SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Jeudi
8 mars 2007 N° 1601/22997

Le Roi Abdallah II de JordanieETATS-UNIS : Le Roi Abdallah II de Jordanie (photo), qui a débuté mardi 5 mars 2007 une visite aux Etats-Unis, au cours de laquelle il a rencontré le président George W. Bush, a estimé qu'il "était nécessaire pour les Etats-Unis de s'engager pleinement pour la création d'un Etat palestinien indépendant" afin de "parvenir à un "accord équitable", dans le cadre de la relance du processus de paix au Moyen Orient. Le souverain jordanien s'est également entretenu avec le vice-président Dick Cheney et la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice sur l'avancement du processus de paix. Le Roi Abdallah II a prononcé un discours devant le Congrès mercredi 7 mars 2007 portant essentiellement sur la situation au Proche-Orient. ** Le département d'Etat a publié mardi 6 mars 2007 son rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme dans le monde. L’Erythrée a été ajoutée à la liste noire du Département d'Etat des pires pays violateurs des droits de l'homme. L’Iran et la Corée du Nord sont toujours classés en tête de cette liste qui comprend également la Birmanie, le Zimbabwe, Cuba, la Chine et le Bélarus. Pour la première fois, Washington reconnaît que "le bilan des Etats-Unis en matière des droits de l’homme est remis en question" à l’étranger (NDLR. La prison militaire de Guantanamo à Cuba), ajoutant : "Même si notre système démocratique n’est pas infaillible, il rend des comptes". ** Le Sénat a adopté le 7 mars 2007, avec 396 voix pour et 16 contre, la loi HR884 qui vise à promouvoir l’utilisation de technologies novatrices pour combattre le terrorisme par le biais du Bureau des Sciences et de la Technologie (Science and Technology Directorate). Elle autorise ce bureau à dépenser, sur son budget, 25 millions de dollars annuels pour développer des partenariats technologiques avec les alliés suivants : Israël, le Royaume-Uni, le Canada l’Australie et Singapour.
CANADA :
L’organisation juive B’naï Brith a appelé mardi 6 mars 2007 le Canada à annoncer immédiatement qu’elles "refuseraient l’entrée de leur territoire" au président iranien Mahmoud Ahmadinejad "quelles que soient les circonstances"' pour incitation au génocide contre le peuple juif et à engager des poursuites contre lui pour incitation au génocide si jamais il entrait au Canada. B’naï Brith demande aussi au Canada d’agir pour que l’Iran soit cité devant des instances internationales comme la Cour pénale internationale (CPI) ou la Cour internationale de justice (CIJ) pour incitation au génocide.
BRESIL : Le gouvernement de l'Etat de Rio de Janeiro a signé le premier accord entre un Etat du Brésil et le Programme des Nations unies pour l'Environnement, le PNUE, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
ONU/IRAK :
Vladimir Kouznetsov, un diplomate russe travaillant pour le ministère russe des Affaires étrangères, président d'une commission budgétaire de l'Assemblée générale de l'ONU, a été reconnu coupable mercredi 7 mars 2007 par un tribunal fédéral de Manhattan à New York aux Etats-Unis de blanchiment d'argent pour plus de 300 000 dollars, dans le cadre de l'enquête sur le "Programme Pétrole contre nourriture" de l'ONU qui a permis à l'Irak d'exporter du pétrole en échange de vivres pour sa population. Sa sentence doit être prononcée le 25 juin 2007. Il est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 20 ans de prison.
IRAK :
Un kamikaze s'est fait exploser, mercredi 7 mars 2007, avec la bombe qu'il transportait à Baladruz, ville située à une centaine de kilomètres à l'est de Bagdad, faisant 30 morts. ** Une voiture piégée a explosé mercredi 7 mars 2007 près d'un poste de contrôle chargé de protéger les pèlerins se rendant à Kerbala, dans le quartier sunnite de Saidiya, dans le sud de Bagdad tuant 12 policiers et 10 civils. ** 5 pèlerins ont été abattus par des tireurs embusqués dans des quartiers sunnites à Bagdad.
ISRAEL : La branche immobilière du groupe pétrolier israélien Delek a racheté pour plus d’1 demi milliard d’euros RoadChef, 3ème groupe de services autoroutiers au Royaume-Uni avec 29 sites d’exploitation et plus d’1 million de clients hebdomadaires, au groupe financier Nikko qui a dû céder certaines de ses activités à la suite d'un scandale financier.
ISRAEL/PALESTINE :
L'organisation israélienne de défense des droits de l’homme, B’Tselem, a accusé mardi 6 mars 2007 dans un nouveau rapport intitulé, en anglais "Crossing the line - Violation of the rights of Palestinians in Israel without a permit", ( en français : "Franchir la ligne - Violation des droits des Palestiniens en Israël sans permis), Israël d’"aggraver" la situation économique, déjà critique, dans les territoires palestiniens occupés. Ce rapport est le résultat de recherche conduite selon de nombreux témoignages faits à B'Tselem de la violence de la police et des soldats israéliens à l'encontre des Palestiniens qui restent en Israël ou tentent d'y entrer sans les permis requis par la loi israélienne. Le rapport indique que "la Cisjordanie et la bande de Gaza sont en proie à de graves difficultés économiques. Le taux de pauvreté est extrêmement élevé et de nombreux Palestiniens ne parviennent pas à trouver du travail pour nourrir leur famille. L'Etat d’Israël porte une large part de responsabilité pour cette situation morose et, du fait qu’il exerce un contrôle effectif sur les zones concernées, il est de son devoir de remédier au problème", ajoutant : "Non seulement Israël ne fait rien pour alléger la souffrance (des Palestiniens), mais il aggrave la situation. Le rapport cite notamment le "strict bouclage" imposé par Israël aux territoires palestiniens, dont les habitants ne peuvent se rendre travailler en Israël qu’en étant munis de permis spéciaux qu’Israël "ne délivre qu’avec parcimonie". Dénonçant une "cruelle routine de violence et d’abus, y compris le recours à la force illégale", B’Tselem affirme que les autorités passent ces violations sous silence.
CISJORDANIE :
L'armée israélienne a mené un raid de plus de 2 heures mercredi 7 mars 2007 contre le siège des services de renseignements palestiniens à Ramallah, qu'elle a saccagé. Les soldats israéliens ont arrêtés 18 Palestiniens soupçonnés d’attaques et de tentatives d'enlèvement contre des soldats et des civils israéliens. Selon le chef des services de sécurité palestiniens, plus de 50 membres et officiers du service ont été arrêtés.
BANGLADESH :
Tareque Rahman, secrétaire général du BNP (Parti nationaliste du Bangladesh), fils de l'ancienne première ministre, Khaleda Zia, qui a démissionné en octobre 2006, à la suite d'une affaire de corruption, a été arrêté mercredi 7 mars 2007 par les forces de sécurité ainsi que plusieurs autres personnalités politiques, dont Khandaker Mosharraf Hossain, ancien ministre de la Santé du gouvernement de Khaleda Zia. Plus de 150 hommes politiques, dont une dizaine d'anciens ministres, accusés de corruption, ont déjà été arrêtés.
AFGHANISTAN :
Un porte-parole des taliban a déclaré mardi 6 mars 2007 que le journaliste que Daniele Mastrogiacomo, âgé de 52 ans, qui travaille pour le quotidien "La Repubblica", avait reconnu espionner pour le compte des troupes britanniques, après avoir été arrêté lundi 5 mars 2007 dans la province d'Helmand par des talibans. "La Repubblica" a aussitôt démenti cette information, précisant que son journaliste écrivait pour le journal depuis 1980 et se trouvait en Afghanistan depuis le 28 février 2007 pour des reportages.
INDONESIE :
Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Garuda, transportant 140 personnes, a pris feu mercredi 7 mars 2007 lors de son atterrissage sur l'aéroport de Yogyakarta faisant 23 morts et 92 blessés. 27 autres sont sortis indemnes.
IRLANDE DU NORD :
Plus d'un million d'électeurs étaient appelés aux urnes mercredi 7 mars 2007 pour élire leur nouvelle assemblée régionale, où cohabiteront, selon les sondages, les protestants unionistes de Ian Paisley et les catholiques nationalistes du Sinn Féin, l'aile politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA).
ROYAUME-UNI :
Les députés britanniques se sont prononcés mercredi 7 mars 2007, par 337 voix contre 224, pour la réforme de la chambre haute du parlement qui prévoit l'élection de ses membres et non plus désignés ou transmettant héréditairement leur siège de père en fils. La chambre des Lords existe depuis le XIVe siècle et aucun de ses membres n'a jamais été élu.
FRANCE : POLITIQUE - EXCLUSIF : (Jeudi 8 mars 2007, 1 heure 30, heure de Paris) Selon un (e) membre du Parti socialiste s'exprimant sous couvert d'anonymat, Ségolène Royal, candidate officielle du PS à l'élection présidentielle de 2007 ne participera pas au premier tour le dimanche 22 avril 2007. La concubine du Premier secrétaire du PS, François Hollande, devrait "très prochainement" se désister au profit de Dominique Strauss Kahn, ancien Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie de 1997 à 1999. Cette annonce devrait "provoquer 2 événements majeurs dans le paysage électoral français". Le premier serait un "électrochoc" destiné à "emporter" un électorat féminin qui, selon des "sondages non publiés", ne serait "pas du tout acquis à Ségolène Royal". A cette fin, Ségolène Royal participerait activement à la campagne présidentielle s'affichant en "victime" de la calomnie. Second événement, "tirant les conséquences du séisme du 1er tour de l'élection présidentielle de 2002", Dominique Strauss Kahn, "pris par le temps", effectuerait "une démarche politique nouvelle" en "associant" à son programme, François Bayrou, président de l'UDF, dans une campagne axée sur la "diabolisation" du candidat de droite Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire, Président de l'Union pour un mouvement populaire UMP. Une diabolisation déjà en cours avec la sortie d'un document "Les inquiétantes ruptures tranquilles de Monsieur Sarkozy" publié par le PS le 10 janvier 2006. Cette perspective de future cohabitation "satisferait" le Président de la République, Jacques Chirac qui annoncerait qu'il ne se représentera pas, tout en soutenant Nicolas Sarkozy "comme il a soutenu le oui au référendum sur la constitution du 29 mai 2005". "Face à Jean-Marie Le Pen au second tour", Dominique Strauss Kahn, l'emporterait avec une majorité écrasante, ayant prouvé "au pays" qu'il était possible de "dépasser le clivage droite-gauche dans "l'intérêt du pays". La démission d'Eric Besson, secrétaire national du Parti socialiste à l'économie, a été un "signal fort d'incompétence" pour le couple Royal-Hollande. "Si Ségolène Royal ne passe pas vite la main à Dominique Strauss Kahn, elle fera, certes, une brillante campagne, mais elle ne sera pas au second tour et Nicolas Sarkozy sera le grand gagnant" (...) "tout le monde sera perdant, pas que les socialistes". "Et, Nicolas Sarkozy sera aux yeux du monde entier le candidat qui aura repoussé l'extrême droite". ** INSTITUTION : Patrick Ollier, député UMP des Hauts-de-Seine, a été élu Président de l'Assemblée nationale en remplacement de Jean-Louis Debré, nommé à la tête du Conseil constitutionnel. Patrick Ollier est le compagnon de la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.
ALLEMAGNE :
L’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Shimon Stein, a critiqué mardi 6 mars 2007 les commentaires de l’évêque d’Eichstött, Gregor Maria Hanke, au cours de son voyage en Israël la semaine dernière dans lesquels il a comparé la situation des Palestiniens à celles des Juifs dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un communiqué, l’ambassadeur s’est dit "choqué" et "déçu" à la lecture des commentaires rapportés par la presse allemande. Shimon Stein a déclaré : "On peut avoir des opinions divergentes sur la politique d’Israël, on peut critiquer ce pays, mais cela dépend du choix des mots, des termes et des comparaisons historiques utilisées". Il a ajouté : "Quand des termes comme “ghetto de Varsovie” ou “racisme” sont utilisés en relation avec les politiques d’Israël ou des Palestiniens, on a tout oublié ou on n’a rien appris, et on a échoué moralement". Selon plusieurs journaux allemands parus lundi 5 mars 2007, Mgr Hanke avait déploré les conditions de vie imposées aux Palestiniens dans les territoires occupés, à l’issue d’une visite au mémorial de Yad Vashem qui concluait un séjour d’une semaine de 27 prélats catholiques allemands. "Le matin, nous avons vu des photos du ghetto inhumain de Varsovie, le soir nous avons traversé le ghetto de Ramallah. C’est insupportable", avait estimé Mgr Hanke. De son côté, le cardinal de Cologne, Joachim Meisner, avait comparé la barrière de protection installée par Israël à la frontière de la Cisjordanie au mur de Berlin.
MONDE : A l'occasion de la Journée internationale de la femme célébrée ce jeudi 8 mars 2007 et consacrée cette année à la nécessité de mettre un terme à l'impunité en matière de violence contre les femmes et les jeunes filles, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chang a déploré la violence sexuelle exercée à l'encontre des femmes. Elle a rappelé que "la violence exercée par le partenaire intime est la forme de violence la plus répandue dans la vie des femmes - bien plus que les agressions ou les viols commis par des étrangers ou des relations. Le niveau élevé de violence physique et sexuelle commise par un partenaire masculin a des conséquences terribles pour la santé des femmes". De plus, une femme sur cinq déclare avoir été abusée sexuellement avant l'âge de 15 ans, ce qui entraîne des conséquences néfastes pour leur santé au cours des années qui suivent.


La citation du jour : "Les femmes libres ne sont pas des femmes." Colette


(NB : Le copier-coller n'est possible qu'à partir de l'édition du jour
du fil info ou de la version imprimable quotidienne)

VERSION IMPRIMABLE


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -