SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
30 octobre 2007 N° 1803/23199

Le président égyptien Hosni MoubarakEGYPTE : Le président Hosni Moubarak a annoncé lundi 29 octobre 2007, lors de l'inauguration d'une centrale électrique au Caire, la reprise du programme nucléaire égyptien, gelé depuis près de 20 ans et la construction de plusieurs centrales nucléaires, proclamant le droit de l'Egypte à l'utilisation pacifique du nucléaire. ** Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est arrivé lundi 29 octobre 2007 au Caire la capitale. Il rencontrera mardi 30 octobre 2007 le président Hosni Moubarak pour des entretiens portant sur la situation dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne et sur la conférence internationale de paix sur le Moyen-Orient qui doit avoir lieu fin novembre 2007 à Annapolis aux Etats-Unis.
COTE D'IVOIRE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé de proroger, lundi 29 octobre 2007, pour un an, jusqu'au 31 octobre 2008, l'embargo sur les armes à destination de la Côte d'Ivoire et les sanctions individuelles, imposés par sa résolution 1572 du 15 novembre 2004. Le Conseil a également décidé de proroger d'un an le mandat du Groupe d'experts chargé de surveiller l'application des sanctions, créé par la résolution 1643 du 15 décembre 2005. Le Conseil de sécurité souligne enfin qu'il est totalement prêt à imposer des sanctions ciblées contre ceux qui menacent le processus de paix, qui entravent l'action de l'ONUCI, Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, des forces françaises, du Représentant du Secrétaire général, du Facilitateur ou de son représentant, qui sont responsables de graves violations des droits de l'homme ou d'incitation à la haine et à la violence.
TCHAD :
Le parquet d'Abéché dans l'est du Tchad a annoncé lundi 29 octobre 2007 que les 9 Français, membres de l'association française Arche de Zoé et 3 journalistes, ont été officiellement inculpés d'enlèvement de mineurs en vue de compromettre leur état civil et d'escroquerie. Les 7 Espagnols de l'équipage de l'avion ont été inculpés de complicité. Cette décision intervient dans le cadre de l'enquête portant sur une opération montée par l'association française Arche de Zoé qui s'apprêtait à quitter le territoire tchadien par avion en compagnie de 103 enfants africains "dans le but de les faire adopter en France".
KENYA :
Le Comité de contre-terrorisme (CTC) a ouvert lundi 29 octobre à Nairobi, et pour 3 jours, une conférence de l'ONU portant sur les moyens à mettre en place entre pays membres pour améliorer la sécurité à leurs frontières contre le terrorisme. La réunion, dont le thème est "Prévention des mouvements terroristes et sécurité efficace des frontières" comprend des sessions individuelles, qui porteront sur la sécurité aérienne, maritime, la sécurité des cargos et l'application des lois.
SOMALIE :
Le premier ministre Ali Mohamed Gedi a donné sa démission lundi 29 octobre 2007 après plusieurs mois de conflit avec le président Abdullahi Yusuf Ahmed, qui reprochait à son premier ministre de ne pas avoir su mettre un terme aux violences qui ensanglante la capitale Mogadiscio. Le président a nommé un premier ministre intérimaire, Salim Aliyow Ibrow, qui était jusque là le troisième adjoint d'Ali Mohamed Gedi.
ONU :
Lors d'une séance de l'Assemblée générale à New York, lundi 29 octobre 2007, le directeur général de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, a qualifié "d'intenable" le sous-financement de l'AIEA.
MEXIQUE : 6 000 personnes selon la police, 26 000 selon les organisateurs, ont manifesté lundi 29 octobre 2007 dans les principales villes de l'Etat d'Oaxaca dans le sud du pays pour commémorer l'intervention de la police le 29 octobre 2006 contre des manifestants qui protestaient contre le gouverneur Ulises Ruiz accusé de corruption et ont bloqué la ville du 22 mai à 29 octobre 2006. Le point de départ de ces manifestations étaient une grève des enseignants qui demandaient une revalorisation de leur salaire.
CANADA :
Pour la première fois, le Dalaï Lama, chef spirituel des moines tibétains, a été reçu officiellement, pendant 40 minutes, par le premier ministre Stephen Harper, dans son bureau au parlement d'Ottawa. Le secrétaire d'Etat au multiculturalisme, Jason Kenney, a qualifié cette rencontre "d'historique" et déclaré : "J'espère que le monde entier comprendra le message qu'il est contre-productif d'attaquer un moine bouddhiste pacifiste de 72 ans qui ne prône rien de plus que l'autonomie culturelle pour son peuple". Le ministère chinois des Affaires étrangères avait à plusieurs reprises appelé le gouvernement canadien "à ne pas permettre (au dalaï-lama) d'utiliser le Canada pour des activités visant à faire éclater la Chine et à ne rien faire de nature à nuire aux relations sino-canadiennes". Le Dalaï Lama a été reçu par la gouverneure général du Canada Michaëlle Jean, représentante de la reine d'Angleterre, chef d'Etat en titre du Canada et doit rencontrer mardi 30 octobre 2007 les principaux chefs de l'opposition. Le Dalaï Lama s'est défendu d'avoir un agenda politique, ajoutant qu'il était au Canada pour faire la promotion des valeurs humaines et de l'harmonie religieuse. Interrogé sur l'Afghanistan, il a déclaré que "la non-violence était la meilleure voie pour régler les problèmes".
ISRAEL : Le premier ministre Ehud Olmert a annoncé lundi 29 octobre 2007 qu'il souffrait d'un cancer de la prostate et qui selon ses médecins, "nécessitera une intervention chirurgicale". Ehud Olmert a précisé qu'il "n'y aura pas besoin d'une chimiothérapie ou de radiations" et qu'il "sera en mesure de remplir pleinement ses fonctions avant le traitement et quelques heures après". ** Le conseiller juridique du gouvernement, Menahem Mazuz, a estimé lundi 29 octobre 2007 que "le gouvernement est en droit d'appliquer diverses mesures économiques contre la bande de Gaza, en vertu de sa décision de considérer ce territoire comme une 'entité hostile', mais les responsables de la sécurité devraient procéder à des examens supplémentaires tenant compte des obligations humanitaires avant d'ordonner des coupures d'électricité". Le ministre de la Défense, Ehud Barak, avait donné son accord pour prendre des sanctions économiques à l'encontre des Palestiniens, portant sur une réduction de l'électricité livrée à la Bande de Gaza pour forcer les combattants palestiniens à cesser leurs tirs de roquettes artisanales sur Israël. ** Le ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, chef du parti russophone, Israël Beiténou, a menacé dimanche 28 octobre 2007, de rejoindre l'opposition si la réunion internationale sur le Proche-Orient d’Annapolis aux Etats-Unis, prévue en novembre 2007, portait sur les questions clefs du conflit avec les Palestiniens. Il a affirmé qu'un accord avec les Palestiniens ne doit pas inclure la concession par Israël de son contrôle sur les lieux saints de Jérusalem, ni le retour symbolique des réfugiés palestiniens. ** Le premier ministre Ehud Olmert a présenté les excuses officielles d'Israël à la Turquie pour la violation de son espace aérien lors du raid de l'armée de l'air israélienne en Syrie le 6 septembre 2007.
BANDE DE GAZA :
3 Palestiniens ont été tués et 21 autres blessés lundi 29 octobre 2007 lors d'une opération militaire israélienne à Beit Hanoun dans le nord de la Bande de Gaza.
EMIRATS ARABES UNIS :
Les autorités ont pris de sévères sanctions à l'encontre des meneurs d'une grève organisée samedi 27 octobre 2007 de plusieurs milliers d'ouvriers du bâtiment qui ont bloqué la principale rue de Dubaï la capitale. Les grévistes qui lançaient des pierres contre des voitures, ont été dispersés par les forces anti-émeutes à coup de gaz lacrymogènes et de canons à eaux. Ils réclamaient des augmentations de salaire, plus de bus pour se rendre sur leurs lieux de travail et des logements décents. Plusieurs travailleurs étrangers ont été expulsés et leur permis de travail abrogé. Les grèves sont interdites aux Emirats arabes unis.
IRAK :
Un attentat suicide a été perpétré lundi 29 octobre 2007 à l'intérieur d'une base de recrues de la police à Baaqouba faisant 30 morts et 21 blessés.
PAKISTAN :
Un cessez-le-feu a été conclu lundi 29 octobre 2007 entre les miliciens pro-talibans et les forces pakistanaises dans la nord ouest du Pakistan, où de violents combats ont débuté à la suite d'un attentat contre un convoi militaire à Swat et fait, après 3 jours d'affrontements, 51 morts, et de nombreux blessés.
JAPON :
Selon l'agence de presse Kyodo News, le Japon a cessé lundi 29 octobre 2007 la fourniture en carburants aux navires qui soutiennent la coalition militaire engagée en Afghanistan, alors que la loi autorisant ces livraisons expire mardi 30 octobre 2007 à minuit. Le parlement devrait discuter de l'extension de cette mission mais de nombreux députés y sont opposés.
AFGHANISTAN :
Le chef de la mission des Nations unies en Afghanistan, l'Allemand Tom Koenigs, a appelé à "l'arrêt des attaques contre les convois d'aide humanitaire" ajoutant : "Les auteurs de ces attaques doivent savoir qu'ils s'en prennent à l'aide des communautés les plus vulnérables d'Afghanistan". Selon l'ONU, 34 travailleurs humanitaires ont été tués depuis le début de l'année 2007 et 55 convois d'aide ont été attaqués ou pillés.
SINGAPOUR : En visite en Asie du 28 octobre au 1er novembre 2007 qui débute par Singapour, pour demander un renforcement des sanctions à l'encontre de la Birmanie, à la suite des répressions aux manifestations pacifiques de septembre 2007, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner a indiqué que "les sanctions qui seront prises devront être accompagnées par des mesures incitatives afin d'encourager le régime à oeuvrer pour la réconciliation nationale". Bernard Kouchner a évoqué la création d'un fonds sous l'égide de la Banque mondiale et des Nations unies qui pourrait fournir un "micro-crédit au niveau de l'Etat" permettant de développer les échanges et le tissu industriel de la Birmanie. Bernard Kouchner se rendra ensuite en Thaïlande et en Chine.
RUSSIE :
La Russie a annoncé lundi 29 octobre 2007 avoir procédé au lancement d'essai d'un missile balistique intercontinental RS-18 (SS-19 Stiletto) depuis le centre spatial de Baïkonour, au Kazakhstan. ** Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mikhail Kamynin, a condamné lundi 29 octobre 2007 la réduction de la fourniture de courant et de carburant à la Bande de Gaza par Israël, et affirmé que cette mesure va à l'encontre de l'actuel dialogue politique entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert. Il a précisé que "l'isolement et les représailles qui affectent la vie quotidienne des Palestiniens, sont peu efficaces pour combattre l'extrémisme".
PEINE DE MORT :
Un projet de résolution introduisant un moratoire universel sur la peine de mort a été déposé lundi 29 octobre 2007 au siège de l'ONU à New York. Selon le rapport annuel de l'ONU sur la peine de mort, 146 Etats dans le monde ont d'ores et déjà renoncé à appliquer la peine de mort, parmi lesquels la Russie, qui a introduit son propre moratoire. 51 Etats maintiennent la peine capitale. Au moins 5 628 personnes ont été exécutées en 2006. Les partisans du moratoire sur la peine de mort ont indiqué qu'au moins 106 à 108 des 192 pays membres de l'ONU le soutiendraient lors du vote, ce qui assurerait l'adoption de ce document historique.
ROYAUME-UNI :
Le ministre britannique du Développement international, Shahid Malik, premier membre du gouvernement de confession musulmane et originaire du Pakistan, a indiqué avoir été retenu pendant environ 40 minutes dimanche 28 octobre 2007 à l'aéroport international de Dulles à Washington, et interrogé par la police pour la deuxième en un an. Il s'est dit "profondément déçu" du traitement qui lui a été réservé. Il a ajouté : "L'attitude abusive que j'ai endurée en novembre dernier, je l'ai oubliée et je l'ai pardonnée, mais je pense vraiment que les ministres et les parlementaires britanniques devraient se voir accorder le même respect et la même dignité dans les aéroports américains que nous accordons à nos collègues du Sénat et du Congrès" américains. Il a conclu : "Manifestement, il n'y avait aucune malveillance, mais il faut dire que le système américain n'inspire pas la confiance".
ESPAGNE : Le parlement examine mardi 30 octobre 2007 la "Loi de mémoire historique" qui vise à "réhabiliter la mémoire des victimes de la guerre civile et de la dictature franquiste". Un projet mis en place par le premier ministre socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, dont le grand-père avait été fusillé en 1936 par les troupes franquistes. La droite s'oppose à cette loi qui "condamne officiellement le régime de Franco et prévoit le retrait de tous ses symboles, dont les statues et les noms de rue". L'ancien Premier ministre conservateur José Maria Aznar affirme que ce n'est pas le rôle du gouvernement de "déterrer les tombes". Pour le numéro 2 du (PP, Partido Popular, droite), Angel Acebes, le premier ministre "veut diviser les Espagnols". L'Eglise catholique, qui avait soutenu le général Franco pendant la guerre, s'oppose elle aussi au texte.
FRANCE : JUSTICE : L'Organe constitutionnel assistant le Chef de l'Etat comme garant de l'indépendance de l'Autorité judiciaire, le Conseil supérieur de la magistrature, (CSM) a émis un avis défavorable à 2 "propositions" de Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la justice, sur une mutation des procureurs généraux à des postes d'avocats généraux à la Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français. ** TRAFIC D'ETRES HUMAINS - DARFOUR : Le procureur d'Abéché, dans l'est du Tchad, a annoncé lundi 29 octobre 2007 avoir requis l'inculpation de 16 Européens dont 9 Français et 2 Tchadiens pour "enlèvement de mineurs", "escroquerie" ou "complicité" dans l'enquête sur la tentative de transport d'enfants vers la France par l'association l'Arche de Zoé. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du lundi 29 octobre 2007 ** SPORT : Dans une interview accordée dimanche 28 octobre 2007 au quotidien "Le Parisien - Aujourd'hui en France", Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, a déclaré que dans le cadre de la prochaine loi d'orientation sur la sécurité intérieure, elle proposera de modifier le régime de l'interdiction administrative de stade, d'étendre sa durée maximale de 3 à 6 mois, et de créer, à terme, un fichier européen des interdits de stade. Cette décision fait suite au drame du 23 novembre 2006 qui a suivi le match Israel-PSG à Paris. ** DIPLOMATIE : Selon Infolive.tv, “le Président de la République Nicolas Sarkozy effectuera dans les semaines à venir une visite officielle en Israël et il prendra la parole devant la Knesset (NDLR. Parlement). C’est ce qu’a révélé à Infolive.tv, le conseiller politique de Nicolas Sarkozy, le député UMP des Deux-Sèvres, Dominique Paillé, en Israël dans le cadre d’une visite organisée par l’Union des Patrons et des Professionnels Juifs de France UPJF (NDLR. Présidée par Claude Barouch). Ce dernier a également indiqué que le président Shimon Peres sera l’invité de l’Elysée très prochainement”. Pour Sylvia Pinel, députée UMP du Tarn-et-Garonne, plus jeune députée française, également en visite officielle en Israël, dans une délégation de parlementaires français conduite par l’UPJF, "Israël est une belle démocratie". Plus de détails : Vidéo de Dominique Paillé, députée UMP en Israël le 28 octobre 2007 ** BAVURE - CENSURE TV : Lesley Stahl, journaliste vedette de l’émission "60 minutes" titrée "Sarko l'Américain" et diffusée dimanche 28 octobre 2007 aux Etats-Unis et dans le monde sur le réseau de télévision américain CBS, est-elle une imbécile ? Les femmes sont-elles des imbéciles selon Nicolas Sarkozy, Président de la République ? Cécilia Sarkozy est-elle une imbécile ? L'attachée de presse de Nicolas Sarkozy est-elle une imbécile ? David Martinon, porte-parole du Président est-il un imbécile ? Début octobre 2007, à l'Elysée, résidence officielle du Chef de l'Etat, l'interview accordée à Lesley Stahl pour CBS dérape lorsque la journaliste l'interroge sur l'état de ses relations avec Cécilia, son épouse, soit 18 jours avant l'annonce du divorce. Nicolas Sarkozy s'énerve et s'écrit "quelle imbécile" ou "quel imbécile", retire son oreillette de traduction que le technicien-son récupère au sol et se lève pour quitter le plateau, mettant brutalement un terme à l'interview. Observez au fond de la salle, l'attitude embarrassée de David Martinon, porte-parole du Président. Plus de détails sur l'image de la France à l'étranger, infos reprise par "The New York Times" et "International Herald Tribune" : Vidéo "imbécile" de Nicolas Sarkozy sur CBS ; Autres précédents célèbres : Nicolas Sarkozy ivre au G8 ; Nicolas Sarkozy arrache en août 2007 aux Etats-Unis l'appareil photo d'un journaliste d'AP, Jim Cole, en présence de sa maîtresse Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la justice. ; "Sarko the American" 28 octobre 2007 CBS intégale "60 minutes" ** ENTREPRISES : Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur sera en visite en Israël du 30 octobre au 1er novembre 2007 où il rencontrera Elie Yishaï, Vice-Premier ministre chargé de l’Industrie, du Commerce et du Travail ainsi que Stanley Fisher. NDLR. Stanley Fischer a été le Premier Directeur général adjoint du Fonds monétaire international FMI, de 1994 à 2002. Il est devenu un citoyen israélien, ayant exercé son droit en application de la loi du retour votée en 1950 par la Knesset, qui garantit à tout Juif , ainsi qu'à son éventuelle famille non juive, le droit d'immigrer en Israël. Hervé Novelli qui est également député UMP d'Indre-et-Loire, est accompagné par une délégation d’hommes d’affaires français qui rencontreront des hommes d’affaires israéliens du secteur des hautes technologies. Une visite de l’usine de dessalement d’Ashkelon est prévue. Hervé Novelli participera également à la conférence du Premier Ministre, Ehud Olmert, le 1er novembre à Tel Aviv. Seront évoqués, les "pôles de compétitivité comme outil de développement régional et de coopération internationale". NDLR. Ashkelon est une ville balnéaire d'Israël proche de la Bande de Gaza. Ashkelon est une ville jumelée avec Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône en France. ** BLOG LIBRE : "Dijon2007.info" : Blog non officiel de la ville de Dijon sous la censure du maire et président du Grand Dijon, dans la région Bourgogne, France, Europe. ** LIENS EDUCATIFS : Un site web à vocation civique et pédagogique proposé par l'Assemblée nationale. ; Drogues ; Education nationale et prévention des risques ; Les dommages sociaux de l’alcool ; Sénat Junior



La citation du jour :
"C'est la certitude qu'ils tiennent la vérité qui rend les hommes cruels". Anatole France




NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -