SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
27 octobre 2007 N° 1801/23197

Le premier ministre du Canada, Stephen HarperCANADA : Le bureau du premier ministre Stephen Harper a annoncé officiellement vendredi 26 octobre 2007 que ce dernier allait rencontrer lundi 29 octobre 2007 le Dalaï Lama dans son bureau au parlement. En 2006, la Chambre des Communes avait accordé au Dalaï lama la distinction honorifique de "citoyen honoraire du Canada", une décision qualifiée d'"absurde" par Pékin. L'ambassadeur de Chine à Ottawa, Lu Shumin, a averti qu'une telle rencontre "n'était pas dans l'intérêt du Canada et dans celui des relations sino-canadiennes". La Chine est le deuxième partenaire économique du Canada, après les Etats-Unis.
ETATS-UNIS :
Les 4 parlementaires, auteurs du texte de la résolution visant à qualifié de génocide les massacres d'Arméniens perpétré sous l'Empire ottoman, ont demandé à la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, de "ne pas programmer pour le moment le vote du texte en séance plénière - prévu pour novembre 2007. La secrétaire d'Etat Condoleezza Rice avait réitéré mercredi 14 octobre 2007 devant les parlementaires la demande de l'administration Bush de ne pas voter la résolution, parlant de "moment très délicat avec la Turquie". Selon les chiffres arméniens, plus d’un million et demi d’entre eux ont été exterminés entre 1915 et 1917. La Turquie parle elle de 250 à 500 000 victimes. ** Les feux continuent de dévaster l'ouest de la Californie où une sixième victime a été enregistrée. 64 personnes ont été également blessées. 1 800 maisons ont déjà été détruites. ** Le président George W. Bush a reçu vendredi 26 octobre 2007 à la Maison Blanche, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, pour des entretiens portant sur la situation politique et sécuritaire en RDC, alors que de violents combats ensanglantent depuis le mois d'août 2007 le Nord Kivu.
ARGENTINE :
Les électeurs sont appelés aux urnes dimanche 28 octobre 2007 pour élire leur président. La sénatrice Cristina Fernandez de Kirchner, 54 ans, épouse du président sortant, Nestor Kirchner, est donnée favorite du scrutin. Elle est opposée à la député libérale chrétienne, Elisa Carrio. Pour être élu au premier tour, le candidat doit recueillir 45 % des voix ou 40 % avec un écart de 10 % minimum.
CHILI :
La Cour d'Appel de Santiago a annulé à l'unanimité vendredi 26 octobre 2007 les charges de détournements de fonds pesant sur la veuve Lucia Hiriart, et les 5 enfants de l'ancien dictateur Augusto Pinochet, mort le 10 décembre 2006, après une crise cardiaque, ainsi que 10 anciens collaborateurs. Ils étaient accusés de détournement de fonds publics détenus sur des comptes bancaires secrets aux Etats-Unis. Les sommes s'élèveraient à 27 millions de dollars. Les avocats de la famille Pinochet avaient déposé une demande d'habeas corpus, estimant qu'on ne pouvait poursuivre pour détournements de fonds publics des personnes n'ayant occupé aucune charge au sein de l'Etat.
TCHAD : La police tchadienne a arrêté jeudi 25 octobre 2007 9 Français qui s'apprêtaient à quitter le Tchad par avion en compagnie de 103 enfants africains "dans le but de les faire adopter en France. Parmi les personnes arrêtées figure le président d'une ONG appelée Arche de Zoé, qui avait déclaré cette année que son organisation avait l'intention de ramener en France des orphelins de la région soudanaise du Darfour, afin qu'ils soient adoptés. Le ministre tchadien de l'Intérieur, Ahmat Mahamat Bachir, a précisé que les 9 ressortissants français avaient été arrêtés à l'aéroport d'Abéché, dans l'est du Tchad, près de la frontière avec le Soudan, et qu'ils étaient sous la garde des policiers de la ville. Le ministre a précisé que "les petits Tchadiens sont au nombre des 103 enfants, et sont âgés de 3 à 8 ans" et qu'ils "ne sont pas orphelins". Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) s'assurent que les enfants tchadiens qui allaient être envoyés en France reçoivent les soins nécessaires. Selon l'UNICEF, "ce qui s'est passé était à la fois illégal et totalement irresponsable".
MAURITANIE :
L'ambassadeur du Koweit à Nouakchott, la capitale, Talal El Kharafi, a annoncé vendredi 26 octobre 2007 que le Koweit a fait don de 12 millions de dollars à la Mauritanie pour "renforcer son budget".
ONU : Selon un rapport établi par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, "la nature des conflits change et les enfants sont de plus en plus souvent pris en cible. Des dizaines de conflits dans le monde continuent de priver les enfants de leur enfance". Ce rapport examine les progrès accomplis depuis l'étude sur les enfants en période de conflit armé, une étude sans précédent réalisée en 1976 par Graça Simbine Machel, veuve du président mozambicain, Samora Machel. Il montre que l'impact des conflits sur les enfants change mais reste catastrophique. Il fait valoir que des progrès ont été réalisés en ce qui concerne la protection des enfants contre les crimes de guerre, contre leur recrutement illégal par des forces et des groupes armés et contre la violence sexuelle, par exemple. Il demande aussi instamment à la communauté internationale de prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux sévices infligés aux enfants en période de conflit armé. Parmi les principales recommandations du rapport, on note l'appel à la fin de l'impunité pour tous les responsables de crimes odieux contre les enfants. Cela signifie qu'il faut poursuivre en justice les criminels de guerre et adhérer aux normes internationales pertinentes, dont une grande partie ont été établies après la publication de l'Etude Machel d'origine. Lire le rapport de Graça Machel (1996)
TURQUIE :
Après des entretiens vendredi 26 octobre 2007 à Ankara avec une délégation irakienne portant sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre les combattants kurdes du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, et éviter une intervention militaire turque dans le nord de l'Irak, le ministère des Affaires étrangères s'est déclaré "insatisfait" des propositions irakiennes et a réclamé "des mesures urgentes et immédiates".
ITALIE :
Un tribunal de Rome s'est déclaré incompétent pour juger le soldat américain Mario Lozano (37 ans), accusé d'homicide volontaire et de 2 tentatives d'homicide dans le cadre de la mort du chef des services secrets italiens, Nicola Calipari abattu le 4 mars 2005 par des soldats américains à un barrage routier, lors de la libération de Giuliana Sgrena, 56 ans, journaliste italienne travaillant pour le quotidien communiste "Il manifesto" enlevée à Bagdad le 4 février 2005. Nicola Calipari, mort sur le coup, a été "frappé d'une unique balle dans la tête", selon les résultats de l'autopsie. Près de 300 projectiles américains ont été retrouvés sur le véhicule. Les soldats américains responsables de ces tirs avaient été totalement disculpés le 26 avril 2005 par l'armée américaine qui avait diligentée une enquête et affirmé que "le conducteur du véhicule qui roulait trop vite a refusé de s'arrêter aux sommations américaines à un point de contrôle". Dans un rapport de 42 pages, dont de nombreuses parties ont été censurées, l'armée américaine avait considéré que la mort de Nicola Calipari était un "tragique accident" sans prendre aucune sanction disciplinaire à l'encontre des soldats responsables des tirs. ** L'ancien chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, a été définitivement acquitté, vendredi 26 octobre 2007 par la Cour de Cassation. Il était soupçonné d'avoir corrompu des magistrats pour que la justice empêche le rachat de l'entreprise agroalimentaire semi-publique SME par l'industriel Carlo De Benedetti, alors propriétaire de Buitoni.
PORTUGAL :
Lors du 20e sommet Union européenne/Russie qui s'est ouvert vendredi 26 octobre 2007 à Mafra, le président russe Vladimir Poutine a critiqué la décision des Etats-Unis de durcir ses sanctions à l'encontre de l'Iran qui refuse d'interrompre son programme d'enrichissement d'uranium. Il a affirmé que "menacer Téhéran revenait à envenimer le dossier nucléaire iranien".
REP. TCHEQUE :
La Chambre des députés a rejeté, vendredi 26 octobre 2007, le projet de loi, présenté par les sociaux-démocrates et les communistes, 2 partis de l'opposition au Parlement, pour l'organisation d'un référendum spécial relatif à l'implantation d'un radar américain sur le territoire tchèque.
FRANCE : SECURITE NATIONALE : Le général Dany Yatom, ancien chef du Mossad (NDLR. Services secrets israéliens) a rencontré à Paris, vendredi 26 octobre 2007, une délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF. ** JUSTICE : Le leader noir radical antisioniste, Kémi Séba, fondateur de l'ex-mouvement groupusculaire dissous dénommé "Tribu Ka" devenu "Génération Kemi Seba" était, vendredi 26 octobre 2007, poursuivi devant la 17ème chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance TGI de Paris, pour "diffamation publique à caractère racial envers les Juifs ; provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale envers les Juifs ; injure raciale et contestation de crimes contre l'humanité". Demandeurs, parties civiles, Marc Knobel, chercheur au CRIF, président de l’association J’accuse, l’Union des Etudiants Juifs de France UEJF présidée par Raphaël Haddad et la LICRA présidée par Patrick Gaubert, député européen tête de liste UMP en Ile-de-France, le Consistoire Central, Union des Communautés Juives de France, présidé par Jean Kahn, Grand Officier de la Légion d’honneur, la Ligue française pour la Défense des droits de l’Homme et du Citoyen connu sous le nom de LDH et SOS Racisme présidé par Dominique Sopo. La substitut (e) du procureur (e) de la République, Sandrine Alimi-Uzan a requis une amende de 10 000 euros et une privation des droits civiques d'une durée de 5 ans. Fait très rare devant la 17ème chambre, spécialisée dans les affaires de presse, Patrick Klugman, avocat de SOS Racisme, a demandé "une peine exceptionnelle" de prison. Kémi Séba est accusé par ces associations juives d'avoir déclaré sur son ancien site internet interdit que "la plupart des institutions internationales telles que par exemple le FMI, l'OMS (qui sont d'ailleurs aux mains des sionistes) imposent à l'Afrique et sa diaspora des conditions de vie tellement excrémentielles que comparativement à ceci, le camp de concentration d'Auschwitz peut paraître être un paradis sur terre", ou encore sur un tract de mobilisation pour une marche de la dignité "qu’il était temps de cracher à la figure de ce pays esclavagiste, et s’il le faut en tapant du poing". ** TORTURES : Une 5ème plainte a été déposée à Paris contre l’ancien secrétaire d’Etat à la Défense américain, Donald Rumsfeld, fondée sur les articles 689, 689-1 et 689-2 du Code de procédure pénale, pour "son implication dans des actes de torture dans le contexte du programme de torture élaboré après le 11 septembre 2001 par l’administration Bush", par la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue française des droits de l’Homme (LDH), l’organisation américaine Center for Constitutional Rights (CCR) et l’association allemande European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR). Il est reproché à Donald Rumsfeld d’avoir été l’instigateur de sévices contre des prisonniers musulmans détenus dans les geôles de Guantanamo à Cuba et d’Abou Ghraib en Irak. Donald Rumsfeld était vendredi 26 octobre 2007 à Paris invité dans un débat organisé par la revue Foreign Policy, "Edition Française" (Xorus-presse) dont le Comité éditorial est présidé par le journaliste et historien Alexandre Adler, ancien conseiller de Roger Cukierman, l'ex-président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF. La présente plainte se fonde sur la "défaillance des autorités judiciaires américaines et irakiennes pour connaître des crimes dénoncés à l’encontre de Donald Rumsfled et d’autres hauts responsables américains devant un tribunal indépendant et ce, malgré une documentation très détaillée et l’existence de mémorandums engageant directement leur responsabilité dans les crimes de torture". Les Etats-Unis ayant refusé de ratifier le Statut de la Cour pénale internationale, il "ressort des obligations des Etats tels que la France de connaître de ces cas". "L’impunité d’un gouvernant criminel est toujours intolérable. Parce que les Etats-Unis sont l’hyper-puissance de ce début de siècle et surtout parce qu’ils sont une démocratie, l’impunité de Donald Rumsfeld est plus insupportable encore que celle d’un Hissène Habré ou d’un Radovan Karadzic", a déclaré Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue française des droits de l’Homme. NDLR. Donald Rumsfeld aurait déclaré, plusieurs jours avant le 11 septembre 2001, qu'une "catastrophe terrible et unique en son genre allait avoir lieu". Muhammad Al-Asi, ancien chef du Centre islamique de Washington D.C. a déclaré que "les événements du 11 septembre 2001 ont été planifiés par le gouvernement américain et ont servi de prétexte pour combattre le terrorisme." En France, Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire, maintient que "l'organisation d'actes terroristes à si grande échelle, et avec une telle précision, n'aurait pas été possible sans l'aide d'organismes gouvernementaux américains, comme la Maison blanche et le Pentagone". Plus de détails sur la torture : Atrocités américaines, viols collectifs, violences, tortures ; assassinats d'enfants ; Israeli interrogators of Palestinian ; Torture en Israël : selon la Commission Publique contre la Torture, les interrogatoires conduits par le Shin Beth peuvent être définis comme étant de la torture, des traitements inhumains ou dégradants. ; PCATI The Public Committee Against Torture in Israel
IRAK : Près de 100 000 soldats turcs ont été déployés vendredi 26 octobre 2007 à la frontière avec l'Irak dans le but de lancer une opération militaire de le Kurdistan irakien pour y déloger les combattants du PKK.
ISRAEL/PALESTINE :
Le premier ministre Ehud Olmert et le président palestinien, Mahmoud Abbas, se sont rencontrés vendredi 26 octobre 2007 à Jérusalem, dans la résidence officielle du premier ministre en présence de la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni et l'ancien premier ministre palestinien Ahmed Qoreï, tous 2 chefs des équipes de négociations entre les 2 parties. Selon le quotidien "Yedioth Ahronoth sur son site internet, cette rencontre était destinée à mettre en place la première étape de la Feuille de route.
ISRAEL :
Selon l'édition en ligne du quotidien "Haaretz", l'armée israélienne a décidé jeudi 25 octobre 2007 de renoncer à ses manoeuvres prévues pour la semaine prochaine sur le plateau syrien du Golan, pour éviter "des tensions non nécessaires" avec la Syrie. ** Un groupe de manifestants palestiniens et de militants de l’extrême gauche israélienne ont tenté jeudi 25 octobre 2007 de bloquer la route entre Jérusalem et Tel-Aviv, pour protester contre les difficultés de circulation subies par la population palestinienne, avant d’être expulsés par la police.
BANDE DE GAZA :
L'aviation israélienne a mené un raid vendredi 26 octobre 2007 dans l'est de la ville de Gaza tuant un membre du Hamas et blessant 3 autres Palestiniens. Selon l'armée israélienne, "2 hommes armés s'approchaient d'une force israélienne opérant dans le secteur".
BIRMANIE :
80 personnes arrêtées lors des manifestations pacifiques de protestation contre la hausse des prix des carburants et des transports, débutées le 15 août 2007, et qui ont été violemment réprimées par l'armée le 26 septembre 2007, ont été libérées vendredi 26 octobre 2007.
CHINE :
Sonia Gandhi, présidente du Parti du Congrès au pouvoir en Inde a débuté jeudi 25 octobre 2007 une visite de 5 jours en Chine. Elle a été reçue vendredi par le président Hu Jintao et le premier ministre Wen Jiabao, un honneur généralement réservé aux chefs d’état. ** La Commission centrale de contrôle de la discipline (CCCD) du Parti communiste chinois (PCC) a publié vendredi 26 octobre 2007 le texte intégral du rapport soumis au 17ème congrès national du Parti communiste chinois, qui s'est terminé le 21 octobre 2007 et selon lequel 518 484 membres du parti, accusés de corruption, ont été punis entre décembre 2002 et juin 2007.
RUSSIE :
S'exprimant lors du sommet Union européenne/Russie qui s'est ouvert vendredi 26 octobre 2007 au Portugal, qui assure la présidence tournante, de l'Union européenne, le conseiller du président russe pour le développement des relations avec l'UE, Sergueï Iastrjembski, a indiqué que "la Russie pourrait décréter des mesures de rétorsion contre les pays violant l'accord sur la simplification des procédures de visas entre la Russie et l'Union européenne". Il a ajouté que "certains pays dérogeaient aux principes de l'allégement du régime des visas. Il s'agit de la France, de l'Espagne, de l'Allemagne et de la Belgique".
COREE DU SUD : Lors d'un séminaire consacré à la situation dans la péninsule de Corée, qui s'est ouvert vendredi 26 octobre 2007, à Séoul, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Song Min-soon, a indiqué que "les troupes américaines resteront en Corée du Sud même après la conclusion d'un traité de paix avec la Corée du Nord" affirmant que "les troupes américaines joueront un "rôle stabilisateur" dans la nouvelle situation en Asie du Nord-Est". Plus de 30 000 militaires américains sont stationnés dans le Sud de la péninsule de Corée officiellement pour assurer sa défense contre une éventuelle agression de la Corée du Nord. Leur présence revient à près d'un milliard de dollars par an au contribuable américain.



La citation du jour :
"Les pauvres sont les nègres de l'Europe". Chamfort




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -