plus de 300 pages de résultats ont été censurées dans le plus grand secret et sans aucune décision de justice, sur le principal moteur de recherche Google.fr par François Rebsamen, maire de Dijon, membre influent de l'obédience maçonnique du Grand-Orient de France GODF. Plus de détails : Liste des mots clés censurés sans une trace associés à "Francois Rebsamen + police" ou médias ou presse ou photos ou citations ou liberté d'expression ou internet ou censure ou blog ou 2007 ou 2008 ou Dijon ou municipales ou ville Dijon ou fil info ou communauté ou grand-orient de France". ** Numéro précédent ** Plus de liens d'actualité
ETATS-UNIS : Le Conseil exécutif de la Banque mondiale, qui doit statuer sur l'affaire de son président, mis en cause dans une affaire de népotisme pour avoir accordé des augmentations de salaire à une de ses collaboratrices, Shaha Riza, avec laquelle il entretenait une "relation affective", alors qu'elle était détachée au département d'Etat, depuis septembre 2005, Paul Wolfowitz, a poursuivi ses délibérations après avoir entendu le numéro 2 du Pentagone et les a reportées à jeudi 17 mai 2007. ** Après le rapport de la commission d'enquête de la Banque mondiale rendu public lundi 14 mai 2007, qui estime que son président Paul Wolfowitz a violé plusieurs articles du règlement, le Groupe des 7 pays les plus industrialisés, G7 ((Allemagne, Canada, Etats Unis, France, Italie, Japon, et Royaume-Uni), s'est prononcé pour sa démission. Le Canada, l'Italie, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont refusé de rejoindre la position des Etats-Unis qui souhaitent que le président de la Banque mondiale reste en fonction. Seul le Japon s'est aligné sur la position américaine. ** Le premier ministre britannique Tony Blair, allié des Etats-Unis, est arrivé mercredi 16 mai 2007 à Washington pour une visite de 2 jours, sa dernière en tant que premier ministre. Il doit quitter ses fonctions en juin 2007. La situation en Irak, en Afghanistan, le dossier du nucléaire iranien et le conflit israélo-palestinien seront les principaux thèmes qu'il abordera lors de sa rencontre avec le président George W. Bush. ** Le Sénat a rejeté une proposition de calendrier de retrait des troupes américaines en Irak, prévoyant l'arrêt du financement du déploiement militaire américain à compter du 31 mars 2008. Les démocrates, à l'origine du texte, n'ont obtenu que 29 voix en sa faveur alors qu'il en fallait 60.
IRAK :
Un attentat au camion piégé a explosé mardi 15 mai 2007 sur un marché du nord de la capitale Bagdad, faisant 45 morts et 60 blessés. La police irakienne avait annoncé que le camion était rempli de chlore. Des unités américaines arrivées sur place pour enquêter ont indiqué n'avoir trouvé aucune trace de chlore. ** Des affrontements entre les forces de sécurité irakiennes et les miliciens chiites de l'Armée du Mahdi du chef religieux radical Moqtada Sadr, ont éclaté mardi 15 et mercredi 16 mai 2007 à Nassaryiah, après le refus par la police locale de libérer 2 membres de l'Armée du Mahdi, accusés d'avoir participé à des attaques contre des soldats américains et irakiens. Le bilan est de 12 morts, dont 2 soldats irakiens, et 91 blessés. Le couvre-feu a été instauré. ** 2 Irakiens ont été tués et 10 autres blessés par des obus de mortier tirés mercredi 16 mai contre la Zone Verte de la capitale Bagdad, zone de haute sécurité où se trouvent les bâtiments institutionnels irakiens et les ambassades américaine et occidentales.
BANDE DE GAZA :
18 Palestiniens ont été tués mercredi 16 mai 2007 au cours d'affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah, malgré l'instauration d'une trêve. ** En représailles à des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël, qui n'ont pas fait de victimes, un hélicoptère israélien a tiré 3 missiles, mercredi 16 mai 2007, sur un centre de commandement du Hamas à Rafah, tuant 4 membres du Hamas et en blessant 30 autres. ** l'UNRWA (United Nations Relief and Works Agency, Agence des Nations-Unies d'Aide et de Soutien aux réfugiés palestiniens) a indiqué mercredi 16 mai 2007 dans un communiqué qu'en raison des combats qui se déroulent dans la ville de Gaza entre partisans du Hamas et du Fatah, près des bâtiments de son siège à Gaza, les employés n'ont pu se rendre à leur travail entraînant la fermeture des écoles et la non distribution de nourriture dans le camp de Chati dans le nord-ouest de Gaza. Le ministre italien des Affaires étrangères, Massimo D'Alema, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, ont lancé à Rome, en Italie, un appel "pour arrêter la spirale de la guerre civile qui s'est rallumée à Gaza".
OMAN : En visite pour 2 jours à Oman, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré mercredi 16 mai 2007 à Mascate la capitale que l'Iran "fait désormais partie des pays produisant du combustible nucléaire à l'échelle industrielle". Mahmoud Ahmadinejad a signé un mémorandum sur la coopération dans l'exploitation d'un gisement pétrolier et gazier dans le Golfe persique.
TURQUIE : S'exprimant devant les journalistes lors du Congrès mondial de l'Institut international de la presse (IPI, Internation Press Institute, dont le siège est à Vienne en Autriche) qui se tient à Istanbul, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a indiqué mardi que les forces de la coalition devaient se retirer d'Irak le plus tôt possible, ajoutant toutefois que ce retrait, qui ne doit pas se faire dans la précipitation, "arrêtera la guerre civile en Irak".
REP. TCHEQUE :
S'exprimant devant la Commission de défense de la Chambre des députés, Vlastimil Picek, chef de l'état major, a indiqué que la base de radars que les Américains veulent implanter dans l'espace militaire de Brdy, ne sera pas située à moins de 5 kilomètres de l'habitation la plus proche. L'endroit précis pour l'éventuelle implantation d'un radar américain n'a pas pourtant encore été choisi. Selon les résultats des consultations populaires locales, la plupart des habitants s'opposent à l'implantation d'un radar aux environs de leurs habitations. Martin Pojar, vice-ministre des Affaires étrangères, a quant à lui indiqué que la base de radars n'augmenterait pas le risque de terrorisme.
ALLEMAGNE :
Le nouveau président français, Nicolas Sarkozy, est arrivé mercredi 16 mai 2007 à Berlin, capitale fédérale, et a été reçu, avec les honneurs militaires, par la chancelière, Angela Merkel. La relance de la construction européenne, la préparation du sommet Union européenne/Russie, qui s'ouvre jeudi 17 et vendredi 18 mai à Samara, sur les bords de la Volga, en Russie, et le sommet du G8, prévu en juin 2007, ont été les principaux points abordés par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
ROYAUME-UNI :
Le chef du Parti national écossais (SNP, indépendantiste), parti qui a remporté les élections locales du 3 mai 2007, Alex Salmond, a été élu mercredi 16 mai 2007 premier ministre du gouvernement régional en Ecosse, recueillant 49 voix pour et 46 à son adversaire, le travailliste Jack McConnell, premier ministre sortant.
BELGIQUE :
La Commission européenne a donné son accord à Chypre et à Malte pour adopter la monnaie européenne, euro, à partir du 1er janvier 2007. Chypre et Malte deviendront les 14 et 15e pays à utiliser la monnaie unique. Ces candidatures doivent maintenant être approuvées par les ministres européens des Finances au mois de juin 2007, puis par les chefs d'Etat et de gouvernement. De tous les pays européens, seuls le Royaume-Uni et le Danemark, en vertu d'une clause particulière, et la Suède, après un référendum négatif, n'utilisent pas la monnaie européenne.
CHINE : Le quotidien nationaliste "Sankei" a annoncé dans son édition du 16 mai 2007 que la Chine serait en train de développer des missiles dotés d’un système de guidage à infrarouge, qui pourraient frapper des bâtiments américains croisant en Asie en cas de conflit avec Taiwan, actuellement protégée par un pacte de sécurité avec les Etats-Unis. ** Le président Hu Jintao a rencontré mercredi 16 mai 2007 une délégation de 100 étudiants de l'Université de Yale, conduite par leur président, Richard C. Levin, en visite en Chine du 15 au 25 mai 2007 sur l'invitation du président chinois, qui a souhaité que les étudiants américains "puissent découvrir de façon plus profonde et plus complète" la Chine. Hu Jintao avait donné un discours à l'université de Yale pendant sa visite d'Etat aux Etats- Unis en avril 2007. ** Le président vietnamien Nguyen Minh Triet est arrivé mardi 15 mai 2007 à Kunming, capitale de la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine, pour une visite d'Etat de 4 jours en Chine sur l'invitation de son homologue chinois Hu Jintao. Il rencontrera de hauts dirigeants chinois, avant de visiter des installations des Jeux Olympiques de 2008.
PAKISTAN :
De nouveaux affrontements entre des combattants islamistes et l'armée pakistanaises qui ont éclaté mercredi 16 mai 2007 dans le nord-ouest du pays, ont 5 morts et une douzaine de blessés.
AFGHANISTAN :
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée mardi 15 mai 2007 à Kandahar, l'armée canadienne a reçu le transfert de responsabilité de l'armée américaine pour entraîner les soldats afghans qui opèrent dans les provinces de Kandahar et d'Uruzgan dans le sud de l'Afghanistan. 2 500 soldats canadiens sont déployés dans le sud de l'Afghanistan.
BIRMANIE : 30 partisans de la Ligue nationale pour la Démocratie, menée par Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à Rangoon depuis 2003, ont été arrêtés par la junte militaire au pouvoir, mardi 15 mai 2007 dans plusieurs quartiers de la capitale Rangoon, alors qu'ils se rendaient dans des lieux de culte bouddhistes pour prier en faveur de la libération de leur leader. Ces arrestations interviennent 24 heures après l'appel à sa libération lancé par 59 personnalités du monde entier, dont les anciens présidents américains Bill Clinton et George Herbert Walker Bush, père de l'actuel président. La LND avait largement remporté les élections législatives de 1990 mais n'a jamais pu accéder au pouvoir, détenu par des juntes militaires successives depuis 45 ans.
COREE DU SUD :
Le gouvernement a approuvé mardi 15 mai 2007 le financement des livraisons de 400 000 tonnes de riz à la Corée du Nord, dont le coût, 164 milliards de wons, (130 millions d’euros) sera assuré par le fonds de coopération économique intercoréen. Le Corée du Sud a également débloqué 84 milliards de wons (67 millions d’euros) pour livrer des matières premières au Nord et explorer ses réserves de ressources naturelles. Séoul a rappelé que cette assistance reste conditionnée à la mise en oeuvre par Pyongyang de l’accord de Pékin sur son désarmement nucléaire, qui n’a pas encore débuté.
RUSSIE :
Le représentant du président Vladimir Poutine pour les relations avec l'Union européenne, Sergueï Iastrjembski, a indiqué mercredi 16 mai 2007 que "le plan Ahtisaari pour le Kosovo, qui prévoit la quasi-indépendance de cette province serbe, est une "bombe à retardement" susceptible de générer de nouveaux conflits et d'attiser les tensions dans la région". Un sommet entre la Russie et l'Union européenne doit se se tenir jeudi 17 et vendredi 18 mai 2007 à Samara, sur les bords de la Volga. ** Le service de presse présidentiel a indiqué mercredi 16 mai 2007 que le président Vladimir Poutine effectuera une visite officielle en Autriche le 23 sur l'invitation du Grand-Duc Henri, puis au Luxembourg le 24 mai 2007.
LAOS : Un tremblement de terre de magnitude 6,1 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 10, a secoué mercredi 16 mai 2007 l'est du Laos, près de la frontière avec la Thaïlande, provoquant la panique chez les habitants de la ville touristique de Chiang Mai. Aucun bilan des victimes ou des dégâts matériels n'a pour le moment été communiqué.
TIMOR LESTE :
Des affrontements violents ont opposé mardi 15 et mercredi 16 mai 2007, dans la capitale Dili, des gangs rivaux, faisant 1 mort et une vingtaine de blessés. Des policiers onusiens, appuyés par les militaires de la force internationale, INTERFET, sont intervenus. 17 personnes ont été arrêtées.
ALGERIE :
Un attentat à la bombe a été perpétré mercredi 16 mai 2007 à Constantine dans l'est du pays à la veille des élections législatives, boycottées par la branche d'Al Qaïda au Maghred Islamique" qui considère ce scrutin comme "une comédie qui ne diffère en rien des autres comédies que connaît l'Algérie", faisant 1 mort et 5 blessés. Le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni a parlé "d'un acte de sabotage contre le système démocratique algérien".
SOMALIE : Un convoi militaire des forces de maintien de la paix de l'Union Africaine a été attaqué mercredi 16 mai 2007 dans la capitale Mogadiscio tuant 4 soldats ougandais. ** 2 navires sud-coréens ont été arraisonnés mercredi 16 mai 2007 au large de la Somalie par des hommes armés non identifiés qui ont également pris en otage leurs équipages.
MONDE : Célébration, jeudi 17 mai 2007, de la Journée internationale contre l'homophobie.



La citation du jour :
"Etre vaincu vaut mieux que d'être vainqueur du côté des scélérats." Georges Clemenceau



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -