SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Samedi
22 septembre 2007 N° 1771/23167

L'ancien président péruvien Alberto FujimoriCHILI : La Cour Suprême a autorisé vendredi 21 septembre 2007 l'extradition de l'ancien président péruvien Alberto Fujimori, (68 ans) vers le Pérou où il est accusé de violation des droits de l'homme et de corruption. Cette même cour suprême avait rejeté mercredi 11 juillet 2007 cette extradition. Alberto Fujimori a été assigné à résidence vendredi 8 juin 2007 au Chili où il vit depuis 2005, après avoir quitté son exil au Japon dans le but de reprendre sa vie politique au Pérou. Rappelons que le président Fujimori a été destitué après un scandale de corruption et pour son rôle présumé dans 2 massacres de civils en 1991 et 1992. Il est en exil au Japon depuis novembre 2000, où il a acquis la nationalité japonaise. Surnommé "El Chino" en raison de ses ascendances japonaises, Alberto Fujimori a été élu à la tête du Pérou en 1990 et reconduit à trois reprises jusqu'à 2000. Interdit d'exercer une fonction publique pendant 10 ans par le Parlement, il fait en outre l'objet de 17 procédures de la justice péruvienne dont les chefs d'accusation principaux sont : corruption de fonctionnaires, crimes contre l'humanité ou l'enrichissement illicite. Plus de détails : Alberto Fujimori mis en cause dans deux massacres au Pérou dans les années 1990 ; Le Congrès accuse Fujimori de crimes contre l'humanité ; 300 000 femmes auraient subi la stérilisation forcée.
CUBA : Le président Fidel Castro, qui n'est pas apparu en public depuis plus de 3 mois, après une opération délicate à la suite d'une grave hémorragie intestinale, est apparu à la télévision nationale, vendredi 21 septembre 2007, dans un entretien enregistré d'environ une heure au cours duquel il a abordé les problèmes d'actualité.
LIBAN : Les obsèques du député anti-syrien du parti Kataëb, Antoine Ghanem, 64 ans, tué dans un attentat à la voiture piégée perpétré mercredi 19 septembre 2007 dans un quartier chrétien de la capitale Beyrouth, qui a fait également 4 autres victimes et 92 blessés, se sont déroulées vendredi 21 septembre 2007 en présence de milliers de personnes. Une journée de deuil national a été décrété. L'élection présidentielle a été maintenue au 25 septembre 2007.
ISRAEL/PALESTINE :
L'Américain B. Lynn Pascoe, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, a indiqué vendredi 21 septembre 2007 que "malgré les efforts diplomatiques entre Israël et l'Autorité palestinienne, la situation reste préoccupante". Il a ajouté que "la violence entre Palestiniens a tué 11 personnes et fait 95 blessés, y compris 8 enfants. Plusieurs violents affrontements avec de nombreux échanges de tirs ont eu lieu, ce qui témoigne de la persistance d'une crise politique profonde. La violence entre Israéliens et Palestiniens continue elle aussi. Durant la période à l'examen, 20 Palestiniens ont été tués et 89 blessés, contre un tué et 50 blessés dans le camp israélien". B. Lynn Pascoe a également condamné la poursuite des tirs de roquette aveugles par les activistes palestiniens contre les centres à forte population civile du sud d'Israël". Il a poursuivi concernant la qualification par le cabinet de sécurité israélien de la Bande de Gaza "d'entité ennemie" et son intention d'y interrompre les services essentiels, tels que la fourniture en électricité et en essence, à la population civile, que "si nous comprenons parfaitement les préoccupations d'Israël en matière de sécurité, les mesures annoncées, si elles devaient être mises en oeuvre, n'en constitueraient pas moins une violation de ses obligations envers la population civile en vertu du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Il y a 1,4 million de personnes à Gaza, y compris des personnes âgées, des jeunes et des malades. Elles ne doivent pas être punies pour les agissements inacceptables des activistes et des extrémistes. Nous estimons qu'Israël doit reconsidérer sa décision".
ISRAEL :
Le Congrès Juif Mondial s’est adressé au président de la Serbie, Boris Tadic, et à son premier ministre, Vojislav Kostunica, afin qu’ils interviennent pour empêcher la tenue d’une marche néo-nazie dans la ville de Novi Sad, que "La garde nationale", qualifiée "d'association xénophobe serbe", a prévu d'organiser le 7 octobre 2007. ** Les Forces de défense israéliennes (IDF) ont informé vendredi 21 septembre 2007 avoir imposé la fermeture totale de la bande de Gaza et de la Cisjordanie "au vu de la menace terroriste" à l'occasion de la fête juive de Yom Kippur jusqu'à samedi 22 septembre 2007. La réouverture se fera sur ordre du ministre israélien de la Défense Ehud Barak après une évaluation de la sécurité à l'issue de cette fête sainte. Le communiqué des IDF précise que "pendant la fermeture de Gaza et de la Cisjordanie, les Palestiniens ne seront autorisés à entrer en Israël que pour des raisons humanitaires".
AUTRICHE/ISRAEL :
Les Etats membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont adopté jeudi 20 septembre 2007 par 53 voix pour, 2 contre et 47 abstentions, une résolution critiquant Israël pour son refus de soumettre son programme nucléaire à l'autorité de la communauté internationale. Il s'agit de la deuxième fois seulement en 16 ans que le sujet du nucléaire israélien se trouve à l'ordre du jour de la conférence générale de l'AIEA, qui se tient cette semaine à Vienne. Les Etats-Unis et Israël ont protesté contre cette résolution.
ARABIE SAOUDITE :
Pour la première fois en Arabie saoudite, une organisation de femmes a formé un comité, le Comité des défenseurs du droit des femmes à conduire des voitures, pour faire pression sur les autorités afin d'obtenir le droit de conduire pour les femmes du royaume. Une pétition sera adressée dans les prochains jours au roi Abdallah. Fowziyyah al-Oyouni, co-fondatrice du Comité, souhaite rappeler aux autorités que c'est une question sociale et pas religieuse ou politique. L'Arabie saoudite est le seul pays à interdire aux femmes de conduire, qu'elles soient saoudiennes ou étrangères.
PAYS-BAS :
Le premier ministre Jan Peter Balkenende a annoncé vendredi 21 septembre 2007 à l'issue du Conseil des ministres que le gouvernement était opposé à la tenue d'un référendum sur le nouveau Traité européen, le jugeant "ni nécessaire, ni souhaitable". Le 1er juin 2005, le Traité constitutionnel européen avait été rejeté avec 61,5 % des voix. Le texte sera donc soumis directement au parlement.
ROYAUME-UNI :
Une sixième cas de fièvre aphteuse a été confirmé vendredi 21 septembre 2007 dans une ferme du Surrey dans le sud-est de l'Angleterre. 40 bovins ont été abattus.
POLOGNE :
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères Robert Szaniawski a indiqué vendredi 21 septembre 2007 que la Pologne refusait le déploiement d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour ses élections législatives anticipées qui auront lieu le 21 octobre 2007, insistant : "La Pologne est un pays démocratique. Nous ne voyons pas la nécessité qu'on envoie des observateurs dans notre pays".
FRANCE : REBELLION : Le portrait officiel du président de la République, Nicolas Sarkozy, ne sera pas accroché dans la mairie de Sannat (Creuse). La coutume républicaine et démocratique veut - sans obligation légal se référant à un texte de loi - que le portrait du Chef de l'Etat soit présent dans chaque mairie. Henri Sauthon, maire de la commune de Sannat (270 habitants), ancien exploitant agricole de 81 ans, classé à gauche, a demandé un vote au conseil municipal qui s'est conclu par un refus à 5 voix contre 4. Plus de détails : Maire : SAUTHON Henri, 4 rue des Ecoles, 23110 - Sannat, Tél. : 05 55 82 30 57 ** FINANCES : L'euro a franchi vendredi 21 septembre un record à 1,4120 dollar US. Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, en visite à Pékin (Chine), a évoqué vendredi 21 septembre 2007 "des risques d'asphyxie très sérieux" pour les entreprises européennes. Le baril de pétrole a également battu un des records historiques jeudi 20 à New York à 84,10 dollars et à Londres à 79,94 dollars. L'once d'or est au plus haut, un montant jamais atteint depuis 27 ans. NDLR. L'euro est la monnaie de 13 pays de l'Union européenne : la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal, la Slovénie et la Finlande. Plus de détails : Le site gouvernemental du Commerce extérieur ** BAVURE - JUSTICE - LA CHRONIQUE JUDICIAIRE DE PASCAL MOUROT : Les pompiers du SDIS de Savoie (personne morale) ont été relaxés en dernier ressort d'homicide involontaire par le Tribunal correctionnel de Chambéry dans l'affaire Delphine Vincent, 19 ans, et Jonathan Touzani, 17 ans, décédés le 1er janvier 2002 dans l'incendie de leur appartement du vieux Chambéry. Les 2 jeunes gens avaient appelé les secours par le "18" pour signaler un incendie déclaré dans l'appartement du dessous. Leur message n'a jamais été transmis aux pompiers sur le terrain. "Il n'y a pas de justice en France" s'est écriée "écoeurée", la maman de Delphine, Annie Clocher-Vincent. "Si Delphine avait été la fille d'un préfet, il y aurait eu des condamnations". Désespérée, elle souhaite "écrire à Nicolas Sarkozy et à la garde des Sceaux, Rachida Dati, pour que cette affaire soit à nouveau jugée". NDLR. Le procureur de la République n'a demandé aucune peine contre les pompiers, estimant "qu'aucune faute de nature pénale ne pouvait être reprochée au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Savoie". La standardiste qui a pris l'appel (sans suite) de Delphine et de Jonathan n'a pas été entendue par le Président du Tribunal, Daniel Muller et les pompiers qui sont intervenus n'ont pas été cités à comparaître. Ce procès est le premier intenté aux pompiers en qualité de personne morale.
AFGHANISTAN : 6 civils afghans, essentiellement des femmes et des enfants, ont été tués par un raid mené par l'aviation de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dirigée par l'OTAN, dans le cadre d'une opération militaire nommée "Operation Palk Wahe" contre des combattants talibans, dans le district de Gereshk. Le gouverneur de ce district a affirmé que les talibans s’étaient servi de villageois comme boucliers humains. ** Une voiture piégée a explosé vendredi 21 septembre 2007 contre un convoi de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN à Kaboul la capitale tuant un soldat français et blessant plusieurs civils afghans. L'attentat a été revendiqué par les Talibans.
RUSSIE : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Losyukov a annoncé vendredi 21 septembre 2007 que "la Russie fera honneur à ses engagements et livrera du fioul" à la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) en novembre 2007. Cette décision fait suite à l'annonce vendredi par la Chine de la reprise des négociations à 6 (la Chine, la RPDC, les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Russie et le Japon) sur la question liée au nucléaire sur la péninsule coréenne du 27 au 30 septembre 2007. Le vice ministre a ajouté qu'une "telle assistance "sera accordée en réponse au gel et à la désactivation des sites nucléaires, ainsi qu'à la révélation des programmes nucléaires par la RPDC". ** La Russie remboursera avant terme sa dette de 343 millions de dollars aux Etats-Unis conformément à l'arrêté signé vendredi par le premier ministre Victor Zoubkov.
TAIWAN :
Après 6 mois de négociations, le Comité olympique local a annoncé vendredi 21 septembre 2007 dans un communiqué que "la Flamme olympique des Jeux de Pékin 2008 ne passera pas par Taiwan" invoquant "l'intransigeance de Pékin quant au respect des règles du Comité international olympique interdisant l'usage du drapeau et de l'hymne de l`île nationaliste.
BIRMANIE :
Pour la quatrième journée consécutive, des centaines de moines ont organisé une marche pacifique vendredi 21 septembre 2007 dans les faubourgs de la capitale Rangoon pour protester contre l'augmentation du prix des carburants et des transports en commun. Cette manifestation survient sur fond de rumeurs de déclaration d'état d'urgence par la junte militaire qui a démenti.
ALGERIE :
Un attentat suicide a été perpétré vendredi 21 septembre 2007 près de Lakhdaria, à 80 kilomètres au sud-est d’Alger, contre un convoi de gendarmes escortant des travailleurs étrangers, faisant 8 blessés, dont 2 ressortissants français et un italien. Selon la chaîne Al Arabyia, basée à Dubaï aux Emirats arabes unis, l’ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu Al Qaida au Maghreb en septembre 2005, a revendiqué l’attaque dans un communiqué publié sur internet. La veille, dans une vidéo diffusée sur Internet, le numéro 2 d’Al Qaida, Ayman al-Zawahiri, dont la tête est mise à prix par le FBI (Federal Bureau of Investigation) américain pour 25 millions de dollars, avait "appelé les Musulmans à débarrasser le Maghreb des Français et des Espagnols", installés dans les anciennes colonies d'Afrique du Nord.
NIGERIA : Jomo Gbomo, porte-parole du Mouvement d'émancipation du Delta du Niger (MEND, Movement for the Emancipation of the Niger Delta) aurait disparu depuis plusieurs semaines. Selon plusieurs sources concordantes à Lagos, il aurait été interpellé en Angola avant d'être transféré en Afrique du sud. Les services de sécurité d'Angola, du Nigeria et d'Afrique du sud n'ont fait aucun commentaire sur cette information.
RDC :
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé vendredi 21 septembre 2007 9 cas de fièvre hémorragique Ebola au Kasaï oriental, région du centre de la RDC.
NIGER : Moussa Kaka, directeur de la station privée Radio Saraounia, correspondant au Niger de Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières, a été arrêté le 20 septembre 2007 et placé en détention à Niamey. Son domicile a été perquisitionné. Aucun motif officiel n'a été donné quant à son arrestation. La loi nigérienne autorise la gendarmerie à détenir un suspect pendant vingt-quatre heures au secret avant de lui permettre de voir un avocat. Moussa Kaka avait été publiquement menacé de mort, le 14 juillet 2007, par le général Boureima, chef d’état-major de l’armée. Les émissions en FM de RFI avaient été suspendues pendant 1 mois pour "diffusion d'informations mensongères". RFI avait diffusé un compte-rendu des attaques meurtrières du groupe rebelle touareg Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) contre des bases militaires, dans le Nord, et a donné la parole à l’un de ses chefs, Agali Alambo.
EGYPTE :
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé avoir distribué des bourses pour financer le retour à l'école de plus de 6 000 enfants réfugiés, la plupart en provenance du Soudan, d'Irak et de Somalie. Le HCR a également lancé sur Internet une campagne appelée Neuf millions (NineMillion ), qui vise à recueillir 220 millions de dollars afin d'aider tous les enfants réfugiés à recevoir un enseignement scolaire d'ici à 2010.
LIBERIA :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé vendredi 21 septembre 2007 par la résolution 1777 (2007) le mandat de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL) jusqu'au 30 septembre 2008, et a approuvé les recommandations du Secrétaire général visant à un retrait progressif de ses effectifs militaires et de police.
ETATS-UNIS :
Une réunion internationale pour trouver un règlement final à la guerre civile au Darfour s'est tenue vendredi 21 septembre 2007 à New York en présence des ministres d'une trentaine de pays sous l'égide du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon et du président de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré. ** Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, poursuit sa visite officielle dans ce pays, débutée mercredi 19 septembre 2007, où il a été reçu par la secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice. Dans une déclaration commune à l'issue de leurs entretiens, ils ont dénoncé "la volonté des assassins" du député libanais Antoine Ghanem de "porter atteinte à la vie constitutionnelle au Liban" et ont jugé "crucial que l'élection présidentielle au Liban se déroule en accord avec les normes et le calendrier de la Constitution libanaise". Concernant l'Iran, où le ministre français avait provoqué un tollé général, en déclarant dimanche 16 septembre 2007 sur la chaîne de télévision d'information LCI, que "la communauté internationale devait "se préparer au pire" c'est-à-dire "la guerre", Bernard Kouchner et Condoleezza Rice ont affiché une position commune, indiquant que "des résolutions supplémentaires au Conseil de Sécurité de l'ONU, si l'Iran ne prend pas le chemin de la négociation". ** Le président George W. Bush, questionné sur le raid israélien en Syrie dans la nuit du 5 au 6 septembre 2007, s'est refusé à tout commentaire. Le quotidien "Washington Post" a indiqué dans son édition du vendredi 21 septembre 2007 "qu'Israël a partagé cet été avec le président américain les informations de son renseignement selon lesquels du personnel nucléaire nord-coréen se trouvait en Syrie". La Maison Blanche aurait réfléchi avant de "confirmer cette attaque de nuit pour minimiser les risques de pertes humaines". ** Pour la deuxième fois en l'espace de 24 heures, le Sénat a rejeté une motion présentée par les démocrates, et appelant à entamer, sous 90 jours, une "réduction des troupes américaines en Irak" et à achever ce processus dans les 9 mois à venir.
CANADA :
Des manifestants ont perturbé, mercredi 19 septembre 2007 à Montréal, le premier discours du nouveau ministre canadien des Affaires étrangères Maxime Bernier, consacré à l'Afghanistan. Une douzaine de protestataires ont interrompu, tour à tour, le ministre qui prononçait un discours sur la mission du Canada en Afghanistan. Ils ont été expulsés par la police. 2 partis d'opposition aux Communes réclament que la mission militaire du Canada ne soit pas prolongée au-delà de l'échéance prévue de février 2009, et un troisième réclame le rapatriement immédiat des 2500 soldats canadiens déployés dans le sud de l'Afghanistan. (Source : Radio Canada)



La citation du jour :
"Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse." Charles Maurras (1868-1952), écrivain et journaliste français "immortel" élu en 1938 à l'Académie française.


NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -