SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
6 octobre 2007 N° 1783/23179

Le président iranien Mahmoud AhmadinejadIRAN : S'exprimant lors de la journée annuelle de colère pour la libération d'Al-Qods (Jérusalem en arabe) décrétée par l'ayatollah Khomeiny au début de la Révolution islamique en 1979, alors que des dizaines de milliers d'Iraniens ont manifesté contre Israël à Téhéran, le président Mahmoud Ahmadinejad a violemment critiqué Israël, vendredi 5 octobre 2007, affirmant : "Le peuple palestinien tient bon. Le peuple iranien et les autres peuples aussi et tant que la totalité du territoire palestinien ne sera pas libérée, ils ne s'arrêteront pas". Accusant les gouvernements occidentaux de soutenir Israël, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu'un jour ils seraient "jugés et punis par la puissante main des peuples (...). Ils ne doivent pas penser que le peuple iranien et les autres peuples lâcheront la gorge des sionistes et de leurs partisans". S'exprimant une nouvelle fois sur l'Holocauste des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, il a déclaré : "Ils ont sacralisé l'Holocauste et ne permettent à personne de poser des questions (...). Et sous prétexte de l'Holocauste, ils se permettent de commettre n'importe quel crime". Le président Ahmadinejad a affirmé que la seule solution pour régler la question palestinienne était d'organiser "un référendum libre", suggérant à nouveau que les "sionistes" s'installent dans des territoires vides en Europe et en Amérique du nord, et ajouté : "Les Européens ne peuvent pas supporter les sionistes chez eux mais ils veulent les imposer aux peuples de notre région (...). Donnez ces vastes territoires du Canada et de l'Alaska pour qu'ils y créent un pays". Concernant le programme nucléaire iranien, Mahmoud Ahmadinejad a indiqué : "Soucieux de réaliser leurs intérêts à long terme et de conserver leur domination sur les autres peuples, les puissances mondiales ont fait du dossier nucléaire iranien une question politique. Et ce, malgré le fait que la République islamique n'a jamais enfreint les normes internationales dans le domaine nucléaire. Ce geste tient tout simplement à leur désir d'entraver le progrès de l'Iran". Il a conclu : "En tant que membre de l'AIEA, l'Iran a des droits et des obligations. Cependant, nous ne remplissons que nos obligations, sans exercer pleinement nos droits. L'AIEA est tenue d'aider ses membres à maîtriser les technologies du cycle nucléaire, mais nous ne recevons aucune aide dans ce domaine".
LIBAN :
Le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a prononcé vendredi 5 octobre 2007 un discours à l’occasion de la journée annuelle al-Qods (Jérusalem), dans lequel il a indiqué que "la Palestine est une terre appartenant uniquement au peuple palestinien, qui souffre de l'absence du soutien des peuples arabes qui aurait pu, depuis longtemps permis à ces derniers de libérer leur terre". Affirmant que "la chute de Jérusalem entre les mains des Sionistes est la pire calamité qui a touché la Nation islamique", le chef du parti chiite a "appelé toutes les puissances arabes à soutenir la cause palestinienne afin de permettre aux Palestiniens de retourner dans leur terre, et à rejeter la nationalisation". Mettant en garde contre la conférence de Paix agencée par le président américain George W. Bush, le secrétaire général du Hezbollah a estimé que cette conférence pourrait aboutir à la normalisation des relations israélo-arabes sans rien donner en contrepartie aux Palestiniens.
IRAK :
L'armée américaine a annoncé vendredi 5 octobre 2007 "avoir été la cible d'un feu nourri d'un groupe armé retranché dans des positions défensives" obligeant les soldats américains à la riposte. Un soutien aérien a été demandé "pour éliminer la menace, tuant 25 criminels et détruisant 2 bâtiments". Ce "raid américain qui a été effectué contre le village d'al-Jaysani, près de la localité de Baqouba, à 60 kilomètres au nord de Bagdad, a fait 25 morts et 40 blessés dont de nombreuses femmes et enfants", selon un responsable de la police irakienne. ** L'armée américaine a annoncé que depuis le début du mois de Ramadan, le 12 septembre 2007, 700 prisonniers "qui ne sont plus considérés comme une menace pour la sécurité" ont été libérés par les forces américaines. Ces détenus "devront suivre un programme d'éducation et de formation, et s'entretenir avec des responsables religieux". Le mois de Ramadan s'achève le 13 octobre 2007.
ISRAEL : Selon le quotidien "Haaretz", la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, aurait rencontré, lors de l’assemblée générale des Nations-Unies à New York aux Etats-Unis, son homologue indonésien, Nur Hassan Wirajuda, pour des entretiens portant sur la situation au Proche-Orient. Le journal a rappelé que Nur Hassan Wirajuda avait déjà rencontré à plusieurs reprises le prédécesseur de Tzipi Livni, Silvan Shalom, mais que l’Indonésie tient à ce que les relations qu’elle entretient avec Israël restent les plus discrètes possible.
ETATS-UNIS :
Selon une information diffusée vendredi 5 octobre 2007 sur le site internet du quotidien économique "Wall Street Journal", le colonel Morris D. Davis, procureur général des tribunaux militaires d'exception chargés de juger les "terroristes présumés de Guantanamo", a donné sa démission jeudi 4 octobre 2007 "en raison d'un conflit avec sa hiérarchie". Dans un document publié par le quotidien, le colonel Morris D. Davis a écrit : "Si quelqu'un au-dessus de moi essaie de m'intimider pour décider à ma place qui nous allons inculper, quels chefs d'inculpation invoquer, quels éléments de preuve introduire et comment mener les poursuites ? alors je vais démissionner". Le "Wall Street Journal" affirme que le colonel Davis, fervent partisan des tribunaux militaires d'exception, était particulièrement irrité par les efforts de l'autorité de tutelle militaire pour négocier des reconnaissances de culpabilité de la part de détenus sans passer par un procès. ** Le président George W. Bush a déclaré qu'il "est légitime que la CIA utilise des prisons secrètes à l'étranger pour interroger des terroristes présumés, sans recourir à la torture, déclarant : "J’ai mis en place ce programme pour la simple raison qu’il fallait mieux protéger la population américaine. Et si nous trouvons quelqu’un qui détient des informations concernant des attaques potentielles contre l’Amérique, vous pouvez être certains que nous le mettrons derrière les verrous. Et il nous faudra l’interroger. Parce que les Américains attendent de nous que nos services trouvent des informations pour les protéger. C’est notre boulot. Secondement, ce gouvernement n’a pas recours à la torture". Le quotidien "New York Times" a pourtant révélé jeudi 4 octobre 2007 des documents issus du département de la Justice qui justifient les techniques violentes d'interrogatoires, telles que gifles, soumission à des températures extrêmes ou simulacre de noyade.
PAKISTAN :
La cour suprême autorise la tenue de l'élection présidentielle du samedi 6 octobre 2007 mais interdit la proclamation du vainqueur avant qu'elle n'ait validé les recours de l'opposition visant à faire invalider la candidature du président Pervez Musharraf, soit le 17 octobre 2007. Pervez Musharraf, qui est arrivé au pouvoir le 12 octobre 1999 après un coup d'Etat sans effusion de sang, et malgré ses promesses d'abandonner ses responsabilités militaires avant la fin de 2004, est assuré de la victoire, le scrutin se déroulant au suffrage indirect du parlement et des assemblées provinciales qui lui sont largement favorables. ** Pervez Musharraf a signé vendredi 5 octobre 2007 "un décret de réconciliation" qui ouvre la voie à un accord de partage du pouvoir avec l'ancienne première ministre en exil, Benazir Bhutto.
BIRMANIE :
La représentante des Etats-Unis en Birmanie, Shari Villarosa, a été "invitée" vendredi 5 octobre 2007 à une rencontre dans la nouvelle capitale Naypyidaw, avec des responsables de la junte militaire sans avoir été informée ni de l'identité de ses interlocuteurs ni de la teneur des discussions. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait demandé l'ouverture de négociations avec la Birmanie à la suite de la répression de manifestations pacifiques. ** Le représentant permanent de la République populaire de Chine au Conseil de sécurité de l'ONU, Wang Guangya, a annoncé vendredi 5 octobre 2007 au cours d'une conférence de presse que "la Chine opposera son veto à toute sanction prise par le Conseil de sécurité de l'ONU à l'égard de la Birmanie" ajoutant que "la situation ne menace cependant pas la stabilité et la sécurité de la région, c'est pourquoi ce problème ne relève pas de la compétence du Conseil de sécurité" assurant qu'il s'agit d'un "problème qui relève de la politique intérieure du pays".
NEPAL :
Les élections qui devaient avoir lieu le 22 novembre 2007 visant à élire une assemblée chargée de rédiger une nouvelle constitution portant sur l'avenir de la monarchie dans ce pays ont été reportées sine die vendredi 5 octobre 2007, aucun accord n'ayant pu être trouvé avec les maoïstes qui, après avoir signé un accord de paix historique en novembre 2006 avec 7 partis népalais, refusent que le scrutin se déroule dans le cadre d'un système à la proportionnelle et ne veulent pas attendre les élections de novembre pour proclamer la République.
PHILIPPINES :
2 bombes ont explosé vendredi 5 octobre 2007 dans la ville de Kidapawan, sur l'île de Mindanao, dans le sud du pays, tuant 1 enfant et blessant 26 personnes.
FRANCE : DIPLOMATIE : Le ministre algérien de l'Intérieur, Yazid Zerhouni, a confirmé, vendredi 5 octobre 2007 lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Paris, à l'issue d'une rencontre avec son homologue française, Michèle Alliot-Marie, que le fondateur du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), Hassan Hattab, 40 ans, connu sous le nom de Abou Hamza, s'est "rendu" aux autorités algériennes le 22 septembre 2007, information révélée le 28 septembre par le quotidien arabophone algérien "Ech-Chourouk" sur son site internet, qui affirmait qu'Hassan Hattab, s'était rendu pour "bénéficier des dispositions de la 'Charte pour la paix et la réconciliation nationale'". ** DIPLOMATIE 2 : Le président Nicolas Sarkozy et l'ancien président américain Bill Clinton, qui a eu un entretien d'une heure avec le chef de l'Etat français, ont rencontré vendredi 5 octobre 2007 le président ukrainien Viktor Iouchtchenko au Palais de l'Elysée à Paris, qui devrait remettre aux autorités françaises des dossiers déclassifiés concernant les prisonniers de guerre français morts en Ukraine entre 1944 et 1954.
GAMBIE : L'ancien ministre des Affaires étrangères, Bala Garba Jahumpa, en poste d'octobre 2006 à septembre 2007, a été arrêté mercredi 3 octobre 2007 avec 3 de ses anciens collaborateurs dans le cadre d'une enquête sur un trafic de passeports diplomatiques dans lequel ils seraient impliqués.
NIGERIA :
2 bateaux transportant des passagers sur le fleuve Dole-Kaina, dans la région de Dandi, dans l'Etat de Kebbi dans le nord du pays, sont entrés en collision dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 octobre 2007 faisant 33 morts et 48 disparus. ** Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances, dont elle a également été ministre des Affaires étrangères, sera à partir du 1er décembre 2007, directrice générale de la Banque mondiale, où elle aura en charge les régions Afrique, Asie du Sud, et Europe et Asie centrale.
RDC :
Le dernier bilan de l'accident de l'avion de fabrication russe, Antonov 26 de la compagnie privée congolaise "Africa One", qui transportait 20 personnes et 3 membres d'équipage, qui s'est écrasé jeudi 4 octobre 2007 peu après son décollage sur un quartier populaire de l'est de la capitale Kinshasa, fait état de 50 morts, de nouveaux corps ayant été retrouvés dans les décombres des maisons. Le ministre des Transports de la République démocratique du Congo (RDC), Rémy Henry Kuseyo, a été révoqué vendredi 5 octobre 2007 pour "son incapacité à réformer le secteur de l'aviation".
EGYPTE :
Le journal égyptien en langue arabe "al-Ahram" a publié jeudi 4 octobre 2007 une interview du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei dans laquelle ce dernier met en garde contre des rapports de force avec l'Iran, rappelant que la coopération était le meilleur moyen de résoudre le problème du nucléaire iranien.
AFRIQUE :
L'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Kemal Dervis, a entamé vendredi 5 octobre 2007 une tournée de 10 jours en Afrique pour relancer les efforts en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).



La citation du jour :
"Seul est digne de son pouvoir celui qui le justifie jour après jour". Extrait de "Jalons". Dag Hammarskjöld, deuxième secrétaire général de l'ONU, mort le 18 septembre 1961, au cours de son second mandat, lors du crash mystérieux de son avion à N'Dola, en Rhodésie.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -