SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mercredi
9 janvier 2008 N° 1864/23260

Le drapeau de l'ONULIBAN : Une bombe a explosé mardi 8 janvier 2008 "sur la route côtière, à l'entrée nord de Saïda", au sud Liban, au passage du convoi d'un contingent irlandais de la FINUL, Force intérimaire des Nations Unies au Liban, blessant 2 soldats irlandais. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait autorisé par sa résolution 1701 en date du 11 août 2006 une extension du mandat de la FINUL au sud Liban, garante du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais. L'armée israélienne avait lancé du 12 juillet au 15 août 2006 une guerre au sud Liban après l'enlèvement de 2 soldats israéliens.
ISRAEL/PALESTINE :
Le premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont rencontrés à Jérusalem mardi 8 janvier 2008, avant la visite dans la région du président américain George W. Bush, qui débute mercredi 10 janvier 2008 pour des entretiens portant sur l'extension des colonies juives de peuplement dans les territoires palestiniens occupés, et la nécessité que l'armée israélienne ne mène aucune opération importante en Cisjordanie.
ISRAEL :
La mairie de Jérusalem a dépensé près de 400 000 dollars pour nettoyer, repeindre et embellir la ville qui accueillera à partir du 10 janvier 2008 le président américain George W. Bush. Des tireurs d'élite, des gardes du corps spécialement détachés pour l'événement, des "chiens renifleurs", et 10 500 policiers - soit plus d'un tiers des forces de la police nationale - ont été mobilisés, en vue d'assurer la sécurité du président américain. Le porte–parole des forces de l'ordre Mickey Rosenfeld, a déclaré que ce déploiement exceptionnel avait pour but d'éviter tout incident sécuritaire. ** Le Tribunal de district de Jérusalem a reconnu coupable lundi 7 janvier 2008, Bassal Assmar, du meurtre de l'ancien ministre du Tourisme, Rehavam Zeevi, perpétré le 17 novembre 2001, de tentative d'assassinat de ses gardes du corps, ainsi que d'appartenance à une organisation terroriste (Djihad islamique). Le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) avait revendiqué la responsabilité de l’assassinat.
IRAN :
Les fortes chutes de neige qui se sont abattues le 7 et le 8 janvier 2008, accompagnées de vents violents, sur la capitale Téhéran, ont fait 21 morts et 88 blessés.
KENYA : Dans un discours retransmis à la télévision nationale, le président réélu, Mwaï Kibaki, a annoncé mardi 8 janvier 2008 la formation partielle de son gouvernement "de large ouverture", composé de 17 membres, dont le poste de vice-président a été confié au candidat arrivé en troisième position lors de l'élection présidentielle du 27 décembre 2007, Kalonzo Musyoka, du Mouvement démocratique orange-Kenya (ODM-K), et son ancien ministre des Affaires étrangères, de 1993 à 1998 et de 2003 au 30 juin 2004, qui est ensuite passé dans l'opposition, après avoir été démis de ses fonctions pour avoir critiqué le chef de l'Etat. Le chef de l'opposition du Mouvement démocratique orange, Raila Odinga, qui estime que l'élection a été truquée et que la victoire devait lui revenir avec au moins 300 000 voix d'avance, a qualifié de "manoeuvre" et de "plaisanterie" ce gouvernement et demande une médiation internationale pour sortir de la crise. ** A Kisumu, dans l'ouest du pays, la police a tiré en l'air avec des balles réelles pour disperser une manifestation contestant la réélection de Mwaï Kibaki. ** Le président du Ghana, John Kufuor, qui assure la présidence de l'Union Africaine, est arrivé mardi 8 janvier 2008 à Nairobi, pour proposer ses bons offices dans la crise politique au Kenya. Le porte-parole de la présidence, Alfred Mutua, avait déclaré lundi 7 janvier 2007 que le président ghanéen venait "sur l'invitation de notre président en tant qu'un collègue pour discuter du problème" tout en précisant : "Il ne vient pas pour la médiation. On ne fait la médiation où il n'y a pas de guerre".
SOUDAN :
Un convoi terrestre de l'Opération hybride Union africaine-ONU au Darfour ((MINUAD, Mission des Nations Unies et de l'Union Africaine au Darfour), qui a été officiellement lancée le 31 décembre 2007, a été attaqué lundi 7 janvier 2008 après une embuscade tendue dans l'ouest du Darfour, entre Umm Baru et Tine. Un chauffeur civil a été grièvement blessé de 7 balles et se trouve dans un état critique.
