SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
7 novembre 2007 N° 1810/23206

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moonSUISSE : A l'ouverture à Genève en Suisse, mardi 6 novembre 2007 de la neuvième conférence annuelle des Etats parties au Protocole II amendé sur les mines de la Convention sur les armes classiques, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a souligné le caractère indispensable de l'adhésion universelle à cet instrument, encourageant les Etats qui ne l'ont pas encore fait à signer et ratifier le protocole amendé. Ban Ki-Moon a dénoncé la nature pernicieuse des mines terrestres et des pièges explosifs utilisés pendant et après les conflits armés, qui provoquent la mort et la mutilation des combattants et des civils et dont les retombées humanitaires et économiques dans les sociétés post-conflit risquent d'affecter gravement le développement des générations futures. La conférence de cette année est placée sous la direction de l'ambassadeur jordanien Mousa Burayzat.
VATICAN :
Le Pape Benoit XVI a reçu en audience, qualifiée d'historique, car la première entre un souverain pontife et un monarque saoudien, le roi Abdallah II d'Arabie Saoudite, au cours de laquelle le Pape a évoqué le sort de la minorité chrétienne dans ce pays. Le pape et le roi saoudien, qui est le protecteur des lieux saints de l'islam (la Mecque et Médine), ont eu une large discussion sur la nécessité du dialogue inter religieux et inter culturel entre les chrétiens, les musulmans et les juifs "pour la promotion de la paix, de la justice et des valeurs spirituelles et morales, notamment pour soutenir la famille, selon le communiqué du Vatican.
ITALIE :
Dans un discours prononcé devant le roi Abdallah II d'Arabie Saoudite, en visite à Rome, le chef du gouvernement, Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne, s'est déclaré, mardi 6 novembre 2007, opposé à toute intervention armée contre l'Iran, qui "ouvrirait nouveaux scénarios déstabilisants dans toute la région".
PORTUGAL :
Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, se rendra le jeudi 8 novembre 2007 à Lisbonne pour participer aux "Journées européennes du développement", organisées conjointement par la présidence du Conseil de l'Union européenne et par la Commission européenne avec pour objectifs de sensibiliser l'opinion publique aux questions de développement et de valoriser les efforts de l'Union européenne dans ce domaine. Elles se dérouleront cette année du 7 au 9 novembre sur le thème "Climat et développement : quels changements ?".
FRANCE : MINES ANTIPERSONNEL : Dans le cadre du dixième anniversaire de la signature de la Convention d'Ottawa sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction, la Commission nationale pour l'élimination des mines antipersonnel (CNEMA) mise en place par la France en partenariat avec le Centre national du déminage humanitaire, organise à Angers, les 7 et 8 novembre 2007, les premières "Assises des acteurs français de l'action contre les mines" sous le haut patronage de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes.
BIRMANIE :
Au cours de la troisième journée de sa visite au Myanmar, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la Birmanie, Ibrahim Gambari, a rencontré à Nay Pyi Taw, capitale du Myanmar, un groupe de ministres birmans dont le ministre de l'Information, le général Kyaw Hsan, le ministre de la Culture, le général Khin Aung Myint, le ministre des Affaires étrangères U Nyan Win et le ministre du Travail U Aung Kyi. Selon un communiqué d'un porte-parole birman, "les 2 parties ont eu un échange très franc et approfondi sur toutes les questions relatives à la mission de bons offices du Secrétaire général, dont, en particulier, le besoin de l'ouverture rapide d'un dialogue entre les responsables gouvernementaux et Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991, assignée à résidence à Rangoon depuis 2003, élément indispensable à tout processus de réconciliation nationale, et la levée des restrictions imposées à cette dernière et aux autres détenus politiques à cette même fin". ** Le Rapporteur spécial du Haut Commissariat aux droits de l'homme sur la situation des droits de l'homme au Myanmar, Paulo Sergio Pinheiro, a accueilli avec satisfaction l'invitation des autorités à visiter le pays du 11 au 15 novembre 2007.
COMORES :
L'Union africaine a débuté samedi 3 novembre 2007 un blocus de l'île d'Anjouan, une des 3 îles qui forment l'Union des Comores, pour faire pression sur le colonel Mohamed Bacar, réélu en juin 2007, afin qu'il organise de nouvelles élections, le scrutin ayant été contesté.
AFGHANISTAN :
Un attentat à la bombe a été perpétré mardi 6 novembre 2007 lors de la visite d'une délégation parlementaire de 19 députés afghans dans une raffinerie de sucre à Baghlan, dans le nord-est de l'Afghanistan, à environ 150 kilomètres au nord de la capitale, Kaboul. 50 personnes ont été tuées dont 5 députés et le nombre de blessés s'élèverait à au moins 120. Le président Hamid Karzaï a qualifié cette attaque d'"acte haineux du terrorisme". ** Le ministre canadien de la Défense Peter MacKay a échappé mardi 6 novembre 2007 à une attaque à la roquette alors qu'il visitait la base des troupes canadiennes située près de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan.
ISRAEL : Le chef du Likoud (opposition), Benjamin Netanyahu, a appelé les partis Shas et Israel Beitenou à quitter la coalition, déclarant : "Ehud Olmert est coupé de la réalité s’il croit vraiment qu’il a un partenaire dans les négociations en la personne de Mahmoud Abbas". ** Le premier ministre Ehud Olmert a annoncé mardi 6 novembre 2007 que la conférence de paix sur le Proche-Orient prévue à Annapolis, aux Etats-Unis, se déroulera la dernière semaine de novembre" 2007.
LIBAN :
La porte-parole de la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban, Yasmina Bouziane, a indiqué que son organisation a protesté auprès des autorités israéliennes au sujet des différentes violations de l’espace aérien libanais et a demandé l’arrêt des survols du territoire libanais par les chasseurs bombardiers de l'armée israélienne. Estimant que ceux-ci constituent non seulement une violation de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU, la FINUL estime que ces survols créent une atmosphère tendue au Sud Liban et indique avoir notifié de la situation les instances internationales.
CANADA :
Selon une nouvelle étude entre janvier 2005 et juin 2006 pour le compte de l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario, 25 % des fumeurs en Ontario achètent des cigarettes de contrebande dans les réserves autochtones, ce qui coûte 72 millions de dollars en revenus fiscaux perdus au gouvernement de la province. Selon cette étude, les achats de tabac illégal ont aussi coûté près de 50 millions de dollars au gouvernement fédéral du Canada en taxes perdues. ** Le gouvernement a indiqué mardi 6 novembre 2007 que le Canada ne parrainera pas le moratoire sur la peine de mort décidé par un projet de résolution de l'Assemblée générale de l'ONU appelant à un moratoire sur les exécutions en vue d'abolir la peine de mort. 74 pays ont déjà souscrit à ce texte. Le Canada dit "préférer concentrer ses efforts sur d'autres résolutions qui ont davantage besoin de son appui".
HAITI : Une campagne de vaccination devant toucher 5,7 millions de personnes, soit 58 % de la population, a été lancée lundi 5 novembre 2007, en coordination avec plusieurs agences de l'ONU, comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). D’un coût total de 9,5 millions de dollars américains, la campagne de vaccination s’inscrit dans le cadre de la lutte contre des maladies telles la rougeole, la rubéole, le tétanos et la polio.
NIGERIA : Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé le lancement d'une mission conjointe composée d'experts internationaux et nationaux, consacrée à l'impact de la pollution provoquée par l'extraction pétrolière dans 300 endroits de la région d'Ogoni, dans le delta du Niger. Cette étude tentera de révéler à quel point l'extraction du pétrole influence "la qualité des sols, de l'eau, des cultures agricoles, des élevages de poisson et de l'air, ainsi que la biodiversité et la santé des habitants". Achim Steiner, Secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif du PNUE a affirmé que l'évaluation "visait à identifier, mesurer et réduire autant que possible les retombées humaine, sociale, médicale et économique à long terme de la contamination pétrolière en Ogoniland, ainsi que sur les écosystèmes indispensables à un environnement sain et au développement économique".
MAURITANIE : Le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a annoncé, après la visite de l'adjoint du conseiller du secrétaire général des Nations unies chargé du maintien de la paix, le major général Per Arne Five, que la Mauritanie allait envoyer un bataillon de 800 hommes au Darfour au Soudan dans le cadre de la force hybride des Nations unies (ONU) et de l'Union Africaine.
TCHAD :
Le ministre de la Justice Albert Pahimi Padacké a vivement critiqué les déclarations du président français Nicolas Sarkozy, portant sur les personnes inculpées et détenues dans l'affaire de l'enlèvement d'enfants par l'organisation française "L'Arche de Zoé", qui a annoncé mardi 6 novembre 2007 qu'il irait "chercher tous ceux qui restent, quoi qu'ils aient fait" au Tchad, indiquant que "cette déclaration me semble inopportune dans ce contexte" et "relègue à l'arrière-plan le judiciaire. Si cela est possible en France, malheureusement cela n'est pas possible au Tchad. Ce sont les juges qui décident ici, ce n'est pas le président Nicolas Sarkozy qui décidera ce que fera la justice tchadienne".
SOUDAN :
Manuel Aranda da Silva, Coordonnateur des Nations Unies pour le Soudan a condamné fermement lundi 5 novembre 2007 les actions de l'organisation "L'arche de Zoé" pour tenter de faire sortir illégalement des enfants du Tchad, "actions (qui) sont contraires à tous les principes du droit international et aux normes relatives aux mouvements des enfants et violent les principes humanitaires soutenus par les Nations Unies". Il a ajouté : "Il est inacceptable que des enfants soient retirés de leur pays d'origine en violation du droit national et international".
KENYA :
Un juge a ordonné la suspension des activités de la branche kenyane d'une organisation caritative américaine "Kids Alive Kenya" accusée par 2 autres organisation, dans une procédure civile, d'avoir exposé de manière illégale et indécente sur son site internet l'identité, des photos et l'état de santé d'enfants kenyans afin de lever des fonds. Selon l'avocat de l'un des 2 plaignants, "on les soupçonne d'exploiter des enfants pour lever des fonds alors qu'aucune somme n'a été versée aux maison (d`accueil) ces derniers 17 mois".
RDC :
Dans un entretien publié mardi 6 novembre 2007 par la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), Ross Mountain, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo, s'est dit très déçu par les faibles progrès enregistrés pour juger les coupables de violences sexuelles sur les femmes dans le pays. Il a déclaré : "Ce n'est pas seulement un problème anecdotique mais un problème massif qui exige que non seulement toutes les femmes victimes de viol soient soignées, mais aussi que la violence sexuelle disparaisse" indiquant qu'on parle déjà de 25 000 cas au Sud Kivu en 2006. Questionné sur les responsables, Ross Mountain a expliqué qu'il s'agissait principalement d'hommes en uniforme, des militaires, des miliciens, même des policiers. Il a déploré "la tendance inquiétante" de l'augmentation des violences perpétrées par des civils".



La citation du jour :
"Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots". William Faulkner - Romancier américain (1897-1962) - Extrait de "Le Bruit et la fureur"




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -