SOMMAIRE

Lundi 31 Mars 2003 367/20389

Le président irakien Saddam HusseinIRAK : 12ème jour de guerre. Les bombardements se sont poursuivis tout le week-end sur l'Irak et plus particulièrement sur Bagdad où les centres de communication (et notamment le ministère de la communication qui a été partiellement détruit) ont été la cible des bombardements américano-britanniques. Selon des sources irakiennnes ces frappes auraient fait 62 victimes parmi la population. ** Pour la première fois depuis le début de la guerre, le 20 mars dernier, un attentat-suicide a été perpétré contre les forces américaines. Un kamikaze, un officier de l'armée irakienne, s'est fait exploser samedi avec son taxi à un point de contrôle routier près de Najaf, à 150 km au sud de Bagdad, causant la mort de 4 soldats américains. La télévision irakienne a salué cet acte et 2 médailles ont été décernées au kamikaze à titre posthume. Saddam Hussein a averti que d'autres actions de ce type seraient perpétrées. ** A Bassorah, le bâtiment où siègeaient les membres du parti Baas, parti de Saddam Hussein, a été détruit par les troupes de la coalition. Il y aurait 200 morts. Les soldats britanniques auraient trouvé de nombreuses caches d'armes, abandonnées par l'armée irakienne, et les auraient détruites. Les populations civiles fuient les combats. Le manque d'eau et de nourriture commence à se faire sentir. Selon un porte-parole militaire britannique, 5 officiers dont un général auraient été faits prisonniers dimanche près de Bassorah ** A Nassiryiah, les troupes britanniques aménagent une seconde piste d'atterrissage pour avions gros porteurs. ** Le Pentagone a annoncé un arrêt provisoire de la marche des troupes américaines sur Bagdad en vue "de réorganiser les ravitaillements". Dans le nord du pays, à Soulamanya, un journaliste britannique de la chaîne de télévision ITN s'est tué en tombant du toit de son hôtel. C'est le 3ème journaliste à trouver la mort depuis le début de la guerre. ** Selon un communiqué de l'Assemblée suprême de la Révolution chiite, parti d'opposition en exil en Iran, une cinquantaine de soldats irakiens qui tentaient de faire défection auraient été exécutés par "des éléments fidèles au régime" (NDLR. de Saddam Hussein). (Plus de détails sur les partis d'opposition irakiens) ** Le gouvernement irakien a annoncé dimanche que "4000 kamikazes volontaires en provenance des pays arabes arrivaient en Irak pour s'en prendre aux soldats américains".
EUROPE : Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi et dimanche contre la guerre en Irak. En Allemagne, une chaîne humaine de 40 000 personnes s'est déployée entre Munich et Osnbauern dans le sud du pays, là où fut signé le traité qui mit fin à la guerre de Trente ans (1618-1648). La Grèce, la France, l'Italie, l'Espagne ont connu une forte mobilisation, de même qu'en Grande-Bretagne où 23 manifestations ont été organisées. A Exeter, plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur soutien aux soldats britanniques déployés en Irak.
FRANCE : La FIDH a appelé, au cours d'une réunion dimanche à Paris, à un "cessez-le-feu immédiat et inconditionnel en Irak" se disant extrêmement inquiète sur la gravité de la situation humanitaire des populations civiles irakiennes.
MAROC : Environ 200 000 personnes qui manifestaient dimanche à Rabat leur soutien au peuple irakien ont été violemment dispersées par les forces de sécurité, déployées en grand nombre lorsque les manifestants ont tenté de s'en prendre à un établissement américain de restauration rapide. Des drapeaux américains ont été brûlés et des tracts appelant au boycott des produits américains ont été distribués. Environ un millier de policiers anti-émeutes quadrillaient la manifestation pour éviter tout débordement. Une dizaine de personnes a été blessée. De nombreuses arrestations ont été effectuées.
INDONESIE : De nombreuses manifestations ont eu lieu dans tout le pays, 2ème pays musulman par sa population, appelant au boycott des produits américains.
PAKISTAN : Une manifestation contre la guerre en Irak rassemblant plus de 300 000 personnes s'est déroulée dimanche à Peshawar dans le nord-ouest du pays. C'est la plus importante depuis le début de la guerre en Irak le 20 mars dernier.
CHINE : Le gouvernement a autorisé pour la première fois dimanche à Pékin la tenue de 3 manifestations contre la guerre en Irak. La première est organisée par un collectif d'étrangers composé en grande majorité d'Occidentaux ; la seconde par des intellectuels chinois et la troisième par des étudiants. Les autorités ont fixé à 150 le nombre de manifestants pour éviter tout débordement et à 40 minutes la durée de la manifestation sur un parcours déterminé.
KOWEIT : Un camion, lancé à vive allure dimanche sur une base américaine à Oudairi, a foncé sur un groupes de soldats américains faisant 15 blessés. Un porte-parole militaire a annoncé qu'une enquête a été ouverte pour déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un attentat.
ARABIE SAOUDITE : a officiellement protesté auprès des Etats-Unis après que 4 missiles de croisière Tomahawk aient été tirés par erreur à partir de bâtiments stationnés en Mer Rouge sur son territoire. Aucune victime n'est à déplorer. Washington a exprimé "ses regrets".
CYBERGUERRE : Plusieurs envoyés spéciaux de Reuters accompagnant les forces américaines en Irak ont rapporté que des commandants d'unités américaines leur avaient interdit l'usage et confisqué certains téléphones satellite utilisés pour la transmission de son et d'images. Selon l'armée américaine ces transmissions permettraient aux Irakiens de les repérer sur le terrain. "Cette décision ne vise pas à restreindre la couverture médiatique de l'offensive" selon le général Victor Renuart du QG du Commandement central américain au Qatar (Centom). Notons qu'elle ne concerne que les téléphones non américains de marque Thuraya d'une société d'Abou Dhabi et fonctionnant aussi bien en local qu'avec le système GPS, c'est à dire hors du réseau Iridium désormais controlé par l'Américain Boeing et où le Pentagone avait investi 72 millions de $ fin 2000.
ISRAEL : Un kamikaze palestinien s'est fait exploser dimanche après-midi à l'entrée d'un bar à une heure de forte affluence dans la ville balnéaire de Netanya, à 50 km de Tel Aviv blessant une trentaine de personnes et tuant le kamikaze. Le Jihad Islamique a revendiqué cette action tandis que l'Autorité Nationale Palestinienne a condamné "les attentats contre les civils tant palestiniens qu'israéliens". Cet attentat, le premier depuis le 5 mars, correspondant au premier anniversaire de la réoccupation israélienne de la Cisjordanie et le 27ème anniversaire de la Journée de la Terre où les Arabes d'Israël dénoncent la spoliation de leurs terres par les autorités israéliennes. Le 30 mars 1976, 6 Arabes qui protestaient contre la saisie de leurs terres, avaient été tués. Le premier ministre Ariel Sharon a rendu responsable le président Yasser Arafat de cet acte terroriste.
GAZA : Des milliers de Palestiniens ont manifesté samedi contre la guerre en Irak avec des slogans hostiles au président américain Bush et au secrétaire général de l'ONU qui a été qualifié de "collaborateur". ** 2 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens.
CISJORDANIE : A Béthléem des enfants de 6 à 12 ans ont manifesté samedi pour la paix dans le monde et de soutien au peuple irakien. Au milieu du rassemblement une jeep israélienne est intervenue créant un mouvement de panique parmi la foule. Les enfants ont alors jeté des pierres sur le véhicule. Quelques minutes plus tard deux jeeps israéliennes, roulant à toute allure, ont traversé la place où se trouvait la foule et ont ouvert le feu. Plusieurs enfants ont été blessés provoquant la colère des familles rassemblées qui ont dénoncé 'la provocation gratuite des forces d'occupation".
IRAN : Le ministre des affaires étrangères Khamal Kharrazi a annoncé dimanche que l'Iran ne "reconnaîtra pas un gouvernement mis en place par les Etats-Unis et ne respectera qu'un futur gouverment irakien élu par le peuple sous la supervision de l'ONU".
TURQUIE : Les troupes américaines ont commencé à retirer leur matériel militaire installé dans deux villages du sud-est turc, proche de la frontière irakienne, suite au refus du parlement de leur accorder le droit de se déployer sur le territoire turc. Plusieurs dizaines de semi-remorques faisaient route vers le port d'Iskanderun.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.