SOMALIE :
Des affrontements ont éclaté mardi 8 janvier 2008 dans les quartiers nord et sud de Mogadiscio la capitale entre les forces de sécurité somaliennes et des "insurgés", faisant 6 morts et 7 blessés. A Wanlaweyn, située dans la région de Lower Shabelle, au nord-ouest de Mogadiscio, 6 personnes, dont 2 civils, ont été tuées au cours d'affrontements entre la police et l'armée.
RDC :
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, est arrivé mardi 8 janvier 2008 à Kinshasa, pour une visite de 24 heures en RDC. Il a rencontré le président Joseph Kabila qui a souligné que "le gouvernement congolais attachait une grande importance aux relations avec la Chine" et était "reconnaissant de l'aide généreuse offerte par la Chine à son pays". Il a également réitéré le soutien de la RDC à la politique d'une seule Chine. Le ministre chinois a indiqué que la Chine continuerait à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour défendre l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité du territoire".
ETATS-UNIS : Les primaires, qui visent à élire Etat par Etat des délégués qui choisiront lors d'une convention les candidats du parti démocrate et du parti républicain à l'élection présidentielle de novembre 2008, se sont ouvertes mardi 8 janvier 2008 dans l'Etat du New Hampshire. Selon les sondages, le sénateur démocrate de l'Illinois, Barack Obama, est donné vainqueur face à la sénatrice de New York, Hillary Rhodam Clinton. Les démocrates tiendront leur convention du 25 au 28 août 2008 à Denver dans l'Etat du Colorado, et les républicains du 1er au 4 septembre 2008 à Minneapolis dans l'Etat du Minnesota. ** Le porte-parole du Conseil national de la sécurité, Gordon Johndroe, a lancé une mise en garde à l'Iran pour qu'il ne fasse pas d'"actions provocatrices qui pourraient conduire à un incident dangereux". Le Pentagone avait annoncé lundi 7 janvier 2008 dans un communiqué que "5 navires des Gardiens de la révolution iranienne ont sérieusement provoqué" trois navires de la marine américaine qui croisaient dans les eaux internationales du détroit d'Ormuz, voie maritime étroite entre l'Iran et les Emirats arabes unis, route clé pour le transit internationale de pétrole brut, et ont menacé par radio de les attaquer.
ONU :
La France s'est dite favorable à l’accession de l’Allemagne au rang de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Le président français, Nicolas Sarkozy, défend l’idée d’un élargissement de l’instance à 5 nouveaux pays : l’Inde, le Brésil, le Japon, l’Allemagne et un grand pays africain.
GEORGIE :
Alors que la Commission électorale n'a toujours pas annoncé les résultats de l'élection présidentielle qui s'est tenue samedi 5 janvier 2008, l'opposition a menacé d'organiser de grandes manifestations si un second tour n'est pas annoncé d'ici dimanche 13 janvier 2008. Selon des résultats officiels partiels, publiés lundi 7 janvier 2008, le président sortant, Mikhaïl Saakachvili, a remporté l'élection présidentielle anticipée du samedi 5 janvier 2008 avec 52,8 % des voix, selon les résultats officiels, face à son principal adversaire, Levan Gatchetchiladzé. ** Le président de la commission électorale centrale de Géorgie, Levan Tarkhnichvili, avait annoncé lundi 7 janvier 2008 que plus de 450 requêtes ont été déposées auprès des administrations électorales en annulation des résultats du scrutin dans 40 bureaux de vote. Les observateurs, auteurs de ces plaintes, ont constaté des irrégularités très graves, dont l'existence de bulletins excédentaires.
SRI LANKA :
D. M. Dassanayake, ministre de la Construction, est mort des suites de ses blessures, mardi 8 janvier 2008 après un attentat à la bombe au passage de son convoi sur la route qui relie Colombo, la capitale, à l'aéroport. 10 autres personnes ont été blessées.
MALDIVES :
Le président des Maldives, Maumoon Abdul Gayoom, 71 ans, est sorti indemne d'une tentative d'attentat, mardi 8 janvier 2008, sur l'île de Hoarafushi, au nord de l'archipel, après une cérémonie d'inauguration d'un projet d'énergie renouvelable, avec ses partisans, Un homme armé d'un couteau a tenté de poignarder le président. Un adolescent de 15 ans a réussi à s'interposer et à dévier le couteau, sauvant la vie du président.
PAKISTAN :
Bilawal Bhutto Zardari, 19 ans, fils de l'ancienne première ministre, Benazir Bhutto,cheffe du principal parti d'opposition, Parti Populaire du Pakistan (People's Party, PPP), tuée le 27 décembre 2007 dans un attentat suicide qui a fait également 32 morts et plus de 160 blessés, et en a blessé à Rawalpindi, à l'issue d'un rassemblement électoral, a demandé l'ouverture d'une enquête sous l'égide de l'ONU, affirmant qu'il "ne faisait pas confiance à l'enquête menée par le gouvernement pakistanais, avec l'appui de Scotland Yard". Etudiant à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, Bilawal Bhutto Zardari, a demandé à la presse "de respecter sa vie privée". Le fils de Benazir Bhutto avait été nommé le 31 décembre 2007, président du Parti du Peuple Pakistanais (PPP) à la suite d'une réunion du comité exécutif du PPP.
INDE : Shri Prahlada, responsable de l'Organisation militaire indienne pour la recherche et le développement (DRDO), a annoncé mardi 8 janvier 2008 à New Delhi que "l'Inde suspend son programme de développement des missiles guidés intégrés, lancé en 1983, pour réaliser de nouveaux projets avec le concours de partenaires étrangers".
ITALIE :
A l'issue d'une réunion de son gouvernement, le premier ministre, Romano Prodi, a annoncé que l'armée sera réquisitionnée pour nettoyer les ordures qui s'amoncellent dans la ville de Naples depuis le 21 décembre 2007, à la suite de la saturation des décharges et de la fermeture par la justice de plusieurs centres de tri contrôlés par la mafia. Il a également indiqué que 3 incinérateurs seront construits dans la région. Romano Prodi a souligné que ce plan "réglerait de façon définitive" le problème des déchets.
FRANCE : ANTISEMITISME : Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme BNVCA, présidé par Sammy Ghozlan, a demandé mardi 8 janvier 2007, au Procureur de la République de Paris, "d’engager immédiatement, à l’encontre du site internet Dailymotion, les poursuites de nature à faire identifier, interpeller, et condamner les auteurs et les complices d'une vidéo nauséabonde antijuive". Plus de détails : Vidéo "Parodie de documentaire animalier sur les juifs" Durée : 02 : 51 Prise le : 07 janvier 2008. Lieu : Rouen, Haute-Normandie, France ** PRESIDENCE : Nicolas Sarkozy, Président de la République, a tenu mardi 8 janvier 2008 sa première grande conférence de presse. Plus de détails : Conférence de presse au Palais de l'Elysée (En vidéo ou en format Pdf de 10 pages) ** BAVURE POLICE : Reda Semoudi, 30 ans, Algérien sans papier, s'est tué mardi 8 janvier 2008 lors de sa garde à vue à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). L'homme a sauté, les mains menotées dans le dos depuis le 9 ème étage de son appartement qui était perquisitionné par 3 policiers dont un était chargé de le surveiller. Reda Semoudi s'est écrasé rue Charles Baudelaire à Noisy-le-Sec. Le délinquant présumé - devenu victime - a été interpellé à Paris "sous une fausse identité" pour un "trafic présumé de subutex". L'IGS, Inspection générale des services (police des polices) mène une enquête. ** POLITIQUE : A 3 mois des élections municipales, le leader noir de la Tribu Ka (dissoute le 28 juillet 2006), Kémi Séba, a appelé "la jeunesse noire des cités", mais aussi "la mouvance nationaliste et maghrébine" à se détourner de la voie politique classique. Kémi Séba estime "qu'il est temps de décrédibiliser les partis aux pouvoirs, non pas en participant à leur mascarade électorale, mais en prônant l'abstention, et en s'organisant sur des bases communautaires et économiques parallèles (tontine) et ce de manière politique". Kémi Séba estime également que "c'est le peuple qui doit être maire, et non pas des oligarques mandatés par la mafia qui sert les intérêts d'un pays étranger". NDLR. Kemi Seba, se déclare "antisioniste", poursuivant : "Je suis antisioniste, pas antisémite. Le sionisme est une idéologie politique colonialiste et extrémiste". ** SIONISME : Sous le parrainage d'Enrico Macias, ambassadeur itinérant de la paix pour l'ONU, une soirée exceptionnelle en l'honneur des 60 ans de l'Etat d'Israël et des 55 ans des Magav (Soldats gardes-frontières) d'Israël se tiendra au Bataglan de Paris, 50 boulevard Voltaire dans le 11ème, le dimanche 13 janvier 2008 à partir de 19 heures. Plus de détails : MIGDAL



La citation du jour :
"Toujours une aveugle obéissance suppose une ignorance extrême." Jean-Paul Marat. Médecin, journaliste et homme politique français (1743-1793) durant la Révolution.



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -